Jack Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 De plus je suis sur qu'en cherchant des les archives on risque de le voir chanter la Marseillaise...ou alors c'etait l'air de la pub Fruité... Rhaaa j'essaie de trouver sur le net mais pas évident...En tout cas çà me ferait rire de tomber sur un match où il chante, après ce qu'il a dit :D Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Ah ben si le grand maitre a parlé je m'applatis face contre Terre...C'est sur que si le roi des footballeurs parlent il a forcemment raison!!! J'essaie d'élever le débat avec des citations d'articles et voilà comment on me remercie... Platini n'est pas mon Dieu, je l'ai expliqué dans un autre message, et ce que je trouvais étonnant c'est qu'il dise que l'hymne était tout le temps sifflé - et aussi sur "le foot, c'est pas la guerre"... Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Disons qu'elle a l'habitude dans ses clips de montrer un groupe de "méchants" en opposition avec un groupe de "gentils" (voir le clip d'American Life version non censurée)Elle déconne grave ? Je sais pas mais elle n'a en tout cas pas peur de prendre position. Elle a dailleurs sorti un "suck George Bush's dick" dans la version live de "I love New York". Madonna on l'aime ou on l'aime pas ! Je crois dailleurs que çà a fait (et çà fait toujours) polémique le fait qu'elle ait mis McCain avec Hitler dans les "bad guys"... Ah et puis lors d'un récent concert aux USA elle a aussi traité Sarah Palin de pu*e., sur ce coup là elle n'a pas tort. Bah elle déconne dans le sens où McCain, tout droitiste qu'il est, ne doit pas professer l'extinction d'une race dans ses discours, alors que Hitler a appliqué sa théorie... Donc comparer les deux, c'est un peu exagéré, non ? Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 "Je ne suis pas française, souffle Anissa. Si, de nationalité." Elle hésite, silence dans la classe. "J'en sais rien. Je ne sais pas ce que je suis. Je veux me considérer comme une Française, mais dès qu'on me traite de sale Arabe, ça me perturbe, ça me travaille." Sahra lui vient en aide. "On se sent plus français quand on est au bled, argue la jeune fille, parce que, là-bas, on nous prend pour des immigrés. Mais, ici, on est des Arabes." Anissa : "C'est vrai, on ne sait pas d'où on vient : t'es d'ici, de là-bas, nous sommes un peu de nulle part." pfff. Je regrette mais je ne vois toujours pas la différence avec mes grand parents. :mellow: Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Le jeu, le sport sont symboliquement des combats, et donc la guerre, on est d'accord. Pas la peine d'en rajouter avec le sang impur, à mon humble avis. Et la différence avec la guerre, c'est que l'arbitre est censé empêcher que tu casses la jambe de ton adversaire... Y a rien de plus symbolique qu'un hymne. Tu fais exprès de le prendre au 1er degré. ^_^ Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Au fait, je crois bien qu'il était là mardi soir au SDF, j'ai vu une photo dans Le Monde où il est à côté de Laporte et Bachelot... à vérifier. photo prise lors de la cdm 2006. Il y avait la même dans l'équipe. Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 photo prise lors de la cdm 2006. Il y avait la même dans l'équipe. Au temps pour moi alors. Laporte n'était donc pas là mardi soir ? Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 pfff. Je regrette mais je ne vois toujours pas la différence avec mes grand parents. :mellow: Peut-être que les petits-enfants de cette gamine seront parfaitement intégrés, laisse-leur un peu le temps. Déjà, le reportage montre qu'eux-mêmes sont capables de pointer leurs propres contradictions, c'est pas mal. Bon, je sais, les Polonais se sont intégrés plus vite, selon toi. Sans doute vrai, j'en sais rien. Mais comme je le dis (et lmarco aussi), les corons, même pourris, c'est pas des grands ensembles sans école construits à la va-vite dans les années cinquante-soixante, la fin des trente glorieuses a frappé de plein fouet la France des années 70. Et peut-être finalement que t'as raison sur la religion, les Polonais, cathos, se seraient mieux intégrés grâce à ça ? ça mériterait une étude sociologique poussée, faut que je retourne à la fac, que je fasse dix ans d'études et je m'y colle <_< Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Y a rien de plus symbolique qu'un hymne. Tu fais exprès de le prendre au 1er degré. ^_^ Ouais, sans doute... J'aime vraiment pas ce chant. Citer
jerem971 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 pfff. Je regrette mais je ne vois toujours pas la différence avec mes grand parents. :mellow: la différence c'est que toi tu es intégré. Un mec de couleur il a sa couleur a vie, et les regards ne changeront pas. Toi t'es blanc, meme si tu as des origines italiennes, russes, roumaines etc. les gens penseront au premier regard que tu es français car tu es blanc. Par contre quand tu es noir, jaune, marron, beur, on te juge au premier regard, sur ta couleur de peau. Citer
Invité Denis974 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 la différence c'est que toi tu es intégré.Un mec de couleur il a sa couleur a vie, et les regards ne changeront pas. Toi t'es blanc, meme si tu as des origines italiennes, russes, roumaines etc. les gens penseront au premier regard que tu es français car tu es blanc. Par contre quand tu es noir, jaune, marron, beur, on te juge au premier regard, sur ta couleur de peau. C'est très vrai. Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 la différence c'est que toi tu es intégré.Un mec de couleur il a sa couleur a vie, et les regards ne changeront pas. Toi t'es blanc, meme si tu as des origines italiennes, russes, roumaines etc. les gens penseront au premier regard que tu es français car tu es blanc. Par contre quand tu es noir, jaune, marron, beur, on te juge au premier regard, sur ta couleur de peau. Je ne parlais pas de moi. Loin de moi l'idée de m'estimer victime d'une quelquonque mise à l'écart (hormis celle de la communauté maghébine dont je m'estime parfois victime de racisme, m'enfin pas de quoi en faire un fromage, ca va rarement au delà des mots). Je parlais en l'occurence de mon grand père immigré allemand d'après guerre et qui s'en est surement pris 100 fois plus dans la geule à l'époque qu'un simple préjugé raciste comme l'on en voit de nos jours en France envers les maghrébins, les noirs, les asiatiques ou les juifs. Le contexte était nettement plus explosif. Ses enfants l'ont subi également. Sa femme française je n'en parle même pas. Mais c'est sur qu'après plusieurs génération ca passe contrairement à une couleur de peau. Mais mon sentiment c'est que ce n'est pas de racisme à l'ancienne dont ils sont victimes, mais plutot d'une certaine mise à l'écart du à un niveau intellectuel. Ce que je dis là fera probablement bondir les mêmes qui ne cessent de répeter qu'ils ont des écoles de merde dans ces quartiers et qui refusent de voir le problème dans son ensemble. Pis les actes de racisme, je les ai plus subi plus que je n'en ait fait preuve. A un moment aussi ce discours me saoule. Des noirs, des arabes, des asiats intelligents qui s'integrent y en a dans ce pays. Plein même. c'est toujours plus difficile pour les débiles c'est sûr. Mais tu crois qu'il aurait fait quoi Ribéry s'il n'avait pas été footballeur? Des comme lui y en a plein. C'est même la base de l'electorat FN. Des gars qui ont les mêmes difficultés et a qui on ne donne pas le droit d'avoir l'excuse de la couleur de peau. :mellow: Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Peut-être que les petits-enfants de cette gamine seront parfaitement intégrés, laisse-leur un peu le temps. Déjà, le reportage montre qu'eux-mêmes sont capables de pointer leurs propres contradictions, c'est pas mal. C'est bien ce que je disais. Ne pas être capable de pointer soi même ce type de contradictions évidentes montre bien le niveau intellectuel des types qui sifflent la marseillaise. Sont ils vraiment mis à l'écart à cause de leur couleur de peau ou parce que ce sont des débiles profonds dont personne ne veut tout simplement? La vérité est probablement entre les deux. Mais quand on part en étant victime de racisme, on doit se montrer d'autant plus irréprochable si l'on veut que ca change. Sinon on est qu'une simple sous merde qui se victimise. Mon grand père allemand s'est tapé la mine en résidant dans un ghetto de polonais ou personne ne parlait français au milieu de nul part. Je peux te dire qu'on lui a pas laissé le choix, il avait interet à l'être. Bon, je sais, les Polonais se sont intégrés plus vite, selon toi. Sans doute vrai, j'en sais rien. Mais comme je le dis (et lmarco aussi), les corons, même pourris, c'est pas des grands ensembles sans école construits à la va-vite dans les années cinquante-soixante, la fin des trente glorieuses a frappé de plein fouet la France des années 70. Et peut-être finalement que t'as raison sur la religion, les Polonais, cathos, se seraient mieux intégrés grâce à ça ? J'en sais rien. Mais on devrait au moins se poser la question. Faudra demander à BHL. Citer
jerem971 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Je ne parlais pas de moi. Loin de moi l'idée de m'estimer victime d'une quelquonque mise à l'écart (hormis celle de la communauté maghébine dont je m'estime parfois victime de racisme, m'enfin pas de quoi en faire un fromage, ca va rarement au delà des mots). Je parlais en l'occurence de mon grand père immigré allemand d'après guerre et qui s'en est surement pris 100 fois plus dans la geule à l'époque qu'un simple préjugé raciste comme l'on en voit de nos jours en France envers les maghrébins, les noirs, les asiatiques ou les juifs. Le contexte était nettement plus explosif. Ses enfants l'ont subi également. Sa femme française je n'en parle même pas. Mais c'est sur qu'après plusieurs génération ca passe contrairement à une couleur de peau. Mais mon sentiment c'est que ce n'est pas de racisme à l'ancienne dont ils sont victimes, mais plutot d'une certaine mise à l'écart du à un niveau intellectuel. Ce que je dis là fera probablement bondir les mêmes qui ne cessent de répeter qu'ils ont des écoles de merde dans ces quartiers et qui refusent de voir le problème dans son ensemble. Pis les actes de racisme, je les ai plus subi plus que je n'en ait fait preuve. A un moment aussi ce discours me saoule. Des noirs, des arabes, des asiats intelligents qui s'integrent y en a dans ce pays. Plein même. c'est toujours plus difficile pour les débiles c'est sûr. Mais tu crois qu'il aurait fait quoi Ribéry s'il n'avait pas été footballeur? Des comme lui y en a plein. C'est même la base de l'electorat FN. Des gars qui ont les mêmes difficultés et a qui on ne donne pas le droit d'avoir l'excuse de la couleur de peau. :mellow: Peux tu me dire si actuellement toi tu es victime de racisme contre tes origines allemande notamment? Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 (modifié) Peux tu me dire si actuellement toi tu es victime de racisme contre tes origines allemande notamment? D?j?? r?pondu non. Les relations entre les deux pays ont ?volu? tr?s vite en l'espace d'une seule g?n?ration. Mais en primaire les gamins sortaient encore des sales boches comme leurs parents. Il y a ? peine 20-25ans. Modifié le 19 octobre 2008 par Voban Citer
Thomas Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Un petit post sur les Polonais dans le bassin minier. Leur intégration est aujourd'hui vantée, jugée plus rapide, mieux réalisée... Or, dans la réalité, je peux vous dire que c'était très différent. Au fond de la mine, la solidarité a existé mais, en dehors, la communauté polonaise s'est développée en se regroupant sur elle-même, avec ses commerces, ses associations, ses rues, ses clubs de foot, ... Et, comme les immigrés nord-africains, ils venaient "manger le pain des Français", ..., selon les expressions de l'époque. La guerre 1939-1945 a aidé à leur intégration car nombre d'entre eux se sont engagés dans l'armée française en 1939, puis ont agi dans la résistance, ont participé aux réseaux et les grèves de mineurs des 1941 ont aussi permis de s'unir contre l'occupant allemand. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent leur intégration, notamment le fait qu'à l'époque, il était très difficile de retourner en Pologne. Pas parce que c'était impossible ou trop cher (des aides ont été mises en place pour leur retour dans les années 1930), mais parce que, pour beaucoup, ils avaient des tombes (grand rôle jouée par les tombes et leur entretien, car on n'abandonne pas les morts dans un pays étranger), des habitudes, des attaches ici et qui commençaient à les enraciner sur ce territoire français où ils se trouvaient. Aujourd'hui, nombre de nord-africains souhaitent être enterrés dans leur pays d'origine et il est plus aisé de retourner fréquemment dans le pays d'origine, expliquant aussi que les attaches soient moins solides puisque basées de deux côtés d'une mer et dans deux pays différents. Après la guerre, deux facteurs expliquent leur intégration dans la société : l'arrivée d'autres immigrations et la fonction publique. Le fait que d'autres immigrés arrivent a permis de focaliser l'attention sur ces néo-arrivants. Et les relations entre les "polonais" et les néo-immigrants n'ont pas été géniales au début. Et puis, on préférait confier la gestion d'une équipe de mineurs à un "polonais" plutôt qu'à un nord-africain, parce que plus ancien, plus expérimenté et - aussi - jugé digne de confiance. La fonction publique et l'armée jouent un autre rôle. L'instruction et la fonction publique, grâce aux concours, ont permis de s'intégrer dans la hiérarchie sociale, en devenant instituteur, en travaillant aux Impôts, dans la police... Et l'armée, par le service militaire, jouait son rôle d'intégration en inculquant les valeurs nationales, le respect du drapeau et de l'hymne, l'égalité entre les soldats, apprenait à vivre avec d'autres personnes d'horizons différents et à apprendre des règles simples mais essentielles de la vie en communauté (d'ailleurs, je trouve que ça a été une sacrée erreur d'arrêter le service militaire mais, passons). Voilà, je ne veux pas faire plus long mais, sur les Polonais, croyez-bien que leur intégration a été longue et difficile. Mais, à un moment donné, ils ont opté définitivement pour notre pays et s'y sont intégrés. Citer
jerem971 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Un petit post sur les Polonais dans le bassin minier. Leur intégration est aujourd'hui vantée, jugée plus rapide, mieux réalisée... Or, dans la réalité, je peux vous dire que c'était très différent. Au fond de la mine, la solidarité a existé mais, en dehors, la communauté polonaise s'est développée en se regroupant sur elle-même, avec ses commerces, ses associations, ses rues, ses clubs de foot, ... Et, comme les immigrés nord-africains, ils venaient "manger le pain des Français", ..., selon les expressions de l'époque. La guerre 1939-1945 a aidé à leur intégration car nombre d'entre eux se sont engagés dans l'armée française en 1939, puis ont agi dans la résistance, ont participé aux réseaux et les grèves de mineurs des 1941 ont aussi permis de s'unir contre l'occupant allemand. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent leur intégration, notamment le fait qu'à l'époque, il était très difficile de retourner en Pologne. Pas parce que c'était impossible ou trop cher (des aides ont été mises en place pour leur retour dans les années 1930), mais parce que, pour beaucoup, ils avaient des tombes (grand rôle jouée par les tombes et leur entretien, car on n'abandonne pas les morts dans un pays étranger), des habitudes, des attaches ici et qui commençaient à les enraciner sur ce territoire français où ils se trouvaient. Aujourd'hui, nombre de nord-africains souhaitent être enterrés dans leur pays d'origine et il est plus aisé de retourner fréquemment dans le pays d'origine, expliquant aussi que les attaches soient moins solides puisque basées de deux côtés d'une mer et dans deux pays différents. Après la guerre, deux facteurs expliquent leur intégration dans la société : l'arrivée d'autres immigrations et la fonction publique. Le fait que d'autres immigrés arrivent a permis de focaliser l'attention sur ces néo-arrivants. Et les relations entre les "polonais" et les néo-immigrants n'ont pas été géniales au début. Et puis, on préférait confier la gestion d'une équipe de mineurs à un "polonais" plutôt qu'à un nord-africain, parce que plus ancien, plus expérimenté et - aussi - jugé digne de confiance. La fonction publique et l'armée jouent un autre rôle. L'instruction et la fonction publique, grâce aux concours, ont permis de s'intégrer dans la hiérarchie sociale, en devenant instituteur, en travaillant aux Impôts, dans la police... Et l'armée, par le service militaire, jouait son rôle d'intégration en inculquant les valeurs nationales, le respect du drapeau et de l'hymne, l'égalité entre les soldats, apprenait à vivre avec d'autres personnes d'horizons différents et à apprendre des règles simples mais essentielles de la vie en communauté (d'ailleurs, je trouve que ça a été une sacrée erreur d'arrêter le service militaire mais, passons). Voilà, je ne veux pas faire plus long mais, sur les Polonais, croyez-bien que leur intégration a été longue et difficile. Mais, à un moment donné, ils ont opté définitivement pour notre pays et s'y sont intégrés. La différence peut-etre entre polonais et nord africains voir africains et du aux différentes relations pas seulement politique, mais je pense que le facteur religieux peut avoir une explication à se malaise. Si l'on regarde le facteur religieux entre chrétien-islam, les relations remontent à Malthus, donc une relation europe-Afrique (du nord). Historiquement on peut citer la percée des arabes jusque Poitiers, la conquête de l'espagne et la reconquista, la prise de Constantinople et la chute de l'empire romain d'orient, les croisades, l'avancée Ottomane aux portes de Vienne par exemple. Cette relation religieuse s'est faite toujours dans la douleur, de chaque coté de la Méditerranée les discours tournent autour de : "on va tuer l'infidèle" ou "il faut bouter le sarrazin". Puis vient la colonisation, avec tout ce que l'on sait (l'effet positif me fait pisser de rire!), les européens dans un premier temps ont voulus évangéliser les terres conquises, éduquer les "autochtones" et les "civiliser", pour en définitif plutot piquer les ressources (de là les européens ont construits des ports, des chemins de fer des hopitaux...pas pour le beaux yeux des colonisés, eh oui, imaginez que mon "ouvrier" non rémunéré se casse une jambe, il me faut un hopital sinon je peux pas extraire ses gisements). Je pense que cette différence est plus que politique, le religieux joue aussi un rôle essentiel malgré que la france se déclare "laïque", l'héritage chrétien est je pense très enraciné dans notre culture. La première et la seconde Guerre mondiale sont deux grands épisodes qui vont marquer les populations africaines venus se battrent dans les deux conflits qui ne les regardent pas. Ils découvrent le vrai visage de la "civilisation" ou ces soldats sont considérés comme des sous-hommes alors qu'ils combattent pour la plupart en première ligne (que se soit dans les tranchés de 14-18, en mai-juin 40 sur le front du nord, sur le front africain face à Rommel, et en 44 en Provence pour la libération, ah...en n'oubliant pas de ne pas les faires rentrer dans les villages et villes libérés). La seconde Guerre se termine, et le début des années 50 avec en parallèle la montée de l'ONU qui parle dans l'article 1 de la Charte de l'ONU de : "libérté des peuples à disposer d'eux-même", ce qui préfigure la montée de l'indépendance dans les colonies (ah, il ne faut pas croire que les africains n'ont pas cherchés à se révolter avant, oui il y'a eu des révoltes et des resistances dès le début de la colonisation! révoltes mattés dans le sang dont ne vante guère la France). Ainsi l'indochine prend son indépendance rapidement, ce qui donne des idées aux pays africains à commencer par l'algérie, épisode que l'on connait tous, malgré les avertissements de l'ONU contre la France. Encore un traumatisme actuellement pour les français (des personnes de nos familles ont combattus là-bas au contraire de l'indochine). Certains d'entre eux n'ont toujours pas digérés le fait que des "autochtones", des "bamboulas" ou des "bougnouls" aient chassés leur maître. Faut il ajouter le travail fait depuis des siècles dans les manuels scolaires français (depuis le 18e siècle) qui ont longtemps vanter dans l' Ecoles de la République la mission civilisatrice de l'homme blanc envers les noirs ou les arabes, les premiers souvent représentés (en dessins) comme des animaux avec l'os dans le nez, à moitié cannibal et ne connaissant que les bananes (a contrario en afrique, les livres représentent par des dessins les Hommes blancs civilisés). S'ajoute donc à la fois le long bourrage de crâne dans les écoles (je peux prendre deux exemples dans ma famille paternelle notamment quand ma mère est arrivé dans la famille de mon père -elle est noire- et mon défunt grand-père paternel qui croyait longtemps qu'on vivait aux antilles dans des paillotes avec des arcs et des tenus plus proches des indiens du far west) à l'effet religieux longtemps présent dans la culture française et europèene (encore aujourd'hui?), effet religieux qui est également très fort du coté musulman (donc pas seulement les nord-africains), héritage malheureux du conflit au nom de la Chrétienneté d'un coté et de l'Islam de l'autre. Je pense donc que cette différence est plus que politique. Le religieux joue aussi un rôle essentiel malgré que la france se déclare "laïque", l'héritage chrétien est je pense très enraciné dans notre culture. A l'heure actuelle, je pense qu'il vaut mieux être un petit fils issu de l'immigration italienne ou polonaise (rattachement aux mêmes racines religieuses malgré le racisme présent à leur arrivée qui s'est dissipé par la suite) plutot qu'un petit fils d'immigré africain. C'est bien triste d'entendre des gens qui ont le cul entre deux chaises alors qu'ils sont déjà petits-fils d'immigrés, preuve quoique l'on dise, que le système français pour l'intégration a échoué quelque part. Citer
GoldDevil Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 d'ailleurs, je trouve que ça a été une sacrée erreur d'arrêter le service militaire mais, passons +1 Même si je suis content d'y avoir échappé ^^ Citer
jerem971 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 +1Même si je suis content d'y avoir échappé ^^ je dis pas mieux :lol: Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Je suis d'accord avec ce que tu dis jerem sur le contexte historique. Il est évident que c'est à prendre en compte. Mais encore une fois, comment expliquer que la relation franco allemande a su évoluer en l'espace d'une ou 2 générations seulement après avoir poussé les antoganisme entre nos concitoyens de façon bien plus extrème encore au cours de siècles derniers... Citer
jerem971 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Je suis d'accord avec ce que tu dis jerem sur le contexte historique. Il est évident que c'est à prendre en compte. Mais encore une fois, comment expliquer que la relation franco allemande a su évoluer en l'espace d'une ou 2 générations seulement après avoir poussé les antoganisme entre nos concitoyens de façon bien plus extrème encore au cours de siècles derniers... c'est une très bonne question en effet, surtout que la france et l'allemange étaient des ennemis de longue date. Je pense que la construction europèene peut aider à expliquer celà, surtout, après la première guerre mondiale deux courants de pensés se sont opposés, l'un pour la revanche de l'allemagne, l'autre des deux cotés du rhin pour la paix réunis autour de la Paneurope, prémisse de l'Union européene. Par les temps de crise (crise de 29, occupation de la rhur) les premiers se sont installés au pouvoir, les seconds devant quitter l'allemagne chassés par le régime, il faudra attendre l'après guerre (avec les horreurs que l'on connait) pour que les partisans de la paix mettent à bien le rapprochement et puis la mise en place de la CEE puis de l'Union europèenne. Bon les relations au niveau de la population n'a pas était chaleureuse dès le début (voir le très bon sketch de coluche jouant l'ancien combattant ^_^ ), mais aujourd'hui les rapports ne sont plus les memes qu'avant! Citer
Voban Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Tout comme ils devraient avoir évolué au sujet de la colonisation ou même de la guerre d'Algérie que nous n'avons pas connu. Citer
Invité Tagota Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Tout comme ils devraient avoir évolué au sujet de la colonisation ou même de la guerre d'Algérie que nous n'avons pas connu. Peut être que les tensions persistantes entre ces pays ont freiné l'évolution positive des rapport. L'Union pour la Méditerranée pour être une belle opportunité de se tourner définitivement vers l'avenir. En outre, si Français et Allemand on voulu avancé ensemble que se soit au niveau des Etat par la CEE et UE jusqu'au niveau des communes avec des multiples jumelages; on ne sent pas cette motivation commune avec les pays du Maghreb. Tous ces gamins qui ne se sentent pas français ne semblent clairement pas aptes à créer ce lien qui d'égalité entre les 2 peuples. Quand on lit les déclarations, le niveau est quand même particulièrement faible. Citer
bengirondin Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 (modifié) Peut être que les tensions persistantes entre ces pays ont freiné l'évolution positive des rapport. L'Union pour la Méditerranée pour être une belle opportunité de se tourner définitivement vers l'avenir. En outre, si Français et Allemand on voulu avancé ensemble que se soit au niveau des Etat par la CEE et UE jusqu'au niveau des communes avec des multiples jumelages; on ne sent pas cette motivation commune avec les pays du Maghreb. Tous ces gamins qui ne se sentent pas français ne semblent clairement pas aptes à créer ce lien qui d'égalité entre les 2 peuples. Quand on lit les déclarations, le niveau est quand même particulièrement faible. Ouah les enfants j'ai rarement lu un débat sur ce forum de la qualité de çui là. Chapeau. A part l'aurtaugraffe, comme d'habe... :P Concernant les pays nord africains (et ceux du reste de l'Afrique) où nous avons été porter "la bonne parole" à grands coups de latte dans la gueule, on peut pas dire que la volonté politique d'aider les populations locales ressorte vraiment de l'action menée depuis la fin des colonies. Quand un Chirac déclare que "manger reste le 1er des droits de l'homme" en Tunisie, ou qu'on soutient les régimes autoritaires pour protéger les intérêts financiers de l'Etat et/ ou de nos sociétés (pétrolières par ex), comment ne pas faire naître un certain ressentiment à notre égard par les autochtones ? Qui ne profitent que trop rarement de la manne qui transite dans les poches des dirigeants locaux (je schématise mais pas tant que ça). Et comment ne pas croire que ce désamour (pour parler en langage bisounours) ne se répercute pas en France au niveau des personnes originaires de ces pays ? Qui ont parfois des attaches, de la famille là-bas. Et pour qu'il y ait lien d'égalité il faut considérer l'autre en égal. Me faites pas rire en me disant qu'on considère les anciennes colonies d'égal à égal. Si on a traité avec les allemands après-guerre, si on s'est rapprochés d'eux et qu'on a entamé une construction européenne avec eux (d'abord sur le plan politique, au niveau des populations comme l'a rappelé Voban, ça a pris plus de temps), c'est qu'il y avait une volonté (et je le dis une vision) politique d'aller dans ce sens. Peut-être inspirée par une obligation, mais elle était concrète et réelle. Me trompé-je de beaucoup ? Modifié le 20 octobre 2008 par bengirondin Citer
Messages recommandés