West'ier Posté(e) vendredi à 22:28 Posté(e) vendredi à 22:28 (modifié) « Mon plus grand rêve, c’était sortir ma mère de la galère », confie Abdallah Sima Décisif depuis janvier (4 buts, 2 passes), Abdallah Sima commence à s’épanouir dans un collectif où il a dû apprendre un nouveau rôle, celui de « 10 » excentré. Ce n’est pas son premier défi, devenir pro ayant été une incroyable course d’obstacles. Il faut une sacrée dose d’obstination et d’opiniâtreté pour devenir pro quand on n’est pas passé par un centre de formation, et qu’on a débarqué en France pour se retrouver finalement à jouer en District. Abdallah Sima a surmonté tous les obstacles, guidé par une volonté encore plus forte : mettre sa famille à l’abri. L’international sénégalais de 24 ans, issu d’une famille de 10 enfants, 4 frères, 5 sœurs sans compter les demi-frères et sœurs, a baigné dans le foot depuis tout petit. Il voyait ses grands frères s’éclater et brûlait d’envie de les suivre. « Mais ma mère était contre le fait que je joue au foot. Elle voulait que je continue mes études. » Le petit Abdallah file alors en douce, sèche quelques cours pour laisser parler sa passion. Pas d’académie de foot pour lui jusqu’à ce que sa mère s’absente un peu plus longtemps. « Un jour, elle est partie au Mali pour quelques semaines et là , je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour profiter quand même. Et après quelques semaines, j’ai arrêté les cours complètement. Je jouais au foot tous les jours. Quand elle est revenue, elle a vu que je n’allais plus à l’école elle m’a dit que je ne pouvais pas faire ça. Mais l’école ne voulait pas me reprendre parce que j’avais manqué trop de cours sans prévenir. » La discussion mère-fils entre quatre yeux est un premier tournant. « Je lui ai dit : “Je veux me concentrer sur le foot, est-ce que tu me permets de jouer franchement ?” Elle ne voulait pas que je finisse comme mes frères. Entre-temps, j’avais rencontré des joueurs qui m’avaient dit que j’avais les qualités pour réussir. C’est là où j’ai signé avec l’académie. » Une académie de quartier de Dakar qui lui permet malgré tout de rejoindre Thonon Évian un an après, en 2019. Et le voilà lancé à 18 ans dans le foot européen, des rêves plein les yeux. L’envie de montrer à sa mère qu’elle a eu raison de le laisser suivre sa passion. « On nous a dit qu’il fallait commencer avec l’équipe réserve, en District, pour notre adaptation. Je me suis dit que ce n’était pas mon niveau. Quand tu marques 4 buts par match forcément, il faut chercher ailleurs. Et c’est là où, ensuite, j’ai eu un contact en République tchèque. » Le vrai démarrage de sa carrière. Avec le Slavia Prague, il décroche même un titre de champion et la Coupe (il marque l’unique but de la finale). Il poursuit son périple – Stoke City (Angleterre), Angers, Glasgow Rangers (Écosse), Brest, Brighton (Angleterre) – poussé par un seul désir : « Mon plus grand rêve, c’était de sortir ma mère d’une situation compliquée, sortir ma famille de la galère et je crois que, grâce au football, j’ai réussi à les mettre à l’abri. » C’est aujourd’hui un joueur tranquille et ambitieux. « Un mec très gentil, très humble et très posé. Ce n’est pas un fêtard du tout. Il sait ce qu’il veut », indique son entourage, ravi de sa réussite à Lens, même s’il a fallu un peu de temps – « j’attendais impatiemment » – et des circonstances pour se faire une petite place en attaque dans un secteur très concurrentiel (Saïd, Edouard, Saint-Maximin, Thauvin). « C’est un joueur qui est beaucoup plus dans la profondeur, qui, dès qu’il reçoit la balle, aime bien attaquer l’espace, décrit son entraîneur Pierre Sage. À son arrivée, ces caractéristiques-là ont vite émergé. À l’inverse, il a essayé de se transformer un peu pour rentrer dans notre jeu, puisqu’il a un jeu qui est beaucoup plus intérieur que ce qu’il faisait à Brest. Et ça demande autre chose. Il a dû se mettre dans ces conditions-là . Mais aujourd’hui, il a bien équilibré les deux. Il se dénature un peu moins, et du coup, on voit ses qualités. » VDN Modifié vendredi à 22:28 par West'ier CoeurO, Clorith et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 3 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) hier à 14:11 Posté(e) hier à 14:11 https://www.lensois.com/pierre-sage-sur-abdallah-sima-il-est-efficace-quand-on-le-voit-jaurais-peut-etre-du-laligner-un-peu-plus/ Pierrot qui nous trolle 🙄 Hâte d'entendre sa déclaration dans quelques semaines quand on lui fera remarquer que Fofana a marqué 5 buts avec une poignée de minutes et qu'il lui a souvent préféré Sotoca ou Guilavogui en fin de match même lorsqu'il fallait marquer pour repasser devant (cf Strasbourg) 🥲 Citer
Messages recommandés