Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonne idée, je vais faire une cabane dans les arbres de la foret de Phalempin, acheter du silex pour faire du feu et apprendre la chasse à la lance...

On peut raisonnablement s'arrêter à un niveau de vie similaire au année 60. Sans pétrole, ça va de soit. Et sans Sheila aussi :lol:

Posté(e)
Je pense plutôt à la prise en compte des enjeux environnements qui sont jusque là occulté par la Divine importance de la rentabilité à court terme.

Si vous trouver qu'on continuer sur le modèle occidentale néo libérale, je suis intéressé par vos explications :lol:

Le changement ne vient que de la crise, alors profitons en :P

Pas d'explications ^_^

En revanche, je te rassures : le milieu des affaires a désormais compris que les enjeux environnementaux représentent un marché potentiel énorme. Il a juste mis le temps...

Le temps qu'il fallait pour élaborer les produits financiers, la stratégie commerciale, etc... :coffee:

Mais ça y est, la "prise de conscience" est là et le grand business de l'environnement prend forme sous la bannière du développement durable.

Faut-il y voir une bonne chose ? Difficile de le dire à ce stade et au vu la crise économique actuelle qui pourrait stopper net cette branche...

Posté(e)
Pas d'explications ^_^

En revanche, je te rassures : le milieu des affaires a désormais compris que les enjeux environnementaux représentent un marché potentiel énorme. Il a juste mis le temps...

Le temps qu'il fallait pour élaborer les produits financiers, la stratégie commerciale, etc... :coffee:

Mais ça y est, la "prise de conscience" est là et le grand business de l'environnement prend forme sous la bannière du développement durable.

Faut-il y voir une bonne chose ? Difficile de le dire à ce stade et au vu la crise économique actuelle qui pourrait stopper net cette branche...

Une bonne chose ? j'émets comme toi des doutes. Mais en tout cas, on peut dire que c'est moins pire. C'est sûr que voir Total sponsoriser une expo à la défense sur la lutte contre le réchauffement climatique et y voir comme solution miracle, la capture du CO2 que l'on mettrait dans les nappe pétrolières vides ..... C'est à gerber.

Je ne me fait aucune illusion quand à l'implication des entreprises. Certaines y travaillent avec sérieux mais elles sont très minoritaire. Les choses n'ont guère évoluer depuis le temps (il y a 4 ans) où je cherchais du taf dans ce domaine ... Je pense plus à une prise de contrôle plus forte de l'Etat et une pression plus forte de consocitoyens qu'on devrait tous être. Quand un système est en crise grâve, c'est l'occasion rêver pour prendre un nouveau chemin.

Posté(e)
Une bonne chose ? j'émets comme toi des doutes. Mais en tout cas, on peut dire que c'est moins pire. C'est sûr que voir Total sponsoriser une expo à la défense sur la lutte contre le réchauffement climatique et y voir comme solution miracle, la capture du CO2 que l'on mettrait dans les nappe pétrolières vides ..... C'est à gerber.

Je ne me fait aucune illusion quand à l'implication des entreprises. Certaines y travaillent avec sérieux mais elles sont très minoritaire. Les choses n'ont guère évoluer depuis le temps (il y a 4 ans) où je cherchais du taf dans ce domaine ... Je pense plus à une prise de contrôle plus forte de l'Etat et une pression plus forte de consocitoyens qu'on devrait tous être. Quand un système est en crise grâve, c'est l'occasion rêver pour prendre un nouveau chemin.

Oué enfin les citoyens que nous sommes sont loin d'être éco-citoyens, et pas loin d'être des cons.

Les mentalités évoluent tellement lentement... Le pb c'est qu'on pense (moi aussi ça m'arrive, sisi je suis pas Dieu (parce que j'existe ? :P )) majoritairement que notre action individuelle n'a aucun impact sur le global. C'est faux.

Posté(e) (modifié)
Mon bengirondin, je vais essayer d'aller moins vite et d'être plus clair pour ton problème de cerveau ( :P ) :

1. C'est juste que pour moi le passé colonial de la France semble être une excuse trop facile. (Quelle personne de notre génération en veut encore aux Allemands d'avoir zigouillé son arrière grand père?).

Comme je le disais Abdelatif a plus de chance d'être musulman que athée et aura donc potentiellement plus de chance de poser des problèmes avec une supérieur féminine. Et si en plus, il part du postulat qu'il est exploité par les vilains blancs descendant des colons qui ont exploité sont arrière grand père ben forcément. Mais dans l'histoire, s'il considère tous les blancs comme responsable de son malheur on se demande de quel côté se trouve le racisme... parce qu'on a déjà entendu ça quelque part hein. :mellow:

2. Ce que je voulais simplement dire c'est que le peu d'immigration allemande d'après guerre a été accepté -au bout d'une génération- car les deux pays se sont rapprochés fortement en parallèle. Mais ce contraste entre les relations de ces deux pays avec la situation tendue d'avant guerre a pu avoir lieu parce que l'Allemagne était plus bas que terre. Et puis je crois que les gens avait trop souffert des 2 côtés pour continuer encore comme ça.

3. Si je parle de la Turquie c'est parce que je pense qu'une simple volonté politique imposé par haut ne suffira pas a faire en sorte que les turcs en France se sentent plus intégrés. Cette idée semble impopulaire. (je dis ça parce que tu prend ce prétexte pour justifier le fait que l'Allemagne et la France se soient rapprochés et que tag pense que le projet méditerranéen de Sarko pourrait changer quelque chose).

Tu vois comme ça je peux suivre... Désolé c'est long.

1 - C'est justement parce qu'existent ces préjugés, religieux notamment, pour embaucher, que ça fait naître un ressentiment. Une certaine lecture sélective et régressive de l'Islam n'est pas l'apanage de tous les musulmans. Et les tests d'embauche avaient été effectués également avec des personnes qualifiées, ayant reçu une éducation, donc moins à même de pratiquer la chariah quand ils rentrent chez eux (mais la discrimination marche aussi avec les noirs, la raison c'est quoi ? Que leur arrière-arrière grand père était potentiellement canibale ?)

Je te rejoins sur l'essentiel, l'excuse de l'histoire : j'avais vu une émission sur le racisme et la colonisation diffusée la nuit sur une chaîne publique... Et un des invités avait cité je ne sais plus qui (qqun que j'ai jamais connu) pour dire :

"L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous".

Je n'oublie pas non plus que l'Allemagne a affronté son passé, l'a regardé en face pour pouvoir se projeter vers l'avenir. Aujourd'hui même les jeunes générations (j'y suis allé plusieurs fois) portent cette histoire, et en ont parfois honte. Y'en a pas un qui oserait te parler des côtés positifs du nazisme (parce que ça a permis le développement des cartes à trous par IBM pour réguler le transport des trains de déportés ? Ouah merci bravo). Ou le développement des sous-marins ? S'il n'y a jamais eu de volonté française d'exterminer massivement les peuples colonisés pour raisons idéologiques, que d'atrocités commises !!! Et si peu d'excuses. Difficile d'envisager sereinement l'avenir quand on refuse d'affronter son passé. Et j'ai pas entendu parler d'une loi obligeant les profs à parler de la gégène, des tortures, etc..

Et non je ne me sens pas coupable de ça, mais je considère que mon pays sortirait grandi d'accepter de regarder en face son passé. Sans chichi, ni détour, ni volonté d'auto flagellation. Pour tourner la page, simplement.

2 - Comme tu le soulignes, il y a eu peu d'immigration allemande après guerre, qu'on ne peut comparer avec l'immigration massive des nord-africains. Et pas parquée de façon massive dans des villes dortoirs.

Le rapprochement des 2 pays obéissait à un intérêt commun, comme je l'ai indiqué. Tant qu'on n'aura pas compris que notre intérêt consiste aussi à les aider à se développer là-bas, à ne plus les traiter comme des anciennes colonies, bin on répètera l'histoire sans cesse. Et ça renforcera le ressentiment des français issus de l'immigration (j'aime pas cette formule et m'en excuse j'ai pas trouvé autre chose). Et quels que soient les plans Marshall de Ripolinisation (action de repeindre la cage d'ascenceur) des banlieues. Dans 10 ans on en reparle...

3 - Je ne sais pas si le rapprochement franco allemand à l'époque était bien populaire... Il était dû à une vision politique (je me répète) : interdépendance énergétique d'abord afin de limiter les possibilités de conflit, puis volonté d'émanciper l'Europe vis à vis des USA par la suite, etc...

En revanche, je ne sais pas si traiter la Turquie comme un gamin, lui demander de réaliser de profonds changements internes, lui promettre la lune puis lui faire un gros doigt, faire un pas en avant, un en arrière et 2 de côté (je schématise comme souvent) reflète une vision géopolitique à long terme (non j'oublie pas la reconnaissance du génocide arménien, nécessaire à mon sens), et grandit l'image que se font les turcs de l'Europe.

Mais la Turquie n'est pas une ancienne colonie, et n'était pas incluse dans ma pauvre tentative d'analyse ébauchée au départ.

Amen

PS : pour ceux que ça saoûle, vous pouvez dire stop... Je sais je suis bavard mais comme personne ne lira mon post :-)

Modifié par bengirondin
Posté(e)
Tu vois comme ça je peux suivre... Désolé c'est long.

1 - C'est justement parce qu'existent ces préjugés, religieux notamment, pour embaucher, que ça fait naître un ressentiment. Une certaine lecture sélective et régressive de l'Islam n'est pas l'apanage de tous les musulmans. Et les tests d'embauche avaient été effectués également avec des personnes qualifiées, ayant reçu une éducation, donc moins à même de pratiquer la chariah quand ils rentrent chez eux (mais la discrimination marche aussi avec les noirs, la raison c'est quoi ? Que leur arrière-arrière grand père était potentiellement canibale ?)

Je te rejoins sur l'essentiel, l'excuse de l'histoire : j'avais vu une émission sur le racisme et la colonisation diffusée la nuit sur une chaîne publique... Et un des invités avait cité je ne sais plus qui (qqun que j'ai jamais connu) pour dire :

"L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous".

Je n'oublie pas non plus que l'Allemagne a affronté son passé, l'a regardé en face pour pouvoir se projeter vers l'avenir. Aujourd'hui même les jeunes générations (j'y suis allé plusieurs fois) portent cette histoire, et en ont parfois honte. Y'en a pas un qui oserait te parler des côtés positifs du nazisme (parce que ça a permis le développement des cartes à trous par IBM pour réguler le transport des trains de déportés ? Ouah merci bravo). Ou le développement des sous-marins ? S'il n'y a jamais eu de volonté française d'exterminer massivement les peuples colonisés pour raisons idéologiques, que d'atrocités commises !!! Et si peu d'excuses. Difficile d'envisager sereinement l'avenir quand on refuse d'affronter son passé. Et j'ai pas entendu parler d'une loi obligeant les profs à parler de la gégène, des tortures, etc..

Et non je ne me sens pas coupable de ça, mais je considère que mon pays sortirait grandi d'accepter de regarder en face son passé. Sans chichi, ni détour, ni volonté d'auto flagellation. Pour tourner la page, simplement.

Reste à savoir si ce sont vraiment les personnes ayant reçu une éducation et d'origines d'Afrique du Nord qui sont victimes de discrimination... j'ai le sentiment que ceux là (et même s'ils ne partent pas sur le même pied d'égalité que nous) s'en sortent relativement bien. Le problème comme je l'ai dit ce sont les débiles, les abrutis avec qui ont ne peux même pas envisager un semblant de discution. Mais ça ils peuvent être de toutes les couleurs. C'est leur niveau intellectuel qui les exclu pas leur couleur de peau. Comme dis plus haut, t'embaucherais Ribéry en tant que commercial s'il était encore au rmi toi? Y a aussi un moment ou les cas sociaux doivent accepter de trimer sur des chantiers. Il y a des gens bien plus intelligent et honnêtes qu'eux qui le font.

ps : j'aime beaucoup ta phrase de ton intellectuel anonyme.

2 - Comme tu le soulignes, il y a eu peu d'immigration allemande après guerre, qu'on ne peut comparer avec l'immigration massive des nord-africains. Et pas parquée de façon massive dans des villes dortoirs.

Le rapprochement des 2 pays obéissait à un intérêt commun, comme je l'ai indiqué. Tant qu'on n'aura pas compris que notre intérêt consiste aussi à les aider à se développer là-bas, à ne plus les traiter comme des anciennes colonies, bin on répètera l'histoire sans cesse. Et ça renforcera le ressentiment des français issus de l'immigration (j'aime pas cette formule et m'en excuse j'ai pas trouvé autre chose). Et quels que soient les plans Marshall de Ripolinisation (action de repeindre la cage d'ascenceur) des banlieues. Dans 10 ans on en reparle...

Notre intérêt n'es pas de les aider là bas. Je comprend pas trop ce principe. L'économie fonctionne comme des vases communicants. Ce qu'il y a la bas n'est plus ici. Tu leur dira quoi a tes gosses? Que papa en avait trop et a donné leur part du gâteau à d'autres?

3 - Je ne sais pas si le rapprochement franco allemand à l'époque était bien populaire... Il était dû à une vision politique (je me répète) : interdépendance énergétique d'abord afin de limiter les possibilités de conflit, puis volonté d'émanciper l'Europe vis à vis des USA par la suite, etc...

En revanche, je ne sais pas si traiter la Turquie comme un gamin, lui demander de réaliser de profonds changements internes, lui promettre la lune puis lui faire un gros doigt, faire un pas en avant, un en arrière et 2 de côté (je schématise comme souvent) reflète une vision géopolitique à long terme (non j'oublie pas la reconnaissance du génocide arménien, nécessaire à mon sens), et grandit l'image que se font les turcs de l'Europe.

Entièrement d'accord. On ferait mieux de définir tout de suite les limites, plutôt que d'espérer qu'à force d'en parler d'en haut l'idée se popularise en bas.

Mais la Turquie n'est pas une ancienne colonie, et n'était pas incluse dans ma pauvre tentative d'analyse ébauchée au départ.
S'il fallait s'en tenir à ça.
Posté(e)
Je pense plutôt à la prise en compte des enjeux environnements qui sont jusque là occulté par la Divine importance de la rentabilité à court terme.

Si vous trouver qu'on continuer sur le modèle occidentale néo libérale, je suis intéressé par vos explications :lol:

Le changement ne vient que de la crise, alors profitons en :P

Moué. Je suis pas persuadé que l'avenir de la planète soit la préoccupation majeure de ceux qui sont menacés d'être à la rue ou qui crèvent de faim.

Je pense que leur vision est d'autant plus à court terme.

Posté(e)
Intéressant ça... La crise de 29 aurait permis à Hitler d'accéder au pouvoir ?

C'est un raccourci un peu gros quand même.

Oué c'est tout moi ça... Un gars qui fait des raccourcis faciles.

Crise de 29 = chomage = famine = besoin de trouver des coupables = antisémitisme = génocide.

C'est vrai que c'est gros... C'est Hitler quoi.

Le contexte de crise économique en Allemagne a indéniablement contribué à faire le lit de l'électorat Nazi.

Mais Hitler a financé son parti et son armée grâce à des prêts énormes consentis par les industriels nord-américains, voila une vérité historiquement établie.

Ils ont d'ailleurs très bien fait car les USA étaient surendettés auprès de toutes les puissances d'Europe en 39, et sont devenus en 6 ans créditeurs de tous ces mêmes pays.

Hitler n'aurait jamais dégagé des fonds pour l'armement de l'Allemagne sans être au pouvoir. Ce ne sont pas les industriels qui l'ont élu mais les victimes de la crise de 29.

Posté(e)

En tout cas moi pour parler de ce que je connais, je peux te dire que les réglementations thermiques sur la construction neuve programmé progressivement jusqu'en 2020 par Chirac obligent les constructeurs a des changements qui sont énormes de conséquence. Et la facture c'est le client qui la paye. Alors les mentalités elles évoluent au rythme du pouvoir d'achat. D'où mon inquiétude à ce sujet sur la crise.

Le problème reste qu'il est difficile de lutter contre des groupes industriels qui prétendent à grand renforts de campagne publicitaire que le parpaing (soudainement rebaptisé bloc béton par les pro du marketing) est plus isolant que toutes les autres solutions.

Posté(e)
Oué c'est tout moi ça... Un gars qui fait des raccourcis faciles.

Je n'ai pas voulu dire ça ! :huh:

Crise de 29 = chomage = famine = besoin de trouver des coupables = antisémitisme = génocide.

C'est vrai que c'est gros... C'est Hitler quoi.

Oui c'est vrai. Cependant la réaction du peuple allemand n'est pas due uniquement, je crois, à la crise de 29 mais aussi aux 50 années qui ont précédé et notamment une nostalgie du 1er Reich.

Hitler n'aurait jamais dégagé des fonds pour l'armement de l'Allemagne sans être au pouvoir. Ce ne sont pas les industriels qui l'ont élu mais les victimes de la crise de 29.

C'est vrai. Néanmoins, il a aussi eu besoin de fonds pour créer son parti et le développer.

Posté(e)
Ouah les enfants j'ai rarement lu un débat sur ce forum de la qualité de çui là. Chapeau. A part l'aurtaugraffe, comme d'habe... :P

Concernant les pays nord africains (et ceux du reste de l'Afrique) où nous avons été porter "la bonne parole" à grands coups de latte dans la gueule, on peut pas dire que la volonté politique d'aider les populations locales ressorte vraiment de l'action menée depuis la fin des colonies.

Quand un Chirac déclare que "manger reste le 1er des droits de l'homme" en Tunisie, ou qu'on soutient les régimes autoritaires pour protéger les intérêts financiers de l'Etat et/ ou de nos sociétés (pétrolières par ex), comment ne pas faire naître un certain ressentiment à notre égard par les autochtones ?

Qui ne profitent que trop rarement de la manne qui transite dans les poches des dirigeants locaux (je schématise mais pas tant que ça).

Et comment ne pas croire que ce désamour (pour parler en langage bisounours) ne se répercute pas en France au niveau des personnes originaires de ces pays ? Qui ont parfois des attaches, de la famille là-bas.

Et pour qu'il y ait lien d'égalité il faut considérer l'autre en égal. Me faites pas rire en me disant qu'on considère les anciennes colonies d'égal à égal.

Si on a traité avec les allemands après-guerre, si on s'est rapprochés d'eux et qu'on a entamé une construction européenne avec eux (d'abord sur le plan politique, au niveau des populations comme l'a rappelé Voban, ça a pris plus de temps), c'est qu'il y avait une volonté (et je le dis une vision) politique d'aller dans ce sens. Peut-être inspirée par une obligation, mais elle était concrète et réelle.

Me trompé-je de beaucoup ?

bravo, totalement d'accord avec toi -_-

Invité Denis974
Posté(e)

Tiens, un truc trouvé sur le blog de Maître Eolas (un avocat qui fait un blog de façon anonyme, très lu et très pertinent).

Ce sont deux vidéos, la première, une pub pour la bière Budweiser il y a huit ans. Une seconde vidéo a repris les mêmes acteurs huit ans après, pour une pub pour quelqu'un que je ne nommerai pas (ça perdrait de son charme, faut regarder jusqu'à la fin). Super bien fait. ça devrait faire marrer Lmarco entre autres.

Waaazaaa

Posté(e)
Tiens, un truc trouvé sur le blog de Maître Eolas (un avocat qui fait un blog de façon anonyme, très lu et très pertinent).

Ce sont deux vidéos, la première, une pub pour la bière Budweiser il y a huit ans. Une seconde vidéo a repris les mêmes acteurs huit ans après, pour une pub pour quelqu'un que je ne nommerai pas (ça perdrait de son charme, faut regarder jusqu'à la fin). Super bien fait. ça devrait faire marrer Lmarco entre autres.

Waaazaaa

Ouais sympa cette vidéo (aussi posté dans Multimédia ;) )

Posté(e)
Notre intérêt n'es pas de les aider là bas. Je comprend pas trop ce principe. L'économie fonctionne comme des vases communicants. Ce qu'il y a la bas n'est plus ici. Tu leur dira quoi a tes gosses? Que papa en avait trop et a donné leur part du gâteau à d'autres?

Ouf on n'a plus qu'un point à éclaircir :D

l'Economie ne fonctionne pas tout à fait en milieu fermé, sinon la richesse n'aurait jamais pu croître. Or la richesse a crû énormément ces 50 dernières années. On l'a pas piquée à qqun (un peu aux PVD quand même)

Mais basiquement si tu aides les populations locales, elles ont moins besoin de partir sur des embarcations de fortune où elles ont 2 chances sur 3 de crever en route, puis 8 chances sur 10 de se faire gauler à l'arrivée, et encore une chance sur 2 de se faire pincer dans le pays où elles ont pu arriver via un contrôle inopiné.

Si tu crées de la richesse là-bas (en veillant à la redistribution plus équitable des rentes qu'on paie pour les spolier de leurs ressources naturelles, en soutenant des régimes autoritaires comme Sassou nguesso ou Mugabe entre autres), leurs besoins augmentent avec leur niveau de vie (comme en Europe pendant les 30 glorieuses), leur besoin en équipement aussi, donc ce sont de nouveaux marchés potentiels. Donc tu t'enrichis également.

Mais surtout, si tu leur permets de bouffer, d'avoir accès à l'eau, t'as moins de risques qu'un de ces 4, ils aient envie de nous péter la gueule parce qu'on les prive de leurs ressources naturelles, qu'on leur impose (via le FMI) de se spécialiser dans des cultures d'exportation, et à réduire les cultures vivrières => catastrophes économiques locales. Ou encore quand on inondait leurs marchés locaux des surproductions de la PAC afin de maintenir les prix en Europe => effondrements des cours locaux => catastrophes économiques.

Et pis je veux pas de gosses, ils feraient comme moi : consommer et polluer trop par rapport à ce que la Terre peut supporter. Pis j'aime pas les mômes qui braillent. <_<

Posté(e)

Surtout qu'il semblerait que les banques ne jouent pas le jeu : avec l'argent qu'on leur prête, elles sont supposées le réinjecter dans l'économie, or elles thésaurisent en attendant qu'un concurrent se pète la gueule (voir le dossier de Marianne semaine dernière).

Vu aussi : aux USA, le plan Paulson prévoit que la rémunération des dirigeants n'excède pas 400 000 $ (salaire présidentiel). En France, aucune législation à venir là-dessus, le MEDEF se charge de définir un code de bonne conduite (après l'affaire de l'UIMM ça fait doucement sourire).

Evidemment, ceux qui ne souscriraient pas à cette charte risqueraient... rien. Aucune sanction. Elle est belle la France.

Posté(e)
Surtout qu'il semblerait que les banques ne jouent pas le jeu : avec l'argent qu'on leur prête, elles sont supposées le réinjecter dans l'économie, or elles thésaurisent en attendant qu'un concurrent se pète la gueule (voir le dossier de Marianne semaine dernière).

Ce qui me fait encore plus flipper moi, c'est qu'elles donnent l'impression de ne pas avoir d'autres choix.

Posté(e)
Début demain du vote de la loi contre les piratages sur internet :censored[1]:

Entre ça, le fichier Edvige et les état généraux de la presse, on arrivera bien à réduire sous silence le pays d'ici 2010 ^^

Posté(e)

Tiens, une réaction brève mais intéressante, comme quoi même certains de nos politiques, cultivés et intégrés, en viennent à se poser des questions sur leur identité quand ils sont pas blancs et perçus... différemment.

"A quel moment, vont-ils s'apercevoir que nous sommes français ?", s'interroge Nora Redmania-Preziosi. La maire adjointe (UMP) de Marseille a été une des premières à féliciter la socialiste Samia Ghali lorsqu'elle a été élue au Sénat.

A lire en ligne, La politique un monde de blancs

http://www.lemonde.fr/elections-americaine...l#xtor=RSS-3208