Invité Mathdu59 Posté(e) le 23 septembre 2008 Posté(e) le 23 septembre 2008 Attention. Il faut différencier entre glaces de mer (pole nord) et glaciers (pole sud). Dans le cas d'un iceberg sa fonte ne change pas le niveau des mers. Il y a juste changement d'état de la glace (formée d'eau de mer) en eau. En revanche dans le cas du pole sud, comme du groenland, la glace qui fond etait stockée sur terre (l'antarctique est un continent, donc sur une base rocheuse). Et donc là il y a transfert d'eau de la terre vers la mer, d'où l'augmentation du niveau des mers. Citer
Auracing Posté(e) le 23 septembre 2008 Posté(e) le 23 septembre 2008 Effectivement, là, ce n'est plus la même chose ! :o Citer
Scouser Posté(e) le 23 septembre 2008 Posté(e) le 23 septembre 2008 Va aussi y avoir un problème avec le Gulf Stream qui pourrait disparaitre avec ses fontes... Citer
Voban Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Au passage on peut remercier le gouvernement chinois. Seul une dictature peut imposer à 1 milliard d'habitants la politique salvatrice de l'enfant unique. Vive la repression de la presse ! Citer
Thomas Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Va aussi y avoir un problème avec le Gulf Stream qui pourrait disparaitre avec ses fontes... Eh oui !! Avec le réchauffement de la planète, les températures se réchauffent actuellement en Sibérie et les fleuves du nord de la Russie voient déjà leur débit augmenter (très faiblement). Avec la fonte des glaces sibériennes (et nord-américaines, mais je reste sur les fleuves russes), le débit de ces fleuves (Ob et Ienissei) va considérablement s'accroître. Et ce d'autant plus que les précipitations devraient augmenter également dans ces régions). En raison des courants marins, ces eaux rejoignent l'océan Arctique au niveau du Groënland et de la mer de Norvège. Et cela va profondément affecter le fonctionnement du Gulf Stream. Le Gulf Stream (ou plutôt, la dérive Nord-Atlantique) a un mécanisme proche de celui d'un tapis roulant. Les eaux chaudes remontent vers la surface au niveau de l'Equateur et du golfe du Mexique. Elles sont alors peu salées. En raison de paramètres côtiers, de température et de différences de hauteur entre les eaux du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique, une circulation se met en place et les eaux chaudes se dirigent vers le nord. Lorsqu'elles arrivent auprès de l'Arctique, les eaux y sont plus salées et plus froides : elles plongent vers le fond de l'océan et repartent en direction du sud. Ces deux éléments font que les eaux atlantiques sont aspirées vers le nord et cela alimente le fonctionnement du Gulf Stream. Où est donc le problème ? Avec les fleuves sibériens (et d'autres facteurs), une plus grande quantité d'eau douce va arriver dans cette zone, faisant chuter la salinité de l'océan à cet endroit où les eaux atlantiques plongent vers le fond de l'océan. Le mécanisme du "tapis roulant" se ralentit et pourrait aller jusqu'à s'arrêter complètement. Le Gulf Stream ne disparaitrait pas pour autant, mais se déplacerait vers le sud, dans des zones où la salinité serait suffisante pour que les eaux atlantiques plongent vers le fond de l'océan et de nombreux scientifiques pensent que cette zone devrait se situer aux environs des Açores, soit bien plus vers le sud. Quant aux conséquences sur l'Europe, je citerai Wikipédia : Or, pour Martin Visbeck (Institut Leibniz des sciences de la mer, Département d'océanographie physique à Kiel, Allemagne), les courants de l'Atlantique nord pourraient avoir perdu 30 % de leur force d'ici 2100, permettant des hivers plus froids au nord de l'Europe, qui ne masqueraient toutefois pas le réchauffement en cours en Europe. (Sans risque d'un scénario tel que présenté par le film Le Jour d'après par Roland Emmerich, basé sur l'apparition brutale d'un âge glaciaire dans l'hémisphère Nord après l'arrêt du Gulf Stream) Conséquences possibles * Conséquence sur le froid hivernal. Les simulations de Richard Seager estiment qu'une interruption du Gulf Stream (qui pourrait se produire d'ici 20 ou 200 ans selon certains modèles) n'induirait qu'un changement non significatif ou peu important pour le refroidissement hivernal de l'Europe de l'Ouest par rapport à celui de l'Amérique du Nord. * Conséquences sur les niveaux marins : Le niveau moyen de la mer est actuellement plus élevé d’environ 1 mètre à New York, que sur les côtes européennes, en partie à cause des courants marins. Une réduction de 30 % des courants du nord ouest de l’atlantique impliquerait une baisse du niveau marin en Amérique du nord équilibré par une augmentation d’environ 10 cm en Europe qu’il faut ajouter à l’effet de dilatation et aux apports d’eaux de fonte des glaces. * Effet boomerang sur le réchauffement ? La plongée permanente du courant de dérive nord-Atlantique contribue à annuellement enfouir un milliard de tonnes environ de CO2 atmosphérique dissous dans les eaux de surface de l’Atlantique nord. Ce CO2 pouvant être piégé dans les couches profondes pour des siècles. Si les courants marins ralentissent, les couches supérieures de la mer s’acidifieront plus rapidement et la mer pourrait moins absorber de CO2, voire en relarguer, et ainsi augmenter les taux atmosphériques de gaz à effet de serre, ce qui augmenterait la température de l’hémisphère nord, ainsi que la fonte des glaciers, et par la suite les apports des eaux douces dans l'Atlantique, ce qui ralentirait encore les courants en produisant un cercle vicieux auto-entretenu. Reste à étudier si le Gulf Stream a ou non des impacts indirects sur la croissance et répartition du plancton qui peut par ses émissions indirectement influer sur la nucléation de la vapeur d'eau, c'est-à-dire sur la formation de nuages, lesquels ont aussi une importance majeure en termes de régulation climatique. Par ailleurs, outre les phénomènes d'El Niño et La Niña, d'autres courants interviennent. Thierry Delcroix (Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiales) note que le Programme d'Études climatiques de l'océan Pacifique a constaté que les courants équatoriaux intermédiaires profonds (qui véhiculent environ 100 millions de m³ d'eau par seconde) - 300 à - 1200 mètres) avaient changé de sens en 2000. Citer
Jack Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 A la radio ils ont dit qu'un eurostar est actuellement bloqué dans le Tunnel sous la Manche :( . Ils sont en train de voir d'où vient la panne... Citer
bengirondin Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Attention. Il faut différencier entre glaces de mer (pole nord) et glaciers (pole sud). Dans le cas d'un iceberg sa fonte ne change pas le niveau des mers. Il y a juste changement d'état de la glace (formée d'eau de mer) en eau. En revanche dans le cas du pole sud, comme du groenland, la glace qui fond etait stockée sur terre (l'antarctique est un continent, donc sur une base rocheuse). Et donc là il y a transfert d'eau de la terre vers la mer, d'où l'augmentation du niveau des mers. Pour abonder dans ton sens (trouvé sur le site planet-terre.ens-lyon.fr): Pour l'instant la dilatation thermique de l'océan est le facteur principal de variation du niveau marin en cas de réchauffement du climat. La fonte de la banquise quant à elle, n'influence pas les variations du niveau de la mer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est sans conséquence sur l'évolution du climat. En effet, la banquise, par sa couleur claire, a un fort pouvoir de réflexion des rayons solaires, et donc un rôle dans les variations de l'albédo de la surface de la Terre. Une augmentation de sa taille favorise le refroidissement naturel de la Terre alors que sa fonte amplifie le réchauffement climatique en diminuant l'albédo moyen de la surface terrestre. PS : albédo = taux de réflexion de l'énergie solaire. Citer
Thomas Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 A la radio ils ont dit qu'un eurostar est actuellement bloqué dans le Tunnel sous la Manche :( . Ils sont en train de voir d'où vient la panne... Je vois déjà certains commentaires.... Les techniciens doivent être en train de se faire incendier pour cette nouvelle panne et ont le feu au cul pour réparer au plus vite. Les clients mécontents se sont enflammés de colère envers le contrôleur et brûlent d'impatience d'arriver à destination. L'un d'eux, qui devait déclarer sa flamme à sa dulcinée ce midi, a littéralement explosé face aux employés d'Eurotunnel. Il prit sa torche et l'enfonça dans l'arrière-train du conducteur, ce qui mit le feu aux poudres et déchaîna une explosion de violence. Il fallut plusieurs personnes, voyageurs et membres d'Eurotunnel, pour éteindre cette flambée de violence. Citer
Voban Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Pour abonder dans ton sens (trouvé sur le site planet-terre.ens-lyon.fr): Pour l'instant la dilatation thermique de l'océan est le facteur principal de variation du niveau marin en cas de réchauffement du climat. La fonte de la banquise quant à elle, n'influence pas les variations du niveau de la mer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est sans conséquence sur l'évolution du climat. En effet, la banquise, par sa couleur claire, a un fort pouvoir de réflexion des rayons solaires, et donc un rôle dans les variations de l'albédo de la surface de la Terre. Une augmentation de sa taille favorise le refroidissement naturel de la Terre alors que sa fonte amplifie le réchauffement climatique en diminuant l'albédo moyen de la surface terrestre. PS : albédo = taux de réflexion de l'énergie solaire. Et pour continuer d'abonder, il convient d'ajouter qu'à un moment cette transformation sera irreversible. Trop de glace aura fondu. Et ce jour là la fonte s'accelera crescendo. Citer
Lmarco Posté(e) le 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 25 septembre 2008 Actualité Région Louvre II à Lens : début des travaux espéré à l'été 2009 mercredi 24.09.2008, 17:25 - La Voix du Nord Photo archives Philippe Pauchet Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais espère poser la première pierre de l'antenne du musée du Louvre à Lens « à l'été 2009 », a annoncé ce matin à Lille, le président du conseil régional Daniel Percheron. « J'espère que la première pierre sera posée à l'été 2009 » pour une ouverture en septembre 2011, a dit M. Percheron, la signature du protocole d'accord du projet ayant eu lieu en mai 2005, sous la présidence Chirac. OAS_AD('Position1');? Les trois appels d'offres qui avaient été rejetés en juin 2008 doivent être « relancés début 2009 », selon Daniel Percheron, qui espère connaître au printemps 2009 l'identité des entreprises retenues. Sur les cinq lots de l'appel d'offres lancés initialement, trois avaient été rejetés, dont celui concernant le gros oeuvre. Ces difficultés sont « propres à maints grands projets », a assuré Henry Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, venu au conseil régional pour soutenir ce projet « essentiel » pour le Louvre. Henry Loyrette espère que le musée, qui doit accueillir notamment 300 oeuvres du Louvre de façon chronologique « depuis la plus haute Antiquité jusqu'à 1850 », permette de « voir autrement les chefs-d'oeuvre des collections nationales ». L'objectif de fréquentation est de « 450 000 à 550 000 visiteurs annuels, dont près de la moitié provenant de la région », selon Jean-Marc Legrand, directeur du projet au Louvre. Le début des travaux était initialement prévu en octobre 2008. Le projet du cabinet d'architecte japonais Sanaa, de 127 millions d'euros, sera financé à 60% par la région. La construction du musée doit s'accompagner ultérieurement de la création d'une ligne de tramway reliant Liévin à Hénin-Beaumont et désservant le nouveau musée, pour un montant estimé à 390 millions d'euros. Le conseil régional souhaite également la construction d'un lien entre Hénin-Beaumont et le coeur ferroviaire de Lille sous la forme d'un tramway rapide. Citer
Thomas Posté(e) le 25 septembre 2008 Posté(e) le 25 septembre 2008 Mais qu'est-ce qu'ils ont à faire chier le monde avec leurs tramways à la con ??? Qu'ils viennent voir à Douai ce que ça donne (pas encore un service et des situations complètement débiles pour la circulation de tous les moyens de transport) avant de se décider... Mais, comme toujours, leur avis prime. Et puis, ils s'en foutent : c'est notre argent qui le finance, pas le leur... <_> Citer
Tyb-O27 Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 Le Monde : pfff ... et voilà ... après les simulateurs de vol, on donne tout pour tout faire péter ... -_- :rolleyes: Citer
Jack Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 Mais qu'est-ce qu'ils ont à faire chier le monde avec leurs tramways à la con ??? Qu'ils viennent voir à Douai ce que ça donne (pas encore un service et des situations complètement débiles pour la circulation de tous les moyens de transport) avant de se décider... Mais, comme toujours, leur avis prime. Et puis, ils s'en foutent : c'est notre argent qui le finance, pas le leur... <_< <_< Ami douaisien d'accord avec toi :26: Y'a des situations rocambolesques en ce moment et dailleurs ya eu dernièrement un accrochage voiture-bus sur la place Carnot à l'endroit où les bus viennent comme des tarés de la droite, pas assez de signalisation pour prévenir les automobilistes et les cyclistes. Bref au final çà gave tout l'monde, les routes ont été rétrécies au profit de voies de tram qui ne servent pour l'instant strictement à rien. Et pire, paraît que les aimants sous ces voies sont défaillant à certains endroits. çà promet... :mad: Citer
Jack Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 pfff ... et voilà ... après les simulateurs de vol, on donne tout pour tout faire péter ... -_- :rolleyes: le mode d'emploi du parfait petit alchimiste... :huh: Citer
Invité lensois_02 Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 pour toi voban!! Robert Ménard, fondateur et secrétaire général de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), quittera ses fonctions mardi, "par envie de faire autre chose", a-t-il annoncé vendredi à l'AFP. Son successeur est Jean-François Julliard, 35 ans. Il travaille à RSF depuis 1998 et vient d'être élu au poste de secrétaire général par le Conseil international de l'organisation. "Cela fait deux ans que j'y réfléchissais. Je reste un militant de RSF, mais je vais trouver une autre façon de continuer le combat que je mène pour les droits de l'Homme", a déclaré M. Ménard à l'AFP. Il a précisé avoir préféré partir "une fois la campagne sur la Chine terminée". Robert Ménard, 55 ans, a été nommé président d'honneur de RSF. Il avait créé l'organisation de défense de la liberté de la presse il y a 23 ans à Montpellier. source: JMM.com Citer
Thomas Posté(e) le 27 septembre 2008 Posté(e) le 27 septembre 2008 Ami douaisien d'accord avec toi :26:Y'a des situations rocambolesques en ce moment et dailleurs ya eu dernièrement un accrochage voiture-bus sur la place Carnot à l'endroit où les bus viennent comme des tarés de la droite, pas assez de signalisation pour prévenir les automobilistes et les cyclistes. Bref au final çà gave tout l'monde, les routes ont été rétrécies au profit de voies de tram qui ne servent pour l'instant strictement à rien. Et pire, paraît que les aimants sous ces voies sont défaillant à certains endroits. çà promet... :mad: Je vois bien de ce que tu parles vu que j'habite juste à côté de cette place, désormais transformée en future gare tramway. ;) En tout cas, plusieurs personnes de ma famille ont déjà clairement exprimé leur envie de venir à Douai nous rendre visite à la condition express de stationner à la périphérie de Douai pour que je vienne les chercher, histoire de ne pas se tromper dans les routes et de ne pas se retrouver involontairement en face d'un bus sur des voies souvent mal distinguées du reste de la route et que, parfois, on doit emprunter pour continuer à circuler. Les personnes responsables de ce projet et du tracé des routes doivent : 1) se droguer avec quelque chose de costaud 2) boire en grande quantité 3) être dépressif sévère 4) avoir une grande envie d'emmerder le monde 5) réunir les quatre conditions précédentes en même temps Citer
Jack Posté(e) le 27 septembre 2008 Posté(e) le 27 septembre 2008 Je vois bien de ce que tu parles vu que j'habite juste à côté de cette place, désormais transformée en future gare tramway. ;)En tout cas, plusieurs personnes de ma famille ont déjà clairement exprimé leur envie de venir à Douai nous rendre visite à la condition express de stationner à la périphérie de Douai pour que je vienne les chercher, histoire de ne pas se tromper dans les routes et de ne pas se retrouver involontairement en face d'un bus sur des voies souvent mal distinguées du reste de la route et que, parfois, on doit emprunter pour continuer à circuler. Les personnes responsables de ce projet et du tracé des routes doivent : 1) se droguer avec quelque chose de costaud 2) boire en grande quantité 3) être dépressif sévère 4) avoir une grande envie d'emmerder le monde 5) réunir les quatre conditions précédentes en même temps Carrément ! :lol: Le long de la nationale pour aller sur Aniche, ils ont installé des bornes au niveau des arrêts du tram, pour acheter les tickets. Y'a déjà eu des vitres cassées au niveau de celui de Guesnain et à l'avenir çà m'étonnerait pa qu'il y ait encore de la casse. Bref sinon pour Douai une fois, à cause des travaux pour les voies de tram j'suis passé dans les voies de bus au niveau du lycée St Jean, c'était au début et j'ai zappé la voie des tutures... Résultat j'ai été bloqué par un bus et j'ai vu arriver derrière moi en courant une hystérique qui est venu à la vitre et m'a gueulé dessus comme une tarée en m'ordonnant de faire marche arrière de suite (alors qu'un bus arrivait derrière mais bon...). Un peu étonné au début je lui répond sur le même ton agressif que çà arrive et que beaucoup de gens se trompent et je la traite de folle en passant ^_^ . Cette gogole finie (je crois que c'était une pionne de St Jean mais j'suis pas sûr) est allé voir la femme qui conduisait le bus de derrière, je sais pas trop ce qu'elle lui a dit mais ce bus s'est mis à me coller au cul et me lancer des klaxons et appels de phare :rolleyes: Situation cocasse car j'étais pris entre 2 bus et que donc il m'était impossible de reculer. La situation s'est quand même décantée rapidement. Ah oui cette pauvre folle m'a menacé de relever ma plaque d'immatriculation et de me dénoncer aux flics...mais bon évidemment la menace est restée menace... Bref merci le tram qui cause plus d'emmerdes qu'autre chose <_< . Citer
jerem971 Posté(e) le 27 septembre 2008 Posté(e) le 27 septembre 2008 l'acteur Paul Newman est mort à l'age de 83 ans, cancer des poumons -_- Citer
Invité Mathdu59 Posté(e) le 29 septembre 2008 Posté(e) le 29 septembre 2008 (modifié) La Chambre des repr?sentants am?ricains a rejet? lundi le plan de sauvetage des banques de 700 milliards de dollars, par 228 voix contre et 205 voix pour. Modifié le 29 septembre 2008 par Mathdu59 Citer
kikov Posté(e) le 29 septembre 2008 Posté(e) le 29 septembre 2008 La Chambre des repr�sentants am�ricains a rejet� lundi le plan de sauvetage des banques de 700 milliards de dollars, par 228 voix contre et 205 voix pour. Les bourses vont plonger sévère demain. On va se retrouver dans une drôle de crise, ça va devenir sérieux là :o Citer
Lmarco Posté(e) le 29 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2008 Nouveauté dans la presse masculine jeudi prochain avec le numéro 1 de "T3". T x 3...comme Tendances, Technologies, Tentations... Ce mensuel (4 euros) entend être la vitrine de l'air du temps pour les hommes d'aujourd'hui. Seront présentés, selon l'éditeur, les produits les plus innovants et les plus beaux dans les nouvelles technologies, la téléphonie, les voitures, la mode, la hi-fi... Pour la communication, une campagne radio est prévue. Et la veille, le 23/09, retour en kiosques de Men's Health édition France. Avec un contenu totalement remanié. C'est Sébastien Loeb qui devrait faire la Une du numéro 1. Le prix sera de 3,50 euros. (Autre nouveauté presse la semaine prochaine : "Money Week", hebdomadaire économique au prix de lancement de 1 euro) J'ai aperçu Men's Health mais zappé T3 tiens :huh: Citer
Messages recommandés