Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 :o :o :o :o J'veux pas mourrir :o Dommage -_- Citer
Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Source???Enfin quand je dis source tu aurais un lien c'est ça que je veux ;) http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/...87_1101386.html Citer
Lmarco Posté(e) le 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2008 Source???Enfin quand je dis source tu aurais un lien c'est ça que je veux ;) BFM TV il y a deux ou trois minutes, on verra si c'est confirmé Citer
arno74 Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/...87_1101386.html Là ça commence vraiment à etre super inquietant!!! Citer
Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Là ça commence vraiment à etre super inquietant!!! La grande épuration a débuté ! Citer
arno74 Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 La grande épuration a débuté ! Mouais...je risque de faire partie de celle ci, donc ça m'amuse moyen... Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Renault va fermer la "quasi totalité de ses usines européennes pour une ou deux semaines" :mellow: putain ! :o Citer
Lmarco Posté(e) le 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2008 Les pays au bord du gouffre : La liste des Etats réclamant l'aide du FMI ne cesse de s'allongerLE MONDE | 24.10.08 • Où s'arrêtera la débâcle provoquée par la crise financière ? Après avoir mis à terre les plus grandes banques d'affaires internationales, gelée des pans entiers du marché du crédit, disloqué l'équilibre du système financier mondial, des pays sont aujourd'hui menacés de faillite. Depuis mardi 21 octobre, l'Islande, surnommé le "petit tigre de l'Atlantique Nord", avec moins de 2,5 % de chômage en 2007, un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 39 400 dollars (31 000 euros), en quasi-faillite, se bat pour obtenir l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Mercredi, dix ans après la crise qui avait miné son système financier, les craintes de défauts de paiement de l'Argentine ont ressurgi après que l'Etat eut décidé de nationaliser les fonds de pension investis sur des marchés en pleine déconfiture. Depuis janvier, la Bourse de Buenos Aires a plongé de 56 %. Le Pakistan, au bord de la banqueroute, réclame aussi au FMI une aide d'urgence. La roupie a perdu 25 % de sa valeur depuis le début de l'année et la Bourse de Karachi 35 %. Selon un rapport de l'organisation internationale, les réserves en devises étrangères du pays couvrent ses besoins pour seulement six semaines. L'Ukraine négocie aussi auprès du FMI un prêt qui pourrait atteindre 14 milliards de dollars. Le FMI reconnaît aussi être en discussions avec la Hongrie et a engagé, jeudi, des négociations avec la Biélorussie. La Croatie, l'Albanie, la Macédoine, sont aussi en sérieuses difficultés."Et la Serbie peut-être aussi", ajoute un économiste. Comment en est-on arrivé là ? La plupart de ces Etats, n'ont pas, ou peu, investi dans les crédits toxiques, les fameux subprimes à l'origine des turbulences mais sont emportés par les nouveaux développements de la crise. "DES ÉCONOMIES EN ÉTAT DE SURVIE" Tétanisés par la crainte d'une récession mondiale, les grands investisseurs internationaux rapatrient leurs avoirs pour les mettre en lieu sûr. Dans les pays concernés ces sorties de capitaux, brutales, affaiblissent les banques et les monnaies locales. Lorsque ces Etats sont endettés en devises étrangères, en dollar ou en euro, par exemple, la dette nationale gonfle alors mécaniquement. "C'est ce qui s'est passé en Hongrie et c'est ce qui arrive aussi dans les pays Baltes", commente un économiste du FMI. En Hongrie, pour stopper le plongeon du forint (de 48 % par rapport au dollar et depuis mi-juillet) la banque centrale a même dû se résoudre, mercredi, à augmenter son taux directeur de 8,5 % à 11,5 %. Un paradoxe en temps de crise car une telle initiative contribue à ralentir la croissance. "Le pays n'a pas le choix, l'urgence est de stopper les attaques spéculatives sur le forint", explique Zsolt Darvas, économiste au centre Bruegel. Pour les pays les plus fragiles la situation devient explosive. Pour se renflouer les gouvernements doivent émettre des titres de dettes sur le marché. Mais les acheteurs ne se pressent pas, considérant les obligations de pays émergents comme des "junk bonds", des obligations pourries. Autrement dit, ils redoutent que ces pays ne fassent faillite et d'avoir sur les bras une version moderne des redoutables "emprunts Russes". Les pays les moins endettés, ceux qui ont accumulé grâce à leur commerce extérieur, leur manne pétrolière ou leurs ressources en matières premières ont assez de réserves de changes et ont de quoi tenir quelques années. Ceux qui se sont endettés en monnaie locale comme l'Argentine peuvent, dans une certaine mesure "faire marcher la planche à billet" pour se financer. Mais les autres n'ont d'autres choix que d'appeler à l'aide internationale. Le FMI dispose d'une enveloppe de 200 milliards de dollars pour aider ces pays. Certains redoutent que cela ne suffise pas. La crise n'est pas finie et la liste des Etats en danger risque de s'allonger. "De plus en plus d'économies sont en état de survie il faut renforcer d'urgence les moyens du FMI", juge ainsi Olivier Pastré, professeur à Paris-VIII. Claire Gatinois et Yves Mamou Citer
Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Mouais...je risque de faire partie de celle ci, donc ça m'amuse moyen... Je comprends bien. On subit des années d'aveuglement économique et d'obsession de l'argent facile et du court terme. Y'a déjà longtemps que les cris d'alarme sont lancés pour dire qu'on fonce dans le mur et là on vient de percuter 1 premier muret. Cette crise peut être salvatrice mais il faut s'attendre plutôt au début d'une déchéance. Citer
arno74 Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Pour les amoureux des chiffres je viens de me rendre compte d'une chose... Debut du Krach de 1929...le 24 octobre... Citer
Valens Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 On a plus qu'à attendre mercredi prochain... <_< Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Ce qui est grave c'est que malgré l'intervention financière des états, ca continue de se casser la geule.... Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Cette crise peut être salvatrice mais il faut s'attendre plutôt au début d'une déchéance. je ne vois vraiment pas ce que ça peut amener de positif.... :mellow: Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 à lire aussi : http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/09/...-francaise-.php Faudrait quand même espérer que l'effort réalisé par l'état envers les banques se traduise par un report des délai des prêts relais. Si les banques n'en sont même pas capable ça craint sévère. Apparemment va falloir que l'état intervienne par une aide financière directement aux particuliers qui ont contracté ces crédits. Ils ont déjà perdu des sommes astronomique, faudrait pas qu'ils se retrouvent à la rue.... Citer
Joker Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 C'est clair que sa devient alarmant , moi qui vient de créer ma société .. ( elle a un an ce mois ci ) .. c'est pas évident dans ce contexte actuel .. Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 C'est clair que sa devient alarmant , moi qui vient de créer ma société .. ( elle a un an ce mois ci ) ..c'est pas évident dans ce contexte actuel .. c'est une boite de quoi? Citer
Thomas Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Pour les amoureux des chiffres je viens de me rendre compte d'une chose...Debut du Krach de 1929...le 24 octobre... Oui, mais c'était un jeudi. ;) Tchi-Damien travaille là-dedans (je ne préfère pas dire exactement ce qu'il fait, vu que je vaix certainement me planter, mais ça doit être gestionnaire de portefeuilles) et m'avait rapidement expliqué. En gros, le système marche par digues. Et presque toutes ont déjà pêté. Il n'en reste plus qu'une : les Etats. Selon son expression, "si ça ne tient pas, achetez des paquets de riz et un flingue, ça sera utile" ;) Citer
Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 je ne vois vraiment pas ce que ça peut amener de positif.... :mellow: De ramener les pieds sur terre à une civilisation qui est perdu d'avance. Plus modestement, si une régulation des marchés pouvait en découler, ce sera déjà ça de gagner. En outre, la croissance perpétuelle n'a pas grand chose de positif non plus... Citer
arno74 Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 De ramener les pieds sur terre à une civilisation qui est perdu d'avance. Plus modestement, si une régulation des marchés pouvait en découler, ce sera déjà ça de gagner. En outre, la croissance perpétuelle n'a pas grand chose de positif non plus... Bonne idée, je vais faire une cabane dans les arbres de la foret de Phalempin, acheter du silex pour faire du feu et apprendre la chasse à la lance... Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 De ramener les pieds sur terre à une civilisation qui est perdu d'avance. Plus modestement, si une régulation des marchés pouvait en découler, ce sera déjà ça de gagner. Comme la prise au pouvoir d'Hitler à la suite de la crise de 29? Citer
Voban Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Mouais...je risque de faire partie de celle ci, donc ça m'amuse moyen... ben alors bonhomme?!... je pensais que "t'étais pas touché". j'suis pas très heureux de voir que t'es comme tout le monde. Citer
arno74 Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 ben alors bonhomme?!... je pensais que "t'étais pas touché". j'suis pas très heureux de voir que t'es comme tout le monde. Au moment où on en a parlé, j'avais fait un tres tres bon mois, mais depuis rien ça bouge pas le néant!!! C'est hyper inquietant, la fermeture de l'agence est proche si ça bouge pas! Citer
Tobolik Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 (modifié) Comme la prise au pouvoir d'Hitler à la suite de la crise de 29? Intéressant ça... La crise de 29 aurait permis à Hitler d'accéder au pouvoir ? C'est un raccourci un peu gros quand même. Le contexte de crise économique en Allemagne a indéniablement contribué à faire le lit de l'électorat Nazi. Mais Hitler a financé son parti et son armée grâce à des prêts énormes consentis par les industriels nord-américains, voila une vérité historiquement établie. Ils ont d'ailleurs très bien fait car les USA étaient surendettés auprès de toutes les puissances d'Europe en 39, et sont devenus en 6 ans créditeurs de tous ces mêmes pays. Modifié le 24 octobre 2008 par Tobolik Citer
Scouser Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Le cac 40 ferme a -3.54% , en ayant eu un -10% ce midi. Citer
Invité Tagota Posté(e) le 24 octobre 2008 Posté(e) le 24 octobre 2008 Comme la prise au pouvoir d'Hitler à la suite de la crise de 29? Je pense plutôt à la prise en compte des enjeux environnements qui sont jusque là occulté par la Divine importance de la rentabilité à court terme. Si vous trouver qu'on continuer sur le modèle occidentale néo libérale, je suis intéressé par vos explications :lol: Le changement ne vient que de la crise, alors profitons en :P Citer
Messages recommandés