West'ier Posté(e) le 10 avril 2022 Posté(e) le 10 avril 2022 RC Lens : « Je me sens un peu coupable quand on ne gagne pas », confie Ignatius Ganago L’attaquant international camerounais n’a marqué que trois buts en Ligue 1 cette saison, le dernier, le 24 octobre. Satisfait de son investissement, revu à la hausse depuis décembre, le coach lensois, Franck Haise, estime que c’est souvent une question de temps. Déclic contre Nice ce dimanche (17 h 05) ? Est-ce une motivation supplémentaire de retrouver Nice, votre club précédent ? « Ça fait toujours plaisir de retrouver son ancien club, celui où tout a commencé. Ça me fait un petit boost. D’autant que c’est un match très important pour nous. » Vous êtes peu décisif ces derniers temps, comment le vivez-vous ? « Les occasions, j’en ai eu mais je n’ai pas eu non plus beaucoup de réussite. Je travaille tous les jours à l’entraînement, devant le but, je me donne à fond pour m’améliorer, sans avoir ce résultat que je mérite. J’espère que ce but va arriver très vite. En match, ça se passe plutôt bien, mais pour un attaquant, il faut marquer. J’aime ça, j’en ai besoin pour être bien. Quand je ne marque pas, je ne suis pas bien, pas content, pas fier de moi. En plus, mon équipe ne gagne pas, je me sens un peu coupable. » Mais ça ne vous prend pas la tête ? « Non, ce serait encore plus compliqué. Je ne le vis pas vraiment bien, mais je continue à travailler. J’attends ce déclic. J’ai de l’ambition, l’envie d’aller au plus haut niveau, je suis prêt à faire des sacrifices pour. Je suis jeune (23 ans), l’essentiel c’est de continuer à bosser dur. » Que doit améliorer l’équipe pour que vous ayez davantage de ballons ? « Je fais souvent de bons appels, mais je n’ai pas forcément toujours le ballon qu’il faut. Mes co-équipiers ne le font pas exprès, on est tous ensemble, on est un groupe, solidaire, on s’entend bien. Ça arrive parfois. Peut-être qu’eux n’ont pas vu mon appel, je n’en veux à personne. Et parfois j’en ai, et je ne les mets pas forcément au fond... On travaille tous les jours pour s’améliorer. » Comment travaillez-vous sur la confiance ? « Plus jeune, j’ai déjà traversé des moments compliqués, même avec Nice. On m’a toujours dit " fais ce que tu sais le mieux faire quand tu es devant le but, ne cherche pas à inventer mais à faire le geste que tu maîtrises parfaitement sans chercher à savoir où est le gardien." C’est ce que je fais à l’entraînement, ça me met en confiance et me libère un peu plus. » Et à l’entraînement, êtes-vous en réussite ? « Je vais être honnête, parfois oui, parfois pas. Mais le plus important, c’est de ne pas lâcher, continuer à insister. Et je suis en très bonne voie. » Vous avez vécu des échéances importantes avec votre sélection, la CAN (3e), la qualification pour la Coupe du monde, ces expériences vous ont-elles fait progresser ? « J’en suis sorti grandi. J’ai vécu des trucs incroyables que je n’avais jamais vécus. Ça m’a changé les idées. J’étais encore plus motivé au retour car, avec la sélection aussi, des échéances arrivent. Mais pour l’instant, je suis concentré sur le club et ce qu’il nous reste à faire. » https://www.lavoixdunord.fr/1164597/article/2022-04-09/rc-lens-je-me-sens-un-peu-coupable-quand-ne-gagne-pas-confie-ignatius-ganago Citer
Messages recommandés