Jump to content

[L1, J37] Lille OSC - RC Lens

Recommended Posts

LILLE OSC

logoLosc.gif

RC LENS

RCL.gif

Championnat de France de Ligue 1,

37?me journ?e,

Samedi 10 mai 2008,

? 20h45,

Au Stadium-Nord (? Villeneuve d'Ascq)

Diffus? en direct sur FOOT + et sur le multiplex de Canal +.

Historique

2006/2007 : Lille - Lens 4-0

2005/2006 : Lille - Lens 0-0

2004/2005 : Lille - Lens 2-1 (but de Leroy)

Coupe de France : Lille - Lens 3-2 (buts d'Utaka et de Cousin)

2003/2004 : Lille - Lens 1-1 (but de Coridon)

2002/2003 : Lille - Lens 0-2 (buts de Song et de Vairelles)

2001/2002 : Lille - Lens 0-1 (but de Diouf)

2000/2001 : Lille - Lens 2-1 (but de Brunel)

Bilan :

8 matches depuis la remont?e de Lille en Ligue 1

2 victoires (25%), 2 nuls (25%), 4 d?faites (50%)

8 buts inscrits (moyenne d'un but inscrit par match), 12 encaiss?s (moyenne d'1,5 but encaiss? par match), diff = -4

Remarques :

* Sur les quatre d?faites dans les derbies ? l'ext?rieur, trois l'ont ?t? lors des quatre derni?res confrontations.

* Lens reste sur une s?rie de cinq matches sans victoire ? Lille.

* Sur ces huit rencontres, la moiti? s'est d?roul?e ? GJ et l'autre au Stadium Nord. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Racing ?tait bien plus ? l'aise dans l'ancienne antre des Dogues (avec 7 points pris en quatre rencontres, contre seulement 1 au Stadium).

Au match aller

- Bizarrerie de ce match retour, il aura lieu ? peine deux mois apr?s la manche aller, qui s'?tait jou?e le 11 mars apr?s son d?calage en d?cembre dernier. Ce match est tout frais dans la m?moire collective donc. Et l'avantage psychologique est aux lillois, qui s'?taient impos?s 2-1 ? Bollaert, pour la premi?re fois depuis 2001. Ce derby a constitu? un tournant pour les deux ?quipes. En effet, avant de s'affronter, les deux ?quipes ?taient au m?me niveau en championnat, au bord de la zone rouge. Mais alors que les lillois se montraient poussifs depuis quelques semaines, les lensois ?taient au contraire fringants, mais manquaient de r?ussite et de r?alisme. Ce match a compl?tement invers? la trajectoire des deux ?quipes, puisque depuis, le LOSC a retrouv? un niveau assez flamboyant (et est remont? de dix places au championnat) alors que le RCL continue de stagner dangereusement en bas du classement, avec un pi?tre niveau de jeu (contrairement ? l'avant-derby).

- Les deux ?quipes avaient d?j? eu le plaisir de s'affronter cette saison. C'?tait au mois de septembre dernier, lors du premier tour de la Coupe de la Ligue, sur terrain neutre ? Amiens. Lens l'avait emport? 1-0, gr?ce ? un but de Luigi Pieroni. Une victoire partout cette saison, la belle aura lieu au Stadium samedi.

47d6fa8b.jpg

L'enjeu

=> L'enjeu traditionnel :

Comme dans tout derby, la supr?matie r?gionale est en jeu entre les deux ennemis h?r?ditaires. Ce derby ne d?rogera donc pas ? cette r?gle.

=> L'enjeu sp?cifique ? chaque ?quipe :

Pour Lille, une victoire est n?cessaire pour continuer ? r?ver ? cette cinqui?me place qui a de fortes chances d'?tre qualificative pour la coupe de l'UEFA, d'autant plus que son concurrent st?phanois pourrait pi?tiner au Parc des Princes.

Le Racing, de son c?t?, est contraint de ramener quelque chose du Stadium au risque de se faire distancer par ses rivaux au classement (Toulouse et Paris). Sa survie en Ligue 1 est en jeu.

=> L'enjeu sp?cifique ? ce derby :

Lille r?ve de pouvoir faire chuter son voisin en Ligue 2. En effet, cela permettrait aux Dogues de prendre leur revanche sur un derby de 1997, lors duquel Lens avait envoy? Lille au purgatoire en les saluant d'une banderole "Adieu" et d'un cercueil. Jour de sinistre m?moire pour le LOSC, qui restera pendant plusieurs saisons ? l'?chelon inf?rieur...

De plus, vaincre Lens et l'envoyer en Ligue 2 permettrait quelque part aux lillois de r?ussir le meurtre du "p?re", ? savoir se d?barasser de celui qui, ? l'?chelle r?gionale, leur fait de l'ombre depuis pr?s de dix ans maintenant. Ce derby pourrait permettre un passage de t?moin entre le RC Lens, ancienne locomotive footballistique de la r?gion, et Lille, qui vit depuis dix ans dans un certain complexe d'inf?riorit? (m?me s'ils s'en d?fendent ^^).

On peut donc s'attendre ? une ambiance hostile et chambreuse pour la colonie sang et or.

Les forces en pr?sence

Le classement :

Lille est 6?me du championnat avec 53 points tandis que Lens pointe en 17?me position avec 39 points.

Le classement sp?cifique :

Lille est 11?me au classement ? domicile avec 28 points en 18 matches jou?s ? la maison. A l'ext?rieur, le Racing a empoch? 14 points et pointe ? la 17?me place.

La forme :

Lille -> V V N

Lens -> V D N

Quoiqu'il arrive, ce derby restera ? coup s?r dans les m?moires.

Edited by GoldDeviL
  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jolie pr?sentation ;)

Match ? combien important ..

Perso il me fait vraiment peur ce derby, il va vraiment falloir ?tre solide derri?re sinon on risque de se prendre une belle petite valise.

Je serais pr?sent au Stadium et j'esp?re bien y retourner la saison prochaine m?me si ?? s'annonce bien compliqu? ..

super pr?sentation , bah difficile de dire quoique ce soit .. de toute fa?on il faut limiter les d?gats ,

?viter de prendre une valise pour la diff?rence de buts qui peut ?tre primordiale pour le maintien.

un match nul serait d?ja pas mal .. ;)

car les autres clubs n'auront pas partie facile non plus ..

Pour ma part j'y serai mais dans la tribune honneur (si on peut parler de tribune Honneur dans un stade aussi pourri... <_< )

J'y vais avec la peur au ventre mais je pense que c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur et que du coup nos chers lensois n'ont pus rien ? perdre.

Et si en plus de cela je peux fracasser un ou deux caniches, cela sera pas de refus ^_^

Guest Mathdu59

Excellente pr?sentation Gold...

Je vais te cirer les bottes, je te met 5 ?toiles et une ?pingle ? ton sujet ^^

Edited by Mathdu59

Le match de la peur....

Lille est en forme, et se fera un enorme plaisir de nous envoyer en ligue 2, mais pourquoi pas c'est un derby, et les derby ont rarement donn? comme vainqueur la meilleur ?quipe au classement.

J'avoue quand m?me, Lille est meilleur que nous, mais sur un match..... :P

Apparemment, le match sera diffus? sur C+ SPORT... C'est quoi cette merde ? D'habitude, toutes les rencontres sont diffus?es sur FOOT + lors des deux derni?res journ?es du championnat. Merde alors !

Ouais c'est quoi cette merde ???? Putain comment on va faire pour notre petite sauterie ??? Font vraiment chier Canal !

pour ma part, je serai dans le parcage visiteur, par fidelit? a mon club, et ne pas le laisser tomb? en ces moments trouble, pour y subir peut etre ( et meme surement ) l'affront final.

j'espere juste que nos joueurs se battent jusqu'au bout, afin de laisser une bonne image de notre club en l 1.

je n'espere rien de cette rencontre, car avec la poisse qui est la notre, on ne peut pas pretendre a grand chose . a moins que les kiens nous prennent de haut......

Guest Mathdu59

Les matchs sont tous programm?s ? 20h45 en multiplex sur Canal+ et le derby sera retranscrit en int?gralit? sur C+ Sport et dans le multiplex aussi ;)

Joli pr?sentation Gold.

Match sous haute tension, de part le fait que se soit un derby mais plus au vue de la situation des 2 clubs, l'un jous l'Europe, l'autre le maintient ...

Comme tu as si bien dit Gold, ce derby restera dans l'histoire.

Les matchs sont tous programm?s ? 20h45 en multiplex sur Canal+ et le derby sera retranscrit en int?gralit? sur C+ Sport et dans le multiplex aussi ;)

Parfait car je pr?f?re matt? Lens quand m?me.

Joli pr?sentation Gold.

Match sous haute tension, de part le fait que se soit un derby mais plus au vue de la situation des 2 clubs, l'un jous l'Europe, l'autre le maintient ...

Comme tu as si bien dit Gold, ce derby restera dans l'histoire.

Le match sera sur Foot + en plus de canal ??? car m'arrangerait un peu.

Hilton quasi-incertain pour le derby, les bonnes nouvelles continuent. :rolleyes:

Ce qui me semble aussi int?ressant c'est que Lille a besoin de prendre des points s'il veut rester dans la comp?tition pour l'uefa ..

donc de jouer , donc de s'exposer ...

esp?rant aussi que l'on est de la r?ussite , d?fensivement et offensivement

Ce qui me semble aussi int?ressant c'est que Lille a besoin de prendre des points s'il veut rester dans la comp?tition pour l'uefa ..

donc de jouer , donc de s'exposer ...

esp?rant aussi que l'on est de la r?ussite , d?fensivement et offensivement

hou la, la reussite n'est pas trop copine avec nous cette saison. il faudrait faire un match extraordinaire pour peut etre aracher une defaite 1 - 0 desol? d'etre aussi pessimiste.