Jump to content

Qui sont les responsables de cette catastrophe ?

nemo62
 Share

Recommended Posts

Etant donn? que les chances de maintien sont de plus en plus faible, on peut dej? essayer de comprendre les raisons de cette echec.

Je me lance.

le probl?me a debut? au mercato hivernal de l'an dernier qui nous a plomb? la fin de saison et a mis le morale de nos joueurs dans les chaussettes et a abouti ? la demission d'un entraineur qui avait de l'avenir ? lens ? condition de le laisser travailler (la preuve du sauvetage de sochaux avec une equipe qui sur le papier n'est pas meilleur que nous)

Je citerai donc en premier COLLADO

En second Martel pour ses choix d'entraineur qui ne correspondent pas ? la maison lensoise.GERVAIS a voulu faire de la pub pour le club en recrutant des entraineurs m?diatiques or ? lens seul les mecs du cru reussissent (leclercq, brisson, gillot)Aujourd'hui on revit un peu ce que l'on a connu avec courbis.

Et en troisieme position je citerais les entraineurs.Guy roux avec son recrutement auxerrois et sa fuite une fois qu'il s'est rendu compte qu'il s'etait plant? et JPP jusque Janvier avec ses choix d'equipe souvent incomprehensible et depuis janvier leclercq et JPP qui ne sont pas fichu de d?gag? une equipe type.Apr?s les matchs contre nancy, lyon et VA on pensait qu'une equipe type etait n? et bien non , on a encore tous modifi?.

Et enfin les joueurs qui ont montr? sur certain match une absence totale de motivation .Pour des pro je trouve cela inadmissible.

Si ces mecs ont un peu d'orgueil , ils devraient ? l'instar de la juve l'an dernier , rester en L2 pour faire remonter le club mais non le plus part fuirons leurs responsabilit?s.

A vous de jouer.

PS: si possible evitons de critiquer les arguments des uns et des autres ,sinon ?a va partir en sucette .Dites simplement votre sentiment la dessus.

Edited by nemo62

Guest Mathdu59

Roh les excuses bidons que vous trouvez... Enfin bon, je dis ?a mais j'en trouve pas des raisons...

C'est pas la faute de Collado, en quoi le serait-ce?

C'est pas la faute non plus de Guy Roux... Il est reste 1 mois... Faut pas non plus poussez m?m?...

Papin? Dans ce cas Leclercq aussi...

Martel, pourquoi? Il a laiss? carte blanche ? GR pour le recrutement et on a d?pens? ?norm?ment d'argent cet ?t??

Et arr?tez de parler L2... On va se sauver, jvous ldit moi :)

Roh les excuses bidons que vous trouvez... Enfin bon, je dis ?a mais j'en trouve pas des raisons...

C'est pas la faute non plus de Guy Roux... Il est reste 1 mois... Faut pas non plus poussez m?m?...

Martel, pourquoi? Il a laiss? carte blanche ? GR pour le recrutement et on a d?pens? ?norm?ment d'argent cet ?t??

Si on se sauve tu meritera une statue.

Et vu ton optimisme sans borne tu meriterais dans les ann?es futur de devenir president du RCL :D

Donc si je suis bien ton raisonnement si on est dans cette situation , c'est la faute ? pas de chance ?

Edited by nemo62

Si on se sauve tu meritera une statue.

Et vu ton optimisme sans borne tu meriterais dans les ann?es futur de devenir president du RCL :D

Donc si je suis bien ton raisonnement si on est dans cette situation , c'est la faute ? pas de chance ?

d'un autre cot?, il reste plus que c?, t'as d?j? tout ?num?r?....... ;)

Le GROS probl?me, c'est qu'on a d?j? v?cu cette situation l'an dernier... On est rest? 3?me jusqu'? la 37?me journ?e, et le forum ?tait divis? entre ceux qui pensaient qu'on allait tenir jusqu'au bout et ceux qui pensaient qu'on ne faisait que retarder l'?ch?ance ? chaque fois. Et si j'ai bonne m?moire, tu faisais partie du premier camp ;)

L?, c'est exactement pareil, sauf que l'enjeu est totalement diff?rent : on est pass? de la LDC au maintien en L1. Et encore une fois, on arrive ? se maintenir 17?me, et le forum est divis? en deux. Et tu nous dis d'?tre optimiste ^^ C'est pas bon signe.

Moi j'pense sinc?rement qu'on sera en Ligue 2 dans deux semaines. J'le sens, c'est pas une question d'?tre bon ou mauvais supporter, c'est juste un sentiment que j'ai. Pis ? force de se r?p?ter, je finis par retenir l'histoire :

2002 : 1er pendant longtemps et on perd cette place ? la 34?me journ?e (championnat ? 18)

2007 : 3?me pendant longtemps et on perd cette place ? la 38?me journ?e

2008 : 17?me pendant longtemps et...

Ce club ne sait plus g?rer les sprints !

Pour moi, le premier responsable est malheureusement Gervais Martel, dont la politique sans queue ni t?te s'est crash?e cette ann?e.

- Lorsqu'on fixe un plan quinquennal ambitieux il y a quatre ans (? savoir deux qualifs en LDC + un titre + int?gration visible des jeunes de la Gaillette) et que les r?sultats frisent le n?ant, il faut rendre des comptes et assumer pleinement son ?chec.

- Certes, il n'est pas le seul responsable. Mais tout d?coule de lui. Oui, Collado est ?galement responsable, mais Collado a ?t? nomm? et surtout maintenu par Martel. Le choix des entra?neurs c'est pareil, tout vient de Martel donc il le premier responsable.

Apr?s, les joueurs ont aussi leur part de responsabilit?. Les cadres de cette ?quipe, les Dindane, Hilton, Carri?re, Kovacevic n'ont pas su r?veiller cette ?quipe et la sortir de ce marasme.

Enfin, le naufrage ?tant collectif, nous supporters avons ?galement une part de responsabilit?. Si cette ann?e, Bollaert a ?t? merveilleux malgr? la situation extr?mement d?licate du club, je pense que sur les derni?res saisons, nous n'avons pas su nous "contenter" de beaux parcours en championnat. 4?me il y a deux ans, 5?me l'an dernier, c'?tait une r?gularit? rassurante et prometteuse et pourtant, beaucoup, et moi le premier, ont crach? dessus. On prend conscience aujourd'hui qu'on n'avait vraiment pas ? se plaindre.

Hier, sur M6, Dominique Grimault a soulign? que nous avons la meilleure ?quipe des 3 pr?tendants ? la descente et celle qui a produit le meilleur jeu jusqu'? pr?sent mais nous voit tomb? en ligue 2 ? cause du calendrier.

Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule cause ou qu'un seul ?venement qui a fait chavier le navire. Ce sont la suite de plusieurs facteurs r?unis. On est tomb? dans un cercle vicieux depuis le d?but de championnat sans parvenir ? y en sortir, le mois de janvier ?tant ? mettre entre parenth?se.

S'il devait y avoir un responsable, ?a serait Gervais Martel pour ne pas avoir pris de bons choix. Mais peux t-on lui en vouloir ? Qu'aurions nous fait ? sa place ?

Prologue :

Le racing sort d'une saison qu'on peux consid?rer globalement comme bonne malgr? les d?convenus des derniers matchs qui nous co?te une place parmi les Grands d'Europe. Gillot ne supporte pas cette d?faillance et est contraint ? la d?mission.

1er ?pisode : L'homme au bonnet tr?s m?diatique

On ?tait tous (ou presque) hyper content du mercato estival avec l'arriv?e d'un entraineur m?diatique et l'arriv?e de joueurs exp?riment?s en ligue 1, la LDC c'est pour cette ann?e !! Et pourtant... c'est le d?but du calvaire. On voit tout de suite que Guy Roux n'est pas ? l'image de notre racing, que ces erreurs nous co?terons beaucoup par la suite et que le d?b?t tr?s m?diatique sur l'?ge ? la retraite d'un entra?neur nous portera pr?judice, des choix de composition critiqu?s. Une pr?paration physique inadapt?, des entrainements inadapt?s, des sh?mas de jeu proche du n?ant... Suite ? cette m?diatisation inhabituelle du racing et de son entraineur (Roux) et les r?sultats n'?tant pas au rendez-vous, l'homme au bonnet d?cide de plonger par dessus le navire et de le laisser, en accord avec Martel, au commande d'un jeune inexp?riment?, JPP

2?me ?pisode : Vive la jeunesse !

Apr?s le vieux, voila donc le jeune qui d?barque. Il n'a pas choisi ses matelots et n'a pas fait sufisament ses preuves pour pouvoir sortir le navire du naufrage. Certains le voit tout de suite, d'autres ont envie d'y croire. Un l?ger mieux arrive cependant avec une superbe victoire acquise contre St Etienne mais c'?tait le calme avant une nouvelle temp?te. On veux la t?te des hommes plac?s au dessus du commandant de bord, notamment Collado ou Collabo comme certains l'apelle pou inaptitude ? son poste. Le racing termine l'ann?e 2007 au plus mal. Des changements sont donc attendus.

3?me ?pisode : Le double effet chti, 1er volet : l'espoir rena?t

Tout le monde attend le Messie et il arrive, voila celui qui a appot? les seuls titres au racing, celui qui a fait grimper les ?chelons ? VA. Le chamboulement a eu lieu et Daniel Leclercq arrive pour aider JPP, voila notre sauveur tant attendu, notre druide !! Collado ne s'occupe plus du domaine sportif, des joueurs de renomm?e (Belhadj), prometteur (R?my) et confirm? (Maoulida), les "mauvais" joueurs partant, redonnent espoir aux supporters. "Ca y est, enfin une ?quipe qui produit du jeu et qui gagne par la mani?re !!" s'enflammerons-nous ? la suite des belles victoires acquises face ? l'ogre lyonnais et chez le voisin valenciennois. Dans le m?me temps la coupe de la ligue nous r?ussit. Quoi demander de plus au peuple ? Malheureusement, ce f?t trop ?ph?m?re pour que notre b?teau sorte d?finitivement la t?te de l'eau.

4?me ?pisode : Le double effet chti, 2?me volet : Qui nous a jet? un sort ?

Premier ?venement, fin janvier, apr?s 3 victoires cons?cutives ? domicle toutes comp?titions confondues, le racing ?choue face ? futur rel?gu? (?), le RC Strasbourg, 2-2, faute ? une grossi?re erreur d'arbitrage qui co?te 2 points. Pas grave, on se rattrapera chez les normands , 1-4 !! A c?t?, la coupe de la Ligue nous r?ussit toujours autant apr?s une victoire h?ro?que au go?t de rillettes. Ce f?t la derni?re victoire avant longtemps... Tout en r?alisant de bons matchs (certains moins bons) on perd beaucoup de points b?tement ? domicile : on r?te notre derby, des victoires qui semblaient acquise contre Marseille et Metz nous ?tent 4 points. Notre Aruna est maudit par des sorciers de je ne sais quel pays d'Afrique. La Coupe de la Ligue nous est vol? par l'arbitrage et nous perdons R?my. En plus d'avoir ? sauver le navire lensois, nos commandants chtis doivent donc faire face avec les pirates de l'arbitrage et parisiens (affaire banderole) ainsi qu'aux dieux de la mer qui sont remont?s contre eux. La victoire contre Sochaux n'est qu'une ?claircie accord? par les dieux, les sorciers africains ?tant en formation sur de nouvelles formules magiques et les pirates de l'arbitrage accordant quelques privil?ges aux marins lensois. Ca y est nos fameux sorciers ont mis en pace leurs derni?res formules apprises et notre Aruna est ensorcel? pour au moins 9 mois. Le navire continue toujours ? s'enfoncer lentement tel le Titanic. Nos deux chtis font du mieux qu'ils peuvent pour notre navire ne connaisse pas la m?me fin que le plus grand b?teau du d?but du XX?me si?cle . Nous ne pouvons que nous retourner vers les dieux de la mer afin qu'ils nous accordent des derniers rayons de soleil.

Conclusion :

Je ne pense qu'il y ait v?ritablement de responsable. L'accumulation de petites erreurs, de malchances etc... nous sont pour l'instant d?favorables.

Hier, sur M6, Dominique Grimault a soulign? que nous avons la meilleure ?quipe des 3 pr?tendants ? la descente et celle qui a produit le meilleur jeu jusqu'? pr?sent mais nous voit tomb? en ligue 2 ? cause du calendrier.

C'est surtout Menes qui a dit ?a, en disant que Lens ?tait "de loin", la meilleure ?quipe des trois parce que cette saison, on avait su sortir de gros matches (il a cit? le 3-0 contre Lyon et le 3-3 face ? l'OM) contrairement au TFC et au PSG, qui ont ?t? mauvais du d?but ? la fin.

Marrant le 1er message. On ass?ne "sa" v?rit?, puis on essaie de trouver les arguments pour essayer de la prouver ^^

T'enfile les mouches l?.

T'fa?on, si miracle il y a, il faudra tout de m?me chercher les raisons de cette saison compl?tement rat?e (ce qu'on avait su faire apr?s l'?pisode 2000/2001 calamiteux).

Pour moi, le premier responsable est malheureusement Gervais Martel, dont la politique sans queue ni t?te s'est crash?e cette ann?e.

- Lorsqu'on fixe un plan quinquennal ambitieux il y a quatre ans (? savoir deux qualifs en LDC + un titre + int?gration visible des jeunes de la Gaillette) et que les r?sultats frisent le n?ant, il faut rendre des comptes et assumer pleinement son ?chec.

- Certes, il n'est pas le seul responsable. Mais tout d?coule de lui. Oui, Collado est ?galement responsable, mais Collado a ?t? nomm? et surtout maintenu par Martel. Le choix des entra?neurs c'est pareil, tout vient de Martel donc il le premier responsable.

Apr?s, les joueurs ont aussi leur part de responsabilit?. Les cadres de cette ?quipe, les Dindane, Hilton, Carri?re, Kovacevic n'ont pas su r?veiller cette ?quipe et la sortir de ce marasme.

Enfin, le naufrage ?tant collectif, nous supporters avons ?galement une part de responsabilit?. Si cette ann?e, Bollaert a ?t? merveilleux malgr? la situation extr?mement d?licate du club, je pense que sur les derni?res saisons, nous n'avons pas su nous "contenter" de beaux parcours en championnat. 4?me il y a deux ans, 5?me l'an dernier, c'?tait une r?gularit? rassurante et prometteuse et pourtant, beaucoup, et moi le premier, ont crach? dessus. On prend conscience aujourd'hui qu'on n'avait vraiment pas ? se plaindre.

enti?rement d'accord avec la 1ere partie, par contre, moi aussi, parmi d'autres, j '?tais justement d??u des saisons pr?alables, ce n'est pas cette saison o? nous n' avons pas eu de chance, mais les pr?c?dentes, o? nous en avions eu beaucoup !

depuis de longues saisons nous avons ?t? t?moin de la d?gradation du jeu lensois,

du manque d'envie de la majorit? des joueurs,

du d?plorable recrutement (je pense en 1er au bakari, et d'autres, beaucoup d'autres...)

aux joueurs perdant leur football au contact d'entraineur timor? (muller) ou trop m?diatis? (courbis),

? la suffisance de nos dirigeants qui ne pensaient qu'? faire des hotels, des centres de recrutements luxueux (et surtout super couteux) au lieu de construire une ?quipe, une vrai, comme en 98 ou en 99 ,

d'une cellule de recrutement pl?torique, ne pensant qu'? faire des coups financiers ( la p?riode africaine: vous vous souvenez ??) ....

non, ce que nous vivons est inscrit dans une logique implaquable, il suffit de regarder autour de nous (tr?s pr?s de nous malheureusement)...pour voir ce qu'il fallait faire.

J'esp?re que martel comprendra une fois pour toute , qui devra rendre la main.

Oui et je suppose que tu vas nous dire que si on en est l?, c'est la faute ? pas de chance ???

Je vois pas pourquoi critiquer le cr?ateur du topic, son intention est louable et si ?a avait ?t? GoldDevil, vous lui auriez tous l?ch? les bottes.

C'est normal de se poser ce genre de question (on se croirait dans "C'est quoi l'amour") et je vois pas pourquoi ?a serait tabou, surtout qu'il y a de l'argumentation derri?re...

Edited by soyonsdesinvoltes

Guest Mathdu59
Oui et je suppose que tu vas nous dire que si on en est l?, c'est la faute ? pas de chance ???

Je vois pas pourquoi critiquer le cr?ateur du topic, son intention est louable et si ?a avait ?t? GoldDevil, vous lui auriez tous l?ch? les bottes.

C'est normal de se poser ce genre de question (on se croirait dans "C'est quoi l'amour") et je vois pas pourquoi ?a serait tabou, surtout qu'il y a de l'argumentation derri?re...

Toi t'es ? l'ouest mon ami... Relis bien mon post et montre moi o? j'ai critiqu? l'auteur du topic...

Et le jour o? je l?cherait les bottes de GoldDevil n'est pas encore arriv? :) Il peut te m?me te le prouver que ?a ne m'est encore jamais arriv?, ya Venecia pour ?a!

Et le jour o? je l?cherait les bottes de GoldDevil n'est pas encore arriv? :) Il peut te m?me te le prouver que ?a ne m'est encore jamais arriv?, ya Venecia pour ?a!

Non mais ?a c'est une id?e qu'il s'est forg? et dont il ne parvient pas ? s'extraire. Il pense ?tre pers?cut? ? chacun de ses posts ici, il pense que vous passez ? c?t? de son g?nie alors que dans le m?me temps, moi je serai la coqueluche intouchable et injustifi?e de ce Forum ^^

Guest Tagota
Non mais ?a c'est une id?e qu'il s'est forg? et dont il ne parvient pas ? s'extraire. Il pense ?tre pers?cut? ? chacun de ses posts ici, il pense que vous passez ? c?t? de son g?nie alors que dans le m?me temps, moi je serai la coqueluche intouchable et injustifi?e de ce Forum ^^

Qu'on pende Soyonsdesinsolte et GoldDevil par les couilles !!!

Seule la deuxi?me partie est vraie, apr?s je me fous de l'opinion des Aruna, coucousin et autres !

alleluia...... ;)

Guest Tagota
:mellow: c'est ton supplice pr?f?r? en ce moment? :lol:

Ca l'a toujours ?t?.

Et qu'on pende Guy Roux par le bonnet !