Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bah ?a a l'air sympa ? voir tout de m?me, apr?s c'est s?r que ?a ne donnera pas une meilleure image des gens du Nord mais bon il fallait s'en douter un peu...

J'viens de voir CLOVERFIELD et pareil j'ai bien appr?ci?, l'angle de vue de la cam?ra est excellent, on a l'impression de vivre l'?v?nement avec les acteurs ! ;)

Posté(e)
Bah ?a a l'air sympa ? voir tout de m?me, apr?s c'est s?r que ?a ne donnera pas une meilleure image des gens du Nord mais bon il fallait s'en douter un peu...

Ca fera rire les gens qui sont pas du nord, c'est d?j? ?a :P

Posté(e) (modifié)
Ca fera rire les gens qui sont pas du nord, c'est d?j? ?a :P

Ca risque aussi de faire rire les simplets qui ne comprendront pas qu'on se fout de leur geule.

Dans le film ils sont tout le temps en train de traduire ce qu'ils disent et que le sudiste n'a pas compris... dans le film on trempe notre tartine de maroilles tout les matins dans notre caf?, on mange des fricadelles tout les midis, on s'habille comme des pouilleux, et on est tous gros, moches, naifs, on pleure la mis?re en chantant les corons mais on est tellement gentils. Des cons quoi.

edit : ah ! et j'oubliais notre penchant pour l'alcool.

"C'?tait tr?s important pour moi de ne pas me moquer de mes compatriotes. Avec tout ce que j'ai entendu sur le Nord depuis quinze ans que je suis en tourn?e, je vous jure que je n'exag?re rien sur les pr?jug?s que les autres ont, c'est hallucinant. C'est tr?s aga?ant pour moi d'entendre certaines choses, j'en souffre comme je souffre de mes oreilles d?coll?es. J'ai fait ce film avec beaucoup de sinc?rit?, on a la chance d'avoir une identit? tr?s forte, on ne revendique aucune autonomie, c'est une culture tourn?e vers les autres."

mouahaha :rolleyes:

D'ailleurs c'est assez "comique", puisque parfois, sentant qu'il va trop loin dans les clich?s, il tente de compenser en sublimant des lieus... Sur la mer du nord y a des dizaines de chevaux qui courent, on fait du char ? voile ou du cerf volant... On reconnait bien l? la touche de la prod r?gionnale, un vrai d?pliant touristique.

BONJOUR,

Je fais partie de ces nordistes ahuris de l'octroi de 600 000 euros par le Conseil R?gional aux productions Path?, soutien ? la promotion commerciale du film Bienvenue chez les Ch'tis. Nous sommes nombreux, stup?faits de la hauteur du montant, (auquel s'ajoute 300 000 euros de part production par le CRRAV), et de la forme exp?ditive de cette d?cision. S'il fallait soutenir l'id?e d'une participation ? la sortie de ce film dans le Nord et d'un b?n?fice d'image, nous le voudrions bien - je crois la com?die meilleure que pas mal de gauloiseries r?centes - sans toutefois pouvoir oublier les difficult?s ?prouv?es par des acteurs marquants de la vie culturelle ? voir respect?s les engagements financiers. Combien de p?titions n'avons-nous pas d? signer, ici comme ailleurs, pour ramener les ?lus ? leurs d?clarations sur le spectacle, la diffusion culturelle pour tous et le soutien ? la cr?ation ? Nous ne pouvons manquer non plus de penser que ce n'est pas une bonne nouvelle pour le cin?ma, l'essentiel de cette d?pense ?tant dirig? sur la soir?e des personnalit?s parisiennes, vedettes du petit ?cran, animateurs producteurs et autres d?neurs plus ou moins cons. Cela r?duira une fois plus le Nord-Pas De Calais ? sa figuration "bonne gueule ", autant dire, avec le magot costaud envoy? rue Fran?ois Ier, Paris 8 : Bienvenue chez les Couillons !

Parmi tant d'autres peintures d'une terre trop humaine, le film de Yolande Moreau et Gilles Porte " Quand la mer monte" s'est fait conna?tre sans ces apports gracieux et nous le pr?f?rons d?j? pour ce que ses m?thodes de fabrique et de lancement en prot?ge la finesse esth?tique, mais aussi les causes nobles de sa popularit? : une gratitude sinc?re, et d'ailleurs pudique ? sa figuration ouvri?re (les ch'tis). Les cadeaux qu'on pourrait attendre de cet "en haut" devraient renforcer sans rel?che l'effort de diffusion de tous les films, faire red?couvrir les cin?astes du Nord et de Belgique, toucher des publics d?favoris?s, mener des op?rations sur les places cin?ma, multiplier les cin?math?ques locales, les centres de la photographie et de l'image. Une politique de l'art, contre cet affichage "politique et baraque ? fric", affligeant, comme peut l'?tre cette inertie qu'elle installe, pass?s les articles clairs et document?s des quotidiens r?gionaux. Chacun mesure sa r?serve. Tout semble fonctionner comme au poker, les producteurs monnayent au prix fort ce qu'il pourraient sembler devoir. Les pertes du jeu seront le fait du prince, l'affaire est entendue. Les arguments de reconnaissance et d'affection envers Danny Boon acteur pourront bien s?r faire passer la pilule, agr?ment?e d'un bon mot. Alors pourquoi faire triste figure, n'est ce pas ? Je n'ai pour ma part aucune raison personnelle de m'en prendre ? cette com?die, juste heureux d'en avoir ?t? dispens? en tant que com?dien nordiste. Mais ce sont avant tout, face aux maigres justifications qui ont ?t? fournies, l'engagement de tous ceux qui agissent pour la culture, ou les cultures qui est questionn?. Devons-nous rester sans r?actions, picards de coeur et comme emch'p?s ?

Jacques B

Modifié par Voban
Posté(e)

J'ai vu "bienvenue chez les chti" hier j'ai bien aim? ;)

? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?

On ne voit que Bollaert que quelques secondes quand le stade chante "les corons".

Posté(e)
Ca risque aussi de faire rire les simplets qui ne comprendront pas qu'on se fout de leur geule.

Dans le film ils sont tout le temps en train de traduire ce qu'ils disent et que le sudiste n'a pas compris... dans le film on trempe notre tartine de maroilles tout les matins dans notre caf?, on mange des fricadelles tout les midis, on s'habille comme des pouilleux, et on est tous gros, moches, naifs, on pleure la mis?re en chantant les corons mais on est tellement gentils. Des cons quoi.

D'ailleurs c'est assez "comique", puisque parfois, sentant qu'il va trop loin dans les clich?s, il tente de compenser en sublimant des lieus... Sur la mer du nord y a des dizaines de chevaux qui courent, on fait du char ? voile ou du cerf volant... On reconnait bien l? la touche de la prod r?gionnale, un vrai d?pliant touristique.

Posté(e)

La caricature et l'exag?ration n'est elle pas un des ressors de base de la com?die ?

Apres, j'ai pas encore vu le film, je vais peut ?tre le trouver nul.

Si je prend un autre exemple d'une com?die r?gionale comme l'enqu?te Corse, on a aussi le droit ? du clich?. Avais tu aim? ce film ?

Posté(e)
La caricature et l'exag?ration n'est elle pas un des ressors de base de la com?die ?

Apres, j'ai pas encore vu le film, je vais peut ?tre le trouver nul.

J'ai pas dit que ce n'?tait pas dr?le. Il y a des passages plus ou moins bien ficel?. Je dis juste qu'on passe pour des cons et que ce qui me g?ne c'est que la r?gion ait pay? pour ca... Comme le dis J. Bonaff?, j'ai largement plus d'estime pour le film de Yolande Moreau qui est en dehors de ce circuit.

Si je prend un autre exemple d'une com?die r?gionale comme l'enqu?te Corse, on a aussi le droit ? du clich?. Avais tu aim? ce film ?
Je l'ai vu. J'avais trouv? ca bof, mais j'avais lu la BD avant. Dans le genre y a aussi la s?rie Taxi ? marseille qui est ? chier. C'est clair qu'on aura toujours du mal ? ne pas renvoyer l'image de mafieux dans un film tourn? ? Marseille, de terroristes en Corse, ou de racistes froids et pas dr?le en Alscace dans une com?die, mais l? justement, l'objectif est"tordre le cou aux id?es re?ues".

Je pense que si ce film n'aurait pas ?t? r?alis? par D. Boon, on aurait cri? au scandale. Y a qu'? voir les r?actions scucit? par les articles de Lib?.

Posté(e)
Je pense que si ce film n'aurait pas ?t? r?alis? par D. Boon, on aurait cri? au scandale. Y a qu'? voir les r?actions scucit? par les articles de Lib?.

Je suis d?j? semi-scandalis? d'avance perso ^^

Posté(e)
J'ai pas dit que ce n'?tait pas dr?le. Il y a des passages plus ou moins bien ficel?. Je dis juste qu'on passe pour des cons et que ce qui me g?ne c'est que la r?gion ait pay? pour ca... Comme le dis J. Bonaff?, j'ai largement plus d'estime pour le film de Yolande Moreau qui est en dehors de ce circuit.

C'est s?r que la r?gions ? pas pour vocation de financer un film de ce type, quoique ...

Je l'ai vu. J'avais trouv? ca bof, mais j'avais lu la BD avant. Dans le genre y a aussi la s?rie Taxi ? marseille qui est ? chier. C'est clair qu'on aura toujours du mal ? ne pas renvoyer l'image de mafieux dans un film tourn? ? Marseille, de terroristes en Corse, ou de racistes froids et pas dr?le en Alscace dans une com?die, mais l? justement, l'objectif est"tordre le cou aux id?es re?ues".

La BD de Petillon est forcement meilleure. Adapter une BD au cin?ma est souvent un exercice p?rilleux. j'imagine bien une adaptation de l'affaire du voile :)

Mouais, faut pas abuser non plus. Das ist hein scandale ! Ca doit non plus ?tre un pugilat anti ch'ti...

Posté(e)
C'est s?r que la r?gions ? pas pour vocation de financer un film de ce type, quoique ...
j'?tais d'accord jusqu'au quoique! On voit bien que t'as pas d?j? un stade d'un milliard ? payer toi ! :lol:

Mouais, faut pas abuser non plus. Das ist hein scandale ! Ca doit non plus ?tre un pugilat anti ch'ti...

Nan mais bon... Je constate juste des com?dies tourn?es ? Paris qui caricaturent les parisiens, y en as pas. On peut pas en dire autant des films tourn?s en r?gion qui eux sont tr?s souvent dans ce registre. Je pense que si Dany Boon avait voulu donner une bonne image du Nord, il aurait r?alis? un film tourn? dans le nord, mais qui aurait pu se tourner ailleurs. Un film o? le sujet principal n'est pas nos particularismes.

Je suis nettement plus fier en regardant Entre ses mains, Quand la mer monte ou Carnaval que ce truc l?.

Posté(e)
j'?tais d'accord jusqu'au quoique! On voit bien que t'as pas d?j? un stade d'un milliard ? payer toi ! :lol:

Nan mais bon... Je constate juste des com?dies tourn?es ? Paris qui caricaturent les parisiens, y en as pas. On peut pas en dire autant des films tourn?s en r?gion qui eux sont tr?s souvent dans ce registre. Je pense que si Dany Boon avait voulu donner une bonne image du Nord, il aurait r?alis? un film tourn? dans le nord, mais qui aurait pu se tourner ailleurs. Un film o? le sujet principal n'est pas nos particularismes.

Je suis nettement plus fier en regardant Entre ses mains, Quand la mer monte ou Carnaval que ce truc l?.

Je serai m?me tent? de dire que je l'ai ador? et qu'Entre ses mains m'habite... :whistling:

Posté(e)

pas vraiment des com?die ce que tu cites l? ....

Posté(e)
pas vraiment des com?die ce que tu cites l? ....

Je sais. C'est un exemple pour montrer qu'on peut faire un film dans le nord de n'importe quel "genre" sans mettre en valeur tout du long nos particularismes (voir d'en inventer comme c'est le cas dans bienvenue chez les chtis).

Entre ses mains c'est un drame, Quand la mer monte un film hyper romantique, et je pense qu'il y avait la possibilit? de faire une com?die dans un d?cors du nord, avec des gens du nord, sans faire rire avec tout ces clich?s...

Tu me diras ce que t'en penses quand tu l'aura vu. ;)

Posté(e)

Je reviens du cin? , j'ai vu Bienvenue chez les chtis ;)

Bah franchement je me suis marr? pendant 1 heure et demi, jamais un film m'a fait autant rire :D

J'ai ador? en bref :lol:

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer d'y aller rapidement (dimanche?) pour voir ce film qu'y a apparemment plu ? Arno, venecia, Romlens ;)

En fait y'a que Voban qui r?le :lol:

Modifié par lolorcl
Posté(e)
Je vais essayer d'y aller rapidement (dimanche?) pour voir ce film qu'y a apparemment plu ? Arno, venecia, Romlens ;)

C'est pas nouveau en m?me temps :lol:

Posté(e)

Moi je sais pas si je vais y aller en fait. J'pense pas ^_^

Wait and see!^^

Posté(e)
m?me pas vrai Lmarco et Scouser ont d?j? rejoint la cause !

Nous vaincrons :diablo:

Moi si je vais le voir c'est ? Paris, je crains le pire. On me fait d?j? ch*** avec ces conneries au boulot ^^

Posté(e)

Moi je vais aller surement demain soir...

Mes potes m'ont dits qu'ils ont rigol?s pendant 1h30, ?a doit etre pas mal quand meme, mais bon je parle pas tellement le patois, et je comprends pas tout... :lol:

Posté(e)
Vous rigolerez moins quand on vous fera des imitations du film au 4 coins de la France ! :lol:

Degemer mat a Breizh.