Aller au contenu

Ac Ajaccio - RC Lens [ 2 ème journée ]


Lois_Openda62
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, y0ru a dit :

Je trouve que ça fait trop de joueurs non francophones dans l'effectif : Franko, Buksa, Machado, Medina, Danso, Poreba et Berg. Pour la compréhension de la tactique et des consignes avant match ça doit être compliqué non ? Même si je me doute que ça doit être traduit en anglais. 

Je crois que c'est Jo Gradit non qui disait que Médina parlait quasiment français et Danso s'était beaucoup amélioré.

Pareil pour Poreba qui avait déjà appris avant d'arriver selon les dires de FH. Machado, ça fait 2 ans qu'il est en France, etc..

Franchement je pense pas que ce soit un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en reviens au débat sur les pistons.

La saison dernière, on avait Clauss et Franko ensemble de chaque côté 75 ou 80% des matchs. On a vu un Clauss dynamiteur et profitant de sa rapidité pour être (et de sa qualité de centre) pour être efficace. Mais avec quelques failles défensives. De l’autre, un Franko qui repique plus dans l’axe, moins sur l’aile et moins de centres, mais souvent bien placé pour les centres ou 2nds ballons, et un peu meilleur défensivement que son opposé.

La façon dont on joue (ou on a joué) est fait de déséquilibre entre les 2 cotés, pour avoir une aile plus forte offensivement et l’autre plus forte défensivement.

Je me demandais si on inverse la position de Fofana pour qu’il soit plus influent à droite, et laissant le couloir gauche plus à profit du piston gauche, ce que donnerais les prestations de Machado, qui pour l’instant n’affiche ni gros point fort, ni gros point faible non plus, trop neutre au final.Ou sinon du coup il faudrait un piston offensif â gauche.

Ou bien remettre Franko à gauche et mettre Cabot à droite, pour être plus proche de ce qu’on faisait la saison dernière, mais j’avoue ne pas avoir été très rassuré sur les prestations défensives de Cabot pour les quelques ballons qu’il a eus à négocier (beaucoup de fautes, et un peu juste, on ne sent pas trop la sérénité) malgré un potentiel offensif intéressant.

En allant au delà des critiques d’après match, sur les performances d’un tel ou d’un tel en piston, et prenant en considération les dires de Haise sur le fait qu’il n’attend pas à ce que les pistons (restants et nouveaux) fassent du Clauss mais jouent sur leurs autres qualités, les questions qu’on peut se poser après les amicaux et les 2 premières journées, c’est de surtout savoir travailler sur un nouvel équilibre, sur le positionnement et le travail des attaquants (arrivée de Openda, et on verra ensuite avec Buksa), des milieux (Samed pour l’instant à la place de Doucouré avec des qualités différentes) et, le relationnel et la complicité sur le terrain (Fofana-Samed notamment).

Au final, je pense qu’il est encore bien trop tôt pour apporter une critique aussi bien individuelle que collective, ou positive que négative. On déjà l’assurance d’être solide derrière avec un bon gardien et très peu d’occasions chaudes cédées (à peine 1 contre Brest malgré 2 buts improbables encaissés, et 1 seule contre Ajaccio) mais sans être à l’abri d’une boulette ou d’une faille mentale. On sait qu’on a un potentiel offensif intéressant, mais qui demande du travail entre les joueurs pour régler des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre une pièce sur la qualité du match, j'ai entendu dans Lens Foot qu'Haise avait demandé aux trois défenseurs a la mi temps d'accélérer le jeu avec des passes au sol. Refus catégorique visiblement des trois de derrière en mettant en cause la pelouse dégueulasse.

Visiblement, les mecs n'étaient vraiment pas en confiance sur la pelouse...

Et concernant les pistons, pour moi, le changement tactique avec les deux milieux centraux a changé le rôle des mecs.

Avec trois attaquants, il y a moins de place pour le piston pour prendre l'espace puisqu'il à un coéquipier devant lui. Cela ressemble beaucoup à ce qu'on a vécu avec Montanier avant son éviction.

Je pense qu'en mettant Berg en six devant la défense et en mettant Fofana / Samed devant lui, les pistons pourraient aller chercher plus haut et prendre plus de risques. Par contre, cela voudrait dire, mettre PDC sur le banc actuellement. Puis, a terme, devoir faire un choix entre Sotoca / Buksa / Openda et Saïd.

Maintenant, si Kakuta et Ganago partent, ce qui n'est pas fait, cela pourrait être une solution pour rééquilibrer l'effectif sans acheter.

Je nous trouve moins entreprenant avec le 343 dans lequel nous évoluons en ce moment.

J'aimerais beaucoup revoir le 352 d'il y a quelques mois avec :

Samba / Médina - Danso - Gradit / Machado - Samed - Francky / Fofana - PDC / Sotoca - Openda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...