Aller au contenu

Lens - Lille / J09 / 26-10-24

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

Sinon, Les deux joueurs, david et chevalier, ils s'en sortent sans même un blâme ?

Autant j’étais le premier à râler et à trouver grotesque la « célébration », autant je vois pas vraiment comment les pénaliser.

Ce serait une pénalisation dans l’émotion, car ils n’ont jamais interdit ce type de célébration. Plein de joueurs font ce type de gestes et personne n’a jamais rien dit dessus. Pire encore, David, c’est sa célébration habituelle. Donc je vois pas comment tu pourrais le pénaliser la mais pas les 20 autres fois dans la saison (oui car le bougre en plus les enchaîne).

Chevalier, à la rigueur, il y aurait plus de logique, car inhabituel et donc ça ressemble plus à du chambrage. Mais la, encore, difficile d’établir une ligne. Tant qu’il n’y a pas de vulgarité avéré, difficile pour la ligue d’intervenir. 

Ce sont vraiment les cas à part, ou sois l’arbitre intervient avec un jaune, soit il n’y aura rien. Pour Cavani, de mémoire, c’était un jaune (mais il en avait déjà 1) par exemple, car l’arbitre avait considéré qu’il chambrait ouvertement. Que beaucoup, même chez nous, avaient d’ailleurs trouvé ridicule car c’était la célébration qu’il faisait à chaque fois. 

Personnellement, je trouve qu’il est très difficile pour un officiel d’intervenir dans un cas comme celui ci, car franchement sur une célébration, beaucoup de choses s’apparentent à du chambrage et ça peut finir sur un jaune à 80% des buts 😅. Je me rappelle de Dia par exemple et de sa célébration de la montre ou du geste « c’est fini », ou même la célébration que je déteste personnellement de CR7 avec le son saut et son « dos au public ». Ou la célébration de Messi qui avait fait le tour du monde lors du Classico quand il retire son maillot pour le montrer au public (même si la plus facile, il retire son maillot donc c’est jaune).

Bref, sujet complexe, et même si je serais pour interdire toute simulation de gestes tendancieux (et pour loin ça inclue les gestes de tirs), il faut le faire avant pour pouvoir pénaliser. Remettre en cause l’arbitre directement, come Leca l’a fait, pour le coup, on sait qu’on a pas le droit (ce qui est grotesque tant que c’est pas vulgaire, on est d’accord).

Posté(e)

Le contexte du derby et la fin de match, à l'extérieur, face à quelques mâles en rûte y a de quoi provoquer un envahissement de terrain et qui serait sanctionné dans ces cas là ? Le club de Lens ? Et chevalier s'en sortirait de nouveau en toute impunité ? 

Comme le public a été maîtrisé du coup tout va bien ... 

Posté(e)
il y a 18 minutes, MisterFraiZ a dit :

Le contexte du derby et la fin de match, à l'extérieur, face à quelques mâles en rûte y a de quoi provoquer un envahissement de terrain et qui serait sanctionné dans ces cas là ? Le club de Lens ? Et chevalier s'en sortirait de nouveau en toute impunité ? 

C’est effectivement, encore plus, complexe dans un cas comme ça.

Apres, et c’est pas du tout pour être pointilleux et vouloir défendre les lillois coûte que coûte, mais perso je pense pas que sanctionner quelqu’un pour les actions des autres soit une solution. Si les supporters envahissent la pelouse… et bien c’est leur responsabilité. Franchement envahir une pelouse car t’es pas content de la célébration d’un joueur adverse, c’est pour moi difficilement compréhensible. 

L’inverse est vrai aussi. Les supporters sont pas toujours des sains. Ça insulte à tous les matchs, ça provoque, mais on est d’accord qu’on ne tolérerait pas qu’un joueur monte dans les tribunes pour s’en prendre à un supporter, Cantona style !? 

Mais c’est effectivement un bon point, qui n’a à ce jour, je ne pense pas, pas de réponse précise. 

Fekir avait été pénalisé face à Sainte avec sa célébration à la con et l’envahissement ensuite ? 

Posté(e) (modifié)

C'est terrible de trouver des excuses à un mec qui simule une exécution à la mitraillette envers un public et un autre qui simule une position de levrette/sodomie envers le kop.

On veut arrêter des matchs lorsqu'il y a des chants homophobes, mais un joueur qui exprime gestuellement "on vous encule", ça ça passe...

Évidemment si des charlots avaient envahi le terrain suite à ça, notre club aurait été pénalisé et sûrement un match à huit clos. 

Comme l'a dit @Clorith, ces célébrations n'ont rien à faire sur des terrains de sport. 

Je déteste comparer mon sport au football, car nous ne sommes pas exemplaires au rugby sur certaines choses, mais va t'amuser à faire ce genre de geste envers un public...c'est rouge et probablement 3 semaines de suspension. 

On s'étonne de voir des publics racistes/homophobes dans le football...faudrait déjà commencer par avoir des joueurs qui arrêtent ce genre de conneries. 

Modifié par FreeBird49
Posté(e)
il y a une heure, MisterFraiZ a dit :

D'ailleurs il y a eu une poussée en T0 et un ou deux stadiers ont été blessés à cause de ça. 

Posté(e)
il y a une heure, karldu91 a dit :

C’est effectivement, encore plus, complexe dans un cas comme ça.

Apres, et c’est pas du tout pour être pointilleux et vouloir défendre les lillois coûte que coûte, mais perso je pense pas que sanctionner quelqu’un pour les actions des autres soit une solution. Si les supporters envahissent la pelouse… et bien c’est leur responsabilité. Franchement envahir une pelouse car t’es pas content de la célébration d’un joueur adverse, c’est pour moi difficilement compréhensible. 

L’inverse est vrai aussi. Les supporters sont pas toujours des sains. Ça insulte à tous les matchs, ça provoque, mais on est d’accord qu’on ne tolérerait pas qu’un joueur monte dans les tribunes pour s’en prendre à un supporter, Cantona style !? 

Mais c’est effectivement un bon point, qui n’a à ce jour, je ne pense pas, pas de réponse précise. 

Fekir avait été pénalisé face à Sainte avec sa célébration à la con et l’envahissement ensuite ? 

Pas souvenir de ce cas

Ce qui m'agace au plus haut point, c'est que le mec fout la merde et si envahissement de terrain c'est de la faute des supporters. Du coup lui s'en sort crème. 

Après je ne cautionne pas les envahissements de terrain. Je met en avant simplement le fait qu'un acte, fait en connaissance de cause, devrait être tout autant jugé. 

Cependant, c'est un peu comme les lois en France. C'est comme ça 🫤

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, MisterFraiZ a dit :

Pas souvenir de ce cas

Ce qui m'agace au plus haut point, c'est que le mec fout la merde et si envahissement de terrain c'est de la faute des supporters. Du coup lui s'en sort crème. 

Après je ne cautionne pas les envahissements de terrain. Je met en avant simplement le fait qu'un acte, fait en connaissance de cause, devrait être tout autant jugé. 

Cependant, c'est un peu comme les lois en France. C'est comme ça 🫤

Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi.

Ce que je voulais exprimer c’est qu’il est dur de définir à quel moment c’est un chambrage « grave ». Si tu pénalises le joueur, suite à un envahissement de terrain…. La limite va être ou ? 

A chaque célébration les supporters se sentiront « chambré ».

Franchement la célébration de Chevalier est nulle et puérile, mais penser à monter sur le terrain pour ça, c’est un tout autre niveau de débilité et de gravité. J’arrive même pas à comprendre qu’on puisse y penser 1 sec. Surtout, que c’est pas comme si ça venait de supporters, qui sont pour certains, très véhéments dans leurs « chants ». Eux ont le droit, mais ne supportent pas les réponses !?

Mais encore une fois, dans l’absolu, voire des attitudes comme celle de Chevalier sur un terrain de foot professionnel, et bien c’est très énervant et ça n’y a pas sa place et je n’aurais pas été contre qu’il prenne une sanction, je pense simplement que c’est un sujet difficile à « arbitrer ».

Modifié par karldu91
Posté(e)
Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

Tant qu’il n’y a pas de vulgarité avéré, difficile pour la ligue d’intervenir. 

Je comprends ton point de vue. Mais donc pour toi, il n'y a pas de vulgarité avérée dans le geste de Chevalier ? 🤔

Posté(e)
il y a 40 minutes, Clorith a dit :

Je comprends ton point de vue. Mais donc pour toi, il n'y a pas de vulgarité avérée dans le geste de Chevalier ? 🤔

J’ai peut être raté un truc, mais j’ai en tête qu’il saute dans le rond central et se tourne vers La Tribune (Marek?) pour chambrer. Mais j’ai pas en tête un geste, genre Martinez ou Nouma a la grande époque turque haha.

Posté(e)
Il y a 1 heure, karldu91 a dit :

J’ai peut être raté un truc, mais j’ai en tête qu’il saute dans le rond central et se tourne vers La Tribune (Marek?) pour chambrer. Mais j’ai pas en tête un geste, genre Martinez ou Nouma a la grande époque turque haha.

Je te le confirme : tu as raté un truc. 

Posté(e)
Le 02/11/2024 à 21:26, Cloud a dit :

C'est pas la mitraillette qu'on lui reproche à Chevalier les gars..

C'est ce qu'il a fait après surtout..

Quelqu'un aurait une vidéo ?