Aller au contenu

[22] Wesley Saïd


Teddy
 Share

Messages recommandés

Poste : Attaquant
Nationalité : France
Date de naissance : 19 avril 1995
Taille : 1m 71
Poids : - - kg
Lieu de naissance : Noisy le grand
Date d'arrivée : 2021
International : -

Repères Carrière :
2012-2014 - Rennes (jeunes)
2014-2015 - Laval (prêt)
2015-2016 - Dijon (prêt)
2016-2017 - Rennes
2017-2019 - Dijon
2019-2021 - Toulouse
2021-2022 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Fin de contrat en Juin 2026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je pense que lui, clairement, c'est un recrutement du coach et pas de Ghisolfi et qu'à ce titre ça va être son petit chouchou. On le voit déjà, hier c'est lui qui rentre et pas Ganago. 

En tout cas, ces premières minutes minutes sont très intéressantes et offre une réelle solution au coach. (Contrairement à Jean qui est un joueur de rotation...voire moins) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teddy changed the title to [22] Wesley Saïd
  • 3 months later...

Le 29 septembre 2022  par Eloise De Mester

Wesley Saïd : « C’est cette aventure humaine qui me stimule »

On l’avait quitté sur cette blessure à l’ischio face à Lorient. Wesley Saïd s’était mis au sol après une grosse alerte. Alerte sur un muscle qui ne le ménage pas depuis un moment. Mais Wesley Saïd fait partie de ces joueurs qui ne se laissent pas abattre et travaillent toujours plus pour revenir. Entretien avec un attaquant qui veut encore prouver.

Lensois.com : Wesley Saïd, comment allez-vous ?
Ça va, j’ai repris l’entraînement collectif en début de semaine avec le groupe. Je me sens bien, la blessure est derrière moi. Et on a pu bien bosser pendant la trêve, je suis content de retrouver les gars. Je suis apte pour jouer dès ce week-end.

Cette blessure, elle tombe à un moment où vous étiez bien…
Ce n’est jamais simple, les blessures ne tombent jamais au bon moment. J’étais en train de livrer une bonne prestation, l’équipe aussi. Ça se passait plutôt bien. Ce n’était pas simple à accepter. Après, j’en ai eu quelques-unes des blessures,  je sais quoi faire pour revenir, par où aller. J’ai travaillé aussi pendant la trêve internationale, on peut dire que ça a été un mal pour un bien j’ai raté moins de matches que prévu. Maintenant, il faut vraiment que j’enchaîne sans que cette blessure ne revienne. C’est souvent la même qui revient…

Ce mental et cette force de revenir à chaque fois, ça vous vient d’où ?
C’est en moi. Je veux montrer ce que je sais faire. Et ici, le cadre m’aide beaucoup. Avec ces coéquipiers là, je suis capable de le montrer. Mais je veux le montrer sur du long terme. Je me dis que je n’ai pas envie de lâcher, que j’ai envie de participer à tout ce qu’on fait. Dans les vestiaires, les entraînements, les matches, gagner ensemble. C’est cette aventure humaine qui me stimule et qui fait que je veux revenir toujours au top. Tout le monde sait qu’on peut compter sur moi. Le positif amène le positif. C’est un groupe qui vit très bien sur le plan humain. Et sur le terrain, on le retranscrit. C’est ce qui fait qu’on vit une aventure au top.

« Je me dis que je n’ai pas envie de lâcher »

Vous nous racontez votre but face à Lorient ?
Ce sont mes réelles qualités quand je suis à 100%. Quand je suis en confiance et dans un groupe qui vit bien, je sais que ce genre de situation, je peux les répéter, ça fait partie de mes qualités. C’est un beau but, il y a eu la complicité avec d’autres joueurs. Il y a aussi de l’instinct. Ça a fait un beau but, celui du 2-0.

Un but à la Wesley Saïd en fait ?
Oui, exactement (rires).

Cette saison, il y a eu du mouvement, notamment à l’avant. Vous vous situez où dans ce petit groupe d’offensifs ?
Je me sens super bien, comme avec tous. Sur le côté offensif, on travaille énormément de choses à l’entraînement, on a tous des automatismes avec les différents joueurs. Je suis assez libre devant, on a tous plus ou moins une tâche mais on ramène nos qualités. Je m’y sens vraiment bien. On a ramené des profils qu’on n’avait pas auparavant. C’est bien pour nous, c’est bien aussi pour surprendre nos adversaires.

« Je ne sais pas si c’est bien d’être titulaire tout le temps si c’est pour être moins efficace »

Vous continuez d’apprendre à leur contact ?
Je m’inspire aussi. Il y a des choses que je ne maîtrise pas forcément et au contraire Loïs ou Adam le font super bien. J’ai 27 ans je peux encore être dans l’apprentissage. Ça ne s’arrête jamais on apprend à tout âge. J’apprends avec les qualités d’Adam, de Flo, de Loïs, de David. On est tous un peu complémentaires. On arrive se tire vers le haut mutuellement.

Les places sont chères. Comment vous situez vous ?
Franchement j’ai toujours envie de donner le meilleur. Tous les joueurs veulent être titulaires. Après, je ne sais pas si c’est bien d’être titulaire tout le temps si c’est pour être moins efficace. Moi, je cherche l’efficacité avant tout pour aider mon équipe. Quand c’est 20 minutes, je me donne à 100%. Quand je suis titulaire, je me donne à 100%. Après, c’est sûr que les efforts sont différents. Mais je sais que la semaine je travaille pour être performant. Peu importe si je joue 20, 30 minutes ou plus.

Finalement, le statut de joker de luxe peut vous convenir aussi ?
Ce n’est pas quelque chose qui me dérange. J’accepte ce que le coach va me donner. Ça va dépendre aussi de mes sensations et de mon ressenti sur le moment, physiquement. Il y a aussi l’intégrité physique qui entre en jeu.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés personnellement ?
C’est que physiquement, ça aille et que je puisse répéter les efforts. Et je sais que, si j’ai ça, le reste va suivre.

Et collectivement ?
En termes de jeu, on veut conserver ces automatismes parce qu’on en a des bons. On commence à être regardé, les gens se penchent sur nos qualités. Il faut trouver la solution aux nouveaux problèmes qu’on nous pose. Le plus dur c’est la régularité. Et pour la saison, on l’espère belle. Il y a une série de matches qui arrive. Et pour nos ambitions, ce sera un facteur qui révélera pas mal de choses. Ce sont des équipes qui jouent le haut de tableau. On y va sans pression mais avec la rage et nos valeurs. C’est une évolution quotidienne on doit continuer comme ça, on verra ce que ça va donner à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...

Foot, 

L1, 

Lens

exclusivité abonnés

Ce que Wesley Saïd (Lens) a changé pour mettre fin à ses blessures à répétition

L'attaquant lensois Wesley Saïd, qui devrait être titularisé samedi au Havre, évoque ce qu'il a entrepris pour tenter d'en finir enfin avec les blessures.

De notre envoyé spécial, Romain Lafont, à Avion (Pas-de-Calais)18 octobre 2023 à 20h55

ma liste

commenter

réagir

partager

Il est là et c'est déjà une victoire en soi. Depuis début septembre, Wesley Saïd a figuré sur les sept feuilles de match du RC Lens, ce qui ne lui est que rarement arrivé ces derniers temps. Et avec la suspension d'Elye Wahi et l'incertitude autour de Morgan Guilavogui, touché à une cuisse, il y a de très fortes chances que l'ancien Rennais (28 ans) enchaîne une troisième titularisation en quatre journées de Ligue 1. Presque un exploit quand on sait qu'il n'en a cumulé que treize en deux saisons.

lire aussiWahi (Lens) absent au Havre, Machado et Guilavogui très incertains 

Ce que Saïd a cumulé, depuis trois ans, ce sont plutôt les pépins, avec comme point de départ sa rupture des ligaments croisés survenue à l'été 2020 avec Toulouse. Pour reconstruire son ligament, on lui a pris dans une cuisse et cette dernière a été fragilisée depuis, engendrant des blessures à répétition. L'attaquant avait une nouvelle fois rechuté cet été alors qu'il réalisait une prépa canon, et le coup avait été rude.

Des changements dans le travail mais aussi en dehors

Alors il a pris son temps et tenté de mettre toutes les chances de son côté pour que la poisse cesse de coller à ses basques. « J'ai changé pas mal de choses, expliquait-il jeudi. J'ai fait plus attention à la récupération, à la préparation invisible. Je n'ai pas renoncé à quelque chose en particulier, j'ai plutôt accentué les choses dans le sommeil, l'alimentation, je suis un peu plus suivi. »

« Je travaille plus en déséquilibre car c'est ce genre de mouvement que je retrouve sur le terrain »

Wesley Saïd

 

Sa méthode de travail a également été en partie modifiée : « Je travaille plus en déséquilibre car c'est ce genre de mouvement que je retrouve sur le terrain. Mes deux dernières blessures, c'était sur des penalties à l'entraînement, un mouvement de bassin contraire à ma jambe de frappe, donc j'essaie de pas mal renforcer ça en salle. Bref, plein de petites choses qui font que je me sens bien. Et le fait de faire pas mal de choses à l'extérieur, peut-être qu'inconsciemment, ça me libère sur le terrain. »

Celui qui a égalisé contre Toulouse, le 24 septembre (2-1), prend d'ailleurs autant soin de sa tête que de son corps, désormais. « Avant, avec les blessures à répétition, c'était compliqué, j'avais toujours cette pensée un peu négative, reconnaît-il. Alors je travaille beaucoup avec le préparateur mental du club. Il vient régulièrement à la Gaillette mais je fais aussi des séances individuelles à côté. Sur ce qui s'est passé, mes antécédents de blessures, essayer d'évacuer ça, de se dire ça peut arriver mais si on met les choses en place, peut-être qu'on a des chances que ça n'arrive plus. »En tout cas, on le lui souhaite, comme dirait l'autre.

lire aussiHaise (Lens) : « Toujours une prise de risques » avec l'enchaînement des matches 

publié le 18 octobre 2023 à 20h55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les stats de Saïd par saison depuis son arrivée au club :

  • 2021-2022 : 23 matchs (8 titularisations, 15 entrées en jeu), 753 minutes jouées, 6 buts (5 en L1, 1 en CDF), soit un but toutes les 125 minutes.
  • 2023-2023 :  22 matchs (7 titularisations, 15 entrées en jeu), 680 minutes jouées, 6 buts (5 en L1, 1 en CDF), soit un but toutes les 113 minutes.
  • 2023-2024 : 22 matchs (8 titularisations, 14 entrées en jeu), 803 minutes jouées, 6 buts (tous en L1), soit un but toutes les 133 minutes.

Sauf catastrophe, 2023-2024 sera sa meilleure saison en terme de matchs joués, minutes jouées (déjà fait) et buts marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, DamieN62 said:

Les stats de Saïd par saison depuis son arrivée au club :

  • 2021-2022 : 23 matchs (8 titularisations, 15 entrées en jeu), 753 minutes jouées, 6 buts (5 en L1, 1 en CDF), soit un but toutes les 125 minutes.
  • 2023-2023 :  22 matchs (7 titularisations, 15 entrées en jeu), 680 minutes jouées, 6 buts (5 en L1, 1 en CDF), soit un but toutes les 113 minutes.
  • 2023-2024 : 22 matchs (8 titularisations, 14 entrées en jeu), 803 minutes jouées, 6 buts (tous en L1), soit un but toutes les 133 minutes.

Sauf catastrophe, 2023-2024 sera sa meilleure saison en terme de matchs joués, minutes jouées (déjà fait) et buts marqués.

Cette régularité !! On dirait des copiés/collés 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...