Aller au contenu

[22ème journée] RC Lens - Olympique de Marseille


manico
 Share

Messages recommandés

ij7c.jpg

 

Arbitre :

Stéphanie FRAPPART

Le point sur les suspensions :

  • Kalimuendo est sous la menace d'une suspension au prochain avertissement reçu sur les 2 prochains matchs
  • Danso, Frankowski et Jean (/2 matchs) + Wooh (/5 matchs) + Fofana (/7 matchs) + Medina (/8 matchs) + Gradit (/9 matchs) sont sur une série d'1 carton reçu

vhl2.jpg

tziq.jpg

Le point sur les temps de jeu, les buts, les statistiques :

  • Ils sont 2 lensois à avoir disputé les 23 premiers matchs de la saison : Fofana et Frankowski
  • Fofana est le seul lensois a avoir été titularisé lors des 23 premiers matchs de la saison
  • A chaque fois que Kakuta ne joue pas en championnat, Lens perd (J7, J10, J18, J19)
  • Jean a joué lors des 6 derniers matchs, ce qui ne lui était pas arrivé depuis le début de saison dernière (présent sur les 9 premiers matchs)
  • Saïd a été titularisé à Saint-Etienne, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2 mois et le 5 novembre dernier contre Troyes (J13)
  • Kakuta, Ganago, Saïd, Machado et Jean n'ont toujours pas joué un match en totalité depuis le début de saison
  • A chaque fois que les lensois gagnent à l'extérieur ils ne perdent pas le match suivant (Lorient, Lille et Reims)
  • A chaque fois que Saïd marque Lens gagne (Marseille, Metz, Troyes, Rennes)
  • Fofana a marqué contre Saint-Etienne à l'aller (permettant d'arracher le nul) et au retour (permettant de remporter le match)
  • Fofana est avec 8 buts (6 en L1 + 2 en Coupe de France) le meilleur buteur lensois
  • Fofana et Kalimuendo sont avec 6 buts les meilleurs buteurs lensois en L1 devant Saïd (5 buts)
  • Clauss est avec 9 passes décisives le meilleur passeur de L1
  • Lens possède la 4ème attaque et la 13ème défense de L1

w09h.jpg

Si Lens est actuellement moins flamboyant que lors de la 1ère partie du championnat c'est également le cas de Marseille :

https://pbs.twimg.com/media/FJVg6gGXsAAZdBh?format=jpg&name=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille devrait pouvoir compter sur Bakambu sur ce match mais probablement pas sur Kolasinac.

Il y aura 2 absences de part et d'autre liées à la CAN :

  • Haïdara et Ganago à Lens
  • Gueye et Dieng à Marseille

Marseille c'est la meilleure défense de L1 avec seulement 16 buts encaissés en 20 matchs et l'équipe qui perd le moins derrière Paris (3 défaites dont le match aller contre Lens).

A l'extérieur Marseille est très performant et reste sur 4 victoires de rang sans encaisser le moindre but : à Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Clermont.

Le temps fort de Marseille correspond au temps faible de Lens, à savoir le dernier quart d'heure de la 1ère mi-temps. En revanche, les marseillais n'ont jamais marqué lors du 1er quart d'heure là où Lens a marqué 6 fois.

A domicile, quand Lens mène à la mi-temps il gagne toujours le match (3 V), ce qui est également le cas de Marseille à l'extérieur (4 V).

A l'extérieur, quand Marseille ouvre le score il gagne toujours (5 V) alors que quand Lens concède l'ouverture du score à domicile il ne gagne jamais (2 N + 1 D).

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lens n'a perdu qu'une seule fois à domicile, c'était contre Strasbourg et à 10 contre 11. 

Perso, je pense que les deux équipes vont pas vouloir prendre de risques surtout avant un calendrier qui s'annonce beaucoup plus favorable. Marseille a de gros problèmes lorsqu'ils laissent des espaces et Lens excelle dans ce genre de rencontre. J'espère me tromper mais je vois bien un match assez fermé et un résultat genre 1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les propos de Haise en conférence de presse, et notamment sur la puissance marseillaise, j'ai tendance à croire qu'il va, comme à l'aller, jouer avec trois milieux travailleurs. Il a notamment évoqué la grosse possession marseillaise et la possibilité de ne pas pouvoir beaucoup toucher le ballon.

Je vois bien un truc dans ce genre...

Leca - Medina / Danso / Gradit - Franko / Doucouré / Fofana / Berg / Clauss - Kalimuendo / Sotoca.

De mon point de vue, c'est sur les côtés qu'on arrivera à faire des grosses différences, comme à l'aller. Cela va être une vraie bataille dans l'entre-jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tibocm1 a dit :

Du coup je me demande si Fariñez ne sera pas titulaire dès samedi sachant qu’il ne pourrait pas jouer contre Monaco et peut-être le match d’après. Non?

C’est ce que je me dis aussi.

Merde, il faut mettre qui sur l’appli du coup ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Farinez titulaire contre l'om, par rapport à l'erreur de Leca contre St Étienne. Sinon, je vois pas pourquoi Haize aurait dit ça maintenant. Haize est très lucide, quand Kakuta était moins bien, il a ensuite été remplaçant. Idem pour Socota. Et puis ça forcera Leca à s'améliorer dans ses matchs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point presse d'avant match :

- Franck HAISE :

  • "On n'est toujours épargné par le Covid après les tests de ce matin et les prises de sang également faites cette semaine."
  • "On avait 3 garçons en travail individuel en salle mais c'est plus de la gestion. Frankowski, Saïd et Gradit."
  • "Machado continue à avancer de plus en plus. J'ai bon espoir qu'il puisse réintégrer au moins en partie l'entraînement collectif la semaine prochaine"
  • "Maîtriser des matches du début à la fin en L1, peu d'équipes le font. Néanmoins sur les statistiques de ces derniers matches, c'était plutôt en notre faveur."
  • "L'OM a évolué et intelligemment. En début de saison elle proposait un jeu ouvert, de nouvelles choses dans l'animation. Ces derniers temps elle évolue différemment. ça explique que ce soit la meilleure défense. C'est très solide. Elle a gardé sa qualité offensive."
  • " On a de très bons joueurs qui sont dans le projet. Si on arrive à rivaliser contre les gros c'est pour ça. Je suis très content de pouvoir faire ce type de matches, de se mettre généralement au niveau de ces adversaires."
  • "On voulait ajuster avec un milieu supplémentaire pour le court et moyen terme comme on l'a fait avec Patrick Berg. "
  • "Aujourd'hui on n'a pas de besoin spécifique, il y a toujours les opportunités de mercato. Il peut toujours se passer certaines choses, ça peut bouger dans le sens des départs ou des arrivées mais je n'ai pas de souhait particulier."
  • "Cahuzac ? un entraîneur qui ne discuterait pas de ce sujet avec son capitaine, il y aurait du souci à se faire. Cahu est mon capitaine depuis 23 mois que je suis là. J'ai bien sûr parlé avec lui comme nous étions sur la piste de Patrick Berg et tout va très bien."
  • " Yannick est lucide, très attaché au RC Lens. Bien sûr il a envie de jouer encore, mais ce que je vois de lui dans le vestiaire, pendant les matches, à l'entraînement, je peux dire que même s'il sait qu'il jouera moins, il est à 200%"
  • "Pour Varane c'est une vraie info (prêt à venir). Jonathan ne connaissait pas le niveau senior avant de venir avec nous. a beaucoup progressé. On a réfléchi et on s'est dit que pour lui, avec le nombre milieu, un prêt serait une très bonne étape."
  • "Pour Jonathan Varane il n'y a rien de signer pour le moment mais au regard de sa qualité je pense que ça bougera."
  • "Quand on a fait signer Wuilker, l'idée était qu'à terme il devienne le n°1.. Aujourd'hui il est très intéressant. En décembre, pour aller dans la transmission, je me suis dit qu'avant de basculer en n°1, il fallait encore une étape. Début janvier, j'ai vu Jean-Louis qui est aussi dans la transmission. J'ai décidé que Wuilker aura plus de temps de jeu sur la 2e partie de saison. Donc vous verrez plus régulièrement Wuilker. J'ai aujourd'hui 2 numéros 1."
  • "Sur la répartition des matches entre JL. Leca et W. Farinez, ils ont déjà une idée de la façon dont je vois les choses mais ça nous regarde. C'est pas de la concurrence, c'est de la transmission."
  • "C'est un poste très spécifique, il fallait que ça se passe bien à la fois pour Jean-Louis Leca et pour Wuilker Farinez. Et c'est pas parce que l'un va faire une erreur que ça va changer de gardien au week-end prochain par rapport à ce qui est prévu."
  • "Qui jouera dans les buts contre l'OM ? Ce sera la surprise !"

- Jonathan GRADIT :

  • "Le coach a été très clair pour JL. Leca et W. Farinez. Ce qui va changer pour nous, pas grand chose car ce sont 2 très bons gardiens. En plus Wuilker a progressé sur le français."
  • "Wuilker n'a pas forcément le même leadership que Jean-Louis mais il a fait de très bons matches quand il a joué. On a confiance envers nos 2 gardiens. Ce n'est pas une punition pour Jean-Louis, il savait. ça va tirer tout le monde vers le haut."
  • "L'OM est très solide défensivement. Après notre match à l'aller je pense qu'ils ont dû vouloir se montrer plus compacts. Ils sont plus hermétiques, à nous de trouver les solutions pour pouvoir les embêter de nouveau."
  • "On peut avoir l'impression qu'on est parfois moins performant contre des plus petites équipes. Les grosses équipes sont peut être plus ouvertes, ça correspond peut-être plus à notre style de jeu."
  • "C'est vrai qu'en ce moment je me remets à prendre des cartons, le coach m'en a parlé. Ce ne sont jamais des fautes méchantes, parfois un peu bêtes, à moi de gommer ça."
  • "Le staff apporte des petites choses comme du yoga, on a aussi une psychologue, le but est de nous aider à progresser dans la gestion du stress, de la pression, des nerfs."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, david79 a dit :

Je vois Farinez titulaire contre l'om, par rapport à l'erreur de Leca contre St Étienne. Sinon, je vois pas pourquoi Haize aurait dit ça maintenant. Haize est très lucide, quand Kakuta était moins bien, il a ensuite été remplaçant. Idem pour Socota. Et puis ça forcera Leca à s'améliorer dans ses matchs. 

Je pense aussi que l'erreur de Leca a été le déclic. Et comme il sera en sélection à la fin du mois, on peut imaginer qu'il jouera contre Marseille puis Bordeaux tandis que Leca jouera Monaco et Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, david79 a dit :

Je vois Farinez titulaire contre l'om, par rapport à l'erreur de Leca contre St Étienne. Sinon, je vois pas pourquoi Haize aurait dit ça maintenant. Haize est très lucide, quand Kakuta était moins bien, il a ensuite été remplaçant. Idem pour Socota. Et puis ça forcera Leca à s'améliorer dans ses matchs. 

A priori non, car il a expliqué avoir eu une réunion avec Leca puis Farinez début Janvier. En plus de ça, on a pas attendu Janvier pour voir un déclin dans les perf de Leca, qui ont été globalement moins bonnes que l'année dernière.

Je pense au contraire que c'est réfléchi et pas déclenché simplement sur cette erreur. Et d'ailleurs Haise en fait mention en signalant qu'il ne basait pas son choix sur une erreur de main pour ses gardiens, mais sur d'autre critères.

Perso je suis content que Haise n'estime pas qu'avoir deux gardiens numéro un pose un problème comme on le lit souvent. Hormis quand on gère un club de starlette, je vois pas en quoi ça pose un problème en tant que manager et étant donné le contexte de ces deux joueurs.

C'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cloud a dit :

C’est ce que je me dis aussi.

Merde, il faut mettre qui sur l’appli du coup ? ?

Je pense que ça va être Fariñez. Le fait que Haise ait annoncé aujourd’hui en conférence de presse + au groupe alors qu’il avait déjà pris la décision début Janvier, c’est pour moi un bon indicateur. 
 

A mon sens, il voulait pas prendre par surprise le groupe et les médias au moment d’annoncer le 11 samedi. Tout le monde aurait commencé a dire que c’était la fin pour Leca surtout après son erreur contre St Etienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Je pense que ça va être Fariñez. Le fait que Haise ait annoncé aujourd’hui en conférence de presse + au groupe alors qu’il avait déjà pris la décision début Janvier, c’est pour moi un bon indicateur. 
 

A mon sens, il voulait pas prendre par surprise le groupe et les médias au moment d’annoncer le 11 samedi. Tout le monde aurait commencé a dire que c’était la fin pour Leca surtout après son erreur contre St Etienne. 

Je partage ton avis.

On peut noter la communication on ne peut plus intelligente et malicieuse d’Haise.

Un vrai meneur d’hommes ce Frank, si tenté qu’on en doutait encore !

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 14:36, tibocm1 a dit :

Du coup je me demande si Fariñez ne sera pas titulaire dès samedi sachant qu’il ne pourrait pas jouer contre Monaco et peut-être le match d’après. Non?

A ce propos on sait si l'on aura le droit de retenir Farinez ? Le Venezuela est de toute façon déjà éliminé de la CDM et accessoirement on a un match je ne vois donc pas pourquoi on devrait se retrouver pénalisés pour celui-ci... d'autant qu'il s'agit d'un match avec potentielle séance de pénos et si on y va nos chances seraient fortement réduites avec Leca dans les buts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car on parlait ici tout récemment du choix plutôt légitime de Farinez à rejoindre sa nation ou non pour un match sans enjeu (avec le risque pour lui de perdre sa place si il refuse), au dépend du match de coupe de France qui représente un rare match qu'il "peut" espérer jouer, sans que cela puisse chambouler la hiérarchie, et Biiim ! On déclare partout que la transition va enfin se faire !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...