Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais pas ce que vous regardez, écoutez ou lisez, mais pourtant il y a quand même un paquet d'intervenants professionnels, voire de gens qui contrebalancent cette "psychose".

Ca reste minoritaire par rapport à tous ces JT qui commence par les nouveaux cas de grippe A. Si on faisait la même chose avec la grippe classique, semble à la A, on y passerait toute là soirée chaque soir :lol2:

Posté(e)

Je sais pas ce que vous regardez, écoutez ou lisez, mais pourtant il y a quand même un paquet d'intervenants professionnels, voire de gens qui contrebalancent cette "psychose".

Tu parle de la peine de mort par écartelement sur la place public que notre Bien Aimé Président Suprême de tous les français propose fort justement de rétablir comme la solution au chômage ou uniquement de la centrale punitive éléctrique rendue obligatoire pour l'éducation de nos enfants en maternelle?

Parce que si c'est la deuxième qui te fait peur des médecins ont bien expliqué dans le dernier sciences et vie que l'apport pouvait être bénéfique sur le dévellopement mental de l'enfant. Il est démontré scientifiquement par un laboratoire Belge indépendant que ça permet aux neurones de se connecter plus vite entres elles.

Posté(e)

Ca reste minoritaire par rapport à tous ces JT qui commence par les nouveaux cas de grippe A. Si on faisait la même chose avec la grippe classique, semble à la A, on y passerait toute là soirée chaque soir :lol2:

Je suis pas convaincu que des publications comme Le Monde et Le Nouvel Obs, que des émissions radios sur France Inter ou des émissions TV au Magazine de la Santé, soient marginales en terme de puissance de l'info et de crédibilité. Libé a lancé un appel pour une gestion médiatique autre de cette affaire. Tte façon le débat est toujours le même, si les gens ils aiment manger de la merde t'as beau faire tous les efforts du monde ils continueront d'aller mettre le nez dedans... P-e que deux ou trois JT ne font pas d'efforts, je n'en sais rien, après la personne qui a un tant soit peu envie de s'informer elle a juste à faire autre chose que regarder à 20h tout le temps la même chaîne et elle aura face à elle un éventail (pas immense p-e, certes, mais qui a le mérite d'exister et questionner) de possibilités autres, d'hypothèses, de perspectives.

Posté(e)

Quand j'écoute france inter le matin j'ai pas l'impression que le service public est acquis à la cause du Sarkosisme. mais tout est affaire de sensibilité sur ce coup là. On ne vas retenir que ce qui nous enerve et trouver normal ce qui est de notre avis. :lol:

Je voulais parler des JT uniquement, pas la radio. Le media de masse reste la TV. ;)

Sinon j'ai pas bien compris en quoi la peur de la grippe A sert les interets de Sarkosy... :mellow:

Sarko, c'est l'homme qui remet de l'ordre là où il passe : la France des voyous, la finance des voyous, etc.

Et pendant que l'on parle des millions de masques, ou des plaquettes de Tamiflu, on ne parle pas de la réforme de l'hôpital de cette bonne vieille Roselyne ... la grippe A, c'est la diversion.

Posté(e)

Je suis pas convaincu que des publications comme Le Monde et Le Nouvel Obs, que des émissions radios sur France Inter ou des émissions TV au Magazine de la Santé, soient marginales en terme de puissance de l'info et de crédibilité. Libé a lancé un appel pour une gestion médiatique autre de cette affaire. Tte façon le débat est toujours le même, si les gens ils aiment manger de la merde t'as beau faire tous les efforts du monde ils continueront d'aller mettre le nez dedans... P-e que deux ou trois JT ne font pas d'efforts, je n'en sais rien, après la personne qui a un tant soit peu envie de s'informer elle a juste à faire autre chose que regarder à 20h tout le temps la même chaîne et elle aura face à elle un éventail (pas immense p-e, certes, mais qui a le mérite d'exister et questionner) de possibilités autres, d'hypothèses, de perspectives.

On est d'accord mais la personne qui a un tant soit peu envie de s'informerest minoritaire. C'est pas libé et sa quasi faillite qui va changer quelque chose à l'état de psychose généralisée. Y'a qu'à voir comment se déroule la rentrée scolaire. Les grippe A est le thème numéro 1 des les établissements et les académie.

Posté(e)

Les personnes à instruire, ce ne sont pas celles qui lisent le Monde ou écoutent France Inter ... ce sont ceux qui ne lachent Secret Story que pour regarder les titres du 20h ... après "LES TRADERS", maintenant "LA GRIPPE A" ... et puis après, ils nous ressortiront le Chikungunya ou Kreutzfeld - Jacob ... :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Sérieusement t'en fais pas un peu trop là? Tu penses vraiment ce que tu dis? Ne pas signaler qu'avoir affirmé la volonté d'être entouré par des gens de tailles identiques au président c'est de la propagande de la part de france2?!

Je trouve que ce reportage enfonce une porte grande ouverte. Au passage il n'est pas de toi donc le prend pas exclusivement à ton compte, mais c'est vrai que je constate que tu manque singulierement d'objectivité sur ce coup là puisque ce type de méthode de communication et non de "propagande" est commun à tous les politiques. Ne serais tu pas toi même victime d'outil de communication? :lol:

Je pense qu'il y a aussi de beaux contres reportages a faire des meetings de Ségo ou de Aubry comme de tout autre candidat parce que c'est leur job aussi de maitriser leur communication. De plus cela a un effet contraire a celui recherché. Personne n'aime s'entendre dire avec autant de lourdeur et de condescendance qu'il a été dupe (et non pas dupé). Ca ne préchera que les convaincus. Il me semblerait plus intelligent de critiquer ses actes politiques et il y a me semble t'il plus de matière à redire dans ce domaine.

En attendant les conseillers en com de Sarkosy surpassent toujours ceux de ses opposants puisque eux mettent l'accent de la critique sur le terrain des idées avec l'effet que l'on connait depuis quelques années.

Tu te méprends dans ta réponse sur mon propos : je ne dis pas qu'il n'est pas libre de tenter de nous faire avaler toutes les couleuvres qu'il veut, de mettre en scène son (absence d')action, il y a belle lurette que j'ai intégré que politique rimait avec com. Certes Sarko dépasse de loin tous ses opposants, et ses mises en scène sont brillantes et magnifiquement scénarisées. Devons-nous nous en féliciter ? Ne pas s'élever, ou au moins se poser la question si la politique doit n'être que théâtre ? On peut comme tu le fais regarder ça d'un air narquois, dire "non mais moi on me la fait pas, oh Michel tu m'as pris pour un jambon ?" Mais là n'était pas mon propos.

Ici je m'offusque que FT relaie uniquement le message présidentiel, sans poser l'once d'une réserve sur le paquet posté. T'as l'impression que le reportage de F2 a été monté par le dircab de Sarko. Et ça oui ça m'emmerde. Car je maintiens que la déontologie journalistique doit les amener à prendre du recul sur ce qu'ils relaient.

Au passage je ne prends pas le reportage à mon compte, je relaie cette information (et oui je trouve le reportage belge pertinent), est-ce mon droit ?

Et ce reportage est un prétexte à ouvrir une réflexion (que je n'aurai pas l'impertinence d'appeler de fond).

Encore une fois bien des téléspectateurs prennent pour argent comptant l'information qui va être diffusée. Tout le monde n'a pas ton sens de l'analyse aigu mon cher Voban.

Evidemment, il n'y a aucun rapport de cause à effet avec le fait que notre Président soleil ait repris la main sur les nominations au service public, absolument aucun. Je dois être un peu naïf.

Je suis également choqué que le gouvernement paie (avec nos impôts) des spots de pub pour justifier son action. On peut aussi parfaitement trouver ça normal dans une démocratie, youpi tout va bien.

Donc oui je maintiens. Et j'ai un peu l'impression (mais je peux me tromper) que le PS en a pris plein la gueule tout l'été (à juste titre tant ils sont pitoyables).

Enfin, ça n'empêche en rien la critique de son action. Mais là y'aurait pas assez de place sur tout le forum.

Modifié par bengirondin
Posté(e)

On est d'accord mais la personne qui a un tant soit peu envie de s'informerest minoritaire. C'est pas libé et sa quasi faillite qui va changer quelque chose à l'état de psychose généralisée. Y'a qu'à voir comment se déroule la rentrée scolaire. Les grippe A est le thème numéro 1 des les établissements et les académie.

Psychose généralisée honnêtement je ne sais pas. Dans le métro personne n'a l'air terrorisé, dans le RER non plus, aux abords des écoles et collèges non plus. Les gens font plus attention, se lavent plus les mains, touchent moins de trucs, etc, ça peut pas leur faire de mal de toute façon ^^ Si la psychose était là, tout le monde porterait un masque (même non adapté) et ne toucherait rien, en se tenant à distance des gens... On en est très loin. Après l'ambiance médiatique est p-e un peu exagérée, mais ça c'est "géré" par l'OMS et le ministère entre autres, les médias essaient régulièrement (tout du moins une partie) de se questionner, de donner d'autres avis, mais les faits sont là, il y a des choses imposées par l'Etat, des recommandations, des fermetures d'écoles, des degrés d'alerte, des commandes de vaccins etc. C'est pas France 2 qui du jour au lendemain va décider qu'il faut vacciner tout le territoire ou qu'il faut mettre tout le monde en quarantaine chez soi. Ils relaient des mesures, des faits, des situations. Je pense qu'il y a suffisamment de médias qui essaient de contre-balancer pour que ça permette de remettre en perspective tout ça. Et cela n'empêche pas certaines rédactions de p-e mal faire leur taff, mais heureusement il n'existe pas qu'une seule et unique rédaction dans ce pays.

Ce qui est peu surprenant vu la facilité de transmission du virus qui est déjà en train d'exploser en IdF alors que la rentrée vient à peine d'avoir lieu... C'est qd même pas qqch de banal et anecdotique, bien que la mortalité soit très faible.

Posté(e)

Psychose généralisée honnêtement je ne sais pas. Dans le métro personne n'a l'air terrorisé, dans le RER non plus, aux abords des écoles et collèges non plus. Les gens font plus attention, se lavent plus les mains, touchent moins de trucs, etc, ça peut pas leur faire de mal de toute façon ^^ Si la psychose était là, tout le monde porterait un masque (même non adapté) et ne toucherait rien, en se tenant à distance des gens... On en est très loin. Après l'ambiance médiatique est p-e un peu exagérée, mais ça c'est "géré" par l'OMS et le ministère entre autres, les médias essaient régulièrement (tout du moins une partie) de se questionner, de donner d'autres avis, mais les faits sont là, il y a des choses imposées par l'Etat, des recommandations, des fermetures d'écoles, des degrés d'alerte, des commandes de vaccins etc. C'est pas France 2 qui du jour au lendemain va décider qu'il faut vacciner tout le territoire ou qu'il faut mettre tout le monde en quarantaine chez soi. Ils relaient des mesures, des faits, des situations. Je pense qu'il y a suffisamment de médias qui essaient de contre-balancer pour que ça permette de remettre en perspective tout ça. Et cela n'empêche pas certaines rédactions de p-e mal faire leur taff, mais heureusement il n'existe pas qu'une seule et unique rédaction dans ce pays.

Ce qui est peu surprenant vu la facilité de transmission du virus qui est déjà en train d'exploser en IdF alors que la rentrée vient à peine d'avoir lieu... C'est qd même pas qqch de banal et anecdotique, bien que la mortalité soit très faible.

Bin nan ça permet juste d'occuper le terrain médiatique, et de passer sous silence des douloureuses (augmentation du prix de l'énergie, démentèlememnt des pôles d'enquête sur la délinquance financière, matches pourris de l'EDF :whistling: ).

ça me fait penser au bouquin ministère amer, et le cas de la crise de la grippe aviaire : médiatisée à outrance pour éviter qu'on traite de sujets qui fâchent, JT tous les jours pendant des semaines, et quand on s'aperçoit que le marché de la volaille se pète la gueule, hop du jour au lendemain, démentis, mais non tout va bien, bouffez du poulet c'est bon pour la santé. Circulez y'a plus de grippe.

Sinon z'avez vu le tamiflu et la date de validité prolongée ? C'est pas mal ça aussi...

Posté(e)

Les personnes à instruire, ce ne sont pas celles qui lisent le Monde ou écoutent France Inter ... ce sont ceux qui ne lachent Secret Story que pour regarder les titres du 20h ... après "LES TRADERS", maintenant "LA GRIPPE A" ... et puis après, ils nous ressortiront le Chikungunya ou Kreutzfeld - Jacob ... :rolleyes:

Je ne sais pas, c'est un problème extrêmement complexe, à la fois v-a-v du public (peut-on éveiller les consciences, tout du moins certaines ?) et v-a-v du métier (après tout, le journalisme c'est un regard, et même un regard de merde et biaisé reste un regard, quoiqu'en pensent certains ; tant que c'est assumé et personnel cela correspond à un acte journalistique, si c'est imposé par une quelconque hiérarchie ou influence c'est autre chose). Tout s'écroule, alors on ne peut plus avoir aucune certitude... et ceux qui arrivent encore à en avoir dans ce sujet c'est sans doute parce qu'ils assistent pas au cataclysme en direct ^^

C'est pas forcément ma vision proprement personnelle, mais je pense qu'on peut aussi choisir de ne pas subir sa vie et sa vision du monde, se donner les moyens d'accéder à autre chose. Surtt quand il suffit d'appuyer sur un autre bouton ou taper une autre URL. La curiosité et l'ouverture d'esprit ça peut combler bien des manques d'instruction ou de recul...

Posté(e)

Bin nan ça permet juste d'occuper le terrain médiatique, et de passer sous silence des douloureuses (augmentation du prix de l'énergie, démentèlememnt des pôles d'enquête sur la délinquance financière, matches pourris de l'EDF :whistling: ).

ça me fait penser au bouquin ministère amer, et le cas de la crise de la grippe aviaire : médiatisée à outrance pour éviter qu'on traite de sujets qui fâchent, JT tous les jours pendant des semaines, et quand on s'aperçoit que le marché de la volaille se pète la gueule, hop du jour au lendemain, démentis, mais non tout va bien, bouffez du poulet c'est bon pour la santé. Circulez y'a plus de grippe.

Sinon z'avez vu le tamiflu et la date de validité prolongée ? C'est pas mal ça aussi...

T'es très fort si tu arrives à ne pas voir les autres infos. Que TF1 ait une ligne éditoriale particulière c'est sûr, que France 2 soit parfois controversé passe encore, enfin ça représente quel %age des médias et journalistes français ? ...

Posté(e) (modifié)

T'es très fort si tu arrives à ne pas voir les autres infos. Que TF1 ait une ligne éditoriale particulière c'est sûr, que France 2 soit parfois controversé passe encore, enfin ça représente quel %age des médias et journalistes français ? ...

Tout dépend ce qu'on appelle infos :

Alors oui des infos : "Que faire du grand emprunt ? combien pour la taxe carbone? Ah oui finalement l'Elysée et Matignon sont sur la même longuer d'onde, une couche sur les bonus des traders et les évadés fiscaux, et vas y qu'une follasse a défenestré la gamine d'une de ses "amies", ok merci, j'vais me coucher informé.

Oui je caricature mais pas tellement. Quand des collègues au boulot parlent de l'actu j'ai peur (et ils sont tous instruits).

Le %age j'en sais rien, c'est l'audience qui compte. Et l'audience des JT est de loin la plus élevée.

Additionne tous les quotidiens et les hebdos, et t'es encore loin du compte d'un JT.

Modifié par bengirondin
Posté(e)

Tout dépend ce qu'on appelle infos :

Alors oui des infos : "Que faire du grand emprunt ? combien pour la taxe carbone? Ah oui finalement l'Elysée et Matignon sont sur la même longuer d'onde, une couche sur les bonus des traders et les évadés fiscaux, et vas y qu'une follasse a défenestré la gamine d'une de ses "amies", ok merci, j'vais me coucher informé.

Oui je caricature mais pas tellement. Quand des collègues au boulot parlent de l'actu j'ai peur (et ils sont tous instruits).

Le %age j'en sais rien, c'est l'audience qui compte. Et l'audience des JT est de loin la plus élevée.

Additionne tous les quotidiens et les hebdos, et t'es encore loin du compte d'un JT.

Pour TF1 non, pour les autres JT si. Rien que Le Monde, Le Figaro, Libé, Le Parisien/Auj, ça représente 1,5M France. Tu peux ajouter L'Express (plus de 500 000), Le Nouvel Obs (idem), Le Point (presque 500 000) et Marianne (près de 300 000), rien que pour citer ceux-là. Leur poids n'est donc pas marginal, idem pour les sites d'infos ou la radio. Je pense que la personne qui fait l'effort d'allumer sa radio, acheter un journal ou consulter un site d'info, voire de regarder un JT ou des émissions autres que sur les chaînes cités, peut difficilement passer au travers des infos que tu cites...

Les gens ont encore un minimum de choix, même minime, mais si autant se jettent sur de la merde ou sur TF1, il arrive un moment où c'est pas seulement les médias qu'il faut pointer du doigt. Le cercle est vicieux dans ce sens-là aussi, car ça pousse à filer de la merde. Les gens regardent ? Ca fait effectivement de l'audience donc de la pub, donc très peu de marge de manoeuvre journalistique pour casser cette chaîne. Parler théorie et tout ça c'est bien, après faut avoir aussi connaissance de la réalité des pressions et enjeux grandissants. Le journalisme en France agonise, alors certains en sont au stade survie (et je parle pas des décisionnaires ou patrons). On pourra pas les blâmer indéfiniment, mais les mecs scotchés devant l'écran seront toujours là, à réclamer les secret story an'co cités dans un message précédent.

Posté(e)

Il me semble que le JT de Pujadas est bien monté également ;)

Sinon, je répète Lmarco, et je rejoins bengirondin. Le problème n'est pas pour ceux qui cherchent l'info par eux-mêmes ... mais ceux qui la cueillent au JT (je ne regarde jamais le JT, le fait est que je ne travaille pas cette semaine, donc j'ai pu y jeter un œil ...). C'est un leurre, presque un spectacle de divertissement ...

Ah sinon, désolé? mais ceux qui lisent le Figaro ... ;)

Vous avez pas un peu trop tendance à prendre les gens pour des cons? :lol:

Tu serais étonné de la réalité ...

Posté(e)

Vous avez pas un peu trop tendance à prendre les gens pour des cons? :lol:

Tu serais étonné de la réalité ...

Je citerai les Inconnus & leur sketch sur les publicitaires : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont" :D