Valens Posté(e) le 25 mars 2011 Posté(e) le 25 mars 2011 Valens t'es sur qu'il reste du monde sur le online de crysis 1 ? car le je vais faire mon choix très prochainement puis une autre question crysis warhead ? c'est le mode online de crysis 1 mais en mieux ? Il y a pas autant de monde que sur CS mais c'est souvent pas mal rempli oui. WARHEAD c'est l'épisode parallèle au 1 (vu du point de vue de Psycho un de tes coéquipiers dans Crysis 1) Citer
Mick Posté(e) le 26 mars 2011 Posté(e) le 26 mars 2011 valens c'est peut être très con ce que je vais te demander mais je préfère quand même te le demander :lol: http://www.amazon.fr/Electronic-Arts-5030931069079-maximum-edition/dp/B001QKXPXW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1301132545&sr=8-1 je vais me prendre ça mais c 'est marqué windows xp :ph34r: pas de soucis ? Citer
Valens Posté(e) le 26 mars 2011 Posté(e) le 26 mars 2011 (modifié) C'est juste la plate-forme minimale requise ;) PS : c'est celle que j'ai et j'y ai toujours joué sous SEVEN. Modifié le 26 mars 2011 par VaLens Citer
Mick Posté(e) le 26 mars 2011 Posté(e) le 26 mars 2011 putain, j'ai laisser mon frère allez sur son compte steam et pour me remettre sur le mien ba c la merde car je connais pu mon mot de passe et ni la question secrète comment être niquer.. j'ai la rage Citer
Valens Posté(e) le 27 mars 2011 Posté(e) le 27 mars 2011 (modifié) CRYSIS 2, bientôt terminé ! Impressionné par quelques plans cinématiques dont la mission du pont de Brooklyn (il me semble que c'est celui-là du moins) !! Le seul souci c'est que c'est plus du vrai Crysis mais un condensé de missions-couloir (merci les consoles) sans grandes cartes. Edit : Bon ben fini ! Un peu moins bon que le 1 donc mais la réalisation au niveau cinématique et dialogues m'a bien plu. Niveau scénario, c'est assez plat mais sur la fin ça s'anime légèrement pour annoncer le 3ème opus qui devra être à la hauteur ! Modifié le 27 mars 2011 par VaLens Citer
Tagota Posté(e) le 27 mars 2011 Posté(e) le 27 mars 2011 kratos énervé dans mortal kombat,en méme temps il est toujours énervé^^ http://www.youtube.com/watch?v=fEKRAWBCemo cooooool :diablo: Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 (modifié) pour me cultivé un peu sur le matos informatique plus le chiffre est grand, plus la carte est meilleur ? par exemple, la 560 ti est meilleur que la 460 et la 470 et la 480 ? Modifié le 28 mars 2011 par Mick Citer
Valens Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 (modifié) A l'origine, oui. Mais depuis quelques temps, ATI et NVIDIA se font un malin plaisir à renommer certaines cartes d'ancienne génération en ne rehaussant que la fréquence de celles-ci pour nous faire croire qu'elles sont supérieures. EDIT : Pourquoi tu parles de piratage par rapport à CRYSIS 2 ? Modifié le 28 mars 2011 par VaLens Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 c'était pour rire lol tu l'a acheté le jeu ? sinon, j'espère que ma 560 gtx va me servir très convenablement quelques années... et que je vais pas devoir la changé dans 1 ans Citer
Valens Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 Bah si tu veux être à la pointe sans cesse, tu devras la changer tous les 2 ans ta carte ! Mais des CRYSIS ne sortent pas tous les ans non plus ! Avec une 5850, ça tourne déjà très bien mais sans forcément l'anti-alising poussé au maximum (faire attention à la chute de framerate sinon). Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 (modifié) oui la carte mais aussi le processeur avec nan ? car sinon le proco va être en retard donc au final 1000 euros :lol: quoi que j'ai entendu que le i5 2500k on pouvait le overlocké machin chouette la pour le rendre encore plus puissant et donc allongé considérablement sa durée de vie le magasin ou j'ai acheté ma bête overlocke les proco :) vive Paris n'empèche, on a vraiment tout sur place. edit: TOUT les joueurs de crysis ne foute pas l'AA car ils disent que cela change rien à part baissé les fps ( framerate ) très fortement et même ceux qui ont une gtx 580 Modifié le 28 mars 2011 par Mick Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 (modifié) au faite les enfants, vous avez un bon site français ou anglais qui proposes des bons plans sur les jeux PC ? merci sur hamster joueur le site que krikri avait donné, il y a rien sur pc edit: nan j'ai rien dis ^^ par contre, nikel ce site par contre je veux bien savoir le temps pour la livraison ? merci Modifié le 28 mars 2011 par Mick Citer
Thomas Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 oui la carte mais aussi le processeur avec nan ? car sinon le proco va être en retard donc au final 1000 euros :lol: quoi que j'ai entendu que le i5 2500k on pouvait le overlocké machin chouette la pour le rendre encore plus puissant et donc allongé considérablement sa durée de vie le magasin ou j'ai acheté ma bête overlocke les proco :) vive Paris n'empèche, on a vraiment tout sur place. edit: TOUT les joueurs de crysis ne foute pas l'AA car ils disent que cela change rien à part baissé les fps ( framerate ) très fortement et même ceux qui ont une gtx 580 Faux, c'est l'inverse. En overclockant, tu fais passer plus de courant dans ton processeur, il chauffe davantage (prévoir un bon ventirad ou, carrément, du watercooling si gros overclock) et le risque d'instabilité s'accroît. Les derniers procos d'Intel, lorsqu'ils ont le "K" après, peuvent s'overclocker sans trop de souci mais il vaut mieux rester dans les normes. Je n'ai jamais overclocké un processeur et je suis persuadé que mon i7 870 et ma config te bat dans Crysis. ;) Cela ne tient pas forcément au processeur, à la mémoire RAM, à la carte graphique ..., mais à l'ensemble. Prends ta config et remplace ton processeur par un Athlon 2400+ de 2003 et tu te ramasses une config pourrie. Pareil si tu prends un disque dur 5400 tours/minutes en IDE, ou de la DDR2 533... Si ta config est équilibrée avec de bons composants, tu t'en sortiras dans 95% des jeux. Après, des Crysis comme dit Valens, ou des jeux qui demandent une puissance telle qu'il faut un PC de la NASA pour le faire tourner au max de tout, il en sort un tous les 2 ans et encore ;) Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 j'ai fais plusieurs sites et tous disent la même chose I5 2500K est équivalent à un I7 975 Citer
Mick Posté(e) le 28 mars 2011 Posté(e) le 28 mars 2011 1 mois d'attente pour un jeu ? sur zavvi ? oO car sous le jeu juste avant le payement c marqué "Usually dispatched within a month" c'est bien expédié dans 1 mois ? Citer
Mick Posté(e) le 29 mars 2011 Posté(e) le 29 mars 2011 ba qu'ils aillent se faire foutre dommage car ça couté que 15 euros en france c'est 30 mais pour 1 mois d'attente hum Citer
Cricri Posté(e) le 29 mars 2011 Posté(e) le 29 mars 2011 (modifié) 1 mois,c'est a dire qu'ils l'ont pas en stock Mick,normalement c'est une ch'tite semaine le délai d'attente Modifié le 29 mars 2011 par Cricri Citer
Mick Posté(e) le 29 mars 2011 Posté(e) le 29 mars 2011 (modifié) ah d'accord merde alors. je trouve pu battlefield company 2 sur pc à moins de 25 euros :( il y a que zavvi mais c'est stock épuisé donc 1 mois d'attente Modifié le 29 mars 2011 par Mick Citer
Adjo Posté(e) le 25 avril 2011 Posté(e) le 25 avril 2011 Je viens d'acheter NBA 2K11 sur PS3 pour 19.90€ :banana: :banana: Michael Jordan en Full HD sur ma grande TV, je sens déjà l'élastique de mon slip qui se tend. Citer
Tagota Posté(e) le 27 avril 2011 Posté(e) le 27 avril 2011 Depuis le temps que je l'attendais, j'ai acheté Mortal Kombat 9 et ai enfin pu l'essayer à mon retour de weekend hier soir. Ca fait maaaaaal :yahoo: Je commence gentiment le mode Histoire qui permet de joueur avec pas mal de personnage. Je regrette juste que le mode de histoire de Shaolin Monks n'ai pas été repris avec une réelle évolution des personnage dans un décors et pas seulement des duels. Le mode X Ray est pas dégueux, enfin si il est complètement dégueux :aloy: Citer
Cricri Posté(e) le 28 avril 2011 Posté(e) le 28 avril 2011 Je viens d'acheter NBA 2K11 sur PS3 pour 19.90€ :banana: :banana: Michael Jordan en Full HD sur ma grande TV, je sens déjà l'élastique de mon slip qui se tend. :lol2: :lol2: Depuis le temps que je l'attendais, j'ai acheté Mortal Kombat 9 et ai enfin pu l'essayer à mon retour de weekend hier soir. Ca fait maaaaaal :yahoo: Je commence gentiment le mode Histoire qui permet de joueur avec pas mal de personnage. Je regrette juste que le mode de histoire de Shaolin Monks n'ai pas été repris avec une réelle évolution des personnage dans un décors et pas seulement des duels. Le mode X Ray est pas dégueux, enfin si il est complètement dégueux :aloy: les fatality ont l'air pas mal aussi^^ Citer
Cricri Posté(e) le 28 avril 2011 Posté(e) le 28 avril 2011 Le PSN est en souffrance ces derniers jours, vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour accéder à votre compte et au Store, avec la notification d'une erreur 80710a06. Conscient du problème, Sony travaille actuellement à sa résolution. La durée de la maintenance n'est pas connue, il ne sert à rien de bidouiller vos réglages en attendant un retour à la normale dans la journée. Si nous obtenons plus de détails, nous vous tiendrons au courant ici-même. MAJ - 22 avril : le service n'est pas encore rétabli et nous n'avons toujours pas de délai de rétablissement. Sony nous a juste informé que la maintenance pourrait prendre jusqu'à 2 jours. Nous pouvons donc espérer un rétablissement en cours de journée. MAJ 2 - 22 avril : le fil Twitter Playstation_RLS indique que le problème semble être basé sur des serveurs au Japon. Les ingénieurs travaillent toujours à sa localisation et à sa résolution. MAJ 3 - 22 avril - 23:59 : l'interruption des services du PSN dure maintenant depuis près de 48 h et la situation ne semble pas évoluer. Nous continuons à suivre les différentes sources officielles et à harceler (gentiment) nos contacts chez Sony pour vous tenir informer. Concernant les rumeurs de hack, le groupe Anonymous, portant toujours prompt à se faire remarquer, a confirmé ne pas être à l'origine de ce dysfonctionnement. MAJ 4 - 23 avril - 09:10 : alors que la maintenance du PSN semble être la fin du monde pour certains, Sony annonce aujourd'hui avoir coupé lui-même le service après avoir détecté une intrusion extérieure. Afin d'assurer la sécurité et la qualité du service, le constructeur semble avoir préféré stopper le service afin de s'assurer que les utilisateurs ne couraient aucun danger. Même si cette annonce commence à éclaircir la situation, nous ne connaissons toujours pas la date de rétablissement du service. MAJ 5 - 23 avril - 12:52 : malgré un démenti ferme hier, vendredi 22 avril, le groupe Anonymous a semble t-il officiellement revendiqué l'attaque contre le PSN, nous privant du service depuis maintenant plus de 48 heures maintenant. Voici leur communiqué : "Nous avons lancé cette attaque contre Sony pour envoyer un message aux joueurs à travers le monde qui ont des droits, et ne sont pas uniquement une source de revenus. Votre désagrément temporaire devrait avoir un retentissement durable pour Sony et d'autres sociétés qui s'obstinent à dégrader leurs services aux clients pour en tirer toujours plus de profits. Même si vous ne pourrez pas jouer pendant quelques jours, cet évènement devrait vous permettre de jouer des centaines d'heures plus sereinement dans l'avenir. Les Anonymous sont aussi des joueurs. Nous soutenons les droits des gens à travers le monde, et nous continuerons de nous dresser pour avoir un usage complet des appareils que nous achetons." Nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette affaire, bien partie pour durer... MAJ 6 - 24 avril - 14:30 : Sony nous assure travailler 24 h/24 pour rétablir le service au plus vite. La résolution de cet incident prend du temps, le constructeur devant reconstruire son système pour en renforcer la sécurité et celle de ses utilisateurs. Il s'excuse bien entendu des désagréments subis et nous garanti que nos données personnelles, notamment les coordonnées bancaires, ne sont pas concernées par le problème. Une source proche de Sony révèle que le PSN Japonais pourrait redémarrer dans la journée de demain, alors que les américains et les européens devraient encore patienter 48 h. Rappelons toutefois qu'il n'y a toujours pas de position officielle concernant la remise en service du PSN. Cette source précise que les dommages subis par le système sont plus profonds que ne l'a dit Sony, des comptes administrateurs de développeurs ayant été hackés. Les ingénieurs ont alors du fermer le PSN pour restaurer des backups sur des nouveaux serveurs avec de nouveaux comptes administrateurs. Toutefois, ces infos n'ont rien d'officielles et doivent être prises avec les précautions qui s'imposent. MAJ 7 - 25/04 - 11:23 toujours pas de date officielle concernant la remise en route du PSN, toutefois Ted Levine - RP de SCEA - a répondu à quelques questions, certes de façon plutôt vague. Quand sera rétabli le service ? Nous l'annoncerons sur nos sites dès qu'il y aura du nouveau. Nous continuons à travailler sur la résolution du problème pour remettre le service en route et le maintenir. Puisque c'est une question de sécurité, nous ne ferons pas plus de commentaires pour le moment. Les utilisateurs du PS + seront-ils dédommagés ? Nous le ferons savoir aux utilisateurs quand nous aurons des infos complémentaires. Nos infos personnelles sont-elles à l'abris ? Nous enquêtons toujours à ce sujet, nous vous préviendrons dès que nous aurons de nouveaux éléments à ce sujet. Comme vous le constatez, Sony se montre toujours très prudent sur le sujet et ne semble pas avoir tous les éléments pour répondre précisément aux questions que se posent les utilisateurs du PSN. Notamment concernant la sécurité de nos données personnelles, alors que quelques sources discordantes indiquaient hier que nous n'avions rien à craindre sur ce sujet. Troublant... Quant à une forme d'indemnisation, réclamée à corps et à cris par les plus virulents, elle semble logique pour les utilisateurs du service payant Playstation +, mais rien ne dit que le constructeur fera le geste qu'il faut pour calmer les esprits, même si nous pouvons malgré tout le penser. Sachez également que quelques sites à travers le monde ont contacté les services clients de Sony pour avoir des éléments sur la reprise du PSN. Evidemment, les réponses sont évasives, les opérateurs ne disposant visiblement pas de beaucoup d'informations pour répondre efficacement à l'inquiétude et à la colère des utilisateurs. Comme nous vous l'indiquions dans la MAJ d'hier, certains indiquent toutefois une reprise mardi pour les PSN US et européens, alors que d'autres parlent carrément du week-end prochain. Quoiqu'il en soit, les Store du monde entier ne devraient pas être mis à jour cette semaine, ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps... MAJ 8 - 25/04 - 18:23 : Patrick Seybold vient de se fendre d'un petit communiqué sur le PS Blog US, celui-ci ne nous apprenant malheureusement rien de nouveau : "Je sais que vous attendez de nouvelles informations concernant la date de rétablissement du PSN et de Qriocity. Malheureusement, je n'ai rien de nouveau à vous apprendre ni délai à vous communiquer à cet instant. Comme je l'ai déjà signalé, le processus prend du temps et nous travaillons pour rétablir rapidement ces services. Nous vous communiquerons de nouvelles informations dès qu'elles seront disponibles. Nous vous remercions une fois de plus pour votre patience." Nous vous appelons s'il en est besoin que le PSN a subit en milieu de semaine dernière une attaque massive, très vraisemblablement de type LOIC (pour Low Orbit Ion Cannon), obligeant Sony à fermer le système et privant des millions d'utilisateurs des services du PSN et de Qriocity. Les joueurs ne sont d'ailleurs pas les seules victimes de cet interruption de service, qui provoque également l'inquiétude des éditeurs et des développeurs de jeux distribués uniquement via le magasin virtuel de Sony. C'est par exemple un véritable manque à gagner pour les petits studios à l'origine des minis. Rappelons également à ceux qui attendent un dédommagement que les conditions d'utilisations du PSN sont claires à ce sujet. L'article 15 mentionne en effet "Sony ne donne pas de garantis concernant la qualité, les fonctionnalité, la disponibilité ou les performances de ses services en ligne, ou des contenus proposés". Rien ne contraint ainsi le constructeur à dédommager les utilisateurs d'une quelconque manière pour un cas comme celui que nous connaissons actuellement. Par contre, il sera intéressant de voir si des particuliers, des éditeurs ou des studios attaqueront en justice les responsables de cette attaque pour réparer le préjudice subit. MAJ 9 - 25/04 - 21:30 : un représentant de SCE à Tokyo, Satoshi Fukuoka, a fait aujourd'hui une déclaration qui fera sans doute frémir certains utilisateurs, même s'il ne sert à rien de tomber dans la paranoïa. Contrairement à ce que répondent certaines personnes de la hot line Sony pour tenter de rassurer les clients inquiets, le constructeur n'a à l'heure actuelle aucune certitude concernant la fuite ou non de nos données personnelles, y compris les coordonnées bancaires, suite à l'intrusion dont fut victime le PSN. Des propos confirmés un peu plus tard par Patrick Seybold, de SCEA. Alors, action à la zorro pour faire frémir les grands méchants capitalistes, ou action purement malveillante pour récolter des numéros de CB et les utiliser frauduleusement ? Malheureusement, rien de certain pour le moment. Une info un peu plus légère maintenant, puisque EA Sports vient d'annoncer que suite à l'interruption du PSN le lancement de la coupe EA SPORTS FC #3 au Jeudi 28 avril à 20h00. Inutile d'en tirer trop vite des conclusions, comme quoi l'éditeur aurait des infos secrètes concernant un retour à la normale avant cette date, ça ne serait que pure spéculation... MAJ 10 - 26/04 - 10:16 : puisque Sony a fait le choix d'une communication prudente et nous livre le strict minimum concernant les causes de l'interruption de service du PSN, la voix est ouvert aux spéculations diverses. Dernière en date, les déclarations d'un dénommé Chesh, ancien modérateur des forums de PSX-Scene. Sur le site reddit.com, il nous explique que tout ce bazar est lié à un nouveau CFW, un firmare personnalisé en termes plus compréhensibles. Répondant au doux nom de Rebug, ce firmware "transforme" une console du commerce en PS3 degug pour administrateurs et permet tout simplement aux pirates d'accéder au PSN et d'en télécharger librement tout le contenu avec des faux numéros de cartes bancaires. Bonne nouvelle cependant, si c'est ce qui a poussé Sony à fermer le PSN pour en améliorer la sécurité, ce type de firmware ne permet pas l'accès aux données personnelles des utilisateurs. Les explications complètes de Chesh sont à consulter ici, en anglais. MAJ 11 - 26/04 - 17:45 : vous êtes nombreux à vous demander s'il y aura une indemnisation concernant l'interruption des services du PSN, au moins pour les souscripteurs au PS +. Nous avons à ce sujet contacté pour vous un représentant de Sony France, qui nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de remboursement automatique mais une étude au cas par cas. En gros, si vous contactez Sony pour obtenir un dédommagement, il y a de bonnes chances que vous l'obteniez. Nous avons également bien évidemment posé la question du rétablissement du service. Nous n'avons pas obtenu plus de renseignements que ce que nous savions déjà, à savoir qu'il s'agit bien d'une intrusion extérieure qui a poussé Sony à couper ses services en ligne pour en renforcer la sécurité. Comme nous, et c'est un avis strictement personnel, notre contact pense que la remise en service du PSN sera accompagné d'un nouveau firmware, au moins pour les consoles debugs, actuellement en cours de finalisation, ce qui pourrait justifier en partie la durée de la coupure. Du côté des sources moins officielles, il semblerait que le constructeur revoit globalement la façon dont nous nous connectons au PSN. Le mode connexion automatique pourrait notamment disparaitre, puisqu'il favorise les intrusions, notamment les dénis de service. Par rapport à l'ancien système, toujours selon ces sources non officielles, rien ne devrait changer pour les utilisateurs, si ce n'est la façon de se connecter. Pour finir, d'autres sources officieuses ou dites "officielles anonymes", déclarent que le PSN retrouvera une activité par étapes. La première demain, mercredi 27 avril, la seconde jeudi 28, avec la sortie d'un patch. Nous n'avons plus à attendre bien longtemps pour vérifier ces rumeurs... MAJ 12 - 26/04 - 23:00 : dans une déclaration officielle sur le PS Blog US (ici en français), Patrick Seybold nous informe que nos données personnelles ont bien été exposées entre le 17 et le 19 avril du fait d'une intrusion pirate. Les infos suivantes ont pu être volées : Nom Adresse Pays Adresse mail Date de naissance Identifiant, mot de passe de connexion et question secrète Pas de confirmation toutefois concernant la fuite de nos coordonnées bancaires, même si Seybold n'exclut pas cette possibilité. Sony nous recommande tout spécialement de changer votre mot de passe dès que le PSN sera de nouveau disponible, d'être vigilant à toute tentative d'obtenir d'autres données personnelles vous concernant (phishing) et de contrôler vos comptes bancaires. La BBC annonçait un peu plus tôt dans la soirée que Sony tiendrait rapidement une conférence de presse pour nous apporter plus d'éléments sur cette bien sale affaire... MAJ 13 - 27/04 - 08:30 : Sony confirme avoir commencé à envoyer le mail d'information que vous pouvez trouver à cette adresse. Nous rappelons que c'est le seul mail qui sera envoyé par la firme pour le moment et nous vous déconseillons d'ouvrir tout autre message qui pourrait concerner le problème. Par ailleurs, Patrick Seylbold a fait savoir que Sony n'a pu découvrir qu'hier (le soir en Europe) que les informations personnelles étaient en danger et qu'un message a aussitôt été posté pour avertir les utilisateurs. La découverte de l'intrusion qui a conduit à l'arrêt du service ne permettait pas d'avancer ce genre d'information, confirmée seulement il y a quelques heures. Les médias ont d'ailleurs largement relayé l'information. MAJ 14 - 27/04 - 10:45 : la date de remise en ligne de tous les services du PSN et de Qriocity n'est pas encore clairement définie, Sony indiquant pour le moment un délai d'une semaine pour le rétablissement de l'ensemble des fonctionnalités. D'autre part, la politique commence à s'en mêler, demandant des comptes à Sony sur l'absence de communication à propos de la sécurité des données personnelles. C'est, par exemple, le cas dans le Connecticut aux USA, où le sénateur Richard Blumenthal a écrit une lettre ouverte à Jack Tretton pour lui demander de s'expliquer. Et ce n'est sans doute pas terminé, puisque comme vous pouvez le constater depuis cette nuit, les rédactions généralistes s'intéressent maintenant à ce fait sans précédent dans l'histoire du jeu vidéo. MAJ 15 - 27/04 - 12:42 : nous nous en doutions un peu, Sony vient de confirmer qu'il n'y aurait pas de MAJ des différents Store cette semaine. En même temps, nous leur avons tellement reprocher leur silence que nous n'allons pas nous plaindre lorsqu'ils communiquent, même si l'info nous semble évidente. Par ailleurs, cette crise sans précédent fait frémir les joueurs mais pousse également les concurrents de Sony à la plus grande vigilance. Ainsi, Microsoft a mis son Xbox Live en alerte pour des tentatives possibles de phishing sur Modern Warfare 2. MAJ 16 - 27/04 - 13:26 : via l'agence Reuter, Alan Paller - directeur des études à l'institut SANS - déclare que l'attaque subit par le PSN est sans doute la plus importante jamais organisée en termes de vols de données. Il accuse Sony d'un manque de vigilance en matière de développement de ses logiciels réseaux, préférant mettre l'accent sur la mise à disposition de nouveaux produits. Il précise particulièrement : "Ils (Sony) doivent innover dans la rapidité. C'est leur business model. Les nouveaux logiciels contiennent des erreurs. Ils exposent donc des lignes de codes erronés à un grand nombre d'utilisateurs, ce qui est désastreux en termes industriels." De son côté, Sony a indiqué avoir sollicité les services d'une société extérieure pour mener l'enquête. MAJ 17 - 27/04 - 15:45 : dans un communiqué sur le PS Blog, Sony nous explique pourquoi nous avons du attendre si longtemps pour avoir des informations sur la situation qui nous préoccupe actuellement. Le voici dans son intégralité : "Nous voulions saisir cette opportunité pour clarifier un point et répondre aux questions les plus fréquemment posées aujourd'hui. Il y a eu un laps de temps entre le moment où nous avons identifié qu'il y avait une intrusion et celui où nous avons appris que la base de données consommateurs était touchée. Nous avons constaté l'intrusion le 19 avril et avons immédiatement interrompu le service. Nous avons fait appel à des experts extérieurs pour nous aider à déterminer le mode opératoire de l'intrusion, pour enquêter sur la nature et l'ampleur de l'incident. Il était nécessaire de mener pendant plusieurs jours des analyses poussées et les experts ont travaillé jusqu'à hier pour comprendre l'ampleur de la brèche. Nous avons alors partagé l'information avec les consommateurs et nous l'avons annoncé hier soir. Pour ceux qui le souhaitent, il y a aussi un FAQ avec quelques-unes des questions les plus fréquemment posées. Merci pour votre patience et votre soutien." MAJ 18 - 27/04 - 17:25 : la crise considérable que traverse le PSN à des conséquences pour les joueurs, mais elles pourraient être bien pires pour Sony. L'image de la firme va évidemment en souffrir, ce qui lui coûtera quelques millions de dollars en marketing, mais c'est surtout la résolution des conséquences directes de l'attaque pirate qui aura de graves répercutions sur ses finances. A en croire l'Institut Ponemon, expert en sécurité informatique, il pourrait en coûter à Sony la bagatelle de 24 milliards de dollars et quelques millions. En effet, selon ces spécialistes, il faut, dans le cas d'une attaque de ce genre, compter 318 $ par comptes, 77 millions dans le cas du PSN. Si tel est le cas, les conséquences économiques seront désastreuses pour le constructeur... MAJ 19 - 27/04 - 22:35 : ce n'est sans doute que la première d'une longue série, un joueur vient de déposer plainte contre Sony pour ne pas avoir su protéger efficacement ses données personnelles. Kristopher Johns, 36 ans, réside à Birmingham en Alabama. Il se plaint que le constructeur n'ait pas apporté assez de soin à protéger, encrypter et sécuriser les données personnelles et sensibles des utilisateurs et lui reproche également d'avoir tardé à communiquer sur les risques encourus. Il réclame bien entendu une contre-partie financière, mais aussi la prise en charge des frais bancaires liés à la surveillance et à la sécurisation de son compte. Ce sera à la cours de Californie de statuer sur cette affaire. MAJ 20 - 28/04 - 00:57 : Michael Pachter, loquace analyste de Wedbush Securities, a donné son avis sur les conséquences de la crise traversée par Sony. Etonnamment, il pense que celle-ci n'aura pas d'impact négatif sur les ventes de PS3 : "Bien sur, c'est mauvais pour l'image de Sony, il faut colmater la brèche et s'assurer que ça ne se reproduira plus où ils risquent de perdre des clients pour toujours. Je ne pense pas que beaucoup de personnes vont changer de crèmerie, simplement parce que peu de gens auront vraiment subit un réel préjudice (2 semaines d'interruption de multijoueurs sur Call of Duty sera sans doute la plus grosse perte) et que changer de crèmerie signifie acheter une Xbox 360 et payer 60 $/an pour le XLB. Je pense que tout ira bien pour Sony, à condition qu'il n'y ait pas d'autres incidents. S'il y a une autre brèche, ça serait vraiment mauvais. Je ne pense pas que les ventes de PS3 seront impactées. Les nouveaux acheteurs sont moins préoccupés par le PSN que les anciens." Nous surveillerons de prêt les ventes d'avril et mai pour voir si Michael Pachter a vu juste... MAJ 21 - 28/04 - 09:10 : Face aux nombreuses questions soulevées par les utilisateurs, Sony a répondu à un certain nombre d'entre elles dont nous vous proposons un résumé de ce qu'il faut retenir. Toutes les équipes sont mobilisées pour travailler sur le problème. Pour la firme, il s'agit là d'un acte criminel et toutes les mesures seront utilisées pour retrouver les responsables. Les mesures de sécurité vont très largement être renforcées et l'infrastructure sera changée. Sony espère relancer le PSN dans 5 jours maintenant mais ils ne le feront pas si tout n'est pas parfaitement sécurisé. Toutes les données étaient évidemment protégées. Les informations bancaires sont complétement cryptées tandis que les données personnelles ne le sont pas. Cependant, elles se trouvaient sur un système sophistiqué et protégé avant que les hackeurs ne le viole. Il n'est pas possible pour le moment de savoir si les informations bancaires ont été piratées mais le géant japonais n'écarte aucune possibilité. Sony recommande de ne donner aucune information personnelle à qui que ce soit. La firme ne demandera jamais de tels renseignements par email. Des détails seront prochainement donnés pour modifier les identifiants de connexion. Les 77 millions de comptes du PSN seront avertis de la situation par email. Cependant, ce chiffre étant tellement important qu'il est possible que certains ne l'aient pas encore reçu. Sony a également contacté les médias pour diffuser largement l'information. MAJ 22 - 28/04 - 10:00 : Il sera obligatoire pour tous les utilisateurs du PSn de modifier leur mot de passe à leur première connexion. MAJ 23 - 28/04 - 10:35 : concernant la situation sur le PSN, le groupe VISA s'est fendu d'un petit communiqué se voulant rassurant : "Les détenteurs de cartes bancaires devraient garder un oeil sur leurs comptes bancaires et signaler toute activité suspecte inhabituelle à leur banque. Les victimes de fraudes seront remboursées, suivant les termes et les conditions de leurs banques." Et la legislation en vigueur, puisque nous vous rappelons qu'en France une banque doit rembourser tout transaction frauduleuse liée à un achat en ligne. MAJ 24 - 28/04 - 10:54 : comme nous le supposions mardi, le contact que que nous avions apelé l'ayant également laissé entendre, Sony confirme qu'un nouveau logiciel accompagnera la remise en ligne du PSN. Nous en ignorons évidemment la teneur précise pour le moment, nous savons juste qu'il vous obligera à changer de mot de passe à la première connexion et qu'il devrait, ceci reste une hypothèse, retirer le mode connexion automatique. De plus, le PSN est physiquement actuellement en cours de reconstruction depuis l'intrusion de la semaine dernière. Patrick Seybold précise que les infrastructures du groupe et les centres de données sont transférés à de nouveaux endroits, plus sécurisé. Pour l'aider dans cette entreprise d'envergure, Sony a d'ailleurs recruté, et cherche encore, des ingénieurs réseau. MAJ 25 - 28/04 - 11:09 : certains studios, qui ont le PSN comme unique ressource, commencent à tirer la langue. Ca fait en effet maintenant un semaine qu'ils sont privés de revenus. Un d'entre eux, basé en Angleterre, indique qu'il devrait perdre entre 5 et 10 % de son business. Comme le précise notre confrère JVN, l'auteur de ce désastre risque gros. Sony a en effet indiqué qu'il se livrerait à une recherche agressive des responsables de cet acte. Rappelons-leur que Albert Gonzales, qui avait subtilisé en 2008 130 millions de cartes de crédits en piratant plusieurs grands groupes, a écopé de 20 ans de prison. Ceci juste pour rappeler, comme le pense certains, que le piratage n'est pas un simple jeu du chat et de la souris et qu'il peut avoir de graves conséquences pour ses auteurs. Citer
Messages recommandés