Adjo Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 (edited) Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais je viens personnellement d'en apprendre l'existence Disponible en téléchargement ici Qualité médiocre mais regardable. Etait passé sur FR3 il y a quelques temps apparemment. Durée : 52 minutes Réalisation : Richard Berthollet Une co production : Victorimage et France 3Nord Pas-de-Calais Picardie Résumé : En 2006, le Racing Club de Lens a fêté son 100ème anniversaire. Ce qui, au regard de son histoire et de sa popularité, ne doit rien au hasard... A chaque match du Racing Club de Lens joue dans son antre fétiche du Stade Félix Bollaert, plus de quarante mille spectateurs, hommes et femmes à l'unisson, scandent le célèbre couplet "Fiers d'être Lensois", surtout depuis le titre de champion de France 1998. Depuis l'équipe professionnelle a su reprendre à son compte les vertus footballistiques des joueurs mineurs des origines : combativité, ténacité, puissance physique et amour du maillot, permettant ainsi au club de demeurer le miroir des classes populaires. Véritable exutoire pour ces classes en souffrance, à l'image de leurs rudes conditions de vie, le Racing Club de Lens ne se comprend donc pas sans l'examen approfondi de son environnement industriel et social. Ce documentaire de 52' propose de revenir sur l'emblématique histoire du club pour comprendre comment l'adhésion populaire qui le caractérise s'est constituée au fil des décennies. Pourquoi, à l'ère du football business, elle demeure si ancrée dans la mémoire collectivre des gens du Nord. Ce film dévoile une histoire d'amour centenaire entre ce peuple de coeur et le football. Edited October 9, 2010 by Adjo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valens Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 Oué, je l'avais regardé à l'époque. Un peu court mais sympa à regarder ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerem971 Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 vu en partie quand j'étais chez arno...il fut un temps lointain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wanegaine-bistoufly Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 je l'ai vu également. toujours intéressant, même si tout documentaire reste incomplet, il a au moins le mérite d'éxister, c'est plutot bien réaliser, et surtout sa permet de s'enrichir culturellement sur l'histoire de notre club. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElRey Posted October 14, 2010 Report Share Posted October 14, 2010 Avec l'époque que l'on traverse, il vont nous faire aussi, de la lumiere au fond? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adjo Posted October 14, 2010 Author Report Share Posted October 14, 2010 :lol: Ils sont en train de travailler dessus. Ils vont bien trouver un ancien de la maison pour s'occuper du montage. Il fait quoi Pegguy Arphexad? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts