Jump to content

Rapport besson : sur les clubs fran?ais !

Recommended Posts

Peu etre pass? inaper?u, l'?quipe.fr revient sur un article du journal du figaro de ce matin, ou bernard laporte secretaire aux sports a confi? ? eric besson, de faire un rapport sur les diff?rences qu'il peut y avoir entre les clubs fran?ais et etrangers sur le plan financier.

Hier, le dernier club fran?ais a ete ?limin? des coupes d'europe en 1/8e de finale seulement, et toutes les questions seront ?tudi?s par Eric besson, il y aura "pas de tabous" d'apres Bernard Laporte.

Ce qui a choqu? aussi laporte c'est les d?clarations de franck ribery qui a dit qu'il ne reviendra jamais dans le championnat de France.

Car le football fran?ais est en difficult? sur le plan financier, et les clubs vont de moins en moins loin dans les coupes europ?enne.

On parle du foot, mais tous les sports collectif en france sont touches, le basket, le hand et desormais le volley-ball, ou les clubs fran?ais ne perf plus.

Il est temps de r?agir... :rolleyes:

Edited by bisevac77

Peu etre pass? inaper?u, l'?quipe.fr revient sur un article du journal du figaro de ce matin, ou bernard laporte secretaire aux sports a confi? ? eric besson, de faire un rapport sur les diff?rences qu'il peut y avoir entre les clubs fran?ais et etrangers sur le plan financier.

Hier, le dernier club fran?ais a ete ?limin? des coupes d'europe en 1/8e de finale seulement, et toutes les questions seront ?tudi?s par Eric besson, il y aura "pas de tabous" d'apres Bernard Laporte.

Ce qui a choqu? aussi laporte c'est les d?clarations de franck ribery qui a dit qu'il ne reviendra jamais dans le championnat de France.

Car le football fran?ais est en difficult? sur le plan financier, et les clubs vont de moins en moins loin dans les coupes europ?enne.

On parle du foot, mais tous les sports collectif en france sont touches, le basket, le hand et desormais le volley-ball, ou les clubs fran?ais ne perf plus.

Il est temps de r?agir... :rolleyes:

parait que la roumanie revient bien sur nous dans l'indice uefa... :rolleyes:

Guest lensois_02

moi j'ai 2 r?ponses a apporter. tout d'abord les fran?ais ont de moins en moins d'argent, et du coup ils vont moins au stade ou dans les diff?rentes salles sportives.

aussi les communes communiquent tr?s mal.

la ville devrait faire de la pub un peu partout sur les diff?rents panneaux d'affichage qu'elle poss?de ou qu'elle conc?de sur les manifestations sportives du week end.

deuxi?mement: on doit ouvrir la conccurence t?l?visuelle. aujourd'hui tout est ferm?, nous n'avons qu'un op?rateurs satellites qui est canal+ et questions chaines sportives, canal dispose de canal sport, sport+, et info sport. le reste c'est l'?quipe TV, et eurosport. il en faudrait bien plus.

de plus le second op?rateurs satellites est AB qui doit etre une des pires entreprises existantes en mati?re t?l?visuelle.

j'esp?re que les chaines de la TNT vont s'y mettre aussi un peu. il y'a quand m?me diff?rents exemples a prendre dans les diff?rents pays.

je crois aussi qu'en ses temps difficile, des subventions devraient etre donn? aux diff?rents clubs (sauf le foot), simplement parcequ'une subvention de 300 000euros pour le foot ne correspond a rien alors qu'au basket, volley, hand, c'est ?norme. mais voila aujourd'hui il n'y a plus aucune subventions.

pour finir je dirai qu'aujourd'hui on retrouve tous les droits sur eurosport, sport+ et canal+ le bouquet.

et bien je crois qu'il faudrait une chaine enti?rement sportive sur la TNT. une chaine qui ne pourrai pas diffuser de football, mais qui pourrai diffuser d'autres sport et donc les mettres en avant.

aujourd'hui le foot et le rugby sont sans doute ceux qui s'en sorte le mieux, et partout ailleur les places sont souvent trop ch?re, pour des salles vides, sans ambiances et sans grand spectacles.

moi j'ai 2 r?ponses a apporter. tout d'abord les fran?ais ont de moins en moins d'argent, et du coup ils vont moins au stade ou dans les diff?rentes salles sportives.

aussi les communes communiquent tr?s mal.

la ville devrait faire de la pub un peu partout sur les diff?rents panneaux d'affichage qu'elle poss?de ou qu'elle conc?de sur les manifestations sportives du week end.

deuxi?mement: on doit ouvrir la conccurence t?l?visuelle. aujourd'hui tout est ferm?, nous n'avons qu'un op?rateurs satellites qui est canal+ et questions chaines sportives, canal dispose de canal sport, sport+, et info sport. le reste c'est l'?quipe TV, et eurosport. il en faudrait bien plus.

de plus le second op?rateurs satellites est AB qui doit etre une des pires entreprises existantes en mati?re t?l?visuelle.

j'esp?re que les chaines de la TNT vont s'y mettre aussi un peu. il y'a quand m?me diff?rents exemples a prendre dans les diff?rents pays.

je crois aussi qu'en ses temps difficile, des subventions devraient etre donn? aux diff?rents clubs (sauf le foot), simplement parcequ'une subvention de 300 000euros pour le foot ne correspond a rien alors qu'au basket, volley, hand, c'est ?norme. mais voila aujourd'hui il n'y a plus aucune subventions.

pour finir je dirai qu'aujourd'hui on retrouve tous les droits sur eurosport, sport+ et canal+ le bouquet.

et bien je crois qu'il faudrait une chaine enti?rement sportive sur la TNT. une chaine qui ne pourrai pas diffuser de football, mais qui pourrai diffuser d'autres sport et donc les mettres en avant.

aujourd'hui le foot et le rugby sont sans doute ceux qui s'en sorte le mieux, et partout ailleur les places sont souvent trop ch?re, pour des salles vides, sans ambiances et sans grand spectacles.

POur moi, il faut faire un peu ce que font les am?ricains avec leur salle sportives (concert, animation, restaurant....) pour faire vivre les supporters, pas juste payer, voir un match et se barrer..

-Permettre a des soci?tes d'alcool,tabac et de jeux en ligne d'etre sur les maillots, car en plus se sont eux qui donne le plus d'argent, pas un secret si la plupart des clubs anglais ont ce style de sponsors.

-baisser un peu les charges, mais pas le principal probleme, porto est en quart de finale de la ligue des champions, ils ont la moiti? du budget de marseille.

Je suis ok avec toi, pour les histoires de subventions qui penalisent enormement les autres sports, qui eux en ont besoin, cela leur arrondie clairement les budgets alors que pour les clubs de ligue 1n ne represente rien ou pas grand chose.

Diversifier l'offre comme tu le dis, je ne pense pas, dans les grands pays du foot, c'est toujours un voir deux op?rateurs maximum,mais ne donne que pour les clubs qui font vendre, et pas a des clubs moyen, en france on donne des sommes pour tous le monde.

Dans certains pays comme en espagne, les clubs ont le droit de traiter directement avec les op?rateurs, ce que font le real madrid et Barcelone, les autres se partagent le reste, c'est ? dire des miettes.

Guest lensois_02
POur moi, il faut faire un peu ce que font les am?ricains avec leur salle sportives (concert, animation, restaurant....) pour faire vivre les supporters, pas juste payer, voir un match et se barrer..

-Permettre a des soci?tes d'alcool,tabac et de jeux en ligne d'etre sur les maillots, car en plus se sont eux qui donne le plus d'argent, pas un secret si la plupart des clubs anglais ont ce style de sponsors.

-baisser un peu les charges, mais pas le principal probleme, porto est en quart de finale de la ligue des champions, ils ont la moiti? du budget de marseille.

Je suis ok avec toi, pour les histoires de subventions qui penalisent enormement les autres sports, qui eux en ont besoin, cela leur arrondie clairement les budgets alors que pour les clubs de ligue 1n ne represente rien ou pas grand chose.

Diversifier l'offre comme tu le dis, je ne pense pas, dans les grands pays du foot, c'est toujours un voir deux op?rateurs maximum,mais ne donne que pour les clubs qui font vendre, et pas a des clubs moyen, en france on donne des sommes pour tous le monde.

Dans certains pays comme en espagne, les clubs ont le droit de traiter directement avec les op?rateurs, ce que font le real madrid et Barcelone, les autres se partagent le reste, c'est ? dire des miettes.

je suis pas trop trop d'accord. les concerts, animations, restaurant, c'est bien, mais sa coute super ch?r.

on va faire un concert de qui? cindy sanders :lol2: et comme sa coute au club, sa se paye.

je pense par contre comme toi qu'on devrait donner le droit de la pub et sponsors, aux soci?t?s d'alcools, et tabac, et de jeu en lignes. je crois aussi qu'on devrait lib?rer le march" pour les paris en ligne, et qu'une partie des b?n?fices de ces entreprises seraient reverser aux diff?rents sport.

chaque club devrait aussi avoir son petit guichet de paris, pour qu'a chaque match les supporters puissent parier.

baisser les charges, ouai pourquoi pas, mais je suis certains que ce ne sera pas de l'argent qui sera r?investi en transfert, ce ne sera qu'une ?ni?me augmentation de salaire, qui ne fera rester les joueurs, qui continuront a partir.

il est ind?niable que le naming devra etre devellop?.

aussi les droits TV doivent etre moins contraignant et laisser plus de libert? aux chaines quand ? la couverture des matchs.

ca d?j? tu peux l'oublier :rolleyes:

Guest lensois_02
Si l'avenir du foot correspond en tout point ? vos deux posts bisevac77 et Lensois_02, va vraiment falloir que je me trouve une passion autre que ce sport ^^

je ne parle pas que du foot, mais bien de tous les sports.

c'est fou sa, tout le monde veut les r?sultats des clubs anglais (foot, rugby) et espagnol (foot, basket, hand), mais personne ne veut faire les sacrifices qu'ils ont fait. c'est comme sa et puis c'est tout.

le monde pro est condamn? a suivre cette ?volution, et pour ceux qui n'appr?cient pas trop sa, et bien il reste le monde amateurs qui lui ne sera jamais touch?.

et je ne crache pas sur le monde amateurs ou ceux qui l'aime. je vais moi m?me voir des matchs de foot et de volley dans le monde amateurs, et c'est un autre charme.

Edited by lensois_02

Guest Tagota
Si l'avenir du foot correspond en tout point ? vos deux posts bisevac77 et Lensois_02, va vraiment falloir que je me trouve une passion autre que ce sport ^^

Je suis de ton avis Venecia. Si le prix ? payer pour aller en quart de finale de la LDC c'est :

- De la pub pour l'alcool et les clopes

- Du Naming ? la con

Pourquoi pas des putes et du trafic de drogue pendant qu'on y est puisque seul compte l'objectif et pas les m?thodes.

Je ne fous pas les pieds souvent ? Bollaert mais s'il prend le nom d'une marque, je n'y poserai jamais plus mon cul.

Pour certains, je comprends rien, mais je ne suis pas pr?s ? tout pour la victoire, comme je ne suis pas pr?s ? tout pour la croissance.

J'ai pas envi de supporter un club en carton p?te ? la OL land <_<

Je suis de ton avis Venecia. Si le prix ? payer pour aller en quart de finale de la LDC c'est :

- De la pub pour l'alcool et les clopes

- Du Naming ? la con

Pourquoi pas des putes et du trafic de drogue pendant qu'on y est puisque seul compte l'objectif et pas les m?thodes.

Je ne fous pas les pieds souvent ? Bollaert mais s'il prend le nom d'une marque, je n'y poserai jamais plus mon cul.

Pour certains, je comprends rien, mais je ne suis pas pr?s ? tout pour la victoire, comme je ne suis pas pr?s ? tout pour la croissance.

J'ai pas envi de supporter un club en carton p?te ? la OL land <_<

Je sais pas ? qui tu penses, mais pour le naming chez les gros, les exemples sont qd m?me tr?s peu nombreux... J'ai en t?te Arsenal, et c'est ? peu pr?s tout. Est-ce que Schalke est un grand d'Europe, j'en doute un peu... Reste le Bayern, mais qui n'est pas en LDC cette ann?e et n'a jamais eu besoin du naming pour dominer la Bundesliga et gagner des coupes d'Europe.

Dans mes bras Tagota! Il y en a au moins un ? peu pr?s de mon avis ici, je me sens d?ja moins seul!

Je sais pas ? qui tu penses, mais pour le naming chez les gros, les exemples sont qd m?me tr?s peu nombreux... J'ai en t?te Arsenal, et c'est ? peu pr?s tout. Est-ce que Schalke est un grand d'Europe, j'en doute un peu... Reste le Bayern, mais qui n'est pas en LDC cette ann?e et n'a jamais eu besoin du naming pour dominer la Bundesliga et gagner des coupes d'Europe.

Disons que le raisonnement, ce serait que pour atteindre les 1/4 de finale de LDC il faut accro?tre ses revenus et que le naming est un moyen d'y arriver. Sans facon pour moi, j'ai d?ja bien d?taill? mon avis sur c'te cochonnerie. M?me chose pour la pub sur les clopes et l'alcool. Ou comment basarder une loi qui vise ? ?viter d'inciter ? la consommation de ces saloperies juste pour les $$$...On serait capable de nous faire avaler tout n'importe quoi pour gagner encore plus d'argent et parvenir ? la victoire. Aujourd'hui c'est l'augmentation du prix des places, le naming, la pub pour l'alcool, la d?localisation des matchs ? l'?tranger (ou au SDF...). Demain ca sera quoi? La l?galisation du dopage? Bah oui les clubs devront jouer tous les deux jours pour gagner encore et toujours plus d'argent, faudra bien qu'ils tiennent les gugusses. Le naming des clubs? A quand un Racing Auchan-Toyota FC ? la Kia Motors Arena? J'en bave d'avance tiens. Faut ptet mettre un ptit panneau "stop" ? toutes ces conneries un jour non? Tous les moyens ne sont pas bon pour gagner...

Le pognon, le pognon, le pognon, il y a que ca qui compte. L'identit? d'un club, son histoire, un peu de romantisme, le supporter qui n'a que peu de moyen, ca on s'en branle, ca brille pas assez.

Edited by venecia

Le pognon, le pognon, le pognon, il y a que ca qui compte. L'identit? d'un club, son histoire, un peu de romantisme, le supporter qui n'a que peu de moyen, ca on s'en branle, ca brille pas assez.

En m?me temps, lis ce forum (qui doit repr?senter globalement l'opinion de pas mal de supporters de foot), que veulent-ils ?

Des joueurs (je compte pas le nb de fois o? je dois intervenir pour faire cesser les listes ? la FM je veux je veux je veux pendant 10 lignes) et si possible renomm?s-forts-beaux-g?niaux-d?cisifs-humbles, un super stade, des places pas ch?res, des titres, de grands matchs europ?ens, des techniciens de haut niveau, la capacit? ? garder les meilleurs jeunes et meilleurs joueurs, etc, on fera pas la liste. Je mettrai rien ? couper sur ?a (qq uns s'en souviennent douloureusement ^^), mais j'ose penser que la majorit?, et m?me une grande majorit? des supporters souhaite cela. Et comment on fait avec du romantisme et des belles formules, sans argent ? D'ailleurs bon nombre d'entre eux militent pour ce foot business (ce qui ne veut rien dire en soi), tout du moins encourage le d?veloppement ?conomique.

"Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner". Soit. Alors si l'on part de ce principe, ?a veut dire accepter les d?faites, les contre-performances, les matchs pourris o? l'on passe au travers, les r?t?s de la formation, les atermoiements tactiques, le non d?veloppement partiel ou total du club, les parties de stade qui prennent la flotte, etc, etc. Bizarrement, l? je crois qu'on entendra des sifflets, on verra sortir des pancartes et certains iront gueuler ? la Gaillette. Regarde la "haine" (pas d'autres mots !!) d?velopp?e par certains, simplement parce qu'on a plus ou moins stagn? dans le milieu de tableau pendant quelques saisons, c'est du d?lire. Alors imagine si le club ne se donnait pas ces moyens l?, c'est l'insurrection.

Et certains auront beau jeu de dire 'c'est le club qui nous embrouille et nous r?ver bouh snif snif pauvres de nous manipul?s par les m?chants dirigeants', ils veulent bien croire et n'attendent que ?a. Et le r?le d'un club c'est d'avoir de l'ambition et se projeter dans l'avenir.

Tu peux aussi gagner de l'argent, en proposant "simplement" des services, en cr?ant des filiales, en faisant appel aux sponsors, et apr?s libre ? chacun de n'aller qu'au stade ou de passer la journ?e ? faire resto-cin?-courses-match... Le naming et la pub pour les clopes, c'est quand m?me une goutte d'eau parmi les possibilit?s ^^

Ler probl?me, ? mon avis, c'est que trop de supporters se font des id?es et veulent tout les avantages sans les inconv?nients. Du foot 'romantique' (encore un truc qui veut rien dire lol) ? peu de frais sans fric, mais surtt pas payer cher les places, et avoir une ?quipe ultra comp?titive. Cherchez l'erreur. Suffit d'en lire certains sur ce sujet, et ailleurs, pour pouvoir faire la longue liste de leurs paradoxes durant toute la nuit.

Guest Tagota
Dans mes bras Tagota! Il y en a au moins un ? peu pr?s de mon avis ici, je me sens d?ja moins seul!

Disons que le raisonnement, ce serait que pour atteindre les 1/4 de finale de LDC il faut accro?tre ses revenus et que le naming est un moyen d'y arriver. Sans facon pour moi, j'ai d?ja bien d?taill? mon avis sur c'te cochonnerie. M?me chose pour la pub sur les clopes et l'alcool. Ou comment basarder une loi qui vise ? ?viter d'inciter ? la consommation de ces saloperies juste pour les $$$...On serait capable de nous faire avaler tout n'importe quoi pour gagner encore plus d'argent et parvenir ? la victoire. Aujourd'hui c'est l'augmentation du prix des places, le naming, la pub pour l'alcool, la d?localisation des matchs ? l'?tranger (ou au SDF...). Demain ca sera quoi? La l?galisation du dopage? Bah oui les clubs devront jouer tous les deux jours pour gagner encore et toujours plus d'argent, faudra bien qu'ils tiennent les gugusses. Le naming des clubs? A quand un Racing Auchan-Toyota FC ? la Kia Motors Arena? J'en bave d'avance tiens. Faut ptet mettre un ptit panneau "stop" ? toutes ces conneries un jour non? Tous les moyens ne sont pas bon pour gagner...

Oui, oui et re oui. Et s'il faut pour cela lutter pour le maintien tout les ans, je m'en fout. C'est quoi cette mentalit? de merde qui ne consiste qu'? glorifier la starification et la victoire ? Supporter un club c'est devenu, pleurer de joie pour la victoire et tout casser ? chaque d?faite... Avec Venecia on est peut ?tre ? c?t? de la plaque mais au moins il semble que l'on ai un minimum de vision ?thique du sport et du monde en g?n?ral. Si on accepte ce genre de conneries mercantiliste pour son club de foot alors on devient pr?s ? accepter les pires d?rives dans sa vie quotidienne.

Laurent le nouveau stade du Mans s'appellera MMA Stadium, le naming est bien en marche chez nous <_<

Laurent le nouveau stade du Mans s'appellera MMA Stadium, le naming est bien en marche chez nous <_<

Oui, mais je parlais des gros clubs europ?ens qui utilisent le naming et pour qui ?a semblerait ? l'heure actuelle essentiel au niveau financier. Je suis pas convaincu que pour Le Mans ?a change gd chose, ? part leur financer une partie du stade.

Guest Tagota
Oui, mais je parlais des gros clubs europ?ens qui utilisent le naming et pour qui ?a semblerait ? l'heure actuelle essentiel au niveau financier. Je suis pas convaincu que pour Le Mans ?a change gd chose, ? part leur financer une partie du stade.

On est d'accord. Si Lens choisissait cette strat?gie, on serait d'ailleurs plus proche du Mans que d'Arsenal :D

Bref, ?a ne vaut aps le coup pour nous de sacrifier le nom de ce que les supporters on l'habitude d'appeller leur "temple"

Hummm que c'est bon ce genre de petit d?bat...et pour une fois y'a de l'action!!!

Alors je vais y aller de mon ptit commentaire, mais moi je rigole quand je lis certains posts plus que conservateur!!!

En ce qui concerne le naming, je reconnais que ?a me ferait chier mais je dis aussi que si ?a se fait ?a ne m'empechera pas de reprendre mon abonnement!!!

Et l? est bien la difference, car moi je suis abonn? depuis plus de 15 ans, j'ai connu les bons et les mauvais moments, je me suis d?plac? pour voir des matchs tellement pourris que j'en oublie le score, car j'aime mon equipe, ce maillot, ce blason et ce stade, mais je ne suis pas supporter de Felix Bollaert mais bien du racing club de Lens et si pour developper le racing (ce que je ne crois pas) il faut passer par l?...et bien il le faudra!!!

Peut etre est ce mon temperament ou peut etre Venecia ?tait trop jeune et Tag trop pour se souvenir du bonheur de 1998, et bien je peux vous dire que je serai pres ? sacrifier le nom Bollaert pour un nouveau titre de champion!!!

Mais qui ne l'a pas vecu ne peut pas comprendre...

concernant la pub, arretez de jouer les midinettes effarouch?es, Tag tu fumes et tu bois et je pense pas qu'un peu de pub changera tes habitudes de conso...

Vous croyez que depuis la loi evin en 1991, on a moins de cancer et de mort ? cause de l'alcool sur les routes!!!

Le fait d'enlever le cowboy marlboro ou le johnny Walker, vous a empech? de prendre une cuite ou de fumer une clope???

Sur ce coup je vous trouve d?mago!!!

En meme temps je ne suis pas pour ce genre de pub, par contre une pub pour les sites de paris en ligne je ne vois pas o? est le probleme!!!

Enfin si l'on souhaite un football competitif pas 10 000 solutions, il n'y en a qu'une seule...revoir la fiscalit?!!!

Guest lensois_02

super post de lmarco, et je suis d'accord avec arno. cependant je crois qu'il y'a un mod?ke en particulier dont on devrait s'inspirer. c'est l'allemagne.

certes leur r?sultats en europe sont plutot moyen, mais ils ont des droits t?l?s bien plus faibles que chez nous, et pourtant ils attirent des stars. bien sur ils ont 20 millions d'habitants de plus la bas et donc beaucoup plus de monde dans les stades, mais je veut dire la ba, le premier match se d?roule le vendredi soir a 20h30 et apr?s sa doit etre le samedi apr?s-midi,... bref la bah le foot c'est adapt? aux possibilit?s des supporters.

enfin franchement a la ligue ils sont cons ou quoi? mettre les matchs du samedi soir a 19h, alors que c'est l'heure a laquelle la plus part des gens s'en vont du boulot. comment vont ils faire pour aller au stade?

mis a part les chomeurs, rmistes, retrait?s, et ceux ayant la chance de ne pas travailler le samedi, honn?tement je ne vois pas bien l'utilit? de cette mesure.

heureusement en contre partie, des matchs ont ?t? mis le dimanche ce qui favorisera certainement l'affluence.

Guest Tagota
je peux vous dire que je serai pres ? sacrifier le nom Bollaert pour un nouveau titre de champion!!!

Le but n'est pas d'?tre champion mais juste de faire plus de pognon. Y'a quand m?me une diff?rence. Les droit t?l? sont mirobolant et on pas vu o? est passer l'argent.

concernant la pub, arretez de jouer les midinettes effarouch?es, Tag tu fumes et tu bois et je pense pas qu'un peu de pub changera tes habitudes de conso...

Tu vas quand m?me pas me dire que les gamins de 17 ans qui fr?quente les stades sont pas influen?ables ...

Sur ce coup je vous trouve d?mago!!!

L'Etat ne peut d?cemment pas avoir une politique de pr?vention tr?s restrictive sur l'alcool et le tabac et autoriser leur publicit? das des enceintes sportives. C'est pas de la d?magogie mais juste de la coh?rence d'une politique de sant?.

"Mangez sein, f?te du sport et surtout bourrez vous la gueule et fumer 1 paquet de clope quand vous allez au stade".....

par contre une pub pour les sites de paris en ligne je ne vois pas o? est le probleme!!!

On est d'accord

Enfin si l'on souhaite un football competitif pas 10 000 solutions, il n'y en a qu'une seule...revoir la fiscalit?!!!

parce que ?a fait de Monaco une ?quipe championne d'Europe ?

En m?me temps, lis ce forum (qui doit repr?senter globalement l'opinion de pas mal de supporters de foot), que veulent-ils ?

Des joueurs (je compte pas le nb de fois o? je dois intervenir pour faire cesser les listes ? la FM je veux je veux je veux pendant 10 lignes) et si possible renomm?s-forts-beaux-g?niaux-d?cisifs-humbles, un super stade, des places pas ch?res, des titres, de grands matchs europ?ens, des techniciens de haut niveau, la capacit? ? garder les meilleurs jeunes et meilleurs joueurs, etc, on fera pas la liste. Je mettrai rien ? couper sur ?a (qq uns s'en souviennent douloureusement ^^), mais j'ose penser que la majorit?, et m?me une grande majorit? des supporters souhaite cela.

Je suis r?aliste, je sais tr?s bien que mon avis ou celui de Tag ne repr?sente qu'une toute petite partie des supporters et que par cons?quent, une grande partie des gens seront ravis d'apprendre qu'ils iront d?sormais ? l'ATAC stadium parce que le club a r?cup?r? 3 ou 4 millions d'euros dans l'histoire. Chacun ? son avis, je le respecte mais je le partage pas. C'est bien pour ca que je disais qu'il faudra ? l'avenir que je me trouve autre chose que le foot pour m'occuper....

"Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner". Soit. Alors si l'on part de ce principe, ?a veut dire accepter les d?faites, les contre-performances, les matchs pourris o? l'on passe au travers, les r?t?s de la formation, les atermoiements tactiques, le non d?veloppement partiel ou total du club, les parties de stade qui prennent la flotte, etc, etc. Bizarrement, l? je crois qu'on entendra des sifflets, on verra sortir des pancartes et certains iront gueuler ? la Gaillette. Regarde la "haine" (pas d'autres mots !!) d?velopp?e par certains, simplement parce qu'on a plus ou moins stagn? dans le milieu de tableau pendant quelques saisons, c'est du d?lire. Alors imagine si le club ne se donnait pas ces moyens l?, c'est l'insurrection.

Je vois pas trop le rapport entre des mauvais choix tactiques, un non match et le naming ou la pub sur l'alcool. A moins que tu consid?res que la pub aurait incit? le coach ? une trop forte consommation ^^

Pour le reste, j'ai toujours dit que je ne voulais voir qu'une chose au stade : une ?quipe combative sur le terrain. Je n'ai pas besoin de stars, de grands joueurs dou?s techniquement. Une bande de gars qui se met minable ? chaque fois sur le terrain, bref une bande de gars qui me donne envie de les soutenir me suffit amplement. Apr?s si il y a victoire c'est tr?s bien. Si il y a d?faite bah tant pis, si les joueurs ont tout donn?, il y a aucune honte, ni probl?me ? ?tre battu par meilleur que soi-m?me.

Les parties de tribune qui prennent la flotte je m'en fous pas mal. Je rappelle que le foot est un sport d'exterieur...Si ? l'avenir on couvre Bollaert c'est du bonus. Si cette couverture doit passer par du naming ou autre conneries de ce genre, alors je m'en passerais sans souci. Ca fait 9 ans que je suis abonn? dans une tribune qui prend la flotte, les douches ca me conna?t. Si ca m'emmerdait, j'aurais boug? depuis longtemps. Le probl?me il est pas tant que moi ou Tag on souhaite avoir tout sans sacrifice (ce qui est faux par ailleurs) c'est que certains veulent aller ? Bollaert comme ils vont dans leur salon. Aujourd'hui il faut pouvoir admirer les actions au ralenti sur ?cran g?ant, ne pas avoir froid, ?tre acceuilli dans des conditions optimales, ne surtout pas prendre la flotte, et en prime voir des grands joueurs. Soit, chacun ses envies. Mais tout ca ? un prix que je n'ai pas envie de payer par divers moyens (naming, prix des places) vu que je serais d?ja tr?s satisfait avec ma place ? ciel ouvert, ? 12? par match et une ?quipe ptet moyenne mais qui ne lache jamais rien.

Le probl?me, ? mon avis, c'est que trop de supporters se font des id?es et veulent tout les avantages sans les inconv?nients. Du foot 'romantique' (encore un truc qui veut rien dire lol) ? peu de frais sans fric, mais surtt pas payer cher les places, et avoir une ?quipe ultra comp?titive. Cherchez l'erreur. Suffit d'en lire certains sur ce sujet, et ailleurs, pour pouvoir faire la longue liste de leurs paradoxes durant toute la nuit.

Non. Si on doit jouer le bas du tableau pour ?viter ce genre de conneries, ca ne me g?ne pas. J'ai pas besoin de super grands joueurs. Un grand club qui joue des supers matchs dans un super beau stade ultra moderne...? 50 euros la place, ca m'interesse pas, je peux pas me le payer, ou seulement exceptionellement. Et si en plus c'est dans un truc sans ?me qui porte le nom d'une marque, sans moi...

Arno, certes j'?tais tr?s tr?s jeune mais le titre de 98 je l'ai connu. Bah non, je ne suis pas pr?s ? "sacrifier" Bollaert pour un titre. De toute facon, comme ca a ?t? dit, ca serait juste histoire de gagner 4 ou 5 millions en plus, c'est pas ca qui nous fera champion. Pas mieux que Tag' sur la pub pour l'alcool, c'est de la coh?rence.

Tu parles de modifier la fiscalit?. Tu veux dire faire en sorte que les joueurs de foot paient moins d'imp?ts? C'est ca ou je me trompe? Tu m'expliqueras en quoi des mecs qui gagnent toujours plus devraient payer moins que les autres.

Autre chose, on ne fait parler que d'argent sur ce topic mais l'argent n'est pas l'unique cause des ?checs fran?ais en coupe d'Europe. Faudrait ptet que nos clubs arr?tent de la jouer petit bras et sans couilles une fois sur le terrain. Quand on regarde le bilan de cette ann?e, seul Lyon est tomb? contre une ?quipe cens? ?tre sup?rieur. Pour les autres, les bourreaux se nomment Copenhague, Panonios, Brann, Zagreb, Moscou, Bale ou Saint Petersbourg. Que des clubs ? gros budgets...

Quand on voit comment on a jou? ? Copenhague...Tous derri?re pour d?fendre notre petit but au lieu de chercher ? mettre le 2?me qui nous aurait qualifi?, notre ?limination n'est pas surprenante.

Edited by venecia

Tag quand je parle de la pub c'est pour les sites de paris, car ils sont trait?s comme l'?gal de la clope ou de l'alcool voil? ce que je sous entend!!!

Apres oui le naming ramene du pognon, mais si ce meme naming, peut nous permettre de conserver un Remy par exemple ou d'acheter 2 kovacevic, moi je prend tout de suite car ?a peut nous aider ? etre champion!!!

D?sol? mais si ma memoire est bonne Monaco est le dernier club fran?ais finaliste d'une coup d'europe et je pense que cette saison l?, les Morientes, Giuly et cie etaient heureux de la fiscalit? monegasque...

Aujourd'hui le probl?me de monaco est ailleurs il y'a une ?quipe dirigeante de bras cass?s, des incompetents...

Mais file Monaco ? Aulas ou meme Martel ?a aura une autre gueule!!!

Venecia, je ne souhaite pas que les footballeurs aient un statut particulier mais explique moi comment on peut rivaliser avec les autres pays???alors soit l'Europe s'aligne sur nous ou soit on s'aligne sur les autres...arretons d'etre l'exception fran?aise pourrie!!!!

Si on baisse la pression fiscale je ne parle pas que pour les sportifs mais aussi pour tout le monde, je peux te dire qu'un paquet de fran?ais seraient de retour...

Guest Tagota
Venecia, je ne souhaite pas que les footballeurs aient un statut particulier mais explique moi comment on peut rivaliser avec les autres pays???alors soit l'Europe s'aligne sur nous ou soit on s'aligne sur les autres...arretons d'etre l'exception fran?aise pourrie!!!!

Si on baisse la pression fiscale je ne parle pas que pour les sportifs mais aussi pour tout le monde, je peux te dire qu'un paquet de fran?ais seraient de retour...

Voila qui me plait mieux. Il ne faut pas de sp?cificit? fiscale pour les footballeurs. D'ailleurs d'autres activit?s sinistr?es en auraient besoin avant un sport. Mais si cela entre dans un cadre de r?vision fiscale globale pourquoi pas.

Quand au naming, j'esp?re que tu acceptera de changer le nom du club parce que c'est la prochaine ?tape :lol:

Ah mais si ca rentre dans une politique plus globale de baisse de la fiscalit?, ca change tout! Apr?s viens le d?bat sur l'utilit? de cette baisse pour la soci?t? en g?n?ral. La c'est de la politique, c'est pas le sujet du topic (bon un peu quand m?me) et c'est surtout pas mon domaine donc je vous laisse en parler pour moi ;)

Tiens j'y ai pas pens? tout ? l'heure mais j'ai une question pour Lmarco suite ? un de ses post :

Les probl?me, ? mon avis, c'est que trop de supporters se font des id?es et veulent tout les avantages sans les inconv?nients. Du foot 'romantique' (encore un truc qui veut rien dire lol) ? peu de frais sans fric, mais surtt pas payer cher les places, et avoir une ?quipe ultra comp?titive. Cherchez l'erreur. Suffit d'en lire certains sur ce sujet, et ailleurs, pour pouvoir faire la longue liste de leurs paradoxes durant toute la nuit.

Au fait, pourquoi le foot, sport le plus populaire au monde, devrait ?tre cher?