Zone de turbulences passée ?
Saison éprouvante sous bien des aspects (changement dans le directoire, nouveau staff, les pb de transferts cet été, élimination prématurée en coupe d'Europe, les droits tv, le dégraissage hivernal, les blessures, le niveau de jeu...).
De nombreux événements survenus cette saison qui nous poussent à se poser beaucoup de questions, nous allons finir tranquillement dans le ventre mou, ce qui correspondra tout le monde est d'accord sur notre niveau réel (peut être même une légère sur-performance étonnamment).
Maintenant quels seront les contours dessinés par JO et Dreossi pour la saison prochaine (désolé si c'est redondant avec les dernières pages)?
Déjà je pense que l'on peut partir du principe qu'il n'y aura pas de changement au sein de la direction car le travail sur l'intersaison a déjà commencé depuis un moment je présume.
Concernant le staff, on a l'impression que les 2 parties ont envie de continuer ensemble, on peut être critique sur pleins d'aspects mais j'estime qu'ils ont réussi à faire front et que les situations dans lesquels ils ont dû travailler n'étaient clairement pas simples. Après ils attendent certainement des garanties (et c'est justifié) pour la saison prochaine.
Et c'est là où j'ai des inquiétudes, c'est au niveau de l'effectif. La cellule de recrutement ne me convainc pas vraiment dernièrement donc je suis septique sur notre capacité à attirer de bons profils, et quand on regarde notre effectif nous avons peu de joueur à forte valeur (Medina, El Aynaoui, Diouf) qui pourraient partir cet été. Niveau gardien on est dans le flou concernant l'avenir de Ryan (qui m'a fait un peu mentir, mais on a perdu par rapport à Samba).
Défensivement entre Gradit sur le déclin, les départs importants, le probable départ de Medina. Notre seul espoir c'est de prolonger en prêt un jeune de 18 ans, c'est dire...
Niveau piston, ça se discutera en fonction de la volonté du staff de jouer dans un autre système.
Au milieu, on manque de maîtrise pourtant Diouf monte en puissance (mais c'est surtout lié au fait qu'il ait moins de tâches défensives avec le passage à 3), Neyl est devenu un cadre et Thomasson fait sa meilleure saison au club (lol).
Offensivement, et bien là c'est le néant comme je l'ai rarement vu, Nzola erreur de casting, Zaroury fantomatique, Fulgini insuffisant, Saïd décevant (j'avais de grosses attentes le concernant, il paraît dans la peau du n°1), Sotoca cramé. A un moment le meilleur joueur devant c'était RLL et c'est dire...
Ce mercato sera déterminant et peut-être que la stratégie de dégraisser sévèrement en hiver permettra au club d'être dans une position de force cet été par rapport aux autres clubs. Sans oublier la gestion des quelques gros salaires et le retour de Salis Abdul Samed que j'espère ne reviendra pas.