Aller au contenu

[13ème journée] RC Lens - ESTAC Troyes


manico
 Share

Messages recommandés

Image

Vendredi 5 novembre à 21h sur Prime Video.

L'arbitre de la rencontre Lens-Troyes sera M. Thomas LEONARD.

Historique des matchs de Lens arbitrés par M. Léonard :

  • Saison 2011/2012 (J2/L2): Istres - Lens = 2-1
  • Saison 2011/2012 (J9/L2): Arles-Avignon - Lens = 3-0
  • Saison 2011/2012 (J25/L2): Lens - Arles-Avignon = 0-0
  • Saison 2011/2012 (J29/L2): Lens - Nantes = 1-0
  • Saison 2012/2013 (J13/L2): Sedan - Lens = 0-1
  • Saison 2012/2013 (J30/L2): Clermont - Lens = 1-0
  • Saison 2015/2016 (J24/L2): Lens - Brest = 2-0
  • Saison 2016/2017 (J6/L2): Lens - Bourg-en-Bresse =1-1
  • Saison 2016/2017 (J12/L2): Lens - Reims = 1-1
  • Saison 2017/2018 (CDL/2e tour): Lorient - Lens = 3-2
  • Saison 2019/2020 (J5/L2): Troyes - Lens = 2-0
  • Saison 2020/2021 (J10/L1): Lens - Reims = 4-4

Bilan: 3 V; 4 N; 5 D; 13 Bp; 17 Bc; Diff. -4

Bilan à domicile: 2 V; 4 N; 0 D; 9 Bp; 6 Bc; Diff. +3

Point presse d'avant match :

- Franck HAISE :

  • "Medina avait juste une petite tension musculaire, il a travaillé en individuel en début de semaine. IL a fait un bon test, concluant. Il fera la séance de demain et on prendra la décision finale, devrait pas y avoir de souci."
  • "Ganago a repris. Leca sera suspendu. Machado a un souci au ménisque, ça va nécessiter une opération. Ce sera 2 ou 3 mois"
  • "Pendant la trêve internationale, on fera un amical jeudi contre Zulte Waregem à la Gaillette. Après y aura une petite coupure pour préparer Brest."
  • "Troyes a une organisation avec une défense à 3 ou à 5, avec la capacité de vite se projeter. Elle est habile sur les transitions. Ils maîtrisent très bien ce qu'ils font et les derniers résultats doivent leur donner de plus en plus de confiance."
  • "Wuilker Farinez a fait une semaine normale. Il a travaillé un peu plus derrière ce qui pourrait être la défense titulaire."
  • "Wuilker, il nous connait, on le connait, on a entièrement confiance."
  • "Cheick Doucouré a progressé à tous les niveaux, dans les équilibres d'équipe, les sorties de balle, il continue de s'enrichir à la récupération."
  • "Cheick Doucouré est une belle personne, toujours à l'écoute, très humble."
  • "C'est plutôt agréable de voir la L1 aujourd'hui pour tout le monde, pour les joueurs aussi de voir les équipes jouer de plus en plus."
  • "Les séances plus ludiques ? Les joueurs ont une charge mentale importante, il faut des moments comme ça aussi. C'est une forme de décompression, même si on continue de travailler ensuite. De temps en temps ça fait du bien."
  • "Troyes laisse peu d'espace, peut défendre médian ou rester actif en étant plus bas; Elle concède peu de tirs dangereux. Il faudra être au mieux pour faire un résultat positif."

- Cheick DOUCOURE :

  • "Je pense que la défaite est digérée. On est compétiteur. On méritait peut-être mieux. On est focus sur Troyes."
  • "Wuilker Farinez est un très bon gardien, il nous le montre tous les jours à l'entraînement. On l'aide au quotidien, je pense que ça va bien se passer pour lui."
  • "Wuilker est quelqu'un de simple, je m'entends bien avec, il ne se prend pas la tête, c'est un gros travailleur."
  • "C'est un grand plaisir pour moi de voir arriver des joueurs ici. Je suis simple, facile à vivre, je rigole avec tout le monde."
  • "C'est important pour moi de jouer un rôle dans l'équipe. C'était un rêve pour moi de grandir dans ce club."
  • "Je m'affirme beaucoup. Avant j'étais calme, je ne parlais pas. J'ai beaucoup parlé avec le coach au début de saison qui m'a dit de m'affirmer. J'ai beaucoup progressé sur ce plan."
  • "Avec Seko Fofana on est proche, je ne le connaissais pas avant. Sur le terrain, on a beaucoup communiqué au début."
  • "Mon objectif c'est de continuer à faire de gros matches."
  • "Seko se projette beaucoup, il faut quelqu'un qui gère les équilibres derrière, c'est mon rôle, je pense bien le faire, il faut continuer comme ça."

- Laurent BATTLES :

  • « En dehors de nos blessés de longue date, Yoann Touzghar et Tristan Dingomé sont un peu justes pour ce match. Ils viennent à peine de revenir en phase de réathlétisation et ne seront pas dispos pour le match de demain. »
  • « On a travaillé sur pas mal de choses. Il y a des relations qui se créent, des joueurs qui prennent confiance. Ce sera un match difficile demain, mais on veut continuer à avancer. »
  • « On essaie de faire progresser tous nos joueurs, de leur faire comprendre le projet que l'on a. »
  • « Il faut se remettre en question à chaque match, et travailler pour avoir de la régularité. On a eu un bon mois d'octobre, on veut avoir un bon mois de novembre, tout en sachant qu'on joue des équipes comme Lens, Saint-Etienne et Marseille. »
  • « Lens est une équipe qui fait sensation dans ce championnat. Un club avec un stade mythique et beaucoup de supporters. C'est une équipe qui fait mal par sa valeur athlétique et ses qualités individuelles. »
  • « Bien sûr, on aimerait avoir plus le ballon dans nos matchs et on travaille dans ce sens. On s'adapte aussi aux qualités intrinsèques de nos joueurs, aux aspects offensifs et défensifs de ce qui se fait dans cette Ligue 1. »
  • « Issa a beaucoup de qualités athlétiques et est très à l'écoute, très motivé. Je ne suis pas vraiment surpris de ce qu'il fait. On travaille avec lui pour qu'il soit encore plus performant défensivement et offensivement. »

- Issa KABORE :

  • « C'est un match difficile mais très important pour nous. Il faudra mettre beaucoup d'abnégation, beaucoup d'envie dans la rencontre. »
  • « Il y a une bonne ambiance et de la confiance dans le groupe. On est aussi plus libérés dans notre jeu. »
  • « Tous les joueurs aiment les ambiances comme celles de Lens. On a envie d'aller faire un gros match là-bas. Ici aussi, on sent que nos supporters sont toujours derrière nous !  »
  • « J'essaie d'être meilleur à chaque match pour pouvoir aider l'équipe. Le coach me demande de jouer libéré, tout simplement. »
  • « On va essayer de se donner des opportunités, de se créer des espaces pour faire mal à cette équipe lensoise. »

Absents à Lens :

Leca (suspendu), Machado (blessé).

Absents à Troyes :

Metinho,Azamoum, Sandler, Touzghar, Dingome, Tardieu et Larouci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura aucune surprise derrière et au milieu je pense. Kakuta a fait une bonne rentrée à Lyon donc il sera titulaire, Kalimuendo aussi évidemment, reste à savoir qui sera le dernier attaquant, Sotoca ou Saïd ? J'ai bien envie de voir le trio Kakuta-Kalimuendo-Saïd à l’œuvre au coup d'envoi. D'un point de vue purement technique, c'est le meilleur trio possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DamieN62 a dit :

Il n'y aura aucune surprise derrière et au milieu je pense. Kakuta a fait une bonne rentrée à Lyon donc il sera titulaire, Kalimuendo aussi évidemment, reste à savoir qui sera le dernier attaquant, Sotoca ou Saïd ? J'ai bien envie de voir le trio Kakuta-Kalimuendo-Saïd à l’œuvre au coup d'envoi. D'un point de vue purement technique, c'est le meilleur trio possible.

Ganago-Kali avec Kakuta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes a des bons joueurs dans leur effectif, l'absence de dingome est une bonne chose pour nous, il faudra veiller à Baldé en attaque, chavalerin au milieu. Leur défense en revanche n'est pas exceptionnel, giraudon et salmier sont moyen, Adil rami en revanche apporte beaucoup. Ripart n'est pas au mieux pour l'instant dans cette équipe, espérons qu'il ne se réveille pas contre nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, david79 a dit :

Espérons que nous ne finissions pas le match comme des andouillettes 5A.

Et puis, soyons un peu chauvin : les andouillettes de Cambrai, c'est meilleur que les andouillettes de Troyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, West'ier a dit :

Foot

 L1, 

Lens

exclusivité abonnés

Wuilker Farinez bien dans ses buts à Lens

Wuilker Farinez, le gardien titulaire du Venezuela, défendra le but lensois face à l'Estac ce vendredi, à 21 heures, pour sa deuxième titularisation en Ligue 1. Il a pas mal évolué depuis son arrivée en Artois.

Joël Domenighetti05 novembre 2021 à 09h26

Jean-Louis Leca suspendu, Wuilker Farinez (*), gardien du Venezuela, 23 ans, sera titulaire pour la deuxième fois en Ligue 1 ce vendredi soir face à l'Estac. Ceux qui le côtoient au quotidien racontent son évolution depuis son arrivée du club colombien Millonarios en 2020.

Un Sud-Américain européanisé

À l'été 2020, Wuilker Farinez, en découverte de l'Europe, était encore en grandes difficultés dans le jeu au pied. « C'était un gardien typiquement sud-américain, se souvient Thierry Malaspina, en charge des portiers artésiens. Il avait des qualités explosives exceptionnelles. Mais sur ses appuis purs, il ne séquençait pas. Et son jeu au pied mi-long n'était pas très adapté. Chez lui, ils relancent très court. Quand tu es une star au Venezuela, titulaire depuis presque trois ans à Millonarios, tu arrives à Lens avec cette aura qui peut te permettre de dire : "Je veux concurrencer Jean-Louis Leca". »

« C'était un gardien typiquement sud-américain. [...] Et son jeu au pied mi-long n'était pas très adapté. Chez lui, ils relancent très court »

Thierry Malaspina, entraîneur des gardiens du RC Lens

 

« Il a progressé dans le jeu au pied, analyse Jean-Louis Leca. Il s'est "européanisé". On a travaillé sur la symétrie des deux appuis. Avant, il avait tendance à s'appuyer sur son côté fort. » Et Malaspina de confirmer : « Son jeu mi-long est ancré sur son bon pied. Il est moins embêté sur les ballons où il est mis sous pression ».

lire aussi Copa America : la masterclass de Wuilker Farinez (Venezuela)

La sélection atténue son manque de compétition

Doublure en club, habitué aux Coupes nationales, Wuilker Farinez pourrait manquer de repères sur les trajectoires. Ce mercredi, Franck Haise expliquait l'avoir associé cette semaine à la défense titulaire supposée. « On fait énormément de grands jeux, précise Leca venu l'échauffer à Paris le 1er mai (1-2, son premier match titulaire en L1). L'avantage, c'est qu'il joue régulièrement avec sa sélection lors des trêves internationales (trois fois en septembre, deux en octobre). »

« Vu sa taille (1,80 m), il a besoin d'être réactif pour être plus vite en action »

Thierry Malaspina

 

« Lors des oppositions, ajoute Malaspina, on insiste énormément sur cette lecture, l'analyse des situations. Vu sa taille (1,80 m), il a besoin d'être réactif pour être plus vite en action. Car il a la chance d'avoir une poussée exceptionnelle. Et des repères avec sa sélection. Avec l'intensité des séances, il n'est pas en manque. »

Une meilleure communication depuis que Farinez s'est mis au français

Selon le staff et les intéressés, les quatre gardiens s'entendent très bien (Leca, Farinez, Lesieur, Pandor). Farinez, sous contrat jusqu'en juin 2024, ne fait pas encore de phrases complètes en français. « Il s'exprime et comprend tout ce qu'on lui dit », détaille Leca. « La communication avec la défense est nécessaire pour tout gardien, rappelle Franck Haise. Après, il y a le leadership, selon son caractère. Je ne vais pas demander à Wuilker de faire du Leca et inversement. »

« Wuilker reconnaît que Jean-Louis lui apporte énormément, précise Malaspina. C'est un peu son miroir. Il l'aide à se développer. Tout est mis en pratique pour qu'il soit demain le numéro un. Je n'ai aucun souvenir qu'il fasse la tête quand il ne joue pas. Il fait le job. »

Un gardien qui représente l'avenir du club

Réputé timide mais solide mentalement, Farinez va découvrir l'atmosphère d'un Bollaert-Delelis rempli. Il ne devra pas chercher à en faire trop, comme en Coupe de France, face au Red Star (2-3, 6 mars), sur une sortie aérienne en toute fin de rencontre. « Ça me fait plaisir qu'il joue, dit Leca, 36 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023. Son père sera dans les tribunes. C'est un chat avec des qualités athlétiques fantastiques. Je suis persuadé que c'est l'avenir du club. Et qu'il va faire un grand match. »

(*) Le club artésien a refusé que le gardien s'exprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...