Foot- Justice - RLD-Courbis : Rejet des pourvois
Ce mercredi, la Cour de cassation a rejeté les pourvois de l'ancien entraîneur de l'OM, Rolland Courbis, et de son actionnaire Robert Louis-Dreyfus. Cette décision rend ainsi définitives leurs condamnations respectives. Rolland Courbis avait écopé de deux ans de prison ferme, Robert Louis-Dreyfus de dix mois avec sursis pour des transferts illicites au club de football de Marseille.
Voici donc l'épilogue d'une longue saga juridique dont le premier épisode, devant le tribunal correctionnel de Marseille, s'était conclu le 9 juin 2006 par une condamnation à trois ans et demi de prison ferme et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football pour Rolland Courbis. Il était alors reconnu coupable d'avoir bénéficié de compléments de rémunération occultes à l'occasion de transferts de joueurs à l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999. Pour abus de biens sociaux, Robert Louis-Dreyfus avait écopé, quant à lui, de trois ans avec sursis.
Quelques mois plus tard, en appel cette fois, la cour d'Aix-en-Provence s'était montrée plus clémente à l'égard des deux accusés, condamnant l'ancien actionnaire de l'OM à dix mois avec sursis et l'actuel entraîneur de Montpellier à deux ans ferme. Ce dernier avait alors échappé à l'interdiction d'exercer. Et, finalement, ce mercredi la chambre criminelle de la Cour de cassation a juste décidé de conforter les jugements rendus en appel, synonyme de leur application