Aller au contenu

[20] Angelo Fulgini


Adjo
 Share

Messages recommandés

En échec du côté de Mayence, le milieu offensif Angelo Fulgini (26 ans, 1 apparition en L1 cette saison) a rejoint Lens cet hiver. Une destination qui plaisait vraiment à l'ancien Angevin. Malgré un intérêt de Lyon, il n'avait qu'une idée en tête : signer chez les Sang et Or.

"Je n'étais pas décidé à partir de Mayence. Je préférais montrer que je pouvais y gagner ma place, a confié la recrue lensoise à L'Equipe. (...) J'avais dit non à Troyes et Strasbourg quatre jours avant la fin du marché. Après l'entraînement, j'apprends l'intérêt de Lens et de Lyon. La lumière est réapparue d'un coup. Comme une bouffée d'oxygène. C'était une évidence. J'ai dit à mes conseillers : 'C'est Lens et pas autre chose.'"

Pour le plus grand bonheur de Franck Haise et du club artésien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Angelo Fulgini, c'était «Lens et pas autre chose»

Contacté par Lens le 31 janvier en toute fin de mercato, Angelo Fulgini n'a pas hésité à rejoindre les Sang et Or qu'il suivait déjà adolescent. Le milieu offensif est prêté avec option d'achat obligatoire par Mayence.

 
Après un passage mitigé en Bundesliga, Fulgini retrouve la L1. (A. Mounic/L'Équipe)
 
Après un passage mitigé en Bundesliga, Fulgini retrouve la L1. (A. Mounic/L'Équipe)
Joël Domenighetti, à Avion (Pas-de-Calais)08 février 2023 à 18h54
 
 

Sur la route qui conduit au Moustoir ce jeudi en huitièmes de finale de la Coupe de France, Angelo Fulgini écoutera peut-être les Corons de Pierre Bachelet. Avant d'affronter Lens, avec Angers (2018-2022), dans la période où le public ne venait pas au stade en raison de la pandémie, il avait trouvé cette idée pour se glisser dans l'ambiance portée par les supporters artésiens. Il n'a donc pas hésité quand Grégory Thil, le directeur sportif, puis Franck Haise, le manager général, l'ont contacté dans les dernières heures du 31 janvier.

« Je n'étais pas décidé à partir de Mayence (Allemagne), se souvient le milieu offensif de 26 ans. Je préférais montrer que je pouvais y gagner ma place. J'étais dans le groupe pour affronter le Bayern en Coupe (0-4, 1er février). J'avais dit non à Troyes et Strasbourg quatre jours avant la fin du marché. Après l'entraînement, j'apprends l'intérêt de Lens et de Lyon. La lumière est réapparue d'un coup. Comme une bouffée d'oxygène. C'était une évidence. J'ai dit à mes conseillers : "C'est Lens et pas autre chose." »

« On peut le voir comme s'il avait été rattrapé par l'histoire »

Et ses souvenirs de remonter à la surface. Le maillot sang et or offert au jeune Douaisien de treize ans qu'il était par l'ancien défenseur central brésilien Vitorino Hilton. L'appel de Franck Haise à le rejoindre l'été de la remontée de Lens en L1 (2020). Les bonnes ondes à observer le jeu des Sang et Or à la télé. « On peut le voir comme s'il avait été rattrapé par l'histoire, acquiesce Franck Haise. Le jour de sa signature (jusqu'en 2026), je lui ai dit : "Maintenant, le maillot, tu le portes. À toi d'écrire ta propre destinée." »

Prêté avec option d'achat obligatoire (6 M€), Angelo Fulgini quitte la Bundesliga, où il jouait peu (18 matches), ainsi que le coach danois Bo Svensson et ses consignes de jeu long et direct dans plusieurs systèmes, dont le 3-4-2-1 ou le 3-5-2. « On faisait beaucoup de pressing sans ballon, des récupérations hautes pour attaquer vite, résume-t-il. On n'utilisait pas trop les milieux. J'ai démarré titulaire (cinq fois en Championnat). Mais, physiquement, je n'étais pas prêt à 100 %. Il y a une différence en termes d'intensité avec Angers. Mes performances n'étaient pas top. Je suis repassé sur le banc. J'ai fait des entrées. Cinq à vingt minutes (onze fois). Après la Coupe du monde, je me sentais mieux préparé. Lors d'un bon match amical d'avant-saison (contre Hoffenheim, 2-2, le 14 janvier), je marque. Je pensais avoir une deuxième chance. Mais difficile de s'intégrer avec des bouts de match quand ça va à mille à l'heure en mode attaque-défense. Ça s'est mal terminé. »

Pas très loin de la zone qu'il occupait à Angers

Au même titre qu'Adrien Thomasson, aussi passionné de foot, Angelo Fulgini vient en Artois soutenir l'avant-centre. Comme Florian Sotoca (contrat jusqu'en 2026), David Pereira Da Costa (2024) ou Alexis Claude-Maurice, prêté par Nice mais blessé de longue durée, d'où l'arrivée de Fulgini.

Adrien Thomasson comme un poisson dans l'eau à Lens

Sa zone sera proche de celle qu'il occupait au SCO, quand Stéphane Moulin lui confiait les clés derrière deux attaquants (24 réalisations en 160 matches à Angers, toutes compétitions confondues).

« Il peut intégrer notre système et nos animations dans le demi-espace droit ou gauche ou dans les trois milieux si nous passons en 4-3-3 comme en fin de match à Brest (1-1, 5 février, entré pour 18 minutes), confirme Franck Haise. Il dispose d'une intelligence de jeu globale, du volume et d'une grande capacité technique. Tout cela comptait dans ce que je voulais mettre en place. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...