Scouser Posté(e) le 15 octobre 2008 Posté(e) le 15 octobre 2008 (modifié) Tu dois vachement bien connaitre les banlieues, mieux que moi apparemment!!!J'ai juste travaillé en HLM donc je connais juste légérement le milieu... S'ils sont si malheureux que ça et qu'il ne jure que par leur mere patrie (ben oui apparemment ils sont français mais soutiennent la Tunisie), si là bas c'est tellement mieux pourquoi restent ils??? LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA QUITTES!!! Que ça vous plaise ou non cette phrase de Sarko je l'adore, elle reflete exactement ma façon de penser, pourquoi ces merdeux feraient payer à la majorité de maghrebins qui sont bien et eux ne siffleraient pas la Marseillaise? S'ils sont si malheureux que ça dans un pays qui apparemment ils ne considerent pas comme le leur, qu'ils se cassent, mais peut etre que la perte de leurs avantages sociaux les retiens, peut etre qu'au final ils sont heureux en France pour profiter du systeme... ^_^ ^_^ Je me suis fais traiter de tout les noms après le match contre le maroc en employant cette phrase (qui pourtant est pas méchante...) T'façons y'a que les maghrébins qui ont des problèmes en france, les "français" eux n'ont aucun soucis <_< Juste qu'on va pas bruler les voitures quand ça va pas :D Modifié le 15 octobre 2008 par Scouser Citer
Lmarco Posté(e) le 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2008 Tu dois vachement bien connaitre les banlieues, mieux que moi apparemment!!!J'ai juste travaillé en HLM donc je connais juste légérement le milieu... S'ils sont si malheureux que ça et qu'il ne jure que par leur mere patrie (ben oui apparemment ils sont français mais soutiennent la Tunisie), si là bas c'est tellement mieux pourquoi restent ils??? LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA QUITTES!!! Que ça vous plaise ou non cette phrase de Sarko je l'adore, elle reflete exactement ma façon de penser, pourquoi ces merdeux feraient payer à la majorité de maghrebins qui sont bien et eux ne siffleraient pas la Marseillaise? S'ils sont si malheureux que ça dans un pays qui apparemment ils ne considerent pas comme le leur, qu'ils se cassent, mais peut etre que la perte de leurs avantages sociaux les retiens, peut etre qu'au final ils sont heureux en France pour profiter du systeme... Tu as travaillé à la planification des grands ensembles dans les années 60 ou 70 ? Tu as travaillé dans les offices HLM qui pendant des années triaient à la tête du client en IdF ? Quand on voit qu'il y avait ni collège ni lycée dans le 93 jusque dans les années 1960, tu nous expliqueras comment tu éduques les enfants, comment tu leurs enseignes les lois et les valeurs de la République. Désolé, mais les pouvoirs publics sont garants du bon fonctionnement de l'Etat, ils sont donc les premiers responsables et ont accumulé les errements. Je sais très bien que tu connais certaines de ses questions de près, là on parle pas du terrain et d'anecdotes ici ou là mais de politiques globales... Il y a eu des choix territoriaux désastreux, il y a eu des quartiers et des villes abandonnées, l'Etat a baissé les bras, a laissé faire. Est-ce normal qu'auj un policier, un pompier, un médecin, un journaliste se fasse caillasser dans une cité chaude ? On est tous les deux d'accord pour dire jamais de la vie, je pense. Qui devait assurer l'ordre ? Qui a laissé filer et qui auj n'arrive pas à le rétablir correctement ? Tout part de là aussi. Je pense qu'encore une fois il faut distinguer ceux qui sont dans l'engrenage de la foule (genre le mec qui dit jamais un mot au stade et qui subitement à Bollaert se lâche dans une volée d'insultes à l'adversaire parce que le stade hurle), ceux qui provoquent (et personne ici dit que c'est intelligent ou respectueux, au contraire, je crois que tout le monde condamne ou presque), et ceux qui auraient un réel discours de déçu de la France, de mecs en colère et haineux envers le pays. Ceux-là (admettons qu'ils soient majoritaires, même 95% si tu veux), c'est pas pour autant facile pour eux de quitter leur pays d'enfance, de renoncer à une vie, à ce pour quoi sont venus leurs parents. La France tu l'aimes ou tu la quittes, ouais pourquoi pas... Et la France, elle aime elle ? La devise n'évoque pas une certaine "égalité", la "fraternité" ? Si le pays discrimine et traite de façon inégale, faut pas le souligner aussi ? Imaginons que les mécontents rentrent chez "eux", on doit applaudir la France qui discrimine ou a discriminé ? C'est ça notre idéal républicain, ce pour quoi les fameux soldats ou révolutionnaires français sont morts ? Je pense qu'on aspire à autre chose dans ce pays, il serait temps de l'appliquer, et pas à la tête du client. Citer
arno74 Posté(e) le 15 octobre 2008 Posté(e) le 15 octobre 2008 A vous lire et à te lire en locurence, j'ai l'impression que la France est le pays le plus pourri du monde qui baffoue toutes les regles des droits de l'Homme. J'ai modestement contribué à des "repeuplements de sites", c'est à dire instaurer la mixité sociale et aujourd'hui elle est de plus en plus développé contrairement à ce que tu penses. Mais je trouve ça trop facile de dire "ils n'ont pas pu elever leurs enfants en vivant en cité"... J'ai un pote qui est magrehbins, qui vient de l'Epeule à Roubaix et qui est à l'école d'avocature... Bref tout est une question d'education, au meme titre que bon nombre d'enfants de riches tombent dans la drogue, ils n'ont pa été géré!!! Alors pour moi la faute majeure revient aux parents et ça peu importe le lieu de vie!!! Enfin pour conclure pour ce soir, une question me turlupine, pourquoi les asiatiques ne posent pas de problèmes???pourquoi ne font ils pas de vagues???pourquoi respectent ils la France alors qu'ils vivent ensemble (tu connais la place d'Italie je suppose)??? Et pourtant n'y a t'il pas eu l'Indochine??? Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 A vous lire et à te lire en locurence, j'ai l'impression que la France est le pays le plus pourri du monde qui baffoue toutes les regles des droits de l'Homme. J'ai modestement contribué à des "repeuplements de sites", c'est à dire instaurer la mixité sociale et aujourd'hui elle est de plus en plus développé contrairement à ce que tu penses. Mais je trouve ça trop facile de dire "ils n'ont pas pu elever leurs enfants en vivant en cité"... J'ai un pote qui est magrehbins, qui vient de l'Epeule à Roubaix et qui est à l'école d'avocature... Bref tout est une question d'education, au meme titre que bon nombre d'enfants de riches tombent dans la drogue, ils n'ont pa été géré!!! Alors pour moi la faute majeure revient aux parents et ça peu importe le lieu de vie!!! Enfin pour conclure pour ce soir, une question me turlupine, pourquoi les asiatiques ne posent pas de problèmes???pourquoi ne font ils pas de vagues???pourquoi respectent ils la France alors qu'ils vivent ensemble (tu connais la place d'Italie je suppose)??? Et pourtant n'y a t'il pas eu l'Indochine??? La France n'est pas l'Irak. La France n'est pas non plus le pays des Bisounours où quelque soit ta couleur de peau, tes croyances ou tes origines, tu seras traité de la même façon. Ca n'est pas un pays qui offre les mêmes chances à tout le monde, c'est un fait. Ouais enfin faut pas confondre le NPDC et l'IdF... Justement j'envoyais tout à l'heure à Denis une itw de Yamina Benguigui où elle cite que sur les 36 grands ensembles construits en IdF il y en avait eu 28 construit rien que dans le 93. Pas convaincu qu'un seul autre département français ait connu ça. Alors quand tu crées 28 cités avec que des émigrés, les problèmes sont quand même bien plus lourds à gérer que pour quelques cités du nord. Il y a un mec qui fera avocat en sortant d'une cité et les autres... L'environnement ne donne pas les mêmes chances à tout le monde, c'est un fait. Les parents ont un rôle à jouer bien sûr, mais au-dessus de ça il y a un Etat pour faire respecter les lois (ton gamin deale c'est une chose de lui en coller une, c'est pas toi qui fera cesser le trafic tout seul), inculquer des valeurs, éduquer, sociabiliser, créer de la mixité oui, rassembler, assurer les mêmes droits à chacun aussi, c'est fondamental. Quelle que soit ton éducation, si tu n'obtiens pas le même traitement parce que tu viens de tel endroit ou que tu as telle couleur de peau, il arrive un moment où la société française, sans la détester tu la remets en cause, logique. Faut pas inverser les rôles, c'est pas les parents qui ont construit les cités, qui ont décidé qu'on aurait tous les faibles revenus ici, tous les immigrés ici, qu'on enverrait tant de policiers ici, qu'on ferait pas de lycée à tel endroit, qu'on laisserait un bidonville là, qu'on appellerait la guerre d'Algérie une "opération de maintien de l'ordre", etc. Il y a un moment où faut reconnaître que l'Etat a créé une situation bien particulière, qu'il a instauré les conditions du communautarisme, de l'exclusion, du rejet... Les asiats ils sont moins nombreux déjà je pense, enfin j'ai pas de stats particulières. Dans mon cas je suis pas à côté de place d'Italie, par contre j'ai Belleville à qq mns, alors tous les jours je passe dans ou au bord d'un Pékin bis. Pour ce que j'en vois à Paris, j'ai été très surpris. Je pensais que justement c'était les mieux "intégrés". Au final, ils en ont rien à foutre, ils vivent entre eux, parlent leurs langues, sortent entre eux, respectent leur calendrier et leurs fêtes, parlent très peu avec des non asiats, vivent asiats... Et bon, là encore c'est un cas francilien tout du moins parisien, mais les triades chinoises causent qq soucis plus importants que de la criminalité à la petite semaine ou des voitures brûlées. Blanchiment d'argent, clandestins, enlévements... Bref, ils sont discrets en apparence mais grosse criminalité derrière, l'un vaut l'autre malheureusement. La France se refusait à faire des stats de criminalité par origine ethnique jusque récemment de toute façon, donc peu voire pas de données là-dessus, ce ne sera que du ressenti subjectif. Citer
Jack Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Tain y'a de la lecture depuis hier soir ! Pas le temps de tout lire j'dois partir bosser, mais j'ai lu vite fait en diagonale et je suis 100% d'accord avec Arno et Scouser. Par Lmarco, à un moment tu crois qu'on peut encore défendre l'indéfendable ?? Si les gens sont dans la merde c'est à eux de se s'en sortir eux-mêmes non ? C'est pas normal quand même, ok la France a eu passé colonisateur mais çà n'explique pas le fait qu'il n'y a que la communauté Maghrébine qui cause des problèmes. La France a colonisé aussi des pays d'Afrique, et aujourd'hui aucun problème avec eux, ils sont intégrés et civilisés surtout. L'Angleterre a eu un passé colonisateur plus important que la France et ce n'est pas pour çà qu'elle a des problèmes avec ses différentes communautés car elle, au moins, elle sait se faire respecter, pas comme la France. On se met trop à genoux devant eux, ils vivent de notre argent, profitent des acquis sociaux, merd* quoi...Et après faut leur faire plaisir en organisant des matchs amicaux qui ne servent à rien sinon fou*re la pagaille. Bref je lirai tout en rentrant ce soir Merci à Arno et Scouser, par contre les posts de Lmarco me foutent la gerbe à vouloir expliquer l'inexplicable. Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Défendre l'indéfendable c'est ne pas reconnaître qu'il est anormal qu'un pays traite sa population en fonction de sa couleur de peau ou de ses origines. On se met trop à genoux devant eux, ils vivent de notre argent, profitent des acquis sociaux, merd* quoi... Mais bien sûr, bon gros clichés et à part ça ? Ils profitent de la France quand on laisse les gens parqués dans les bidonvilles ? Tu nous démontreras ça chiffres à l'appui. Pas la peine d'être insultant en plus. SI c'est pour toi c'est logique d'avoir eu voire d'avoir encore un état français à la politique discriminatoire, perso je l'accepte pas. Après faut pas pleurer pour de la discrimination faite par une pauvre banderole si on s'offusque pas qu'un gouvernement fasse du tri par couleur de peau ou laisse ce genre de situations s'installer. Si les gens sont dans la merde c'est à eux de se s'en sortir eux-mêmes non ? C'est pas normal quand même Mais bien sûr, c'est si facile de faire les moralisateurs, "suffit de", "il y a qu'à"... C'est si facile de renverser les logiques discriminatoires et les inégalités sociales... C'est pas un peu le rôle de l'Etat d'assure la cohésion sociale et l'égalité de traitement entre tous les citoyens ? A moins qu'on pense réellement que la France doit assurer un traitement à la tête du client ou seln ses origines ethniquers/sociales, là effectivement, chacun ses idées... Citer
Doms Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 L'hymne on l'aime ou on l'aime pas, ça c'est une histoire de goût mais on n'a pas le droit de le siffler il y a un minimum de respect à avoir Alors moi la dessus j'ai un avis qui va peut-être faire tache mais franchement ces les petits merdeux , casseur de la génération d'aujourd'hui qui ont sifflé et je suis persuadé que ce n'était pas seulement des Tunisiens, tout comme je suis persuadé que ce n'est une histoire de passé colonial ou je ne sais quoi, Non c'est des mecs qui veulent foute la merde en disant nous on emmerde la France qui vienne jouer les gros dur etc etc comme on en vois dans nos villes tous les jours maintenant, les mêmes qui s'arrête en plein milieu de la route qui discute entr'eux et que toi tu es obligé de contourner la voiture parce qu' ils ne veulent pas bouger et si tu as le malheur de leurs dire quelques chose aie, Ce n'est pas l' ancienne génération qui est comme ça c'est faux , hier j'entendais a la radio des anciens qui étaient gêné et qui faisait des excuses ce qu'ils n'ont pas a faire car il ne sont pas responsable , hier j'ai discuté avec certains aussi et qui me disait que c'était honteux de faire ça , il me disaient aussi que la France n'est pas parfaite c'est vrai mais qu'ils sont née ici et qu'ils sont Français, Beaucoup d'anciens en ont même marre de voir qu'ils se servent de leurs origines et du passé pour foutre la merde mais que derrière ils sont bien content de bénéficier des droits sociaux Français,, Je le répète c'est des petits branleurs qui aime foutre la merde qui sont venu pour ça et qui profite du fait qu'en France on a beaucoup de liberté des libertés qu'ils n'ont même pas dans leurs pays d'origine, d'ailleurs hier sur RTL un journaliste en Tunisie a dit lui même chez nous si des mecs avaient commencé a siffler je peux vous dire que les autres les auraient empêché tout de suite, on ne rigole pas avec ça, Maintenant bien que je sois de gauche j'avoue que je trouve tout a fait normal et logique que l'état s'empare du truc Sarkosy il est peut-être de droite mais il est surtout le président de la république, garant des institutions et du patrimoine Français et l'hymne national fait parti du patrimoine Français qu'on le veuille ou non, J'ai même envie de dire tant mieux parce que, a écouté les Escalette et compagnies rien ne changerait, Citer
Tyb-O27 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 oui ... mais je ne peux m'empêcher que si cela a sifflé, c'est parce que cela avait déjà été le cas avec le Maroc et l'Algérie avant ... -_- et si des sanctions sont désormais prévues, c'est parce que l'on a rencontré les 3 pays ... et pas après seulement le premier match ... du coup, il n'y aura pas d'imbroglio avec ces "pays amis" ;) Citer
Invité Tagota Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Vous avez gerbé partout sur le topic. Faut qu'on nettoie tout maintenant :lol: Avec Jerem et Laurent, on a pas voulu justifier les sifflets mais tenter de les expliquer. Je vois pas comment une analyse puisse vous "faire gerber". Vous opposez une prise de position à une analyse (aussi basic soit elle). Pour moi, ça tient pas. Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Tout à fait, en ce qui me concerne je ne cautionne pas les sifflets, je ne les justifie pas non plus. De la même façon que je cherche pas à déresponsabiliser les parents ou je ne sais qui. Et dès le départ j'ai précisé que pour moi il y avait une bonne part de provoc ou d'effet de foule avant d'y voir un quelconque discours collectif construit et politisé. Après certains ont voulu évoquer des raisons plus sociales ou politiques, il faut alors être prêt à entendre certaines choses qui vont fâcher ^^ Là, effectivement on évoque simplement un contexte, des faits concrets, des politiques d'aménagement et de gestion du territoire (plus que de colonisation en Afrique), simplement pour dire que l'Etat a créé un malaise, et même pire, avec certaines couches de population. Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Libération augmente son prix à 1,30 euros Dans un petit article glissé en page Médias, Laurent Joffrin directeur de Libération, explique les raisons de l'augmentation du prix de Libé de 1,20 € à 1,30 € effective depuis hier. "Pour continuer son redressement financier, Libération est contraint d'augmenter son prix, demeuré inchangé depuis sept ans tandis que les coûts de fabrication augmentent", écrit-il avant de rappeler que "l'information a un coût et que l'indépendance n'est pas gratuite". Une augmentation du prix de Libération qui intervient alors que le quotidien a vu ses ventes (DFP) chuter de 8,5 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2007. Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Lmarco... Pour le reste, pêle-mêle : certains ont évoqué le modèle d'intégration à la britannique, "qui eux savent se faire respecter". Tu parles. C'est pas des sifflets qu'ils ont récolté contre le God save the queen, ce sont les attentats de Londres, commis par des jeunes apparemment au-dessus de tout soupçon issus de familles sans problèmes, apparemment bien intégrés. Je sais qu'on a eu des attentats aussi il y a quelques années à Paris, mais quand même. Le modèle d'intégration à la française est un échec, pour les raisons développées dans les messages de Lmarco (parcage dans des zones loin de Paris, au début sans transports en commun, sans lycées, sans collèges, etc., donc création de véritables ghettos, etc) mais le britannique n'est pas la panacée non plus. Les autorités britanniques ont longtemps laissé l'imam extrémiste Abou Hamza conspuer l'Occident en des termes violents avant de se décider à faire quelque chose (1)... Or, je trouve que des prêches haineux anti-Occident (appels au Djihad, à la guerre sainte, etc.) proférés sur le sol britannique, c'est un peu plus grave que des sifflets contre La Marseillaise lors d'un match de foot. (1) Il a été arrêté à la suite d'un mandat d'arrêt américain. Un peu HS : l'intégration à la française voudrait une "fusion" dans l'espace français, avec l'abandon des particularismes. La britannique est plus communautariste, c'est valable plus généralement pour la politique anglo-saxonne. En tout cas, si on excepte les problèmes que j'évoque avec les imams extrémistes, l'anglo-saxonne réussit mieux quand même sur le plan de la visibilité des minorités dans les sphères politiques et médiatiques. Certes, ce sont les Noirs qui peuplent majoritairement les prisons américaines. Mais ils ont quand même des sénateurs noirs et même un candidat à la présidentielle. En France, on verra ça quand, hormis la présence de Dati et Amara au gouvernement et de quelques journalistes, qu'on compte sur les doigts d'une main, en tout cas en presse audiovisuelle ? Perso, je n'aime pas le communautarisme, mais sur ce point il est plus efficace que ce fameux modèle à la française qui prétend fondre tout le monde dans le creuset national et qui crée en même temps les conditions pour provoquer le contraire (cf les posts de Lmarco sur les travaux de Yamina Benguigui par exemple). PS : Arno, tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que craindre que l'ennemi égorge nos fils et nos compagnes et que professer la marche en avant pour que son sang impur abreuve nos sillons sont des concepts légèrement déplacés concernant un match de foot. L'hymne français est vraiment guerrier, c'est une litote de le dire. Je sais bien qu'au rugby, il y a le haka, mais quand même... Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Article pas trop mauvais de La Voix du Nord ^^ Leur jour de gloire est arrivéjeudi 16.10.2008, 05:02 - OLIVIER BERGER L'indignation a envahi le terrain politique aussi rapidement que la pelouse du Stade de France le soir d'un France - Algérie en 2001. « Honteux », « scandaleux », convocation à l'Élysée, saisie de la justice pour « outrage à l'hymne national », matchs arrêtés à l'avenir. Et après, on aura tout réglé ? Que des centaines d'imbéciles, pour l'essentiel des Français d'origine maghrébine (surtout tunisienne, vu le match), aient trouvé malin de siffler La Marseillaise n'a-t-il pas une autre portée ? C'est évidemment le signe d'une ignorance crasse, particulièrement exacerbée dans la foule d'un stade de football, grosse caisse de résonance et de distorsion de la bêtise (cf. la banderole anti-Chtis lors de PSG - Lens le 29 mars). Seulement, au milieu de ce flot scandalisé et bien-pensant, la sainte colère politicienne oublie de préciser le nom du responsable. Jusqu'à preuve du contraire, c'est la douce France qui les a éduqués. Et si elle avait les épaules, elle en porterait le fardeau. Pourquoi ces jeunes, nés ici, ne se sentent-ils pas français, tout en restant fiers de leurs origines ? Siffler La Marseillaise, c'est comme caillasser une bagnole de police ou incendier la bibliothèque. C'est le refus d'une autorité, d'une tutelle ratée que notre pays, réfugié derrière ses cars de CRS, se refuse à admettre. Nicolas Sarkozy repousse la repentance. Mais quand viendra le temps d'étudier notre histoire coloniale en même temps que « nos ancêtres les Gaulois », de lire Tahar Ben Jelloun ou Yasmina Khadra, de définir notre politique d'intégration ? Ne nous leurrons pas non plus sur le prétendu message que ces jeunes tentent de faire passer. Ces sifflets dévalent des travées pour provoquer, pour se marrer. Sans autre but insultant que « je nique les céfran ». Face à l'écho outré, ils ont réussi leur coup et se frottent déjà les mains puisque désormais, on arrêtera les rencontres en cas de sifflets. Riche idée. Chirac et les sifflets corses Dans la même veine, on se souvient de France - Algérie en 2001, de France - Maroc en 2007, ce qui fait dire à l'épatant ministre et sociologue d'origine ovale, Bernard Laporte : « Plus de matchs contre l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie au Stade de France. On va aller jouer chez eux ou alors en province. » Aussi brillant et visionnaire, le socialiste Claude Bartolone a suggéré de « ne plus jouer les hymnes nationaux ». Voilà, comme ça, on aurait réglé le problème. On pourrait profiter pleinement du match et même reprendre une bière pendant la pub. Rappelons enfin que la fronde ne vient pas toujours des mêmes. Souvenons-nous d'un certain Bastia - Lorient en finale de la Coupe de France le 11 mai 2002. Jacques Chirac venait d'être réélu à 82 % et avait quitté la tribune, furibard. Là aussi, l'hymne national avait été hué. Toujours par des Français et blancs de blancs ceux-là. Citer
Invité Tagota Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Article pas trop mauvais de La Voix du Nord ^^ En effet, bonne petite synthèse. Citer
Scouser Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Ce que je comprend pas c'est que je lis : ils sont dans des ghettos, l'Etat ne les aide pas, il n'ont rien" Bin pourquoi ils restent alors? ^_^ Suffit de prendre un vol pas trop cher et ils auront la plus belle vie du monde au maghreb... -_- Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 En effet, bonne petite synthèse. Ouep... et pas mal la chute sur les Corses. Citer
Voban Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Les RG et la police avaient prévenus les jours précédents d'ailleurs... Et effectivement Laporte n'a pas esquissé le moindre mouvement. Pour le reste, je comprends pas bien la stigmatisation sur la banlieue ^^ Qu'on s'y sente moins en France à quel sujet, c'est moins blanc, du français moins académique, moins sécurisé... ? On reviendra pas sur des débats déjà évoqués ici, mais les banlieues sont ce que la France en a fait (et surtout pas fait). Pas besoin d'aller en banlieue, suffit de venir dans les 18e, 19e et 20e pour comprendre la ghettoïsation par couches sociales et par ethnies. Très bon reflet de ce qu'il y a juste de l'autre côté du périph, que ce soit Porte des Lilas, porte de Clichy et autre. Ca ne justifie rien et personne n'oblige qq de mécontent à rester sur le sol français, mais ce serait trop facile de croire qu'on a développé à l'insu de la France des ghettos de non-droit sans identité française. Quand on parque les gens comme des animaux, on crée pas du respect et des remerciements envers la République (ce qui ne justifie pas les sifflets). Et de là dire que la moitié roule en BM... autant dire que chaque homme politique est verreux, même genre de raccourcis ^^ je vais pas trop revenir longuement la dessus... d'autant que j'ai pas vu le match. Mais y a un truc que je comprend pas, c'est quand certains d'entre vous parlent de "gettoisation" et tout le toutim.... mais vous croyez quoi les gars? Nombreux sont nos grands parents a avoir été "ghettoisé" de la sorte ! Vous croyez que c'est quoi les corons? Des centaines de maisons alignées côtes à côtes avec des gens d'une même origine parlant à peine 2 mots de francais et dont on a casé les gamins qu'étaient nos parents ensemble dans une même école !! 'tain si en plus on ajoute à ça que nombre d'entres eux en ont crevé de leur boulot de brun, il y aurait 100 fois plus de raison pour que notre génération soit revendicative pour la mémoire de nos ainés ! Alors quand j'entend que la france a "exploité" les immigrés du maghreb (ou d'ailleurs) et que je vois leurs petits fils nous cracher à la geule alors qu'on avait le même handicap à la base, ben je me marre... Et encore, la banlieue n'était pas à la base un regroupement communautaire contrairement aux corons. Leur parents ont voulu venir bosser en france pour des petits boulots mal payés tout comme les notres parce que c'était largement mieux que chez eux. Alors que leus enfants arretent de nous casser les couilles ca devient pénible ces histoires de victimisation et de vengeance, et avec le temps je me surprend à devenir moi même de moins en moins tolérant à ce sujet alors que ce n'est franchement pas ma nature à la base........... Il me semble que les parents largués par tout ça feraient mieux de calmer le jeu plutot que d'entretenir ca pour tenter de garder la main sur leur gosses. Il est nul leur héritage c'est un fait, mais ils se le sont en très grande partie infligé eux même. :mellow: Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Ce que je comprend pas c'est que je lis : ils sont dans des ghettos, l'Etat ne les aide pas, il n'ont rien"Bin pourquoi ils restent alors? ^_^ Suffit de prendre un vol pas trop cher et ils auront la plus belle vie du monde au maghreb... -_- Comme déjà écrit hier, alors pour toi si quelqu'un a un souci sur le sol français, la solution c'est de le faire partir ? Demain t'es dans la me*de, tu applaudis si l'Etat t'invite plutôt à partir qu'à trouver des solutions ? On doit applaudir un Etat qui délaisse certains de ses citoyens ? Les ch'tis outrés par la banderole, ils ont qu'à fuir à l'étranger si ça les fait chier les idées de certains français, c'est ça l'idée ? Ensuite, ils sont nés en France pour certains, donc ils ont autant de droits et devoirs que toi ou moi. Il est légitime de leur part d'avoir certaines attentes v-a-v de leur pays, à commencer par un traitement égalitaire, une lutte contre les discriminations, le rétablissement de l'autorité dans certaines zones de non droit, etc. Fuir n'est pas ce qui aiderait la France... Il n'y a rien qui justifie la ghettoïsation de certaines populations. Choisir le moindre des maux ne signifierait pas avoir une vie facile pour autant. Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Ce que je comprend pas c'est que je lis : ils sont dans des ghettos, l'Etat ne les aide pas, il n'ont rien"Bin pourquoi ils restent alors? ^_^ Suffit de prendre un vol pas trop cher et ils auront la plus belle vie du monde au maghreb... -_- Dans le genre raccourci, tu fais fort, toi... si je suis ton raisonnement, les Corses emmerdent le monde depuis des années, et on les garde sur le territoire. On devrait s'en séparer... En tant qu'habitant de la Réunion, je peux te dire que les Corses ont des avantages certains - genre l'aide à la mobilité et au voyage jusqu'en métropole, même rapporté au km et donc proportionnalisé) alors que les Réunionnais - c'est plus loin, certes, et donc ça coûterait plus cher - peuvent se gratter... et pourtant ils ne posent pas de bombes, les Réunionnais. Doit y avoir 500 indépendantistes à la Réunion, leur poids politique est négligeable, et ils ont jamais fait d'action terroriste. Je sais, je fais du raccourci moi aussi, après tout t'es pas le seul à pouvoir en faire. Sérieusement, tu peux concevoir que vivre dans un territoire aussi oublié que le 93 ne prédispose pas à un amour immodéré de la France, non ? Tout en sachant que tu ne peux partir au Maghreb, comme tu les invites, puisqu'ils ne sont pour la plupart pas ressortissants du pays d'origine de leurs parents ? Purée, je me demande si on dit des Noirs américains qu'ils devraient retourner en Afrique... De toute façon on n'a pas dit que l'Etat ne les aidait pas, on a dit qu'il avait favorisé l'exclusion, la ghettoisation en empilant - c'est le cas de le dire - les problèmes sociaux et ethniques en mettant tous les pauvres et les étrangers qu'il trouvait dans le 93 (28 cités sur 36, si je me rappelle les chiffres de Benguigui rapportés par Lmarco). T'appelles ça une politique d'intégration juste, équitable, toi ? Citer
Scouser Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 je vais pas trop revenir longuement la dessus... d'autant que j'ai pas vu le match. Mais y a un truc que je comprend pas, c'est quand certains d'entre vous parlent de "gettoisation" et tout le toutim.... mais vous croyez quoi les gars? Nombreux sont nos grands parents a avoir été "ghettoisé" de la sorte ! Vous croyez que c'est quoi les corons? Des centaines de maisons alignées côtes à côtes avec des gens d'une même origine parlant à peine 2 mots de francais et dont on a casé les gamins qu'étaient nos parents ensemble dans une même école !! 'tain si en plus on ajoute à ça que nombre d'entres eux en ont crevé de leur boulot de brun, il y aurait 100 fois plus de raison pour que notre génération soit revendicative pour la mémoire de nos ainés ! Alors quand j'entend que la france a "exploité" les immigrés du maghreb (ou d'ailleurs) et que je vois leurs petits fils nous cracher à la geule alors qu'on avait le même handicap à la base, ben je me marre... Et encore, la banlieue n'était pas à la base un regroupement communautaire contrairement aux corons. Leur parents ont voulu venir bosser en france pour des petits boulots mal payés tout comme les notres parce que c'était largement mieux que chez eux. Alors que leus enfants arretent de nous casser les couilles ca devient pénible ces histoires de victimisation et de vengeance, et avec le temps je me surprend à devenir moi même de moins en moins tolérant à ce sujet alors que ce n'est franchement pas ma nature à la base........... Il me semble que les parents largués par tout ça feraient mieux de calmer le jeu plutot que d'entretenir ca pour tenter de garder la main sur leur gosses. Il est nul leur héritage c'est un fait, mais ils se le sont en très grande partie infligé eux même. :mellow: J'y avais pas pensé, mais très bon exemple aussi... mais bon on va te dire le contraire... Comme déjà écrit hier, alors pour toi si quelqu'un a un souci sur le sol français, la solution c'est de le faire partir ? Demain t'es dans la me*de, tu applaudis si l'Etat t'invite plutôt à partir qu'à trouver des solutions ? On doit applaudir un Etat qui délaisse certains de ses citoyens ? Les ch'tis outrés par la banderole, ils ont qu'à fuir à l'étranger si ça les fait chier les idées de certains français, c'est ça l'idée ? Ensuite, ils sont nés en France pour certains, donc ils ont autant de droits et devoirs que toi ou moi. Il est légitime de leur part d'avoir certaines attentes v-a-v de leur pays, à commencer par un traitement égalitaire, une lutte contre les discriminations, le rétablissement de l'autorité dans certaines zones de non droit, etc. Fuir n'est pas ce qui aiderait la France... Il n'y a rien qui justifie la ghettoïsation de certaines populations. Choisir le moindre des maux ne signifierait pas avoir une vie facile pour autant. Ils sont français mais crache sur le pays en se considérant plus comme tunisiens pour ceux de samedi. Dans ce cas bye bye, retour à Tunis. Donc voila, ton exemple il est un peu con. Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 je vais pas trop revenir longuement la dessus... d'autant que j'ai pas vu le match. Mais y a un truc que je comprend pas, c'est quand certains d'entre vous parlent de "gettoisation" et tout le toutim.... mais vous croyez quoi les gars? Nombreux sont nos grands parents a avoir été "ghettoisé" de la sorte ! Vous croyez que c'est quoi les corons? Des centaines de maisons alignées côtes à côtes avec des gens d'une même origine parlant à peine 2 mots de francais et dont on a casé les gamins qu'étaient nos parents ensemble dans une même école !! 'tain si en plus on ajoute à ça que nombre d'entres eux en ont crevé de leur boulot de brun, il y aurait 100 fois plus de raison pour que notre génération soit revendicative pour la mémoire de nos ainés ! Alors quand j'entend que la france a "exploité" les immigrés du maghreb (ou d'ailleurs) et que je vois leurs petits fils nous cracher à la geule alors qu'on avait le même handicap à la base, ben je me marre... Et encore, la banlieue n'était pas à la base un regroupement communautaire contrairement aux corons. Leur parents ont voulu venir bosser en france pour des petits boulots mal payés tout comme les notres parce que c'était largement mieux que chez eux. Alors que leus enfants arretent de nous casser les couilles ca devient pénible ces histoires de victimisation et de vengeance, et avec le temps je me surprend à devenir moi même de moins en moins tolérant à ce sujet alors que ce n'est franchement pas ma nature à la base........... Il me semble que les parents largués par tout ça feraient mieux de calmer le jeu plutot que d'entretenir ca pour tenter de garder la main sur leur gosses. Il est nul leur héritage c'est un fait, mais ils se le sont en très grande partie infligé eux même. :mellow: Je suis persuadé que les "Polaks", comme on disait à une époque, ont été vilipendés au moins au début comme le sont les Maghrébins aujourd'hui et depuis des années. Autre contexte, aussi. Pas de chômage dans les mines à l'arrivée des mineurs polonais. Ils ne venaient pas piquer le pain des Français. Autre chose : le paternalisme qui régnait dans le capitalisme de l'époque faisait que toute la famille était encadrée. La mine, ça soudait tout le monde si je puis dire... corons ou pas. Alors, s'il y avait moins de bordel dans les corons que dans les banlieues, ça s'explique. Tu venais en France faire un boulot héroïque et mal payé, un boulot de merde (attention, je ne critique pas les mineurs, mais c'est la réalité, c'était pas un métier de col blanc tranquille dans son bureau), mais t'avais du boulot. Et ton fils pouvait trouver le même boulot plus tard (je sais pas si c'est un modèle, faire travailler les gosses dans la mine, c'est un autre débat). En banlieue, le père primo-arrivant avait peut-être un boulot, le fils pas forcément et le petit-fils pas forcément non plus. La mine était un système social quasi autosuffisant et qui se régénérait lui-même. La banlieue, c'est l'empilation des problèmes. Citer
Voban Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Comme déjà écrit hier, alors pour toi si quelqu'un a un souci sur le sol français, la solution c'est de le faire partir ? Demain t'es dans la me*de, tu applaudis si l'Etat t'invite plutôt à partir qu'à trouver des solutions ? On doit applaudir un Etat qui délaisse certains de ses citoyens ? Les ch'tis outrés par la banderole, ils ont qu'à fuir à l'étranger si ça les fait chier les idées de certains français, c'est ça l'idée ? Ensuite, ils sont nés en France pour certains, donc ils ont autant de droits et devoirs que toi ou moi. Il est légitime de leur part d'avoir certaines attentes v-a-v de leur pays, à commencer par un traitement égalitaire, une lutte contre les discriminations, le rétablissement de l'autorité dans certaines zones de non droit, etc. Fuir n'est pas ce qui aiderait la France... Il n'y a rien qui justifie la ghettoïsation de certaines populations. Choisir le moindre des maux ne signifierait pas avoir une vie facile pour autant. J'aimerais avoir un hélicoptère pour te faire une dépose rapide à Choisy le roi. T'iras leur expliquer tes trucs à tes présumées victimes du système là, ca va bien les faire marrer. T'en profiteras aussi pour leur expliquer qu'il ne suffit pas de "reclamer" un traitement égalitaire et que le minimum c'est de l'avoir pour les autres. Moi quand on me traite d'enculé ou d'exploiteur ben j'embauche pas le mec... J'suis pas complétement con. Profite z'en aussi pour leur expliquer de cesser de dégrader les batiments publics, leurs logements sociaux, de pisser dans les escaliers et d'arreter d'insulter ta soeur ou ta copine parce qu'elle est blonde, et d'arreter de dépouiller tous les blancs qui passent dans ces quartiers.... Hein parce qu'après faut pas demander pourquoi ils se retrouvent seul entre cons ! Parce que la vraie question c'est pas est ce qu'ils ont la possibilité d'aller ailleurs, mais pourquoi les autres sont partis?! Et ca je crois que les intellos de ce pays tellement facile à faire culpabiliser ne veulent vraiment pas le voir. Même la question ils se la posent pas. Ca m'amuse ton discours Lmarco, mais je persuadé que ca les feras encore plus marrer. Beaucoup même. Citer
Lmarco Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Mais y a un truc que je comprend pas, c'est quand certains d'entre vous parlent de "gettoisation" et tout le toutim.... mais vous croyez quoi les gars? Nombreux sont nos grands parents a avoir été "ghettoisé" de la sorte ! Vous croyez que c'est quoi les corons? Des centaines de maisons alignées côtes à côtes avec des gens d'une même origine parlant à peine 2 mots de francais et dont on a casé les gamins qu'étaient nos parents ensemble dans une même école !! Et encore, la banlieue n'était pas à la base un regroupement communautaire contrairement aux corons. Tu le soulignes toi-même, ces gens étaient casés dans des environnements avec des Français installés, même si les conditions pouvaient être terribles aussi. C'est pas tout à fait comparable, surtout que s'était en général de vrais petites maisons avec jardin... En plus dans le cas des corons, la mine donnait "automatiquement" du boulot, une fois au fond tout le monde devenait solidaire je suppose, par la force des choses, ce qui doit faciliter l'intégration des non français. Comme l'a dit Denis, pas de transports collectifs, pas de collèges, pas de lycées, pas ou peu de forces de police, éloigné de tout... Quand même difficilement comparable aux corons, qui étaient plus ou moins intégrés à des villes et proches d'usines ou mines. La partie en gras > Ben si quand même, malheureusement... Ce qu'on a fait en banlieue fut pire et à grande échelle. En IdF on avait des politiques différentes selon l'ethnie, l'origine et la couleur de peau... Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 J'y avais pas pensé, mais très bon exemple aussi...mais bon on va te dire le contraire... Ils sont français mais crache sur le pays en se considérant plus comme tunisiens pour ceux de samedi. Dans ce cas bye bye, retour à Tunis. Donc voila, ton exemple il est un peu con. T'en vois des choses dans un sifflet, toi... "Crache sur le pays", tu vois ça. Moi je vois, et encore suis pas sûr du tout, je me permets pas d'affirmer mais de lancer des pistes : Mal-être Ressentiment envers la politique d'aménagement (bah ouais, la cité, etc.) Provoc (surtout que les sifflets avaient été annoncés) Bêtise Effet de groupe etc. Quant au retour à Tunis, on t'a déjà expliqué : tu expulses comment un Français en Tunisie ? Tu crois que les Tunisiens vont l'accueillir à bras ouvert ? Citer
Scouser Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Désolé Denis mais moi ça m'a encore une fois "choqué" de voir la marseillaise sifflé par des sois disant "français". Alors oui ils ont leur problèmes mais ça justifie pas tout... Bon j'vais faire à bouffer, ça donne faim tout ça ^_^ Citer
Messages recommandés