Jump to content
Guest Tagota

Littérature - La librairie de MIL

Recommended Posts

Je ne connaissais que le film. Je suis assez inculte en littérature américaine mise à par Lovecraft et Bradbury.

Il n'y a pas longtemps j'ai lu La vie aux aguets de William Boyd, un titre et une couverture qui ne paye pas de mine, mais à l'intérieur une excellente histoire d'espionnage sous fond de guerre des informations pendant la WW2. Très bonne surprise.

Au fait Denis, tu as essayé Bordage ?

Non, pas encore, mais c'est noté. Là je reste bloqué sur un Paasilinna. D'habitude j'adorais, et celui-ci, j'abandonne au bout de quelques pages. J'ai réassayé plusieurs fois sans succès et ça m'agace.

Je suis en train de lire "La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde" de Jeremy Rifkin, c'est très intéressant pour ceux qui veulent voir un peu plus loin que les prochaines échéances électorales. Je devrais aussi aller à sa conférence vendredi prochain dans le cadre du World Forum à Lille, puisqu'il a été missionné par la région pour établir un plan de développement selon ces principes, et qu'il va présenter ses résultats à cette occasion. Ca promet d'être intéressant et d'envisager peut être un futur optimiste à l'échelle de la région, avant peut être l'échelle de la France et de l'Europe.

Je crois que je m'en sortirai pas, j'arrive pas à commencer le JK Toole, j'ai Park Avenue en route (http://www.decitre.fr/livres/park-avenue-9782226245298.html), je relisais Voyage au bout de la nuit en bloquant sur des passages entiers à relire le style, j'ai un Pennac qui traîne (auteur que j'ai détesté à une époque puis assez aimé et je sais plus quoi à m'attendre) et on me recommande fortement ça : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/yoshikawa-eiji/la-parfaite-lumiere,161442.aspx

Je suis en train de lire "La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde" de Jeremy Rifkin, c'est très intéressant pour ceux qui veulent voir un peu plus loin que les prochaines échéances électorales. Je devrais aussi aller à sa conférence vendredi prochain dans le cadre du World Forum à Lille, puisqu'il a été missionné par la région pour établir un plan de développement selon ces principes, et qu'il va présenter ses résultats à cette occasion. Ca promet d'être intéressant et d'envisager peut être un futur optimiste à l'échelle de la région, avant peut être l'échelle de la France et de l'Europe.

Si tu veux, tu peux lire ici une critique argumentée du bouquin de Rifkin (que je n'ai pas lu, je précise) :

http://www.rue89.com/2013/10/16/jeremy-rifkin-plait-beaucoup-maitrise-mal-dont-parle-246641

Si tu veux, tu peux lire ici une critique argumentée du bouquin de Rifkin (que je n'ai pas lu, je précise) :

http://www.rue89.com...nt-parle-246641

Oui je l'avais lu, je suis assez d'accord sur le fait que techniquement il est un peu léger et approximatif, mais c'est un économiste, et ce que je trouve intéressant chez lui, c'est qu'il a ENFIN une vision un peu optimiste du futur, en faisant coïncider économie et environnement, et en rassemblant derrière lui les décideurs. On a un plan-guide pour réussir un développement économique viable au XXIe siècle, et c'est surtout ça qu'il faut retenir. Après, quand on approfondi un peu, par exemple quand il parle de l'hydrogène comme moyen de stockage massif de l'énergie, je suis moyennement convaincu, mais ce qui est une certitude, c'est qu'on doit donné les moyens nécessaires à la recherche dans le stockage d'énergie (par l'hydrogène ou autre) pour obtenir des technologies viables à grande échelle dans les années qui viennent, c'est une nécessité, comme ses 4 autres piliers.

Entre le tome 3 et le tome 4 de Games of Thrones, j'ai lu quelques bouquins bien sympas, Les Fourmis de Werber notamment mais aussi The Secret Footballer, quelqu'un l'a déjà lu ?

Il se lit très bien, en 2 soirées c'était torché pour moi, intéressant, un passage sur les agents de joueurs sympa, j'ai bien aimé, apparemment le 2 sortirait en GB bientôt ...

Ouaip, je l'ai lu aussi en quelques jours.

J'ai appris certains trucs assez dingue, dire qu'ici certains sont outré car les lensois sortent en boites...

Par contre le chapitre sur les agents m'a paru assez long, certaines questions sont plus intéressante que d'autre. Ou alors certaines reviennent au même donc on aurait pu s'en passer.

Mais bon, qui est ce secret footballeur?^^

Sinon j'essaye de finir Dome de Stephen King en ce moment, mais j'ai du mal à avancer. Je suis au milieu du bouquin, faudrait que je m'active.

La trilogie des fourmies, ça m'a fait aimer ces petites bêtes :14: (Mais je ne peux m'empécher de les écraser quant elles sont trop près de moi...)

Moi The Secret Footballer je n'ai pas accroché appart un ou deux passages. Il veut tellement garder l'anonymat qu'il traite très largement les sujets pour éviter de donner trop d'indices. Ça implique qu'on ne sait pas du vraiment où il est, et on entre pas dans son univers.

De toute façon l'idée était de faire immersion dans le monde du football autrement que par l'oeil médiatique ou les "on-dit" ! J'ai trouvé ça bien agréable à lire ... Apparemment ce serait Dave Kitson, joueur qui m'était inconnu jusqu'à peu ...

Une version L1 serait en pourparlers avec plusieurs joueurs ... ça peut être sympa aussi, connaissant mieux cette division !

SInon j'ai acheté "Quand j'étais Superman" de Raphaël Poulain, ça a l'air d'être bien écrit et assez touchant, j'vous en dis plus quand c'est lu !

Dome c'est de là que vient la série Under The Dome nan ?

Perso j'ai Marche ou crève sur ma table de chevet, il me donne bien envie mais j'ai du mal à entamer sachant tout ce que j'ai en cours ...

Apparemment ça serait lui oui. De toute quant on lit le livre, on se doute que ce n'est pas un top player de PL. Les rumeurs Owen et Murphy par exemple, je n'y crois plus après avoir lu le livre.

A voir si la suite sera intéressante, vu qu'apparemment ça serait plus centré sur son après carrière et sa dépression...

Bon je me suis acheté le dernier bouquin de Dequevauviller, Gervais au pays de l'or noir..

J'avais déjà lu les 2 précédents livres de l'auteur sur le Racing et c'était assez croustillant.

#Jack, pourras-tu nous faire un feedback là-dessus ? Je compte l'acheter mais un avis avisé est toujours le bienvenu !

Hello Matthieu, désolé je viens seulement de voir ton message.

Alors pour "Gervais au pays de l'or noir", il faut attendre les 40 dernières pages pour que ça parle du projet avec Hafiz Mammadov. Le reste du temps c'est du lu ou relu.. (le bordel en interne avec les années Papin/Leclerq, Wallemme, Boloni, Siko..) On apprend peu de choses. Mais c'est pas mal pour celui qui ne suit pas l'actu du Racing au quotiden. En résumé, si tu es déjà au courant de l'ambiance qu'il y avait en interne au cours des dernières années, ce bouquin ne te sera pas utile. Je ne veux pas spoiler les passages où ça parle de Mammadov à la fin car c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le livre (dommage que ça ne concerne "que" les 40 dernières pages, sur 250 environ je crois)

Sinon je viens de terminer Knysna de François Manardo (ex chef de presse des Bleus pendant les années Domenech). Putain c'est carrément hallucinant d'apprendre le foutoir monstre entre la FFF et Domenech + les joueurs, puis entre Domenech et les joueurs ensuite..). Là par contre on apprend des choses. Sans en dire plus, Domenech est un bel enfoiré quand même. Ce bouqin là par contre je te le conseille.

Il était passé à l'after sur rmc pour parler de son bouquin. Au moins lui il était à l'intérieur du groupe, mais bon on est jamais sur de l'objectivité non plus.