Aller au contenu

Le sport en général


Valens
 Share

Messages recommandés

12/02/2009 09:37

Tennis - ATP - Les tests anti-dopage font débat

 

En marge du tournoi de Rotterdam, Rafael Nadal s'est exprimé sur le nouveau système de tests anti-dopage mis en place par l'ATP en accord avec l'Agence Mondiale anti-dopage. «Ce n'est simplement pas juste d'être ainsi persécuté,» a expliqué en substance le numéro 1 mondial, soutenu par Andy Murray et Gilles Simon.

 

Depuis le début de la saison 2009, les joueurs faisant partie du Top 50 doivent fournir chaque jour une heure pendant laquelle ils sont disponibles pour éventuellement subir un contrôle, comme l'exige la réglementation de l'AMA pour un sport olympique. Une exigence jugée simplement insupportable par de nombreux joueurs à l'image de Rafael Nadal. «Nous avons l'impression d'être des criminels. Même ma mère ne sait pas où je me trouve chaque jour. Ce n'est juste pas évident de savoir parfois où vous allez être le lendemain, notamment dans un sport comme le tennis,» a commenté Nadal. Et d'ajouter : «Nous voulons évidemment que le tennis soit un sport olympique mais je ne pense pas que nous souhaitions payer un tel prix pour l'être. Je suis pourtant le premier à désirer un sport juste, des compétitions propres pour chacun mais les choses pourraient se passer différemment.»

 

Nadal, Murray et Simon, même combat

«Je souhaite seulement que les tests hors tournois ne se fassent que hors saison. Pour le reste il est très facile de nous contrôler à chaque tournoi,» a surenchéri Andy Murray lors d'une conférence de presse. «Cela représente près de trente tests par an, je pense que c'est bien suffisant pour se rendre compte si quelqu'un triche ou pas.» Il faut savoir que si un joueur vient à manquer trois tests sur une période de dix-huit mois, il risque une suspension de deux ans. Les joueurs souhaitent en fait différencier leur sport de certains autres en raison des voyages incessants. «Vous devez remplir un planning sur trois mois, mais si vous êtes éliminés d'un tournoi et souhaitez partir le lendemain, vous êtes contraint de le modifier immédiament,» a ainsi justifié Gilles Simon. Le débat est lancé.

 

Reste à savoir quels sont les produits testés -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se plaignent pas autant parce qu'ils savent qu'il n'y a pas le même dopage qu'en cyclisme...En vélo, ils la gardent en veilleuse étant donné qu'ils sont tous plus ou moins chargés ou alors se droguent...Quelle est belle la beauté du sport ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se plaignent pas autant parce qu'ils savent qu'il n'y a pas le même dopage qu'en cyclisme...En vélo, ils la gardent en veilleuse étant donné qu'ils sont tous plus ou moins chargés ou alors se droguent...

Mouais ... plutôt l'impression que les français l'ont toujours bien ouvert sur le dopage ... Plus généralement, dire qu'ils sont tous dopés ... :rolleyes:

 

Quelle est belle la beauté du sport ! :rolleyes:

C'est joliment dit tout ça ... :lol: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... plutôt l'impression que les français l'ont toujours bien ouvert sur le dopage ... Plus généralement, dire qu'ils sont tous dopés ... :rolleyes:

 

C'est joliment dit tout ça ... :lol: :ph34r:

 

Le pléonasme était volontaire ! :lol:

 

Et Scouser, le tennis est MOINS touché que la cyclisme par le dopage, je le pense en tout cas ;)

 

De toute manière, quel qu'en soit l'opinion, tu ne peux rien affirmer non plus. Par contre, inutile de dire que le cyclisme et le dopage ne font pas qu'un ;)

 

Ah au fait : tu savais que les lanceurs de fléchette se dopaient ? Si si pour mieux viser... :rolleyes:

Modifié par VaLens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pléonasme était volontaire ! :lol:

 

Et Scouser, le tennis est MOINS touché que la cyclisme par le dopage, je le pense en tout cas ;)

 

De toute manière, quel qu'en soit l'opinion, tu ne peux rien affirmer non plus. Par contre, inutile de dire que le cyclisme et le dopage ne font pas qu'un ;)

 

Ah au fait : tu savais que les lanceurs de fléchette se dopaient ? Si si pour mieux viser... :rolleyes:

 

Non tu peux pas le dire, c'est pas car il y en a qu'ils le sont tous! Dans ce cas il y a eu des cas de dopage dans le tennis, sont-ils pour autant tous dopés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain, c'est une nullité cette saison...On a rien changé, y a pas plus de concurrence qu'avant <_<

 

Toujours BUTTON puis BARRICHELLO donc BRAWN suivent VETTEL, ensuite WEBBER soit RED BULL...C'est d'un chiant cette saison ! Vivement l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain, c'est une nullité cette saison...On a rien changé, y a pas plus de concurrence qu'avant <_<

 

Toujours BUTTON puis BARRICHELLO donc BRAWN suivent VETTEL, ensuite WEBBER soit RED BULL...C'est d'un chiant cette saison ! Vivement l'année prochaine !

 

Moi c'est le contraire, cette année j'adore, entre le 1er et le 11ème dans la Q2 il y avait 5 centièmes d'écarts, l'an passé entre eux il devait y avoir 2 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux pas le dire, c'est pas car il y en a qu'ils le sont tous! Dans ce cas il y a eu des cas de dopage dans le tennis, sont-ils pour autant tous dopés?

 

Non mais je veux simplement dire que lorsque l'on parle de dopage, on l'assimile pratiquement automatiquement au cyclisme c'est tout...J'l'ai pas inventé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, cette année j'adore, entre le 1er et le 11ème dans la Q2 il y avait 5 centièmes d'écarts, l'an passé entre eux il devait y avoir 2 secondes...

 

Elle est où la différence ? Les classements sont inchangés d'un GP à l'autre cette année, tu sais que c'est BUTTON et BARRICHELLO dans le TOP 5 avec les 2 RED BULL...Y a juste les noms de changés par rapport à l'année dernière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je veux simplement dire que lorsque l'on parle de dopage, on l'assimile pratiquement automatiquement au cyclisme c'est tout...J'l'ai pas inventé ;)

 

Normal c'est le seul sport qui lutte activement contre le dopage...

Elle est où la différence ? Les classements sont inchangés d'un GP à l'autre cette année, tu sais que c'est BUTTON et BARRICHELLO dans le TOP 5 avec les 2 RED BULL...Y a juste les noms de changés par rapport à l'année dernière ;)

 

Les courses sont bien plus serrés! L'an passé t'avait un ou 2 gugusses qui partait, et toutes les autres voitures éparpillés sur la piste.

La ça lutte à tout les étages, c'est plus passionnant à regarder.

 

Mais ça se resserre de plus en plus, les autres font des progrès comme les toyotas, massa 4ème, la saison et encore longue et ça sera pas la domination de Brawn jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus maintenant tout de même !

 

Bien sur que si.

Enfin l'atlhélistme aussi lutte dans le bon sens.

 

Dans le foot y'a des controles tout les 32 du mois (bin oé on touche pas au foot, ça brasse trop d'argent.)

Même les chevaux sont dopés de toute façons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux pas le dire, c'est pas car il y en a qu'ils le sont tous! Dans ce cas il y a eu des cas de dopage dans le tennis, sont-ils pour autant tous dopés?

 

Le problème du vélo c'est que le dopage y est culturel et quasi historique. On mettra de côté d'autres sports gangrénés à leur façon comme l'haltérophilie ou la NFL. Le vélo ça fait un siècle que des mecs testent des produits, et cinquante ans que l'on repousse toutes les limites d'expérimentations pharmacologiques en tout genre. Toutes ces histoires de cocaïne ou drogues dures sont rarement anodines aussi dans le sport de haut niveau ;) A part les rares cas d'utilisation "récréative", il s'agit généralement de sportifs devenus dépendants à tout produit stimulant, qui devient un besoin cyclique quotidien...

 

Le vélo a repoussé très loin beaucoup de limites, et comme on l'a dit plus haut le taux de mortalité connu atteint à certaines époques des degrés effarants. Aujourd'hui tout ça commence à être plutôt bien documenté et discuté de façon ouverte, il y a des bilans tout proprement hallucinants qu'on ne voit dans aucun sport "sain" en première apparence et qui prétendrait lutter farouchement contre le dopage. Le tennis ou le foot en sont encore bien loin, même si ce dernier traîne qq belles casseroles étouffées.

 

Je pense aussi que malheureusement aujourd'hui on demande trop, quelque soit l'entraînement, et que les fréquences/moyennes horaires de certaines courses ne peuvent que pousser à la dérive ceux qui veulent briller. Il y a bien peu de sport où l'on exige autant physiologiquement. Je ne vois pas comment, pour reprendre l'exemple du Tour de France, on peut espérer avoir un sport propre quand on fait courir 3500 km en trois semaines à 40 km/h de moyenne avec des dizaines de cols de montagne et la chaleur estivale, c'est du délire utopiste.

 

D'ailleurs pour en avoir pas mal parlé avec un journaliste sportif qui à l'époque couvrait les gros événements sportifs mondiaux pour un quotidien national (JO, tour de France, etc), il y en a qui à une époque n'hésitait même pas à s'injecter des trucs face aux journalistes mais personne ne devait l'ouvrir et en écrire le moindre mot. Alors après faut pas s'étonner de la réputation que l'on traîne ;) A part la natation à une époque, aucun autre sport "lisse" en apparence n'a poussé si loin la "charcuterie" à se piquer, s'auto-transfuser, jouer avec des hormones, des gènes... On récolte ce qu'on mérite aussi et ce qu'on donne à voir. Les poubelles pleines de seringues et les mecs dans des chambres en tant de jouer aux apprentis-donneurs de sang, ça fait désordre :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oé mais on ne parle que du cyclisme à chaque fois!

 

Comme l'affaire puerto, on parle souvent des cyclistes, mais faut pas oublier que des grands clubs espagnols sont aussi dans le dossier, pas étonnant que cette affaire soit étouffé, on ne touche pas au foot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lmarco pour cet état des lieux général. En tout cas, j'me trompais pas sur le fait que le tennis est bien loin du cyclisme en terme de dopage !

 

Bien vu l'histoire de Puerto Scouser, et évidemment, on en entend plus beaucoup parler de cette histoire...C'est comme leurs dettes financières, ça passe au dessus de la juridiction...MAGOUILLE quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lmarco pour cet état des lieux général. En tout cas, j'me trompais pas sur le fait que le tennis est bien loin du cyclisme en terme de dopage !

 

Bien vu l'histoire de Puerto Scouser, et évidemment, on en entend plus beaucoup parler de cette histoire...C'est comme leurs dettes financières, ça passe au dessus de la juridiction...MAGOUILLE quand tu nous tiens !

 

Il me semble que sur le plan judiciaire il y a tjs des poursuites en cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur le plan judiciaire il y a tjs des poursuites en cours ;)

 

Mais ça va trainer en longueur et on va finir par oublier.

Car le réal et le Barça sont concernés...

 

Valens : Lmarco parle du cyclisme qui est connu pour ses dérives dans le dopage.

Mais ça m'étonnerait pas que le tennis (pour ne parler que de tennis) ne soit pas touché, sans doute à une moindre mesure, mais quand même bien touché, car les joueurs doivent gagner des tournois, être bien classé pour les primes dans les tournois, et l'argent ça donne envie de faire des conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça va trainer en longueur et on va finir par oublier.

Car le réal et le Barça sont concernés...

 

Valens : Lmarco parle du cyclisme qui est connu pour ses dérives dans le dopage.

Mais ça m'étonnerait pas que le tennis (pour ne parler que de tennis) ne soit pas touché, sans doute à une moindre mesure, mais quand même bien touché, car les joueurs doivent gagner des tournois, être bien classé pour les primes dans les tournois, et l'argent ça donne envie de faire des conneries...

 

Il y a forcément des joueurs qui sont concernés, et je pense qu'on serait tous curieux d'avoir accès à un passeport biologique annuel de Nadal... mais la mise en place du contrôle de l'AMA avec l'ATP devrait permettre de les suivre plus efficacement :)

 

On trouve des stats intéressantes sur le nb de contrôles d'ailleurs http://www.itftennis.com/antidoping/news/statistics.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément des joueurs qui sont concernés, et je pense qu'on serait tous curieux d'avoir accès à un passeport biologique annuel de Nadal... mais la mise en place du contrôle de l'AMA avec l'ATP devrait permettre de les suivre plus efficacement :)

 

On trouve des stats intéressantes sur le nb de contrôles d'ailleurs http://www.itftennis.com/antidoping/news/statistics.asp

 

39 contrôle hors compétitions sur les tennismans... ça veut tout dire ( oui c'est la qu'on se dope, c'est pas pendant la compétition...)

 

A titre de comparaison :

 

http://www.uci.ch/templates/UCI/UCI1/layou...jQ&LangId=1

 

1000 controle au tennis, 13'000 au cyclisme... (Dont 6'600 hors compétition.)

 

La preuve que le cyclisme cherche les tricheurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...