Jump to content

Quand Lib? Se Moque Des Supporters Lensois

Lmarco
 Share

Recommended Posts

Quand Lib? se moque des supporters lensois

12-12-2007 00:08

Lundi, le quotidien Lib?ration publiait un article intitul? Ch'ti spleen, relay? par certains m?dias lensois. Si la photo d'illustration rendait un bel hommage ? Bollaert, on ne peut que regretter certains d?rapages au sein de cet article.

Un passage nous a particuli?rement interpel?s :

La flotte s?insinuait de partout en bourrasque sur les trav?es clairsem?es du stade F?lix-Bollaert, jusqu?? vous glacer la plante des pieds en moins d?une dizaine de minutes. Pour le ch?ti, ?a vaut toutes les madeleines de Proust ; le foot pour r?chauffer les c?urs, une vir?e au stade comme un No?l, la m?re aimante qui glisse le papier journal, plus une couche de gras, plus encore du papier journal (authentique) entre les deux tee-shirts de rigueur sous le pull-over.

Un journaliste qui assiste ? une rencontre du Racing Club de Lens ne peut donc s'emp?cher de tomber dans les clich?s mis?rabilistes, de faire d'une anecdote (combien d'entre vous, amis supporters, proc?dent ? ce rituel avant les matchs ? Nous n'en connaissons aucun...) une vaste g?n?ralit? insultante et populiste.

Gr?gory Schneider vaut mieux que cela, il le prouve dans ce m?me article, avec quelques analyses plus pouss?es sur la rencontre et la situation du Racing. Ce passage ?tait-il essentiel ? la compr?hension du match Lens-Le Mans et de son r?sultat ? La r?ponse nous semble ?vidente...

Non, nous f?liciterons pas ce journaliste de nous regarder du haut de son pi?destal, nous pauvres lensois enduits de "gras" et ?ternels ch'tis dont le coeur ne peut ?tre r?chauff? que par le foot (l'auteur aurait pu avoir le courage d'ajouter l'alcool, afin que le tableau soit complet).

Nous ne donnerons de le?ons ? personne, mais nous ne pouvons que regretter les errements de certains de nos confr?res, au parisianisme bien senti, qui d?crivent la province comme l'on part en safari. Ce passage n'est pas sans rappeler, ? nos yeux, le d?rapage d'animateurs d'Europe 2, qualifiant Lens de ? ville la plus pourrie de France ? et de ? ville sinistr?e o? le foot et l'alcool prennent une place importante ?. Cela avait d'ailleurs valu une mise en garde du CSA ? Europe 2.

Ca fait chaud au coeur quand la presse nationale et ses journalistes font l'effort de faire leur boulot correctement et dignement, avec humilit?, en allant au-del? des clich?s et jeux-de-mots-?-la-Lib?. Ah mon dieu que l'on est fier de faire partie de la m?me race de gros c** qui avec une carte de presse se sentent plus pis*er...

Ca fera rire bien jaune tous ceux qui d'ailleurs vont en ce moment compl?tement d?sabus?s ? Bollaert et pas le moins du monde comme si c'?tait No?l... Ca fera rire encore plus jaune tous ceux qui se sentent pas oblig?s de se badigeonner de margarine pour sortir (bourr?s bien s?r !) de leur hutte en haut d'un terril, apr?s avoir viol? femmes et enfants ^^

Autant le dire, depuis lundi matin nous sommes d'une humeur royale v-a-v de ces foutaises de me***.

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben quoi il est o? le probl?me???????

Moi je vais ? bollaert en voiture sans permis biensur, car j'ai plus de permis j'ai ?t? control? ? 17h30 avec 3.7 gr d'alcool dans le sang, ?a fait chier car mon ain? n'a pas encore le permis, je l'ai eu tard, ? 16 ans...

Samedi pour aller ? Bollaert je me suis gar? pr?s du sensas comme ?a je retrouve plus facilement la carette apr?s m'etre beurrer la gueule (non non journaliste de Paris chez nous beurrer la gueule ?a veut pas dire se tartiner le visage avec du Saint Hubert 41...?a veut dire boire un bon coup...)

Bref me voil? en route pour le stade arm? de mes journaux pour ne pas avoir froid...ben oui ils font ?a dans les descentes du tour de France alors j'ai essay? ?a marche aussi pour Bollaert, car quand le Blizzard souffle on se caille en moins de 10 minutes, c'est pour ?a que mes amis les pingouins et autres ours blanc aiment ma r?gion.

Mon seul regret la loi Evin ben oui ? cause de cette connerie y'a plus que de la biere sans alcool ? Bollaert...

Enfin le match termin? je repars vers mon coron le visage plein de larmes, non pas ? cause de la defaite mais juste parce que je suis trop bourr? pour me souvenir o? j'ai gar? la cacahuete (le lendemain je m'en souviens...)

Sur la route je croise une fillette de 8 ans, je la viole vite fait, mais dans le nord c'est amical comme geste tout le monde le sait on appelle ?a "us et coutumes" je crois...

Enfin me voil? rentr?, j'ai une dhiarr? de dingue, sans doute le blizzard au stade, je cours aux toilettes et l? le drame, plus de papiers toilettes, c'est alors que je me souviens du papier journal que je porte sur moi pour me tenir chaud, je le sors et que vois je??? Lib?ration, formidable un vrai journal pour se torcher le cul, voil? mon remede au manque de Moltonel, c'est plus resistant mais ?a a la meme utilit? ?a contient uniquement de la merde...

Me voil? pr?s pour aller me coucher au milieu de ma femme et de 2 de mes enfants...ben oui chez nous dans le Nord Pas de Calais on est trop pauvre y'a pas assez de lit donc on se sert...

Ca doit te plaire connard de journaliste!!! Au fait ma fille s'appelle Cosette...

Edited by arno74

Je suis d'accord avec vous c'est naze ces clich?s mais c'est en les relayants ? chaque fois qu'on leur donne de l'importance... Si untel ou untel pense ?a ou dise ?a sur notre r?gion c'est con pour lui pas pour nous! Moi je suis bien dans ma r?gion et fier d'y ?tre je pense que c'est l'essentiel. Les dire de monsieur X perso je m'en bra*le sev?re ;)

Guest Mathdu59
Ben quoi il est o? le probl?me???????

Moi je vais ? bollaert en voiture sans permis biensur, car j'ai plus de permis j'ai ?t? control? ? 17h30 avec 3.7 gr d'alcool dans le sang, ?a fait chier car mon ain? n'a pas encore le permis, je l'ai eu tard, ? 16 ans...

Samedi pour aller ? Bollaert je me suis gar? pr?s du sensas comme ?a je retrouve plus facilement la carette apr?s m'etre beurrer la gueule (non non journaliste de Paris chez nous beurrer la gueule ?a veut pas dire se tartiner le visage avec du Saint Hubert 41...?a veut dire boire un bon coup...)

Bref me voil? en route pour le stade arm? de mes journaux pour ne pas avoir froid...ben oui ils font ?a dans les descentes du tour de France alors j'ai essay? ?a marche aussi pour Bollaert, car quand le Blizzard souffle on se caille en moins de 10 minutes, c'est pour ?a que mes amis les pingouins et autres ours blanc aiment ma r?gion.

Mon seul regret la loi Evin ben oui ? cause de cette connerie y'a plus que de la biere sans alcool ? Bollaert...

Enfin le match termin? je repars vers mon coron le visage plein de larmes, non pas ? cause de la defaite mais juste parce que je suis trop bourr? pour me souvenir o? j'ai gar? la cacahuete (le lendemain je m'en souviens...)

Sur la route je croise une fillette de 8 ans, je la viole vite fait, mais dans le nord c'est amical comme geste tout le monde le sait on appelle ?a "us et coutumes" je crois...

Enfin me voil? rentr?, j'ai une dhiarr? de dingue, sans doute le blizzard au stade, je cours aux toilettes et l? le drame, plus de papiers toilettes, c'est alors que je me souviens du papier journal que je porte sur moi pour me tenir chaud, je le sors et que vois je??? Lib?ration, formidable un vrai journal pour se torcher le cul, voil? mon remede au manque de Moltonel, c'est plus resistant mais ?a a la meme utilit? ?a contient uniquement de la merde...

Me voil? pr?s pour aller me coucher au milieu de ma femme et de 2 de mes enfants...ben oui chez nous dans le Nord Pas de Calais on est trop pauvre y'a pas assez de lit donc on se sert...

Ca doit te plaire connard de journaliste!!! Au fait ma fille s'appelle Cosette...

'tain t'es riche ti, ta akater une bagnole, ta fais monter les pneux clout?s! Mi chu cor en traino mais me kien y sfont vieu, va fallir les chinger et on va les bouffer o reveillon!

Pis ta oubli? de signal? les boff aux 205 GTI equi?es tuning :D

ca devient trop facil d'?crire sur le nord, on reprend les memes clich?s et puis ay? tu as un article pour remplir une page!

en tout cas ? leur place j'aurais honte d'?tre un "journaliste" enfin existe t'il encore des journalistes surtout quand tu lis ca! -_-

Ce n'est pas parce qu'un journaliste de Lib? se met ? ?crire n'importe quoi qu'il faut s'en prendre ? tout Lib? ou ? tout les journalistes.

Oui oui, ce qui est ?crit est piteux mais bon... faut relativiser. Ca n'emp?che pas Lib? d'?tre bon quand ils parlent de politique. Le foot, c'est pas leur fort, c'est d'ailleurs pas pour ?a qu'on lit Lib?.

Ce n'est pas parce qu'un journaliste de Lib? se met ? ?crire n'importe quoi qu'il faut s'en prendre ? tout Lib? ou ? tout les journalistes.

Oui oui, ce qui est ?crit est piteux mais bon... faut relativiser. Ca n'emp?che pas Lib? d'?tre bon quand ils parlent de politique. Le foot, c'est pas leur fort, c'est d'ailleurs pas pour ?a qu'on lit Lib?.

Oui enfin bon...on connait tes id?es ;) pour moi je maintiens c'est de la merde :lol:

bah justement si c'est pas leur truc vaut mieux qu'ils s'abstiennent, surtout si c'est parler de foot en parlant plus sur les gens avec des clich?s...ca vole pas tr?s haut -_-

Ah c'est certain que leur page sport, elle sert ? rien et que ce texte, je m'en servirai bien comme papier toilette. :lol:

C'est vrai qu'il faut savoir lire Lib?, parce que la mauvaise foi gagne certains de leurs journalistes. Mais le pire, c'est leurs lecteurs (tu me diras, normal, j'en fais parti :lol: ). Quand tu vas le site de Lib?, tu trouves des gens qui seraient presque m?content de la baisse du ch?mage parce que c'est la faute ? Sarkozy.

J'aime bien Lib?, ?a ne m'emp?che pas de rester critique. Et l?, y'a de quoi, c'est le moins qu'on puisse dire...

Je n'ai pas envi non plus d'en profiter pour enfoncer le seul journal de gauche ? peu pr?s potable. Et je pense vraiment que la France en a besoin. Pas de cet article, bien s?re.

Oui oui, ce qui est ?crit est piteux mais bon... faut relativiser.

Quand c'est de la me*** diffamante et insultante, faut le dire. Si Lib? coule c'est pas un hasard, bien longtemps qu'ils ont perdu le sens des r?alit?s et la proximit? du lectorat, sans parler du manque de respect envers certaines populations dans la difficult?. Bref, le but n'?tait pas de taper sur Lib?, mais sur ce journaliste, et de d?noncer ces conneries qui font m?me pas sourciller certains journalistes (limite si ?a va pas ?tre applaudi). Ils s'embourgeoisent, c'est leur pb, mais qu'ils viennent pas nous sao?ler avec ces clich?s digne de Germinal qui nous pourrissent la vie...

mais qu'ils viennent pas nous sao?ler avec ces clich?s digne de Germinal qui nous pourrissent la vie...

:o Mais c'est extreme comme propos faut arreter un peu je suis d'accord avec vous ?a craint le gars ?crit n'importe quoi et n'a pas le droit je suis d'accord! Mais de la a dire qu ces clich?s te pourrisse la vie Lmarco je pense qu'il faudrait un peu limiter tes propos... Que ce soit vexant d'accord mais bon faut quand m?me pas tomber au niveau de ces genres de personnes! <_<

:o Mais c'est extreme comme propos faut arreter un peu je suis d'accord avec vous ?a craint le gars ?crit n'importe quoi et n'a pas le droit je suis d'accord! Mais de la a dire qu ces clich?s te pourrisse la vie Lmarco je pense qu'il faudrait un peu limiter tes propos... Que ce soit vexant d'accord mais bon faut quand m?me pas tomber au niveau de ces genres de personnes! <_<

Extr?me ?

1) C'est un clich?, sort moi un chiffre du nombre de gens qui ont fait ?a ? Bollaert dans leur vie, qu'on rigole un peu...

2) C'est tout ? fait digne de Germinal, et oui ?a pourrit la vie du NPDC (je parle pas de moi en disant nous), de la perception qu'ont de nous nos concitoyens, des entreprises, des investisseurs... Quand l'un des plus grands quotidiens et m?dias nationaux, formateur d'opinion(s) ?crit ce genre de choses, j'estime qu'il a une lourde responsabilit?, et que oui il peut faire passer des messages abominables, compl?tement faux, et d?sastreux pour notre image, notre ?conomie, notre "dignit?" si j'allais jusque l?. Oui c'est grave de traiter les gens de la sorte quand on est pr?tend ?tre journaliste, c'est une absence totale d'?thique et de morale, c'est contraire ? l'esprit du m?tier, et ?a me fait d'autant plus gerber quand ?a vient de Lib?, les pseudos humanistes moralisateurs.

:o Mais c'est extreme comme propos faut arreter un peu je suis d'accord avec vous ?a craint le gars ?crit n'importe quoi et n'a pas le droit je suis d'accord! Mais de la a dire qu ces clich?s te pourrisse la vie Lmarco je pense qu'il faudrait un peu limiter tes propos... Que ce soit vexant d'accord mais bon faut quand m?me pas tomber au niveau de ces genres de personnes! <_>

Cela pourrit la vie de chacune des personnes vivant en Nord - Pas-de-Calais. Certes, c'est indirect, mais ?a contribue ? v?hiculer les vieux clich?s mis?rabilistes qui persistent encore et encore sur le compte de la r?gion. Il y a des personnes dans les collectivit?s locales, les offices de tourisme et sur le terrain qui font leur maximum pour redonner une image positive, recomposer un territoire qui peut se regarder fi?rement sur le pass? minier douloureux qu'a subi la r?gion ses trente derni?res ann?es, attirer des projets (le Louvre, ...) et canaliser les ?nergies pour dynamiser la r?gion, la rendre agr?able et faire en sorte que ces clich?s disparaissent. Le hic, c'est que ce sont des centaines de personnes qui avancent un petit peu chaque jour car c'est tr?s difficile. Et lorsqu'un tel article sort et touche un si large public, ce sont des mois et ann?es compl?tes d'efforts qui volent en ?clat parce qu'un trou du cul qui n'y conna?t rien pond un article et se fait mousser avec... Moi, c'est ?a qui m'emm**** dans ce genre d'articles. S'il connaissait r?ellement le foot et le public de F?lix-Bolla?rt, il saurait que ce public est compos? socialement de la m?me mani?re que dans les autres stades et que les spectateurs appartiennent m?me, bien souvent, ? des cat?gories socio-professionnelles sup?rieures ? celles qu'on rencontre dans certaines tribunes du Parc des Princes ou du V?lodrome. Mais, ?a, il n'est pas bon de le dire pour les m?dias nationaux qui pr?f?rent nous montrer les ahuris de service, les cas habituels plut?t que de s'attarder r?ellement sur ce public et cette r?gion. A force, on s'y habitue ... et c'est ?a qui est dommageable.

Attention je suis d'accord avec vous mais je trouve un peu grosse votre r?action... M?me si la r?gion est certainement "pourris" avec les clich?s mais c'est triste ? dire les clich?s il y en a, il y en aura toujours et c'est pareil pour chaque coin de la france et chaque coins du monde. Sur c'est dommage que certains ai le droit et la pouvoir de relayer ?a via les m?dias, le mec va se faire virer et dans 2 ans il y en aura un autre qui deblaterera ses conneries!

J'aimerais tout comme vous que ces personnes arrete de sortir se genre de propos mais il y en aura toujours alors je pense qu'il ne faut pas leur donner de l'importance pour moi et a nous de continuer que le nord ce n'est pas que cette vision arri?r?.

J'esp?re que vous comprennez mon point de vus...

Attention je suis d'accord avec vous mais je trouve un peu grosse votre r?action... M?me si la r?gion est certainement "pourris" avec les clich?s mais c'est triste ? dire les clich?s il y en a, il y en aura toujours et c'est pareil pour chaque coin de la france et chaque coins du monde

Non, en France c'est les clich?s sur l'Est et le Nord, point. Le centre de la France ayant droit ? de vagues clich?s de France arri?r?e certes... Nous c'est ce qui se fait de pire en France, on nous colle l'alcool (re-voir le truc d'Europe 2, symbole parfait), les viols, la p?dophilie, la mis?re (humaine, sociale, ?co, intellectuelle), une r?gion aux paysages de me*** (alors que d?sol?, sans en ?tre le plus amoureux, la cote d'Opale et bien d'autres endroits valent bien Deauville, so chic...), la crise ?conomique, le chomage, l'illetrisme, et j'en passe.

Alors non, je pense pas qu'on soit trait?s sur un pied d'?galit?... Ne leur donner aucune importance s'ils n'en avaient pas ok, mais l? c'est un quotidien national ! Ils tirent ? plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, sans parler du site... Ca doit ?tre d?nonc?, ? mon humble avis, c'est pas en restant les bras crois?s que les choses changeront. Et au moins on se d?fend d'attaques injustifi?es, car l? encore d?sol?, c'est tout sauf une image positive. Si le mec a d?pass? le stade du CP, il sait tr?s bien que sous couvert d'une allusion foireuse ? Proust ils nous descend et nous allume, que c'est ultra-p?joratif et rabaissant. Et bien s?r, des tas de gens vont se dire "pu***, ils vivent comme au Moyen-Age eux, et ? part le foot ?a semble vraiment la mis?re digne de l'?poque de la Peste Noire"...

Edited by Lmarco

Notre r?action peu para?tre disproportionn? ,mais elle est du au fait qu?a chaque fois les m?dia nationaux et pas seulement Lib? font la m?me chose .

Quand un reportage sur les supporters Lensois passe ? la t?l? ,vous remarquerez qu?a chaque fois se sont les m?mes clich?s qui passent ,c?est a dire

Un coron plut?t d?labr? avec des supporters qui passent pour des alcoolos et qui ne savent pas parler correctement le Fran?ais .Quand tu vois qu?ils prennent comme exemple pratiquement a chaque fois Louisette (Contre qui je n?ai rien attention ) et son patois ?cras? je peux vous assurer que tout le monde se fout de la gueule des supporters Lensois .

Seulement je suis d?sol? mais un tr?s grand nombre de supporters Lensois ne sont pas comme cela ,allez dans le kop et vous verrez qu?un grand nombre d?entre eux sont des personnes intelligente et bien int?gr? socialement ,mais jamais on fait passer ces personnes la ? la t?l? ,comme jamais on parle d?eux dans les journaux .

Un autre exemple quand un match est diffus? souvent il te montre en gros plan des supporters avec une bidoche ou autre clich? pas possible .

Jamais ils nous montrent la ville de Lens qui a bien chang? depuis quelques ann?es ,jamais ils nous montrent des chefs d?entreprise qui sont supporters de Lens ,jamais ils nous montrent des supporters qui savent parler correctement le Fran?ais ,jamais ils nous montrent des jeunes supporters qui font des ?tudes plus que correcte .Jamais ils montrent ou parlent de tout ces supporters qui non seulement n?habitent plus dans des corons ,mais dans des cit?es avec de belle petite maison ,ou encore du tr?s grand nombre de supporters qui ont achet? une maison .Oui il y a trente ans les supporters du Racing ?taient en grande parti issue de Coron parce que un grand nombre d?entre eux ?taient mineur ,mais maintenant cela n?est plus le cas .

Enfin je terminerai en disant que Finalement nous sommes tout de m?me un site fait par des supporters pour les supporters ,et que si nous on ne r?agie pas en condamnant durement ce genre d?article qui fait passer les supporters Lensois pour des abrutis ,alcoolos bouffeur de frites et bien je trouve que cela serait vraiment dommage car tous ces gens l?, n?ont pas la possibilit? de pouvoir le faire .Nous et bien nous l?avons et m?me si ces moyens sont modeste par rapport a un quotidien national perso j?estime que nous devons le faire .

Edited by Doms

Notre r?action peu para?tre disproportionn? ,mais elle est du au fait qu?a chaque fois les m?dia nationaux et pas seulement Lib? font la m?me chose .

Quand un reportage sur les supporters Lensois passe ? la t?l? ,vous remarquerez qu?a chaque fois se sont les m?mes clich?s qui passent ,c?est a dire

Un coron plut?t d?labr? avec des supporters qui passent pour des alcoolos et qui ne savent pas parler correctement le Fran?ais .Quand tu vois qu?ils prennent comme exemple pratiquement a chaque fois Louisette (Contre qui je n?ai rien attention ) et son patois ?cras? je peux vous assurer que tout le monde se fout de la gueule des supporters Lensois .

Seulement je suis d?sol? mais un tr?s grand nombre de supporters Lensois ne sont pas comme cela ,allez dans le kop et vous verrez qu?un grand nombre d?entre eux sont des personnes intelligente et bien int?gr? socialement ,mais jamais on fait passer ces personnes la ? la t?l? ,comme jamais on parle d?eux dans les journaux .

Un autre exemple quand un match est diffus? souvent il te montre en gros plan des supporters avec une bidoche ou autre clich? pas possible .

Jamais ils nous montrent la ville de Lens qui a bien chang? depuis quelques ann?es ,jamais ils nous montrent des chefs d?entreprise qui sont supporters de Lens ,jamais ils nous montrent des supporters qui savent parler correctement le Fran?ais ,jamais ils nous montrent des jeunes supporters qui font des ?tudes plus que correcte .Jamais ils montrent ou parlent de tout ces supporters qui non seulement n?habitent plus dans des corons ,mais dans des cit?es avec de belle petite maison ,ou encore du tr?s grand nombre de supporters qui ont achet? une maison .Oui il y a trente ans les supporters du Racing ?taient en grande parti issue de Coron parce que un grand nombre d?entre eux ?taient mineur ,mais maintenant cela n?est plus le cas .

Enfin je terminerai en disant que Finalement nous sommes tout de m?me un site fait par des supporters pour les supporters ,et que si nous on ne r?agie pas en condamnant durement ce genre d?article qui fait passer les supporters Lensois pour des abrutis ,alcoolos bouffeur de frites et bien je trouve que cela serait vraiment dommage car tous ces gens l?, n?ont pas la possibilit? de pouvoir le faire .Nous et bien nous l?avons et m?me si ces moyens sont modeste par rapport a un quotidien national perso j?estime que nous devons le faire .

On commence a avoir l'habitude, cela ne m'indigne meme plus, a chaque fois qu'il ya a un reportage sur le pas de calais, c'est pour monter tous les incov?enients (corons, alcool) et jamais les bons cot?s de la region

Je suis enti?rement d'accord avec les r?actions sur les clich?s, le NPdC s'en prend quand m?me beaucoup dans la tronche et depuis longtemps, si bien que ?a finit par ne plus faire r?agir. Au moins ici ces d?rives parisianistes sont d?nonc?es!

Et j'ai trouv? ce matin une pierre de plus dans notre jardin, ? savoir cette vignette des Cahiers du Football.

lensois_edente.jpg

Comme quoi, on peut ?tre supporter de Lens et aller chez le dentiste ? Boulogne sur Mer.

Autant l'image peut faire sourire, et serait pass?e toute seule avec un commentaire du genre "Ciss? s'entra?ne d?j? ? Bollaert, bilan : 2 dents cass?es" ou encore "Kalou n'a pas encore compris que le ballon de plomb est une r?compense et pas un nouveau mod?le de ballon Nike", autant l? c'est limite...

Apparemment pour certains Rib?ry porte les stigmates de sa r?gion sous m?dicalis?e et pas celles d'un accident de voiture duquel il a pu r?chapper (enfin c'est comme ?a que j'ai compris la r?f?rence ? Boulogne, si vous avez d'autres explications je suis preneur)!