Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, au revoir...

Est-ce que je supprime aussi tous ses messages postés ici ?

Posté(e)

Il y a sur le Replay d'Arte trois reportage sur les Société Secrètes et les théories conspirationistes. Très intéressant.

Posté(e)

Eh m*rde, on n'a eu que 24 heures de vacances... :(

Posté(e)

C'est l'été et les esprits s'échauffent. Madeinlens offre gracieusement à Bibi, Olif et Robert une place de choix au Donjon.

• 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Rossel qui annonce un PSE à La Voix du Nord de 178 postes sur 710 personnes (soit 25%). Ils rachètent des médias à tour de bras mais ne savent pas comment les accompagner. Des éditions vont être supprimées ou fusionner apparemment. Le plus ironique c'est la volonté de recruter sur 19 postes digitaux et tout miser sur le numérique alors qu'ils n'y ont pas la moindre stratégie lisible et qu'ils disaient ceci il y a quelques mois :

Lors du conseil d'administration, le nouveau tandem Marchant-Nozière s'est félicité des "excellents résultats obtenus ces dernières années" sous l'impulsion de Jacques Hardoin. "En 2015, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 260 millions d'euros après intégration du pôle Champagne-Ardenne; l'excédent brut d'exploitation est de 22 millions et le résultat d'exploitation de 11 millions", précise le communiqué.

Profitez bien des infos régionales pendant qu'on le peut encore :clooney5:

Posté(e)

Wah...

Toi qui est dans le métier, peux-tu me dire, à part un non-sens total, quelles sont les raisons d'un PSE à la VDN ? La simple baisse des ventes le justifie-t-il ?

Denis serait peut-être mieux placé ayant un peu bifurqué en ce qui me concerne ;) Ca reste très difficile d'avoir une vision globale, très peu de modèles économiques sont viables aujourd'hui à part une poignée de niches (Mediapart, espérons bientôt Les Jours) ou quelques géants internationaux (le Washington Post, je crois que le NYT se portait à nouveau pas mal également, Le Figaro s'adapte aussi pas mal financièrement). La transition est très dure pour la majorité mais le digital ne peut être une fin en soi. D'un côté on a une majorité de lecteurs, surtout les nouvelles générations, qui ne veulent plus payer ou vivent dans un écosystème qui prône le tout gratuit voire la fraude. De l'autre de moins en moins d'abonnés print et des abos numériques difficiles à aller chercher, même si les rédactions tentent tout et n'importe quoi, le data journalisme, le fact checking, la distanciation de l'actu chaude, etc., et même maintenant des médias sur Snapchat via Discover (type Le Monde ou L'Equipe).

Forcément les incertitudes économiques et la baisse continue des revenus publicitaires imposent soit une augmentation des prix aux lecteurs (cf précédemment, le volume baissant ça ne compense pas finalement) soit une baisse des coûts. Voire les deux. Ca c'est pour le tableau général. Dans le cas de La Voix, je ne connais pas le dossier de l'intérieur mais ça semble effectivement un non-sens quand le groupe en lui-même est bénéficiaire. Et surtout Rossel claque de l'argent pour racheter des médias à la pelle pour créer le plus gros conglomérat possible face à Ouest France notamment, il y a sans doute quelques coûts d'échelle possibles intelligemment et peut-être de meilleurs choix à faire au lieu de dilapider l'argent et faire ensuite payer les employés.

La baisse des ventes annuelles à La Voix doit être d'environ 10 000 numéros par an sur plus de 200 000 soit ~5%. C'est significatif mais ça s'encadre et 85% des revenus viennent encore du papier. Le basculement vers le digital n'est vraiment pas simple sans modèle économique extrêmement bien préparé et une ligne éditoriale solide, bien adaptée à des cibles soigneusement identifiées. Malheureusement, je pense que le format du quotidien papier d'info locale c'est un support trop lourd et inadapté aux générations qui arrivent et qu'on ne peut pas le reproduire tel quel sur le web, d'où un positionnement "batard" pas très clair avec un rubriquage papier adapté web mais chacun ne doit consulter que 10% du site. Perso j'habite plus la région mais j'y vais encore chaque jour, pour autant je ne consulte que la rubrique Boulogne sans lire tout et qq infos sport. Mais alors les gens plus jeunes même dans la région c'est fini.

France Info qui a l'avantage d'être un service public certes, a plutôt bien géré sa transition de pure player radio vers un site d'info puis une chaîne TV co-produite avec France TV. Il y a encore des erreurs et des bugs mais c'est courageux, informatif, pédagogique, accessible, presque ludique. Ils ont même lancé leur chatbot Fb récemment. J'ai du mal à croire qu'on puisse pas faire qqch d'un monument comme La Voix et de l'expérience terrain de ses centaines de journalistes. Mais il faut aller là où l'audience se trouve, avoir une grosse réflexion globale avec le risque de se planter une, deux, trois fois... peut-être en mourir d'ailleurs, peu de certitudes aujourd'hui. Au final c'est plus facile de se dire on fait un PSE et on va embaucher des mecs qui vont écrire pour le site, c'est confortable comme décision stratégique de management... Je suis pas convaincu pour autant de la rentabilité coût d'un PSE de près de 200 personnes vs un peu plus de volume d'info en ligne et de monétisation très difficile (plus de 2/3 d'adblockers chez les jeunes et explosion chez les seniors, et les abos numériques restent un chantier énorme).

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, on reparle du calcul quantique en ce début d'année http://www.nextbigfuture.com/2017/01/google-microsoft-labs-and-start-ups.html

Estimation du potentiel, 100 millions de fois plus rapide qu'un calculateur de PC actuel soit un calcul quasi instantané qui prendrait 10 000 ans à un PC. Difficile d'oser imaginer à quel point ça pourrait révolutionner l'IA et le Machine Learning, la génétique, la physique et tout le monde industriel. Pour le moment IBM donne accès en ligne à 5 Qubits et on parle d'ordis qui pourraient atteindre les 10/20 Qubits, sachant qu'à partir de 50 aucun surperordinateur actuellement en fonctionnement n'arriverait à réaliser le calcul. D-Wave financé notamment par la Nasa (et Google) crache du marketing ricain à la pelle assez controversé et parle régulièrement de 1000 Qubits...

Les Français d'Atos à suivre dans ce domaine https://atos.net/fr/2016/communiques-de-presse_2016_11_06/atos-lance-atos-quantum-premier-programme-industriel-dinformatique-quantique-en-europe

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Fillon a oublié son bilan en tant que premier ministre ?

C'est quand même magnifique.

Je précise, je fais allusion à son discours d'aujourd'hui.

Modifié par tibocm1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Luc Poignant membre du syndicat Unité police SGP-FO : "Bamboula ça reste encore à peu prés convenable".

Sur l'affaire du jeune Théo.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

• 6 months later...
Posté(e)

La Corée du Nord qui vient encore de tirer un missile qui a traversé le Japon. J'ai du mal à imaginer comment ça pourrait se terminer cette histoire mais j'ai le sentiment qu'aucun dialogue ne semble possible et que si ça continue, on va droit à la catastrophe. Même si je pense qu'au fond y'a beaucoup d'intimidations de la part de la Corée du Nord.

Vraiment curieux de voir comment la situation va évoluer. Pour avoir passer 5 mois en Corée du sud, j'ai jamais vraiment senti les gens affrayés par cette situation ou même inquiets.