Aller au contenu

[La saison 2021-2022 du RC Lens] La confirmation ! Place à l'Europe ?


US_NOEUX
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Sloy a dit :

Personnellement, Frankowski (dont on taira le prénom) m'a fait une excellente impression, et pas que sur les 2 passes décisives d'une grande précision.

Il a l'air rapide, et son attitude générale dégage une belle assurance.

Même en temps que piston gauche ? Quand il a été repositionné à droite OK mais à gauche c'était plutôt dégueulasses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, robiwan a dit :

Même en temps que piston gauche ? Quand il a été repositionné à droite OK mais à gauche c'était plutôt dégueulasses. 

J'ai été soulagé quand Machado a été remplacé en début de 2e mi-temps car je l'ai pas vraiment senti dans le match. Je ne suis pas en mesure d'analyser finement sa prestation à gauche mais je ne la qualifierai pas de dégueulasse...

A droite, notamment sur le 2e but, je le trouve agressif comme il faut (il provoque la perte de balle) et il mène bien la contre-attaque.

Sa passe, qui peut paraitre simple, ne l'est pas - on a pu voir avec Lyon des 2 contre 1 beaucoup plus mal gérés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 10:17, mArT a dit :

Le pire c'est pour ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ont le test PCR négatif. Autour d'eux les vaccinés ont potentiellement le COVID. Pour le coup je ne comprendrais jamais pourquoi ce n'est pas un PCR négatif pour tout le monde ! Mais oui dans tous les stades (que dire en Angleterre...) c'est comme ça avec le port du masque ?

Oui, si le pass sanitaire avait pour réel objectif de limiter les transmissions ça serait PCR négatif pour tout le monde. 

Le 19/08/2021 à 18:39, RCL Warszawa a dit :

Ah oui carrement, tu creverais les yeux a quelqu'un, quelle tolerance ?.

Si un de tes proches a peur du Coronavirus, le mieux c'est qu'il ne vienne pas au stade, tout simplement. 

Mais la on parle de supporters qui  sont vaccines ou ont un test negatif,  donc aucun risque de complication en cas de Covid pour ces personnes vaccinees (il faut bien faire confiance en nos gouvernants sur l'efficacite du vaccin...), donc ou est le probleme ?

L'inefficacite du masque en exterieur a ete demontree a maintes reprises, donc le retour inattendu de ce sujet il y'a peu interpelle.

Il n'y a qu'a voir les stades en Europe, difficile de localiser des masques dans les rencontres des championnats etrangers, mais bon ils sont surement moins inteligents que les francais.

Enfin, chercher qui est a l'origine d'une infection au Corona est tout simplement...affligeant, sachant que tu peux le choper partout.

Mes proches qui ont attrape le Covid sont majoritairement les personnes qui ont fait le plus attention, et il ne leur ai jamais venu en tete de chercher un "coupable".

Cela me rappelle d'ailleurs le premier cas detecte en Pologne en mars 2020 (le fameux patient "0" tant recherche) : le pauvre type etait revenu d'Allemagne et la police a du surveiller sa maison pendant plusieurs jours car des debiles voulaient le lyncher. C'etait lui le responsable du Covid en Pologne ?.

 

Merci, un peu de nuance ça manque dans les débats :merci:

Le 19/08/2021 à 18:44, Lacey62 a dit :

"Personnellement, imaginons qu'un membre de ma famille va au stade, se chope le Covid et en meurt parce qee son voisin de siège est un FDP sans masque. S'il m'est possible d'identifier qui  est ce mec, alors je le retrouve et je lui crève les 2 yeux. Ni plus, ni moins. "

 

J'en peux plus de cet argument, t'es en extérieur ...

Faut arrêter de croire qu'on va s'enfermer à vie. Tu peux très bien le chopper en allant faire les courses, dans les transports ou en recevant de la famille. 

 

Il va falloir revivre à un moment.

Ce qui est le plus probable d'arriver c'est qu'on ait régulièrement des nouveaux variants, comme pour le rhume. La stratégie zéro covid est une chimère. Mais en règle générale les variants deviennent plus contagieux et moins virulents, comme il semble que ce soit le cas pour le delta.

Le 19/08/2021 à 20:11, Lojuha a dit :

C'est simple, après deux ans d'une crise sanitaire qui a bouleversé à jamais nos quotidiens et qui est en passe de ruiner l'économie du monde occidental, ne pas être vacciné, ne pas être capable de faire ce geste si simple, si nécessaire (et se plaindre !!!) c'est carton rouge direct pour moi. Et c'est typiquement un sujet sur lequel je ne souhaite plus discuter, parce que j'ai entendu suffisamment d'absurdités à ce sujet. Ca n'est pas du tout une attaque contre toi hein !

Alors premièrement, ce qui ruine l'économie ce n'est pas le virus en lui-même, mais les mesures politiques prises dont la pertinence et l'efficacité sont éminemment discutables.

Deuxièmement, le vaccin n'est pas une panacée. C'est un outil qui commence à démontrer son efficacité dans la protection des formes graves. Par contre, il n'est pas prouvé (et ce n'est pas le consensus qui émerge), que le vaccin protège des transmissions, la charge virale étant la même entre vaccinés et non vaccinés. De façon pragmatique, la priorité devrait être de convaincre les sujets à risque de se vacciner, et de développer les méthodes de soins précoces. La pertinence de vacciner une personne en bonne santé et jeune est incertaine compte tenu du recul limité et de la balance bénéfices/risques du vaccin.

Le vaccin comme geste "altruiste" tient plus du dogme politique que de la science dans l'état actuel des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sloy a dit :

Personnellement, Frankowski (dont on taira le prénom) m'a fait une excellente impression, et pas que sur les 2 passes décisives d'une grande précision.

Il a l'air rapide, et son attitude générale dégage une belle assurance.


La conduite de balle sur le deuxième but me semble bien approximative par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titi a dit :


La conduite de balle sur le deuxième but me semble bien approximative par contre.

Putain c'est vraiment chercher la petite bête, le gars a déjà une belle carrière derrière lui et est international polonais et ça juge sa conduite de balle LOL j’hallucine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Se_Keita_59 a dit :

Putain c'est vraiment chercher la petite bête, le gars a déjà une belle carrière derrière lui et est international polonais et ça juge sa conduite de balle LOL j’hallucine

Quand tu vois le même week-end dans des situations similaires comment des Toko Ekambi, Moussa Dembélé, Aouar ont croqué les actions. Je préfère cette conduite de balle "hasardeuse" avec la finalité et la passe décisive. :5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on s'en branle !! Quand nos centreurs visent le premier poteau mais qu'elle part au deuxième et que l'attaquant la met au fond, on n'en fait pas tout un plat, pourtant le geste technique est donc raté. Idem pour une frappe contrée qui partait à 3m du but, mais qui finit au fond, ou la tête qui finalement est une épaule qui trompe le gardien.  Et puis si on commence à juger aussi les approximations qui finissent bien, on n'a pas fini car il y a déjà tellement de déchet technique qui aboutit sur des pertes de balles !! ??

Et puis dans ce cas parlons aussi des beaux gestes qui servent à queudalle (mais tout le monde s'astique dessus), des choses bien faites mais qui ne sont pas comptabilisées décisives car interviennent trop tôt dans l'action... Comme j'ai toujours dit, seule la prestation globale compte, avec suffisamment de recul (la fin de saison, car c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens). Si Frankowski fait tout une saison avec la conduite de balle de Cavani on se foutra de sa gueule, mais si il a la même efficacité on sera content de l'avoir et balec l'approximation technique ! 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que l'on critique un joueur qui n'a pas commis la moindre erreur grossière et on lui tombe dessus par ce que sa passe est un poil de cul trop forte. Et si c'était Banza qui n'allait pas assez vite ? Sa conduite de balle ? Franchement vous êtes des champions les gars. Comment juger un mec qui a effectué deux passes décisives et lui tombait dessus. Se serait Michelin qui effectuerait une passe dé involontaire après avoir glissé sur 3 m et déviant la balle du fessier, il serait encensé comme un dieu (avec une petite vanne en passant pour le manque d'adhérence de Michelin) 

Rappelez vous Fofana et ses débuts qui n'était pas pour rassurer certains. Certes, il revenait de blessure, mais Francky il est à 2 passes dé en 40 min de jeu et ça ne suffit pas ?  Laissez lui le temps de faire un match complet avant de vous faire une opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Se_Keita_59 a dit :

Putain c'est vraiment chercher la petite bête, le gars a déjà une belle carrière derrière lui et est international polonais et ça juge sa conduite de balle LOL j’hallucine

Et ? Le rapport ? Sa conduite de balle est nul, on dirait qu'il cherche absolument, Banza et qu'il ne sait pas quoi faire du ballon. 

Sa passe décisive c'est positive, mais la conduite est bizarre pour un internationale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tibocm1 a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour juger sa technique alors qu’il a du jouer 40 minutes maxi. Coup de chatte ou pas, il a déjà 2 passes décisives. Déjà plus qu’un Boura et Haidara qui ont fait une saison complète, l’an dernier. 

Rajoutons qu'on est au sortir de la prépa physique, et qu'une fois en pleine possession de ses aptitudes, on aura largement oublié ces détails inutiles d'une occasion qui a été au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Koukou a dit :

Et ? Le rapport ? Sa conduite de balle est nul, on dirait qu'il cherche absolument, Banza et qu'il ne sait pas quoi faire du ballon. 

Sa passe décisive c'est positive, mais la conduite est bizarre pour un internationale. 

Nulle sa conduite de balle? Non pas du tout.

Il fait trois touches de balle avant de faire la passe à Banza.

Première touche il est à 40 mètres du but et le gardien n'est pas encore sorti mais il est excentré. Du coup il se donne une première touche intérieur du pied assez longue vers l'axe du but, ce qui lui permet de gagner un meilleur angle et de prendre de la vitesse. Et difficulté supplémentaire, il est droitier et la balle laissé par Caio Henrique est plutôt sur son pied gauche.

Deuxième et troisième touche il doit ralentir pour éviter ce qui arrive trop souvent dans ce genre de cas : une touche trop longue qui arrive dans les pieds du gardien. Du coup il ralentit et prend extérieur pied droit pour bien conserver le ballon.

Après la troisième touche il prend l'information à gauche où déboulent Banza et Disasi et fixe ensuite assez longuement le gardien pour voir s'il y a pas moyen d'y aller seul. C'est seulement quand il voit le gardien fixé sur lui qu'il fait la passe à Banza. S'il l'a fait un peu moins devant, Disasi se jette et peut la toucher. Plus forte et Banza risque de la rater.

Et vu que Nübel l'a fixé, il sait que dans ce genre de 1 contre 1 entre lui et Nübel, l'avantage est au gardien, les attaquants ont moins de 50% de chance de tromper le gardien quand ils sont bien placés.

Toutes ses touches sont parfaites, elles sont vers l'axe quand il faut repiquer vers l'axe, longue quand il le peut, courtes quand il se rapproche du gardien. Il prend son temps ensuite pour fixer Nübel et adresse la passe parfaite (Banza a pas 15 mètres d'avance sur Disasi non plus).

Je me demande vraiment quelle touche de balle peut-on trouver raté. Et il prend toujours les informations à chaque touche de balle et les bonnes décisions : aller vite et repiquer dans l'axe. Ralentir, fixer le gardien et adresser la bonne passe.

90% des attaquants seraient allé tout droit au but, auraient eu un angle pourri et l'auraient tenté en solo. Et ça finit 60% du temps par un arrêt du gardien dans ce cas-là. 

Modifié par coconuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

Certes, il revenait de blessure, mais Francky il est à 2 passes dé en 40 min de jeu et ça ne suffit pas ?  Laissez lui le temps de faire un match complet avant de vous faire une opinion

Je ne comprends pas trop la critique non plus. Je l'encourage à continuer sur sa lancée. Vas-y Francky, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu une passe decisive autant analysee...

Et quel bashing de certains ?.

Le mec est arrive de Chicago le jeudi 5 aout avec decalage horaire, sans connaitre l'equipe ni le systeme de jeu et malgre tout il joue a Rennes 24 minutes 3 jours apres son arrivee.

Apres 15 jours a Lens, il fait 3 entrees en jeu pour un total de 88 minutes, il fait 2 passes decisives en etant ballote a gauche et a droite, et on cherche a savoir si sa course etait une belle course ou une course moche ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 23:45, Dony a dit :

Ils ne pointent pas particulièrement Lens dans l'article mais un comportement global des supporters.

C'est de la sensibilisation, ça fait chier tout le monde mais bon.


Une énième fois quand il s'agit d'événement en extérieur critiqués pour absence de masque les chiffres de l'épidémie qui paraissent une dizaine de jours plus tard ne montrent AUCUN effet néfaste liés à ce phénomène.....On a vu ça lors de la fête de la musique de 2020,du concert de Nice de juillet 2020, du carnaval à Marseille au début 2021. Personne ne portait de masque en Hongrie lors de l'euro 2021 dans des stades archi bondés,, il n 'y a rien eu en terme de reprise épidémique en Hongrie à la suite de ça.
Là encore il n'y a rien qu'on puisse relier aux 2 premières journée de championnat.

Il ne me semble pas que le port du masque soit obligatoire dans tous les stades d’ailleurs. Ca dépend souvent d'une lubie d'un préfet basée sur rien de scientifique.  Pourquoi obliger à Guingamp et Lens mais pas ailleurs où les chiffres épidémiques ne sont absolument pas meilleurs?
 

Il y a un quasi consensus des médecins pour dire qu'en extérieur les risques sont énormément limités.
Pour les match on cumule pass sanitaire et événement dehors, un moment il va falloir quitter ce qui ressemble parfois à un délire hygiéniste.Les anti vax covido sceptique etc ont des discours irrationnels mais ce que je lis parfois "en face" me pose aussi question.

Pour rappel on a bloqué des pays, mis en place des mesures d’exceptions non pas parce qu'il y avait une maladie et des cas mais parce que cette maladie engorgeait les urgences et tuait plus que de raison. A partir du moment où, grâce au vaccin, les gens sont très bien protégés contre les risques importants il faut prendre un peu de recul.


Je me suis fait vacciner dès que j'ai pu, j'ai toujours été scrupuleux sur le masque en intérieur mais dehors, dont le stade, je ne le mets plus. Ou alors pour tous ceux qui sont farouchement pour je les invite maintenant à ne plus jamais le quitter. Des maladies infectieurs aussi, voire plus, mortelles que le covid (puisque maintenant on a le vaccin qui en a atténué énormément les risques) existent et nous accompagnent depuis des décennies, personne n'y a prêté attention jusque là. Alors soit on décide de faire attention pour tout  à tout jamais soit on décide de reprendre une vie ou les risques infectieux, minimes, existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fleurdelens a dit :

Il y a un quasi consensus des médecins pour dire qu'en extérieur les risques sont énormément limités.

Comme dit précédemment, il faut arrêter de confondre masque en extérieur et masque dans un stade avec une telle densité de population.

Ça n'est pas comparable et pourrait s'apparenter à de la désinformation. Même si je comprends vos arguments, évitez de prendre cet exemple qui n'est pas du tout adapté à la situation d'un stade et de faire dire à certains ce qu'ils n'ont jamais dit.

Je sais que beaucoup aimeraient faire dire le contraire, mais pour l'instant c'est simple, en l'absence de recul scientifique et faute de mieux, le masque reste conseillé, même en extérieur, dans les milieux a forte densité de population. Aux États-Unis par exemple, où il n'est plus obligatoire de porter le masque en extérieur, il reste demandé dans les endroits très fréquentés, comme les stades... En Italie, pareil...

Donc, naïvement peut être et même si ça fait chier, lorsque la majorité des scientifiques disent encore que c'est préférable dans CE contexte précis, ben je mets mon masque au stade comme recommandé. Je ne vois pas comment on peut parler d'un "délire hygiéniste" le fait de respecter les recommandations de gens qui sont plus à même de prendre cette décision que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de délire hygiéniste par le fait qu'en cumulant pass sanitaire, énorme limitation des risques lié à la maladie grâce aux vaccins et déroulement extérieur on n'a pas plus de risques qu'avec les autres maladies infectieuses type grippe.

Remarques aussi que  les exemples que j'ai pris ont tous été dans des contextes de très fortes densités et./ou de stades cf Hongrie donc merci d'éviter de parler de "désinformation". j'ai aussi attendu d'avoir le recul pour savoir si on pouvait remarquer un effet lié aux premières journée or rien n'est visible.

On n'a pas de comportement rationnel par rapport à cette maladie en comparaison de toutes les autres avec lesquelles on a vécu des décennies.

Quant au choix des préfets ils sont tout sauf lié à des donnes scientifiques.  Chaque préfet fait comme il pense nécessaire de le faire, nous ne sommes pas dans une décision nationale (qui elle permet de ne pas porter le masque).

Modifié par fleurdelens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fleurdelens a dit :

donc merci d'éviter de parler de "désinformation".

Excuse moi pour ça, mais encore une fois, je parle du point précis que j'ai relevé,  ok pour tes autres arguments mais ça ne répond pas vraiment à mes questions.

Il te suffira de m'envoyer en MP les rapports scientifiques prouvant l'inutilité du port du masque dans un stade comble , où un autre endroit à forte densité de population. Ou même d'aller voir dix médecins demain, et de leur poser la question...

On est bien d'accord que la question sera "est il utile de mettre un masque dans un stade?" et pas "est-il utile utile de mettre un masque en extérieur" ?

Je me permets de garder le terme en attendant si tu le le permets ? J'admettrai volontiers de la fermer le cas échéant, mais j'apprécierai aussi que tu admettes avoir tort la dessus si c'est le cas.

J'veux dire, y'a des gens qui lisent (bon j'espère qu'ils se font une autre idée de la question que des clampins comme moi et toi ou d'autres sur Twitter).

Pas beaucoup certes, mais c'est déjà un début de responsabilité d'admettre une inexactitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de rapport sur les stades et le masque. Ni dans un sens ni dans un autre.


J'ai eu la possibilité d'en discuter avec mon médecin traitant mais évidemment je ne vais pas n trouver 10. Toi si?



==> Maintenant peux tu m'expliquer pourquoi dans certains stades il serait dangereux d'être non masqué et dans d'autres si???

Puisque dans de nombreux stades il est possible de l'être légalement, il suffit que le préfet n'ait pas pris d'arrêté le demandant.

Sachant que ce n'est pas forcément dans les régions les plus touchées que des arrêtés ont été pris.

A Lille tu peux être sans masque.  Au vélodrome tu peux être sans masque (alors que l'incidence en 13 est largement plus forte que dans les H d F.) Dans la majorité des stades d'ailleurs tu peux être sans masque.

On a donc des autorités totalement irresponsable dans la plus grande partie du pays.

 

==> Si c'est dangereux peux tu m'expliquer les cas où des match ont eu lieu dans des stades sans que JAMAIS les donnée ne démontrent une reprise épidémique?  Je sais que corrélation n'est pas forcément causalité mais à l'inverse quand il n'y a jamais corrélation remarquée comme là l y a des chances que l'un n'entraine pas l'autre.

 

==> Tu pense qu''avec pass sanitaire et vaccin tu prends plus de risques qu'avec la grippe par exemple sans pass, sans masque comme tu l'as fait sans te faire le moindre souci pendant des décennies.?

Je vais finir par penser que les autorités n'ont pas confiance dans le vaccin qu'elles préconisent si il faut autant de précaution même quand on est vacciné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que ne pas porter le masque était dangereux ou pas, et je me garde bien d'asséner des vérités qui dépassent mes compétences.

Il n'y a donc pas de rapport scientifique, mais des recommandations faute de mieux,et qui sont à l'opposé de ce que tu indiquais comme étant une vérité scientifique. Tu peux esquiver autant que tu veux, la vérité c'est qu'en l'absence de conclusions sur le sujet, il est recommandé de le porter dans ces conditions de densité.

Tu me poses des questions auxquelles je n'ai pas de réponse malheureusement. Je me contente de m'informer comme je peux auprès des commissions sanitaires, plutôt qu'auprès de Fleurdelens, avec tout le respect que je te dois.

Je remarque juste qu'à chaque fois tu dévies réthoriquement sur autre chose. C'était quand même pas dur juste de dire "effectivement c'est faux les scientifiques disent pas que c'est inutile de porter le masque dans un stade" un truc qui prend 5 minutes à vérifier sur Google, et juste passer à autre chose... Pour moi, ça décrédibilise tout le reste désolé.

Je ne fais pas d'acte politique avec mon masque, donc j'ai pas envie de polémiquer sur tes questions. Je suis juste un couillon, je mets juste mon masque parce que ces "cons" de scientifiques (et personne d'autre) m'ont dit que c'était préférable dans un stade. Je vais pas attendre qu'un politique ou un préfet me l'impose ça va pas vraiment plus loin que ça.

Il y a quand même d'autres urgences à gérer je crois pour eux que de trancher cette question. Et je peux bien faire ce maigre effort une fois par semaine en attendant.

 

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleurdelens a dit :

Il n'y a pas de rapport sur les stades et le masque. Ni dans un sens ni dans un autre.


J'ai eu la possibilité d'en discuter avec mon médecin traitant mais évidemment je ne vais pas n trouver 10. Toi si?



==> Maintenant peux tu m'expliquer pourquoi dans certains stades il serait dangereux d'être non masqué et dans d'autres si???

Puisque dans de nombreux stades il est possible de l'être légalement, il suffit que le préfet n'ait pas pris d'arrêté le demandant.

Sachant que ce n'est pas forcément dans les régions les plus touchées que des arrêtés ont été pris.

A Lille tu peux être sans masque.  Au vélodrome tu peux être sans masque (alors que l'incidence en 13 est largement plus forte que dans les H d F.) Dans la majorité des stades d'ailleurs tu peux être sans masque.

On a donc des autorités totalement irresponsable dans la plus grande partie du pays.

 

==> Si c'est dangereux peux tu m'expliquer les cas où des match ont eu lieu dans des stades sans que JAMAIS les donnée ne démontrent une reprise épidémique?  Je sais que corrélation n'est pas forcément causalité mais à l'inverse quand il n'y a jamais corrélation remarquée comme là l y a des chances que l'un n'entraine pas l'autre.

 

==> Tu pense qu''avec pass sanitaire et vaccin tu prends plus de risques qu'avec la grippe par exemple sans pass, sans masque comme tu l'as fait sans te faire le moindre souci pendant des décennies.?

Je vais finir par penser que les autorités n'ont pas confiance dans le vaccin qu'elles préconisent si il faut autant de précaution même quand on est vacciné.

 

 

Donc en fait tu ne fais que suivre tes croyances. La Hongrie ne l'a pas obligé, ni l'OM, donc tu suis délibérément leur exemple, mais les autres cas, ceux qui pensent eux que c'est préférable de garder le masque ? Tu t'en branles, car tu as choisis de trancher selon tes propres convictions. Sauf que tu n'en sais QUEDALLE, tout comme moi et 99,99% de la population. Et dans l'incertitude, devant le risque, la raison c'est justement de diminuer le risque. À moins que tu ne sois capable d'insinuer (et prouver) que c'est encore plus contaminant AVEC le masque ???

Sérieusement, 1h45 avec un morceau de tissu qu'on porte déjà depuis 1 an, au pire 1 fois tous les 15 jours si tu vas à tous les matchs à domicile:  c'est vraiment trop demander, en attendant que l'on ait totalement maitrisé le virus? 

Tu le dis toi même, certains stades l'imposent, d'autres non ? Ce qui prouve quoi ? Qu'il n'y a pas de consensus. Personne ne sait. Et quand tu ne sais pas, toi tu prends le risques, parce que tu sais mieux que tout le monde? Sauf que toi tu te documentes peut-être, tu n'es pas trop con, tu as (je l'espere) une certaine forme de recul et de sagesse par ailleurs. Alors que 80% du stade n'est peut-être pas comme toi, et quand des abrutis se prennent le droit de n'agir qu'en fonction de leurs convictions ou croyances (ou celles du copain), ça donne un beau bordel dont on ne sortira jamais. 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'alimenter la discussion sur le port du masque à l'extérieur et dans un stade. Je précise avoir une formation scientifique et travailler en établissement de santé. La covid et la vaccination sont mon quotidien professionnel depuis 18 mois (enfin 8 mois pour la vaccination), certes pas directement en contact avec les malades, mais en contact très proche des différents professionnels qui les prennent en charge. Ca ne me rend pas pour autant détenteur de la vérité absolue, mais je pense avoir un bon niveau de compréhension globale de ce qui se passe depuis 18 mois, à travers la lecture et l'analyse de la littérature scientifique sur le sujet.

Notre ami Sars-Cov-2 se transmet principalement par voie d'aérosol, fortement contaminant dans tout lieu clos fermé et mal/non ventilé. A partir de la, imaginer que Bollaert ou tout autre endroit ouvert en extérieur puisse être le siège d'un méga-cluster à partir d'un cas positif relève de la science fiction. Ca n'est pas décrit. Et on a déjà eu un certain nombre d'évènements festifs en plein air qui n'ont rien donné. A la liste d'exemple qu'a donné Fleurdelens, je rajouterai en plus la giga teuf le soir du 23 mai dernier en centre ville de Lille. Des milliers de personnes dans les rues, peu de masque et zero distanciation sociale. Incidence supérieure à 200/100 000 à ce moment la dans la métropole lilloise. Bilan : Rien. Pourtant, statistiquement, dans la foule, il y avait forcément des porteurs non symptomatiques qui s'ignoraient. Ca n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.

Ce ne veut pas dire que le risque de transmission est nul dans un stade. Si vous êtes porteur, contagieux au moment du match et que vous postillonnez à la tronche de votre voisin, oui, il y a une probabilité non négligeable que vous lui refiliez votre virus. Mais c'est tout. En sachant que pour rentrer, on vous a demandé d'être vacciné ou d'avoir fait un test dans les 72h précédant le match et d'en apporter la preuve. Ca ne supprime pas complètement le risque mais ça contribue à le limiter tout de même. Mis bout à bout, le pass sanitaire obligatoire, les 60 % de gens au stade qui doivent complètement vaccinés et le fait que l'on soit en extérieur, ça fait beaucoup de choses qui limite le risque. Et il ne me semble pas que la stratégie actuelle soit d'empêcher toute transmission dans le pays, où alors j'ai raté un truc.

Vous allez me dire, oui mais c'est la loi, et puis merde, porter un masque deux heures c'est quand même pas grand chose. Certes... mais après 18 mois de pandémie, tout le monde a morflé, tout le monde en a marre, donc ça serait bien de s'appuyer enfin sur des évidences scientifiques que nous avons, et arrêter d'emmerder les gens avec des mesures qui ne servent à rien. C'est plus une question d'acceptabilité sociale dans un contexte qui se veut festif et détendu. Sachant qu'on a déjà demandé aux gens de venir vacciné ou avec un test récent.

Moi je veux bien qu'on en soit à être ultra-rigoureux sur le port du masque au stade. Mais à ce moment-là, on referme les espaces clos des bars, restaurants, salle de sports, boites de nuits. Et on rétablit un nouveau couvre-feu à 20h afin d'éviter au maximum les interactions sociales "non indispensables". Parce que le risque de propagation virale est bien bien plus élevé dans ces situations où on tombe naturellement le masque, que dans n'importe quel évènement en extérieur.

PS : Oui les préfets qui prennent des arrêtés imposant le port du masque en extérieur sur la voie publique sont des abrutis. Les seuls mesures utiles, outre la vaccination bien entendu, c'est le port du masque en lieux clos ET l'aération de ces lieux clos, dès que c'est possible. Le reste, c'est emmerder la population pour rien. Se palucher les mains avec du SHA, c'est formidable sur le plan de l'hygiène, ça a quasiment fait disparaitre la gastro l'hiver dernier, mais sur le Covid ça sert à rien. Et je dis ça alors que j'ai passé mon printemps 2020 à en fabriquer des litres.

 

Modifié par Venecia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MisterFraiZ changed the title to [La saison 2021-2022 du RC Lens] La confirmation ! Place à l'Europe ?
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Dragmire unfeatured et unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...