Jump to content

[16eme journee] Clermont-Lens

Recommended Posts

J'en suis à un point où j'ai l'impression que Jean et Ganago sont absolument désastreux et j'en ai un peu marre de trouver des excuses à tous les joueurs. 

Même Sotoca, aujourd'hui, il fait 2/3 bonnes choses mais si tu analyses ses performances, c'est très moyen. Beaucoup trop de déchets. 

Après, quand on est fan de foot, on voudrait toujours avoir les meilleurs joueurs mais c'est loin d'être notre cas. On a une super équipe, bien rodée mais les individualités ne sont pas forcément énormes. Rien que parfois, je regarde Angers, Reims, Nantes ou même d'autres. Je trouve qu'ils ont des meilleurs joueurs que nous surtout offensivement, mais nous on a une meilleure équipe et un jeu plus attractif. Par contre, si tu me dis qu'on va échanger Blas contre Kakuta, Kolo Muani ou Ekitike contre Sotoca et un Rajkovic/Bernardoni ou même Etienne Green contre Leca, y'a pas photo.

• Replies 436
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je refuse d'enterrer définitivement Ganago et je suis absolument pas d'accord avec vous. J'ai vu des trucs l'année dernière chez lui qui m'ont énormément plu, d'autres moins après la blessure... Mais

Match difficile qui nous attend, typiquement de ceux que nous galérons à bien aborder cette saison à l'extérieur... C'est un match à ne pas rater. Sous peine de revoir nos ambitions à la baisse,

J'en suis à un point où j'ai l'impression que Jean et Ganago sont absolument désastreux et j'en ai un peu marre de trouver des excuses à tous les joueurs.  Même Sotoca, aujourd'hui, il fait 2/3 b

il y a 50 minutes, Hiker a dit :

Bon, du coup, il y a deux scénarios à venir :

- soit les joueurs vont redescendre de leur nuage et se remettre au travail, 

- soit le groupe va avoir du mal à digérer le fait que la qualification en coupe d'Europe sera bien plus difficile que prévu.

En voyant comment jouent certains, je pense savoir vers quoi on se dirige. Si on a 30 points à la trêve hivernale, on pourra s'estimer heureux. 

Tu estimais facile la qualif en coupe d’Europe ? Comme l’an dernier, ça relèverait d’un petit miracle d’y arriver , c’est bien de rêver, mais la réalité c’est coco jean qui rentre en pointe. 
au final c’est décevant au niveau du jeu ces derniers matchs, mais 1 point contre Angers puis 1 point à Clermont , c’est pas si mal quand on a les pieds sur terre 

Sinon, je rejoins l'idée selon laquelle, il faut vraiment mettre en concurrence Leca. Je sais bien que le poste de gardien est particulier mais pourquoi ça serait le seul joueur qui devrait jouer 100% des matchs alors qu'il est au mieux, très moyen? Sincèrement, voyons ce que Fariñez peut faire. Si il est nul, on laisse Leca jusqu'en fin de saison et on recrute car là c'est vraiment pas possible.

il y a 51 minutes, tibocm1 a dit :

J'en suis à un point où j'ai l'impression que Jean et Ganago sont absolument désastreux et j'en ai un peu marre de trouver des excuses à tous les joueurs. 

Même Sotoca, aujourd'hui, il fait 2/3 bonnes choses mais si tu analyses ses performances, c'est très moyen. Beaucoup trop de déchets. 

Après, quand on est fan de foot, on voudrait toujours avoir les meilleurs joueurs mais c'est loin d'être notre cas. On a une super équipe, bien rodée mais les individualités ne sont pas forcément énormes. Rien que parfois, je regarde Angers, Reims, Nantes ou même d'autres. Je trouve qu'ils ont des meilleurs joueurs que nous surtout offensivement, mais nous on a une meilleure équipe et un jeu plus attractif. Par contre, si tu me dis qu'on va échanger Blas contre Kakuta, Kolo Muani ou Ekitike contre Sotoca et un Rajkovic/Bernardoni ou même Etienne Green contre Leca, y'a pas photo.

Je refuse d'enterrer définitivement Ganago et je suis absolument pas d'accord avec vous. J'ai vu des trucs l'année dernière chez lui qui m'ont énormément plu, d'autres moins après la blessure... Mais j'ai bon espoir qu'il revienne à un niveau décent. C'est beaucoup trop tôt. Après en fin de saison, s'il n'a pas réussi à inverser la tendance pourquoi pas en discuter.

Quand aux comparaisons, je comprends pas où tu veux en venir. Qu'il fallait qu'un promu change totalement sa ligne d'attaque ? Change tous les joueurs "limités individuellement"? Après une saison en ligue 1 sérieusement?

Oui il y a effectivement sûrement des joueurs meilleurs que les nôtres c'est basique, et heureusement que des équipes qui sont en ligue 1 depuis X années parviennent à chopper des bons joueurs. Nous, on a fait tout ça en une saison et demi....

On a absolument pas à rougir de nos joueurs individuellement, et j'ai totalement confiance dans le recrutement à venir, quand ce sera le moment de le faire. J'échangerai absolument pas mon équipe avec celle de Nantes ou de Brest 😐 

Après si tu entendais par "individualité" de la technique ou dribble, why not. Mais de là à sous entendre que Medina, Danso, Frankowski Gradit, Fofana, Doucouré, Clauss, Kalimuendo ne sont pas des bonnes individualités, qu'on voit mieux à Nantes, et sont seulement mis en valeur par la tactique, je te suivrais pas 😅

Blas, avant d'être un meilleur joueur que tous nos joueurs, c'était un mec style Chouiar qui venait en retard à l'entraînement, hygiène de vie moyenne et qui s'est repris. Des joueurs comme ça Haise arrivera aussi à en révéler je pense.

Il faut savoir aussi être patient et pas voir l'herbe trop verte ailleurs. 

Edited by Mr_Moustache

On parle peu de l'arbitrage, mais il a ses conséquences sur le match, les naïfs clermotois on vite compris qu'en pleurnichant ça cartonnerait, mais ça a créé un climat malsain, et des tensions et frustrations de toutes parts, pour au final un record de cartons qui a pourri le match, et pénaliser les 2 équipes pour la suite. 

Concernant le match, nous jouons par a coup, l'emprise bloc équipe sur 90mn n'existe plus, on peu l'expliquer par la fatigue, par un besoin de souffler, nos joueurs étant limités il est dure d'être à 200% de ses moyens toute une saison, ce qui m'inquiète véritablement sur ce match c'est les stats, nous n'avons jamais était aussi faiblard en possession de balle, en tirs (non cadrés également), et j'en passe, on a rarement était autant dépassé... et ce n'était "que" Clermont 😞

On est clairement dans une mauvaise passe. On peux tomber sur untel ou untel (et leca est ciblé comme souvent en 1ere, et bien qu'il fait pas un grand match, encore qu'à la fin il fait son taff, je suis loin d'etre convaincu que farinez aurait changé quelque chose hier) mais c'est collectivement qu'on est moins bon, on se procure moins de vrais occasions devant, c'est devenu laborieux et on capitalise plus sur des erreurs adverses (csc + centre de clauss que la défense laisse passer) et derrière notre défense prend l'eau de toute part depuis le retour de la trêve.

On peux tomber sur Leca mais devant lui c'est erreur défensive sur erreur défensive et qu'on l'on interchange medina par haidara, gradit clauss danso ou meme franko (ils ont tous commis des erreurs sur ces 3 derniers matchs, que ce soit de marquage, de passivité ou d'erreur grossière) , donnant l'impression que chaque incursion de l'adversaire ça peut finir en 1 vs 1 avec le gardien. Alors on peux croire que juste changer farinez par leca ça changerais des choses (peut etre ou peut etre pas c'est juste des suppositions de fans) mais encore faut il éviter de faire autant de cadeaux derrière et offrir autant d'occasions franches. C'est clairement le bloc équipe qui n'est pas bon en ce moment.

Quelque part si c'est notre mauvaise passe de la saison à ce moment de l'année et non en fin de saison comme l'an dernier, je prend.

Il y a 8 heures, Mooooooq a dit :

Tu estimais facile la qualif en coupe d’Europe ? Comme l’an dernier, ça relèverait d’un petit miracle d’y arriver , c’est bien de rêver, mais la réalité c’est coco jean qui rentre en pointe. 
au final c’est décevant au niveau du jeu ces derniers matchs, mais 1 point contre Angers puis 1 point à Clermont , c’est pas si mal quand on a les pieds sur terre 

Ah moi pas du tout, mais je pense que les joueurs s'y voyaient déjà clairement, bercés par les trop nombreuses louanges des médias durant la trêve. 

Et sinon non, défaite très lourde face à Brest, nul face à Angers à domicile, nul face à Clermont qui restait sur 5 (ou 4, je sais plus) défaites consécutives, ce ne sont pas des bons résultats. Hormis si tu joues le maintien, ce qui est l'objectif du club, un peu trop oublié par les joueurs et qui a pour conséquence ce qu'on voit actuellement (un jeu plus perso, moins d'efforts). 

Edited by Hiker

Je pense que pour prendre moins de but en ce moment, et vu qu'on est dans le dur, je trouve qu'il va falloir qu'on joue un peu plus bas, pas mettre le bus hein. Mais au lieu de défendre à 30m de nos buts, qu'on déscende déjà à 20-25 si ca peut soulager un peu tout le monde. 

Et si on pouvait faire quelque retouche au mercato. Genre en attaque. 

Ganago - Jean c'est ultra decevant, surtout le 1er.

Sotoca, moins bon que l'année derniere.

PDC, a besoin d'être prété je pense. 

Edited by RiDeR

Je pense qu'on peut oublier le fait d'etre le "requin" du Psg.

Nous montrons actuellement nos limites, et on voit que le collectif prime sur les individualites car selon les periodes de l'annee, il y'a une forme de rotation concernant les joueurs en forme: un joueur critique a un moment de la saison va ensuite etre mis sur un piedestal et inversement.

On vantait la defense en debut de saison, et on vient de prendre 8 buts en 3 rencontres contre Brest, Angers et Clermont....

Hier, Clermont m'a decu. Presentee comme une equipe ayant un beau jeu, ils n'ont cesse de se la jouer "Neymar style", c'en etait ridicule par moments.

Samedi contre le Psg, on peut s'attendre a tout tant notre equipe est capable du meilleur... comme du pire. On peut tres bien remporter ce match avec classe comme se prendre une rouste.

Mon optimisme me fait pencher vers la premiere option 🙂.

Edited by RCL Warszawa
Il y a 1 heure, eagle a dit :

On est clairement dans une mauvaise passe. On peux tomber sur untel ou untel (et leca est ciblé comme souvent en 1ere, et bien qu'il fait pas un grand match, encore qu'à la fin il fait son taff, je suis loin d'etre convaincu que farinez aurait changé quelque chose hier) mais c'est collectivement qu'on est moins bon, on se procure moins de vrais occasions devant, c'est devenu laborieux et on capitalise plus sur des erreurs adverses (csc + centre de clauss que la défense laisse passer) et derrière notre défense prend l'eau de toute part depuis le retour de la trêve.

On peux tomber sur Leca mais devant lui c'est erreur défensive sur erreur défensive et qu'on l'on interchange medina par haidara, gradit clauss danso ou meme franko (ils ont tous commis des erreurs sur ces 3 derniers matchs, que ce soit de marquage, de passivité ou d'erreur grossière) , donnant l'impression que chaque incursion de l'adversaire ça peut finir en 1 vs 1 avec le gardien. Alors on peux croire que juste changer farinez par leca ça changerais des choses (peut etre ou peut etre pas c'est juste des suppositions de fans) mais encore faut il éviter de faire autant de cadeaux derrière et offrir autant d'occasions franches. C'est clairement le bloc équipe qui n'est pas bon en ce moment.

Quelque part si c'est notre mauvaise passe de la saison à ce moment de l'année et non en fin de saison comme l'an dernier, je prend.

L'egalisation, meme si la defense est passive, elle est clairement pour Leca. A 1-0 a la mi-temps, le match peut (ou pas 🙂) etre completement different.

il y a 13 minutes, RCL Warszawa a dit :

L'egalisation, meme si la defense est passive, elle est clairement pour Leca. A 1-0 a la mi-temps, le match peut (ou pas 🙂) etre completement different.

la première peut etre, (encore que le centreur il a tout son temps pour s'appliquer) la seconde on a danso pour la 2e fois de la saison qui au duel dans son dos se retrouve les fesses au sol, le centreur a tout son temps, franko est pris dans son marquage, et donc el mec se retrouve seul. Et au delà des buts, plus d'une fois dans le match les centreurs avant tout leur temps pour ajuster ce qui en soit est problématique, encore plus quand la plupart du temps c'est un attaquant adverse qui parvient en plus à reprendre les centres (donc battu à la fois au moment du centre et à la réception sur la plupart des centres de clermont).

On mène deux fois au score et pourtant j'ai tremblé à chaque incursion de clermont et au final on peux même perdre le match sans un gros arrêt de leca à la 78e de mémoire. ça aurait peut etre meme pas été volé leur victoire. Mais bon pour Gatien c'est bien fait, déjà les lens clermont en L2 j'ai jamais eu bon souvenir de lui et sa mentalité de chialeuse à chaque coup de sifflet de l'arbitre, hier il m'a rappelé à son bon souvenir. 

Edited by eagle

Ce qui est dingue c'est que malgré nos individualités décevantes en attaque on est la troisième attaque de L1! Pour aller plus haut il nous manque clairement un 9 qui est régulier et met sa quinzaine de but et aussi il faut absolument avoir plus de solidité derrière je sais pas par quoi ça peut passer mais la c'est porte ouverte. Est ce qu'un changement de gardien serait pas la solution pour faire une nouvelle dynamique? Car dans le système et les joueurs en place je vois pas trop comment on peut faire autrement. Faut il que nos pistons jouent aussi un peu moins haut? Ca part dans le dos de clauss c'est impressionnant. J'espère que Haise trouvera la solution en tout cas même si leca fait de beaux arrêts après le premier but qui donne confiance aux clermontois est totalement pour lui

Il y a 2 heures, CoeurO a dit :

On parle peu de l'arbitrage, mais il a ses conséquences sur le match, les naïfs clermotois on vite compris qu'en pleurnichant ça cartonnerait, mais ça a créé un climat malsain, et des tensions et frustrations de toutes parts, pour au final un record de cartons qui a pourri le match, et pénaliser les 2 équipes pour la suite. 

Concernant le match, nous jouons par a coup, l'emprise bloc équipe sur 90mn n'existe plus, on peu l'expliquer par la fatigue, par un besoin de souffler, nos joueurs étant limités il est dure d'être à 200% de ses moyens toute une saison, ce qui m'inquiète véritablement sur ce match c'est les stats, nous n'avons jamais était aussi faiblard en possession de balle, en tirs (non cadrés également), et j'en passe, on a rarement était autant dépassé... et ce n'était "que" Clermont 😞

D'ailleurs, Kali s'est fait matraquer dès le début du match par les défenseurs de Clermont et, vu comme ça partait, si l'arbitre avait mis un jaune pour le protéger, ça aurait, certainement, plus justifié que certains des autres cartons qu'il a généreusement distribués. Un moment, j'ai craint qu'il doive sortir sur blessure.

il y a 9 minutes, lensmust a dit :

Ce qui est dingue c'est que malgré nos individualités décevantes en attaque on est la troisième attaque de L1! Pour aller plus haut il nous manque clairement un 9 qui est régulier et met sa quinzaine de but et aussi il faut absolument avoir plus de solidité derrière je sais pas par quoi ça peut passer mais la c'est porte ouverte. Est ce qu'un changement de gardien serait pas la solution pour faire une nouvelle dynamique? Car dans le système et les joueurs en place je vois pas trop comment on peut faire autrement. Faut il que nos pistons jouent aussi un peu moins haut? Ca part dans le dos de clauss c'est impressionnant. J'espère que Haise trouvera la solution en tout cas même si leca fait de beaux arrêts après le premier but qui donne confiance aux clermontois est totalement pour lui

Après, ce n’est pas parce qu’on marque beaucoup que nos attaquants sont performants..

Chez nous, tout le monde marque, pas forcément que les attaquants.

Nos joueurs les plus décisifs au final sont nos pistons.
Fofana a plus de but que Sotoca, Ganago et Jean et autant que Kali et Said. 

Et puis, oui notre def est défaillante actuellement, mais dire que c’est l’unique raison de nos défaite car on marque quelques buts, c’est un peu biaisé à mon sens. Même si bien sûr, il est dur de gagner en prenant 2 our 3 buts. 

On joue de manière très offensive, au risque de se découvrir, et si notre défense nous coûte parfois des points, notre attaque aussi car elle convertie pas ces prises de risque  (cf. Strasbourg, Montpellier, Lyon, Angers ou on passe d’un potentiel 3-1 à un 2-2).

J’aime beaucoup ce principe du danger multiple et de pas tout baser sur un joueur, mais avec Saïd souvent blessé, Sotoca qui met ses chaussures à l’envers 2 match sur 3, Kali encore un peu jeune parfois, si on pouvait remplacer Ganago et Jean par un 9 fiable (aussi bien physiquement que dans le jeu), je signe tout de suite.

(Certes Gana est capable de belles choses parfois, mais au final il est bien plus souvent inexistant que bon.)

Edited by karldu91
il y a 14 minutes, lensmust a dit :

Il nous manque plus que ça :

- un gardien de niveau L1 bien entendu, mais aussi

- des remplaçants au milieu, Cahuzac c'est fini pour lui, et les 2 autres sont usés. A ce titre dommage qu'Haise soit un peu frileux à lancer des jeunes, à un moment ça serait toujours mieux que des joueurs lessivés. On peut se poser la question de ne pas avoir gardé un Ducrocq également par exemple ?

- des remplaçants en défense. Même remarque c'est toujours les 3 mêmes qui jouent. A ce titre, un Wooh pourrait peut-être apporté du sens neuf ?

- en attaque même si on est moins beau à voir jouer, on marque beaucoup encore. 4 buts sur les 2 derniers matchs (certes ce n'est pas forcément nos attaquants qui ont brillé) + un nombre incalculable d'occasions contre Brest qui aurait du nous amener à marquer plusieurs buts également. Même si on a des niveaux de joueurs hétéroclites et que je regrette qu'on ait gardé Jean plutôt que Banza en sortie de banc, pour l'instant ce n'est pas là où le bât blesse.

Notre système exige une forte dépense physique. Et on sent clairement qu'ils sont tous un peu dans le creux de la vague. La profondeur de banc nous manque.

Edited by Toutankhâmon

On prend 4 buts contre Brest, 2 contre Clermont, 2 contre Angers, et certains pensent encore que c'est l'attaque le souci... les deux buts qu'on prend encore là bon sang, sur le premier Leca dort ? Et Gradit battu au duel... d'ailleurs Gradit ça fait un moment que je le trouve très limite quand même. Comme à coté Medina n'est pas mieux, c'est difficile d'aligner une ligne de 3 DC performants en même temps.

il y a 1 minute, neegh a dit :

On prend 4 buts contre Brest, 2 contre Clermont, 2 contre Angers, et certains pensent encore que c'est l'attaque le souci... les deux buts qu'on prend encore là bon sang, sur le premier Leca dort ? Et Gradit battu au duel... d'ailleurs Gradit ça fait un moment que je le trouve très limite quand même. Comme à coté Medina n'est pas mieux, c'est difficile d'aligner une ligne de 3 DC performants en même temps.

4 buts marqués sur les 2 derniers match, c'est vrai, combien ont été marqués par nos attaquants? 

1/4

Dire que nos attaquants sont performants, individuellement, car on marque beaucoup de buts, je ne trouve pas ça vrai. 

Typiquement, disséquons le match de Sotoca face à Angers : Oui il marque, mais au final il coute un but et a aussi la balle du 3-1. Il nous coute aussi cher que notre défense sur ce match nul. Idem Ganago et Jean qui n'ont rien apporté devant.

On a marqué 2 buts, c'est bien, mais avec un vrai bon attaquant, c'est un match que tu peux gagner et/ou plier bien plus tôt.

Et puis, les buts encaissés ne sont pas que la responsabilité des défenseurs/gardien non plus. Quand tu te manges 5-6 contres par matchs ou ca finit en 3 ou 4 contre 2, oui tu vas prendre des buts. Car tes milieux, tes pistons et mêmes tes offensifs doivent aussi faires les effort.

Le fait qu'on veuille marquer beaucoup, qu'on soit hyper offensif et inefficaces devant, ça nous fait prendre des contre et des buts.

(Après oui, ça n'exclue pas qu'on prend trop de buts et qu'on doit trouver une solution)

Moi franchement, et pourtant je préfère 100000 fois le jeu de Doucouré à celui de Cahu, je comprends assez peu les critiques sur Cahu hier, en disant qu'il est fini, alors qu'il a été bien bien meilleur que Doucouré!

Le mec n'a aucun rythme car joue très peu, et au final il fait un match sérieux, il est impliqué sur le but de Fofana, a failli faire une passe D à Fofana quand Doucouré n'a rien fait, comme depuis 2 mois.

Alors oui balle au pied c'est très moyen, mais franchement actuellement, je ferais souffler cheick un peu en faisant jouer Cahu.

Ca n'empêche pas qu'une 4 ème solution semble presque indispensable.

il y a 7 minutes, karldu91 a dit :

4 buts marqués sur les 2 derniers match, c'est vrai, combien ont été marqués par nos attaquants? 

1/4

Dire que nos attaquants sont performants, individuellement, car on marque beaucoup de buts, je ne trouve pas ça vrai. 

Typiquement, disséquons le match de Sotoca face à Angers : Oui il marque, mais au final il coute un but et a aussi la balle du 3-1. Il nous coute aussi cher que notre défense sur ce match nul. Idem Ganago et Jean qui n'ont rien apporté devant.

On a marqué 2 buts, c'est bien, mais avec un vrai bon attaquant, c'est un match que tu peux gagner et/ou plier bien plus tôt.

Et puis, les buts encaissés ne sont pas que la responsabilité des défenseurs/gardien non plus. Quand tu te manges 5-6 contres par matchs ou ca finit en 3 ou 4 contre 2, oui tu vas prendre des buts. Car tes milieux, tes pistons et mêmes tes offensifs doivent aussi faires les effort.

Le fait qu'on veuille marquer beaucoup, qu'on soit hyper offensif et inefficaces devant, ça nous fait prendre des contre et des buts.

(Après oui, ça n'exclue pas qu'on prend trop de buts et qu'on doit trouver une solution)

Je suis d'accord avec ça, mais le fait est là on marque énormément : 29 buts après 16 journées, ça vient de partout, puis quand Saïd va revenir ça va aller avec Kali et Kakuta. Après tu as raison dans le sens où on est aussi l'équipe qui a le plus de tirs cadrés en L1, donc la finition (le rapport tirs cadrés/buts) n'est pas terrible.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'on sait attaquer, créer du danger, marquer. Même contre le PSG je suis certain qu'on aura des occasions de marquer. En revanche, sur le plan défensif, je me répète on est au niveau des équipes du bas. Y'a pas une grande diff entre la défense de Brest ou de Troyes et la nôtre et ça ça craint. N'importe qui peut nous passer 3 pions. J'englobe tout le monde là dedans : Leca (qui n'a pas le niveau d'un club de haut de tableau), nos défenseurs centraux, nos pistons et notamment Clauss qui se fait toujours avoir dans le dos et est 0 au marquage, nos milieux qui se font transpercer facilement... 

On attaque en équipe, on défend en équipe

Edited by neegh