Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si on commence à légiférer pour le voile et ses dérivés musulmans (le Niqab sera-t-il inclus ?), qu'on le fasse aussi pour les autres religions alors (puisque c'est le cas chez les catholiques aussi, par ex). Enfin c'est sans doute vital à notre pays auj ce débat. Pendant qu'on stigmatise, le communautarisme rampant nous gagne. Déjà abordé avec Voban maintes fois, nos têtes pensantes se pisseront dessus le jour où ça explosera vraiment dans Paris et banlieue. Les Loubavitch an'co peuvent dormir (et se prendre des balles, comme ici même dans le 19e) tranquille, tout va bien au royaume laïc du bon peuple françois.

Chez les cathos? Avec la simple croix autour du cou ou y'a autre chose?^^

Enfin moi j'suis avec Copé pour une fois...

Posté(e)

Si on commence à légiférer pour le voile et ses dérivés musulmans (le Niqab sera-t-il inclus ?), qu'on le fasse aussi pour les autres religions alors (puisque c'est le cas chez les catholiques aussi, par ex). Enfin c'est sans doute vital à notre pays auj ce débat. Pendant qu'on stigmatise, le communautarisme rampant nous gagne. Déjà abordé avec Voban maintes fois, nos têtes pensantes se pisseront dessus le jour où ça explosera vraiment dans Paris et banlieue. Les Loubavitch an'co peuvent dormir (et se prendre des balles, comme ici même dans le 19e) tranquille, tout va bien au royaume laïc du bon peuple françois.

En effet je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai vu il y'a peu un reportage sur canal+ de Spécial investigation, sur les intégristes

"Situés à l'extrême droite, nostalgiques des croisades et partisans de la messe en latin, les intégristes ont le vent en poupe, mais leur montée en puissance fait débat au sein de l'Eglise de France. Pascal Catuogno a enquêté sur ces nouveaux croisés catholiques, qui refusent obstinément la modernité et le dialogue avec les autres religions."

j'ai vu le Reportage et c'est vraiment ultra flippant.

sa aussi c'est trés dangereux et on devrait s'en préoccuper. Comme toi pas sur qu'il faille légiférer, je connais pas bien toutes les lois françaises, mais je pense qu'on possède déja les outils pour combattre ces extrémités.

Les éxtrémités ont toujours éxisté, ce qui est dangereux est de les voir monté en puissance et prendre de plus en plus de place dans la société.

Posté(e)

Référendum en ce moment en Martinique et en Guyane pour décider de leur avenir, avec l'autonomie ou non.

Pour rebondir sur la burqa, je pense que ce débat sur l'identité national est un coup de vent pour faire oublier les vrais problèmes. Et puis le rapport identité national v Burqa / voile, un peu facil je trouve.

J'irais simple. La France est un état laic, où les signes ostentatoires/ religieux sont interdits sur la voie public.

Alors c'est pas compliqué à comprendre. Les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent dans leur sphère privée, mais pas en public.

Par contre doit-on de se fait interdire tous les signes religieux ? je pense notamment à la kippah des juifs par exemple... Etant dans un état laic, je pense que la lois doit s'appliquer à tous, ayant ainsi une identité commune.

je suis bien d'accord avec sa, mais apparemment il n'est pas interdit de porter la burqua en publique, comme le voile d'ailleurs.

c'est pour cela qu'ils veulent faire une lois.

je suis assez surpris tout de même. c'est pas un principe fondamentale la laicité?

je comprend pas trop a vrai dire la place qu'on donne a la laicité? c'est un principe, mais elle n'interdit pas?

Posté(e)

On m'a toujours dit que non...désolé :thumbsup:

Encore récemment je suis entré à la Mosquée de Paris (idem au Caire, si l'on veut citer un pays arabe) sans problèmes et sans chercher à fanfaronner, il y avait juste aucune demande particulière à ce niveau ;) Les endroits de prière par contre, ils en font la demande oui.

Posté(e)

je suis bien d'accord avec sa, mais apparemment il n'est pas interdit de porter la burqua en publique, comme le voile d'ailleurs.

c'est pour cela qu'ils veulent faire une lois.

je suis assez surpris tout de même. c'est pas un principe fondamentale la laicité?

je comprend pas trop a vrai dire la place qu'on donne a la laicité? c'est un principe, mais elle n'interdit pas?

j'ai souvent l'impression que le terme laicité (à la française, différente des turcs) n'est pas très bien compris par certaines personnes, notamment des gens de confessions musulmane interviewés lors de reportages aux infos. Quand on les entends, ils justifient le port du voile ou de la burqa par la laicité. Sauf que ce n'est pas le cas.

Posté(e)

Encore récemment je suis entré à la Mosquée de Paris (idem au Caire, si l'on veut citer un pays arabe) sans problèmes et sans chercher à fanfaronner, il y avait juste aucune demande particulière à ce niveau ;) Les endroits de prière par contre, ils en font la demande oui.

Ok merci ;)

Posté(e)

Chez les cathos? Avec la simple croix autour du cou ou y'a autre chose?^^

Enfin moi j'suis avec Copé pour une fois...

Les soeurs dans certains ordres portent le voile + tenue enveloppante et ne montrent qu'une partie du visage (pas les cheveux, etc). Elles sont religieuses bien sûr, mais on les voit en public sans que ça n'ait jamais ému personne comme la simple vision d'un foulard musulman (chose que certaines, et très rares, cathos de droite bien tradi font également...). Il y a combien de femmes en Burqa en France ? Certains disent à peine qq centaines, Copé dit 2000 je crois ? (pas vu l'itw ni d'émission avec lui, juste lu un papier où il évoque ce chiffre). Sur plus de 60M d'habitants, c'est vraiment d'un ridicule... Je suis même pas sûr d'avoir déjà croisé une fois dans ma vie une femme avec une vraie burqa en France. Il me semble qu'on a d'autres priorités à l'heure actuelle...

Pendant ce temps là, le forfait santé augmente, le taux de remboursement de 110 médicaments passe de 35% à 15%, les cotisations mutuelles augmentent de 5%, les indemnités journalières pour accident du travail seront soumises à l'impôt sur le revenu, les assurances vie seront soumises aux taxes sociales, la redevance augmente, les régions se voient accorder le droit de relever la TIPP jusquà 0'73€ par hectolitre sur l'essence... Je suis d'accord avec notre ami W., travailler et débattre des problèmes de fond n'empêche pas de mener un débat sur ce sujet, mais ça me semble vraiment du foutage de gueule de faire un tel foin sur ça vu la situation économique du moment !

Posté(e)

Référendum en ce moment en Martinique et en Guyane pour décider de leur avenir, avec l'autonomie ou non.

Pour rebondir sur la burqa, je pense que ce débat sur l'identité national est un coup de vent pour faire oublier les vrais problèmes. Et puis le rapport identité national v Burqa / voile, un peu facil je trouve.

J'irais simple. La France est un état laic, où les signes ostentatoires/ religieux sont interdits sur la voie public.

Alors c'est pas compliqué à comprendre. Les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent dans leur sphère privée, mais pas en public.

Par contre doit-on de se fait interdire tous les signes religieux ? je pense notamment à la kippah des juifs par exemple... Etant dans un état laic, je pense que la lois doit s'appliquer à tous, ayant ainsi une identité commune.

L'état a créé lui-même le flou effectivement, puisqu'il a toujours autorisé tous les signes ostentatoires des autres religions... subitement, on décide de s'attaquer à un seul des cultes.

Posté(e)

Je suis même pas sûr d'avoir déjà croisé une fois dans ma vie une femme avec une vraie burqa en France.

viens à Argenteuil, il y'a un phénomène en burqa!! Mais je crois que c'est pour d'autres raisons qu'elle est ainsi vétue.

Sinon pour le reste je suis du même avis, le débat sur l'identité national est la poudre aux yeux pour oublier les vrais problèmes...trou de la sécu, déficit, crise, chômage et j'en passe.

Posté(e)

oui enfin c'est pas parcequ'économiquement le pays va mal qu'on doit occulter tout autre débat. :thumbsup:

d'ailleur sa aussi sa mériterait un Bon débat parcequ'économiquement la situation m'inquiète énormément, et c'est pas dans le militantisme politique qu'on trouve une place au débat loin de la....

Posté(e)

oui enfin c'est pas parcequ'économiquement le pays va mal qu'on doit occulter tout autre débat. :thumbsup:

d'ailleur sa aussi sa mériterait un Bon débat parcequ'économiquement la situation m'inquiète énormément, et c'est pas dans le militantisme politique qu'on trouve une place au débat loin de la....

Non, mais ça devrait être prioritaire. Discours de Sarkozy au nouvel an ? Aucune annonce (l'an dernier, il avait lâché une avalanche), rien que pour citer ça. Un million de chômeurs arrivent en fin de droit en 2010 il paraît, avec notre dette publique qui devrait montrer à 85%, achetons de la vaseline en masse... et écoutons sagement le futur débat de génie après l'identité nationale et la Burqa.

Posté(e)

L'état a créé lui-même le flou effectivement, puisqu'il a toujours autorisé tous les signes ostentatoires des autres religions... subitement, on décide de s'attaquer à un seul des cultes.

Oui mais on a voulu retirer un crucifix à Wandignies-hamages dans une cantine,une plainte déposée par une habitante de la commune,au non du respect de la laicité.Le crucifix est toujours au mur de la cantine mais dans une caisse en bois,avec deux battants qui s'ouvrent ou se ferment selon le public qui occupe la salle du Presbytère.

Posté(e)

Non, mais ça devrait être prioritaire. Discours de Sarkozy au nouvel an ? Aucune annonce (l'an dernier, il avait lâché une avalanche), rien que pour citer ça. Un million de chômeurs arrivent en fin de droit en 2010 il paraît, avec notre dette publique qui devrait montrer à 85%, achetons de la vaseline en masse... et écoutons sagement le futur débat de génie après l'identité nationale et la Burqa.

tu prêches un convaincu déja. :yes:

m'enfin tu sais les annonces je préfère qu'il y'en aient peu et qu'elle soit toutes tenu, que l'inverse.

Sarkozy sait trés bien faire les beau discours, c'est même le champion incontestable dans ce domaine je crois, mais quand tu regardes plus pret, les légions d'honneur donné a tout ces copains (qui coute vachement chère entre parenthèse), le budget de l'élysée qui explose alors qu'il avait fortement critiqué chirac sur ce sujet, la réforme de la Taxe pro même pas discuter. (il peut me dire que c'est un impot idiot et que la gauche elle même le disait je suis pas sur que ce soit le moment le plus opportun pour la supprimer),...et j'en passe bien d'autre.

Posté(e)

Oui mais on a voulu retirer un crucifix à Wandignies-hamages dans une cantine,une plainte déposée par une habitante de la commune,au non du respect de la laicité.Le crucifix est toujours au mur de la cantine mais dans une caisse en bois,avec deux battants qui s'ouvrent ou se ferment selon le public qui occupe la salle du Presbytère.

comme le disait jerem, justement appliqué la laicité c'est l'enlevé. y'en a qui ont vraiment rien dans le cerveau. Mais bon si ils l'on laissé, c'est par simple enjeu éléctoral dans la commune je suppose et sa c'est bien navrant. ^_^

Posté(e)

comme le disait jerem, justement appliqué la laicité c'est l'enlevé. y'en a qui ont vraiment rien dans le cerveau. Mais bon si ils l'on laissé, c'est par simple enjeu éléctoral dans la commune je suppose et sa c'est bien navrant. ^_^

LE crucifix est maintenant caché quand les jeunes vont se restaurer, et quand il ne sont pas la il est de nouveau visible (Car oui, c'est une pas une cantine à la base, mais la salle de catéchisme

Posté(e)

LE crucifix est maintenant caché quand les jeunes vont se restaurer, et quand il ne sont pas la il est de nouveau visible (Car oui, c'est une pas une cantine à la base, mais la salle de catéchisme

qu'on les fasses bouffés a l'église!

et qu'il remercie le bon Dieu de leur avoir offert ce pain. :mdr:

roh ces cours de catéchisme bien content de pas etre resté dans le catéchisme moi. :lol:

Posté(e)

A noté que ce débat sur le voile intégral est également un sujet d'actualité en Turquie, en Syrie ou encore dans les Universités égyptiennes ces dernières semaines avec là-bas une plus 600 personnes concernées ...

Pour moi cette loi ne sert à rien à part à servir les musulmans malintentionnés. Je préfèrerai que l'on mette l'accent sur des démarche plus qualitative comme Le Conseil Français du Culte Musulman, cette institution indispensable dont le rôle doit être accrue et mis en valeur. A noter également le nombre important de construction de mosquée sur le territoire qui est aussi un point fort. Ce serait dommage de brader tous ces points positif par une loi qui concerne aussi peu de personnes.

Posté(e) (modifié)

Je suis même pas sûr d'avoir déjà croisé une fois dans ma vie une femme avec une vraie burqa en France. Il me semble qu'on a d'autres priorités à l'heure actuelle...

Viens à Roubaix, je crois qu'elle doivent être toutes là. N'empêche ca fait "bizarre" quand tu les croises dans une boulangerie. Ca fait limite peur.

Sinon d'accord avec toi c'est anecdotique et il y a tellement plus important en ce moment comme pourquoi je vois pas ce que j'écris?! La barre d'option texte se trouve au milieu de la fenêtre c'est normal ?

Modifié par Voban
Posté(e)

En même temps il peut pas faire de miracle non plus. M'enfin il aurait quand même pu aider le batiment autrement qu'en donnant nos recettes d'impots aux grands groupes ! saleté !

et j'arrive toujours pas à lire ce qu e j'écris !

Posté(e)

A noté que ce débat sur le voile intégral est également un sujet d'actualité en Turquie, en Syrie ou encore dans les Universités égyptiennes ces dernières semaines avec là-bas une plus 600 personnes concernées ...

Pour moi cette loi ne sert à rien à part à servir les musulmans malintentionnés. Je préfèrerai que l'on mette l'accent sur des démarche plus qualitative comme Le Conseil Français du Culte Musulman, cette institution indispensable dont le rôle doit être accrue et mis en valeur. A noter également le nombre important de construction de mosquée sur le territoire qui est aussi un point fort. Ce serait dommage de brader tous ces points positif par une loi qui concerne aussi peu de personnes.

La construction de mosquée est un point positif ?

Posté(e) (modifié)

La construction de mosquée est un point positif ?

En quoi est-ce un point négatif ? Les musulmans prient Dieu, peut-être un dieu différent du nôtre (encore que...). Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir le droit de le prier convenablement, dans un lieu approprié ? On ne se pose pas la question quand il s'agit de construire une nouvelle église alors que c'est le même cas. ;)

Personnellement, je me fous littéralement de cette question. Si j'ai besoin de prier Dieu, je n'ai pas forcément besoin d'aller dans un lieu approprié, église, mosquée ou synagogue même si, de temps en temps, je vais à l'église pour mettre un cierge.

Modifié par Thomas
Posté(e)

La Guyane et la Martinique resteront des départements d'outre-mer. A respectivement 69,8 % et 78,9 % des voix, les habitants de ces territoires ont massivement rejeté le statut d'autonomie, selon l'article 74 de la Constitution, qui leur était soumis lors de la consultation organisée dimanche 10 janvier. Ce refus est d'autant plus éclatant que la participation, qui a atteint un taux de 55,27 % en Martinique et de 49,16 % en Guyane, témoigne d'une importante mobilisation de la population. :banana: