Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En quoi est-ce un point négatif ? Les musulmans prient Dieu, peut-être un dieu différent du nôtre (encore que...). Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir le droit de le prier convenablement, dans un lieu approprié ? On ne se pose pas la question quand il s'agit de construire une nouvelle église alors que c'est le même cas. ;)

Personnellement, je me fous littéralement de cette question. Si j'ai besoin de prier Dieu, je n'ai pas forcément besoin d'aller dans un lieu approprié, église, mosquée ou synagogue même si, de temps en temps, je vais à l'église pour mettre un cierge.

Boah tu as presque répondu tout seul à la question sur la fin du post ^^

Non mais je suis d'accord mais on veut absolument faire construire une église, une synagogue, une mosquée ou n'importe quel lieu rituel dans chaque ville ? Fin' je dis ça comme ça, de toute manière je ne suis pas croyant, ça simplifie grandement ma vie...

Posté(e)

En quoi est-ce un point négatif ? Les musulmans prient Dieu, peut-être un dieu différent du nôtre (encore que...). Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir le droit de le prier convenablement, dans un lieu approprié ? On ne se pose pas la question quand il s'agit de construire une nouvelle église alors que c'est le même cas. ;)

Personnellement, je me fous littéralement de cette question. Si j'ai besoin de prier Dieu, je n'ai pas forcément besoin d'aller dans un lieu approprié, église, mosquée ou synagogue même si, de temps en temps, je vais à l'église pour mettre un cierge.

On construit encore des églises de nos jours? :mellow:

Posté(e)

On construit encore des églises de nos jours? :mellow:

Oui, cela arrive quand une église a été endommagée ou quand on décide d'en faire une plus grande pour regrouper plusieurs paroisses ;)

Et, dans certains lieux, la foi catholique est encore en grande activité.

Posté(e)

La construction de mosquée est un point positif ?

Comment ne pourrait il pas l'être ? :mellow: 10% de la population française est de religion musulmane et plus de la moitié de cette part dit se rendre régulièrement à la mosquée. Il est donc impératif que la France soit dotée de mosquée dignes de ce nom, ce qu'elle est en train de faire. Et c'est dans l'intérêt de tous d'avoir des lieux de prières contrôlés et des Imans formés par le CFCM.

je suis également athée mais absolument pas anticlérical. On ne peut pas prôner la laïcité d'un côté et déplorer la construction de Mosquée de l'autre, c'est un nom sens.

Par contre, à mon sens, il faut que ces mosquée soit des lieux d'ouverture et d'échange interculturel et interreligieux. Contrairement au christianisme et au judaisme, l'Islam de France est très récent et doit s'ouvrir à tous les français s'il veut s'intégrer durablement. Je trouve très utile les centres culturels, restaurent et autres hammans qui complètent ces centres religieux.

Posté(e)

on veut absolument faire construire une église, une synagogue, une mosquée ou n'importe quel lieu rituel dans chaque ville ?

Qui "veut absolument" ?

Posté(e)

N'est pas justement judicieux de favoriser les projets de grande mosquées "officielles" plutôt que de laisser se créer de plus en plus de lieux de cultes difficilement contrôlable ?

Et puis il faut aussi voir ce qui se cache derrière ces chiffres. n'oublions pas que les branches de l'Islam sont très nombreuses.

Posté(e)

Tu veux pas qu'il y en ait dans chaque ville non plus?

S'il y a un besoin, ou est le problème ? Je ne comprends pas votre blocage, on dirait que ça vous pose problème ?

Posté(e)

S'il y a un besoin, ou est le problème ? Je ne comprends pas votre blocage, on dirait que ça vous pose problème ?

Oui ça pose problème.

On est dans un pays catholique historiquement, on a nos églises, Et même si y'en avait pas ça me ferait ni chaud ni froid d'ailleurs, alors construire des mosquées en veux tu en voila, non merci.

Et je pense pas que la population accepterait ça, y'a 8 ans Le pen était quand même au second tour...

Après ça sera quoi, ils vont demander comme dans les pays musulmans, d'avoir des hauts parleurs qui gueulent pour l'heure de la prière? (En espérant que ça se fait pas déja chez nous, mais bon ça m'étonnerait pas que si...)

Posté(e)

Oui ça pose problème.

On est dans un pays catholique historiquement, on a nos églises, Et même si y'en avait pas ça me ferait ni chaud ni froid d'ailleurs, alors construire des mosquées en veux tu en voila, non merci.

Et je pense pas que la population accepterait ça, y'a 8 ans Le pen était quand même au second tour...

Après ça sera quoi, ils vont demander comme dans les pays musulmans, d'avoir des hauts parleurs qui gueulent pour l'heure de la prière? (En espérant que ça se fait pas déja chez nous, mais bon ça m'étonnerait pas que si...)

Je vais mettre ce discours irréfléchi sur le compte de ta jeunesse.

La France est un pays historiquement catholique. C'est un fait. Chaque village à son clocher, c'est le symbole de la France.

Et après ? cela n'empêche pas qu'il y ait en France de nombreuses synagogues depuis forts longtemps sans que cela ne pose aucun problème. Et il est bien normal que l'on ait beaucoup de synagogue en France puisque nous sommes le pays européen qui compte le plus de Juifs. Il en va de même pour l'Islam tout simplement.

Ton discours est non seulement stéréotypé et ignorant mais également intolérant. Au nom de quoi 10% de la population ne pourrait pas avoir le droit de bénéficier de mosquée totalement intégrée à l'urbanisme.

Au risque de me répéter, je parle de projet d'envergure comme la Mosquée de Marseille ou de Strasbourg ou de projet de plus petite ville qui vise à unifier l'ensemble des musulmans.

Posté(e)

tu poses beaucoup de question toi. :P

perso sa me dérange pas, et je pense pas spécialement qu'il en manque non plus, certaines régions en semblent dépourvu (de lieux de cultes), mais je pense que sa reste relativement bien réparti en fonction du nombre de musulmans pratiquants suivants les régions.

En gros scousers si t'en veut pas va dans la creuse, Thomas t'en dira beaucoup de bien. :mdr:

Posté(e)

Chacun pense comme il le veut, on est pas obligé de penser comme toi je pense...

Bon si y'a quelques grandes mosquées par régions je m'en fout franchement, je veux simplement pas qu'il y en ai partout.

Posté(e)

Chacun pense comme il le veut, on est pas obligé de penser comme toi je pense...

Bon si y'a quelques grandes mosquées par régions je m'en fout franchement, je veux simplement pas qu'il y en ai partout.

on construit le nombre de mosquée proportionnellement en fonction du nombre de musulmans pratiquants.

tu peut construire une grande mosquée par région quand elle est pleine, elle est pleine.

Et une fois pleine tu fais quoi? les gens prient Dehors? dans leur Caves? ou Dans des lieux non controlés ou des Imamas mal formés ou intégristes pourraient préchés une version du Coran déplorable et dangereux pour notre pays.

Aprés c'est peut etre le nombre de musulmans ou Musulmans pratiquants qui te gênent, mais sa c'est un Problème Annexe c'est différent de la construction de mosquée.

Posté(e)

En gros scousers si t'en veut pas va dans la creuse, Thomas t'en dira beaucoup de bien. :mdr:

J'ai vu ça sur la carte !!! J'ai souri un instant ;)

Posté(e)

Sur la question des minarets et des muezzins, Scouser, sache que ce n'est pas demandé forcément par les musulmans. De plus, le muezzin et l'appel à la prière ne sont pas autorisés.

Posté(e)

je te demande pas d'être d'accord avec moi, je te demande d'avoir un minimum d'arguments et je n'en ai pas lu un seul dans tes posts.

Posté(e)

Sur la question des minarets et des muezzins, Scouser, sache que ce n'est pas demandé forcément par les musulmans. De plus, le muezzin et l'appel à la prière ne sont pas autorisés.

Je trouve intéressant l'idée de la Mosquée de Marseille. L'appel du muezzin est remplacé par un flash lumineux. C'est un compromis ingénieux.

Posté(e)

Je trouve intéressant l'idée de la Mosquée de Marseille. L'appel du muezzin est remplacé par un flash lumineux. C'est un compromis ingénieux.

Idée intéressante, car cela ne doit pas troubler l'ordre public par l'émission de bruit. Normalement, seules les cloches des églises sont autorisées, dans la mesure où elles indiquent l'heure il me semble.

Posté(e)

Idée intéressante, car cela ne doit pas troubler l'ordre public par l'émission de bruit. Normalement, seules les cloches des églises sont autorisées, dans la mesure où elles indiquent l'heure il me semble.

En effet, s'il y a un point sur lequel je m'accorde avec Scouser, c'est bien celui là. L'appel à la prière "classique" serait non seulement malvenu mais également un fiasco à mon sens justifié (surtout à 5h du mat :lol2:.

Pour les cloches, il semble que celà soit géré au niveau de chaque commune. Dans ma ville, on sonne encore l'angélus.

L'article 27 de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des églises et de l'État précise : « Les sonneries des cloches seront réglées par arrêté municipal et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral. Le décret en Conseil d'État prévu par l'article 43 de la présente loi déterminera les conditions et les cas dans lesquels les sonneries civiles pourront avoir lieu ».

Posté(e)

Ah ah ah, Fox News qui recrute comme édorialiste.. Sarah Palin. Et dire que je connais des néo-cons durs qui cherchaient à tout prix à faire croire que la chaîne était celle qui couvrait le plus largement le spectre politique US. Try again. C'te chaîne de merde.

Posté(e) (modifié)

J'aimerai une précision d'ordre statistique...Ça donne quoi environ les proportions entre religions en France ?

PS TAGOTA : Si tu vois pas le problème que certains peuvent avoir avec la construction des mosquées etc, t'es naif ou tu le fais exprès... Il y a encore le cliché du "fouteur de merde", de "voitures brûlées" et des coutumes qui vont avec au niveau de leur religion...Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin ;)

Modifié par VaLens