Jump to content

Intelligence ou qualité technique

el rocco
 Share

Recommended Posts

Suite au match de dimanche soir, j'ai eu l'occasion d'entendre un début de débat sur RMC.

En gros la question était : mieux vaut il des joueurs intelligents ou forts techniquement ?

La question mérite sans doute d'être posée. Les joueurs de foot ne sont pas réputés pour avoir inventé le fil à couper le beurre, mais certains joueurs, ma foi très cons, sont des stars internationales et inversement, des joueurs qui sont intelligents (au niveau du jeu bien sûr) ne font pas toujours une gigantesque carrière.

A Lens, le problème peut il venir du fait que la majorité des joueurs aient un QI de moule ( à l'image de Demont ou de Jemaa pour ne citer qu'eux) ? Le fait d'avoir des mecs cons comme des balais suffit il à expliquer les conneries vues sur le terrain ?

Qu'en pensez vous?

C'est un bon débat, mais je rejoins Lmarco, l'intelligence footballistique n'est pas à lier avec l'intelligence au sens culture et esprit.

Tu peux être débile et sentir le jeu, les bons coups, et penser juste sur le terrain.

Maintenant c'est vrai qu'être un écervelé n'aide pas, et un mec comme Demont qui ne respire pas l'intelligence, est également un parfait exemple du mec qui n'a aucune intelligence footballistique, capable d'accélérer quand il faut ralentir, de jouer dans l'axe quand il faut écarter, prendre un marquage sur l'extérieur, balancer quand il faut garder le ballon etc...

Je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne intelligence de jeu que d'être un grand technicien, sauf peut-être pour les meneurs de jeu, qui ont besoin des deux, à mon sens.

Des années ça qu'on en parle, oser dire qu'il faut travailler le mental c'est passer pour un fou-furieux qui ne comprend rien et ramène tout à la psychiatrie quand il suffirait qu'ils "bougent leur cul". Or, le mental chez un sportif de haut niveau c'est infiniment plus fragile et complexe...

Même si la question peut s'apparenter à un choix cornélien, la question est intéressante si on creuse un peu.

Ceux qu'on appelle les "grands joueurs" ont souvent les 3 qualités: une technique quasi-irréprochable, une intelligence de jeu supérieure à la moyenne et un mental sans faille.

Ce sont souvent aussi des monstres physiques (je parle là de leur condition physique, pas forcément de leur musculature)

Mais souvent il y a une qualité principale qui ressort et qui détermine/est déterminé par le rôle et la position du joueur.

Et surtout certains joueurs peuvent être au dessus du lot grâce à une qualité particulière très développé.

Par exemple Deschamps n'avait pas une technique impressionnante, mais son mental et son intelligence de jeu lui ont permis de devenir un grand capitaine.

Et puis en fonction du poste on attend des qualités spécifiques.

On va pas demander à un défenseur central d'avoir la qualité technique d'un ailier.

Après il y a le débat à la mode en France de la formation des jeunes, savoir si on doit mettre l'accent sur la qualité technique, sur la formation tactique... etc... On peut partir loin avec ce débat.

Edited by Lampsy

Ribéry est il technique, intelligent et battant selon vous ?

Quelle(s) qualité(s) a t-il ?

Certains disent qu'il faut dissocier intelligence tactique d'intelligence au sens large, je ne sais pas si il y a une différence.

Etre intelligent sur le terrain, c'est faire les bons choix, analyser rapidement une situation et savoir utiliser son cerveau pour choisir la meilleure option. Tout ça s'apparente quand même à l'intelligence au sens large.

En outre, je pense (c'est mon avis perso) que cultivé n'est pas synonyme d'intelligent. Tu peux être cultivé et être un vrai gland et inversement.

Pour moi, être intelligent, c'est savoir utiliser son cerveau pour choisir la meilleure solution à un problème et ce le plus vite possible. C'est pour ça que ce débat m'a interpellé car c'est ce qu'on fait dans la vie quand on est confronté à un problème et je trouve que c'est ce que fait un joueur de foot sur le terrain : il cherche la solution pour débloquer une situation.

Après on peut ne pas être d'accord, mais je pense qu'il y a un vrai déficit de ce côte dans notre équipe...

Edited by el rocco

Le gros problème dans la formation aujourd'hui a mon avis c'est que nous sommes en présence de plusieurs générations de joueurs qui sont avant tout au dessus physiquement. On prend des jeunes en regardant avant toute chose la taille et la musculature en espérant leur donner une intelligence de jeu et de la qualité technique.

Il faut toujours chercher le bon équilibre entre une équipe physique, intelligente et technique à mon sens. Difficile de réunir toutes ces qualités chez un joueur.

Et pour le mental a mon sens ce sont des champions ils ont la plus part un mental d'acier.