Jump to content

Interview de Gervais Martel

Guest Mathdu59
 Share

Recommended Posts

Guest Mathdu59
Gervais Martel n’est pas homme ? fuir ses responsabilit?s. Il s’est pr?sent? ce matin devant la presse pour r?pondre sans langue de bois aux questions des journalistes. Gervais a r?pondu avec sa sinc?rit? habituelle, abordant tous les sujets sans d?tour. Cette interview a dur? environ une heure et sera ? d?couvrir en plusieurs parties. La premi?re concerne ? Les erreurs ? du club.

Gervais, avez-vous le sentiment d’avoir fait des erreurs cette saison ?

- Bien s?r. Ce n’est pas la premi?re fois que l’on me pose la question et je ne vais pas changer de r?ponse, ?videmment. Comment pourrait-il en ?tre autrement ? Comment un pr?sident qui va jouer le maintien demain soir avec son club pourrait avoir l’arrogance d’affirmer qu’il n’a pas fait d’erreurs ? Bien s?r qu’il y a eu des erreurs ! Si on reprend le film, vous le connaissez par c?ur. Cela part d’une fin de saison derni?re compliqu?e, puisque l’on rate la derni?re marche du podium. Vient ensuite un d?but de saison compliqu? par la force des choses, puisqu’il y avait la d?mission de Francis Gillot. Apr?s coup, on peut toujours dire que je n’aurais jamais d? l’accepter. Sauf que j’ai du respect pour les gens qui sont autour de moi. Il m’a appel? pour me dire qu’il voulait prendre du recul, j’ai donc accept?.

Vous misez donc sur l’exp?riment? Guy Roux.

- Voil?. Je l’ai d?j? dit trois milles fois, mais je le r?p?te. Je l’ai fait de bonne fois, parce qu’en ?tant pr?sident, actionnaire, et supporter, je ne me suis pas dit ? Tiens, je vais prendre un peintre, cela amusera la galerie. ? Non, je l’ai fait en connaissance de cause. J’ai eu des discussions avec lui, et je pense que Guy est venu aussi avec beaucoup de bonne foi et d’ambition. Malheureusement, cela c’est tr?s mal pass?. Au bout de quelques semaines, Guy m’a fait comprendre qu’il n’?tait pas trop bien. Le recrutement fait ?galement que nous en sommes l? aujourd’hui. Il a ?t? fait en liaison avec Guy Roux. Certains ont ?t? propos?s par nous et avalis?s par lui. Au final, on se retrouve avec des joueurs qui sont arriv?s puis repartis.

Vous n’avez rien impos? ?

- On peut toujours me r?pondre ? Pourquoi n’avez-vous rien impos? ? ? Je ne l’ai pas fait parce que je n’ai jamais travaill? comme ?a. Si je prends un entra?neur, c’est que je pense qu’il a les capacit?s pour accepter, d?cider, ou proposer. Guy Roux, c’est quand m?me quelqu’un qui a une grande exp?rience et qui a fait une grande carri?re. Mais tout est mal parti. Ensuite, j’ai fait appel ? Jean-Pierre. Je voulais quelqu’un qui am?ne de l’enthousiasme dans le club et c’est ce qu’il fait. Il y a eu des erreurs et je les assume.

Gervais ferait-il passer l’affectif avant le business, au risque d’?tre trop gentil ?

- Je ne fais pas d’affectif quand je fais venir Guy Roux. Je ne fais pas de l’affectif quand, ? la demande de Guy Roux, je fais venir Akal?. J’en ai encore moins quand je demande ? Akal? de partir. Parfois, on juge les gens, et j’entends dire ? mon sujet : ? Il est trop gentil. ? Faut-il ?tre m?chant pour r?ussir dans la vie ? Je connais des gens m?chant, ils sont en prison. J’essaie de faire mon boulot en mon ?me et conscience, avec les gens qui m’entourent. Nous prenons des d?cisions. A un moment donn?, on peut se tromper dans les choix qui sont les plus importants et en haut de la pyramide. On parle de choix sportifs. Mais pensez-vous franchement que Parisiens sont des cr?tins, que Le Guen est un imb?cile ? Pensez-vous que Sadran et Baup qui jouent un match pr?liminaire de Ligue des champions sont devenus compl?tement cr?tins trois jours apr?s ?

Avez-vous appris quelque chose cette saison ?

- Oui. Je pense qu’il ne faut pas donner la cl? du coffre ? quelqu’un, et je ne le ferai plus. Je me suis engag? pas mal de fois dans le recrutement, j’ai mouill? le maillot. Je me suis parfois tromp?, parce que le recrutement c’est compliqu?. J’?tais un peu diminu? – mais peu importe - depuis deux ans ? cause de trois op?rations de la hanche, qui inconsciemment ne m’ont probablement pas permis d’?tre ? 100%. Malgr? tout le respect que j’ai pour les gens qui travaillent au recrutement, je peux affirmer que je ne dirai plus amen ? tout, comme cela a pu ?tre le cas en d?but de saison par exemple. A ce niveau l?, je m’en veux beaucoup. Oui, beaucoup.

Avez-vous d?missionn? de l’UCPF pour cela ?

Contrairement ? ce qui a pu ?tre ?crit, je n’ai pas d?missionn?. Je ne me repr?senterai plus au mois de juin, c’est tout. Je consid?re qu’il y a des travaux ? Lens. Beaucoup de choses et de nombreux projets nous attendent, ils sont absolument fabuleux. On ne peut pas mettre de c?t? ce qui est le plus important dans sa vie. Et le cot? le plus important de ma vie, c’est le RC Lens, je n’h?site donc pas une seule seconde. Mon club va avoir encore plus besoin de moi ces prochains jours. On ne doit pas se disperser et garder notre ?nergie pour la chose qui est la plus importante. Pour moi, il s’agit du RC Lens.

Propos recueillis par Doms ? la Gaillette

J'aime beaucoup cette interview r?alis?e par Doms...

Je sais pas ce que vous en pensez mais on sent r?ellement un gars concern? ? 300% par la situation de son club... M?me si je n'en doutais pas, ?a fait plaisir ? voir...

Je rel?verai par contre une petite chose:

"Malgr? tout le respect que j’ai pour les gens qui travaillent au recrutement, je peux affirmer que je ne dirai plus amen ? tout, comme cela a pu ?tre le cas en d?but de saison par exemple. A ce niveau l?, je m’en veux beaucoup. Oui, beaucoup."

Doms si tu pouvais nous en dire un peu plus :)

PS: Il a une femme Gervais??

"Malgr? tout le respect que j’ai pour les gens qui travaillent au recrutement, je peux affirmer que je ne dirai plus amen ? tout, comme cela a pu ?tre le cas en d?but de saison par exemple. A ce niveau l?, je m’en veux beaucoup. Oui, beaucoup."

Ca prouve qu'il a pris conscience que la cellule de recrutement est vraiment mauvaise. J'esp?re qu'il va agir vraiment car il y en a besoin !

Ca prouve qu'il a pris conscience que la cellule de recrutement est vraiment mauvaise. J'esp?re qu'il va agir vraiment car il y en a besoin !

L? il fait quand m?me r?f?rence ? Guy Roux (au moins Kalou, Akal?...), donc un peu bizarre qu'il m?lange tout. Mine de rien la cellule on peut lui dire merci pour Aruna, Runje, Kova, Bisevac, Monterrubio, etc.

Je sais pas ce que vous en pensez mais on sent r?ellement un gars concern? ? 300% par la situation de son club... M?me si je n'en doutais pas, ?a fait plaisir ? voir...

Gervais est le meilleur pr?sident de Ligue 1... en ce qui concerne les discours ;)

Souvenez-vous de ses r?actions apr?s la d?b?cle ? Troyes l'an pass?, en quelques minutes, il avait r?ussi ? rallumer ma flamme. On conna?t la suite.

L? il fait quand m?me r?f?rence ? Guy Roux (au moins Kalou, Akal?...), donc un peu bizarre qu'il m?lange tout. Mine de rien la cellule on peut lui dire merci pour Aruna, Runje, Kova, Bisevac, Monterrubio, etc.

Et merci pour Ramos, Vignal, Tixier, Boukari, Rodriguez, Bakari, etc

Guest lensois_02

cet interview me rassure un peu, mais j'avais entendu une interview de lui a la radio il y'a environ une semaine, et sa ressemblait vraiment a un discours de pr?sident d?missionnaire, en cas de rel?gation.

j'esp?re que sa ne sera pas le cas.

cet interview me rassure un peu, mais j'avais entendu une interview de lui a la radio il y'a environ une semaine, et sa ressemblait vraiment a un discours de pr?sident d?missionnaire, en cas de rel?gation.

j'esp?re que sa ne sera pas le cas.

pourtant justement la fois ou il ?tait pass? a la radio il a dit qu'il restera pr?sident a Lens, sauf si un riche d?barque comme a chelsea -_-

mais p...vous voyez pas qu'il est en train de pr?parer ses arri?res le martel ???

vous y croyez encore ? ses discours ??

Combien de plan quinqu?naux vous faut il ?

de bakari ?

de centenaire plant? ?

d'entraineur bidon ?

de joueurs brad?s ?

de match clef (3eme place, finale,uefa..) perdu ?

Guest Mathdu59
mais p...vous voyez pas qu'il est en train de pr?parer ses arri?res le martel ???

vous y croyez encore ? ses discours ??

Combien de plan quinqu?naux vous faut il ?

de bakari ?

de centenaire plant? ?

d'entraineur bidon ?

de joueurs brad?s ?

de match clef (3eme place, finale,uefa..) perdu ?

Merci de nous avoir apport? la lumi?re et ta remarque super int?ressante ;)

OUI Gervais a une femme et une fille.

Pour que vous compreniez bien, il y a autre chose qu'il faut bien mettre en ?vidence dans ce qu’il dit pour bien comprendre..

Avez-vous appris quelque chose cette saison ?

- Oui. Je pense qu’il ne faut pas donner la cl? du coffre ? quelqu’un, et je ne le ferai plus. Je me suis engag? pas mal de fois dans le recrutement, j’ai mouill? le maillot. Je me suis parfois tromp?, parce que le recrutement c’est compliqu?. J’?tais un peu diminu? – mais peu importe - depuis deux ans ? cause de trois op?rations de la hanche, qui inconsciemment ne m’ont probablement pas permis d’?tre ? 100%. Malgr? tout le respect que j’ai pour les gens qui travaillent au recrutement, je peux affirmer que je ne dirai plus amen ? tout, comme cela a pu ?tre le cas en d?but de saison par exemple. A ce niveau l?, je m’en veux beaucoup. Oui, beaucoup. ?

Voil? si avec ?a vous ne comprenez pas apr?s qui, il en a.

Alors maintenant oui d’apr?s quelques info que j’ai pu avoir il semblerait bien que des changements important vont avoir lieu et en haut de la pyramide. Et que un ou deux des plus proche collaborateur de Gervais devrait partir. Reste a confirmer en tous cas je travaille la dessus pour le moment afin d’avoir des ?l?ments concret.

Si on lit entre les ligne comme on dit, ?a veut bien dire ? Stop je reprends les cl? du club je ne vais plus me disperser et ne ferait plus autant confiance aux autres ?

Si on lit entre les ligne comme on dit, ?a veut bien dire ? Stop je reprends les cl? du club je ne vais plus me disperser et ne ferait plus autant confiance aux autres ?

C'est presque ce qui me ferait un peu peur. A la limite, qu'il ne se disperse plus autant et qu'il souhaite ?tre plus pr?sent est une bonne chose mais je pense qu'il doit savoir s'entourer et deleguer en toute confiance. Le tout est de choisir les bonnes personnes.

C'est presque ce qui me ferait un peu peur. A la limite, qu'il ne se disperse plus autant et qu'il souhaite ?tre plus pr?sent est une bonne chose mais je pense qu'il doit savoir s'entourer et deleguer en toute confiance. Le tout est de choisir les bonnes personnes.

d'un autre cot?, pour ?tre s?r de bien s'entourer, rien de mieux que la p?riode d'essai, ce qui implique de ne pas laisser carte blanche, dans un premier temps bien s?r.

sinon, je ne suis pas du tout surpris par le fond de l'interview. gervais a toujours ?t? passionn? par ce club, bien avant d'en ?tre le pr?sident. le p?re Martel ?tait "porion" pour les mines, mais proche des mineurs, comme gervais avec le personnel ou les joueurs. on va pas le changer, et je crois toujours que c'est le meilleur pr?sident possible pour le racing. sauf si, comme la plupart de ses d?tracteurs, on veut du JMA. perso, la LDC, l'UEFA, etc, si ca arrive de temps en temps, tant mieux pour nous, sinon j'en ferai pas une maladie. cette ann?e c'est le maintien qui est dur ? obtenir, ben voil?, je serai quand m?me derri?re eux la saison prochaine, quoiqu'il arrive. mais pour moi, il est hors de question de devenir un "lyon ou om bis". je ne me reconnaitrais plus l? dedans.