Jump to content

[23ème journée] RC Lens - Olympique de Marseille

Quel résultat pour RC Lens - Olympique de Marseille ?  

29 members have voted

1. 1. Quel résultat pour RC Lens - Olympique de Marseille ?

• Victoire lensoise
    • Match nul (sans but)
    • Match nul (avec buts)
    • Victoire marseillaise

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 02/03/21 at 08:00 PM

Recommended Posts

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Du mal à comprendre pourquoi beaucoup critiquent la faute d’Alvaro. C’est typiquement ce qu’on attendrait d’un Cahu ou n’importe quel autre joueur de l’équipe si la même situation se produisait. Je préfère encore que notre joueur prenne un rouge plutôt que de perdre 3-2. C’est hyper bien joué de sa part sachant en plus que les arbitres ne mettent jamais rouge là dessus.

Sauf que la faute jamais il ne l'aurait faite (ou il aurait réfléchi à 2 fois s'il en est capable) s'il avait déjà reçu un jaune qu'il méritait de prendre au moins 2 ou 3 fois avant ça (déjà une belle faute d'anti-jeu en 1ère mi-temps: 1 coup de pied volontaire sur un lensois)

Et même sans ça, ce genre de faute me dégoute au plus au point, ça devrait être sanctionné bien plus sévèrement que ça. Ça me rappelle la faute de Valverde avec le Real Madrid face à l'Atletico en Supercoupe d'Espagne. Je tiendrais le même discours si ça avait été Cahuzac. Je ne met pas cette faute au même niveau que des petites fautes d'anti-jeu que l'on voit régulièrement et qui elles valent déjà un jaune. Jamais je ne dirai que ce genre de faute "c'est bien joué" bien au contraire. Quand on voit qu'Alvaro finit tranquillement le match avec la même sanction que Jean ou Fofana qui n'ont rien fait de répréhensible, c'est à te dégouter du football.

• Replies 553
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis torse nu dans mon salon et j’ai allumé un fumi !

Site officiel : https://www.om.fr/fr Forum : https://forum.lephoceen.fr/ Topic du match : https://forum.lephoceen.fr/threads/lens-om-03-02-21-ligue-1-j23.78377/page-2#post-8469186 Class

Bonjour a tous vous n'avez pas l'occasion de me lire souvent,car je poste rarement mes avis et me contente de vous lire régulierement. Mais là ça me fait plaisir de suivre ce débat très rare

il y a une heure, manico a dit :

Sauf que la faute jamais il ne l'aurait faite (ou il aurait réfléchi à 2 fois s'il en est capable) s'il avait déjà reçu un jaune qu'il méritait de prendre au moins 2 ou 3 fois avant ça (déjà une belle faute d'anti-jeu en 1ère mi-temps: 1 coup de pied volontaire sur un lensois)

Et même sans ça, ce genre de faute me dégoute au plus au point, ça devrait être sanctionné bien plus sévèrement que ça. Ça me rappelle la faute de Valverde avec le Real Madrid face à l'Atletico en Supercoupe d'Espagne. Je tiendrais le même discours si ça avait été Cahuzac. Je ne met pas cette faute au même niveau que des petites fautes d'anti-jeu que l'on voit régulièrement et qui elles valent déjà un jaune. Jamais je ne dirai que ce genre de faute "c'est bien joué" bien au contraire. Quand on voit qu'Alvaro finit tranquillement le match avec la même sanction que Jean ou Fofana qui n'ont rien fait de répréhensible, c'est à te dégouter du football.

Pourquoi pas instaurer des exclusions temporaires 😄 dans les autres sports co, l'anti jeu est sanctionné. Au foot, non ! 

Et vas y que je pousse le ballon pour ne pas que l'adversaire joue vite

Qu'est ce qu ça m'énerve

il y a 44 minutes, MisterFraiZ a dit :

Pourquoi pas instaurer des exclusions temporaires 😄 dans les autres sports co, l'anti jeu est sanctionné. Au foot, non ! 

Et vas y que je pousse le ballon pour ne pas que l'adversaire joue vite

Qu'est ce qu ça m'énerve

Complètement d'accord. Un carton d'une autre couleur. 

Il y a 2 heures, manico a dit :

Entièrement d'accord ! 

il y a 16 minutes, Nucky a dit :

Même avec un jaune il l'aurait faite la faute 😉

Je comprends que ça insupporte certain les fautes d’anti jeu et que ça devrait être plus sévèrement puni. J’en fais d’ailleurs parti, mais avec une telle règle, à la 90eme minute, c’est toujours plus avantageux de prendre rouge que de laisser l’action dangereuse, dans une optique de résultat. Donc oui, le jaune de la 1ère n’aurait rien changé très probablement.

En vrai dans un match, au delà de ces fautes, il y’a tellement de moment qui me font peter un câble en termes d’anti jeu.. 

Comme cette fameuse obstruction qui arrive 20 fois par match et qui n’est jamais sifflé, pour laisser la balle sortir en 6m... a quel moment ce n’est pas de l’anti jeu, quand tu ne joue pas le ballon!? 

Bref, il y a de zones d’ombres dans le foot

Edited by karldu91
il y a une heure, karldu91 a dit :

Comme cette fameuse obstruction qui arrive 20 fois par match et qui n’est jamais sifflé, pour laisser la balle sortir en 6m... a quel moment ce n’est pas de l’anti jeu, quand tu ne joue pas le ballon!? 

Quand ça nous est favorable 😁

Ceci pour moi n'est pas de l'anti jeu. C'est frustrant pour celui qui cherche à jouer le ballon, mais pour moi c'est de la protection de balle. Tout comme l'attaquant au point de corner à la 93eme minute. Là aussi on pourrait parler d'anti jeu si on veut.

il y a 22 minutes, MisterFraiZ a dit :

Ceci pour moi n'est pas de l'anti jeu. C'est frustrant pour celui qui cherche à jouer le ballon, mais pour moi c'est de la protection de balle. Tout comme l'attaquant au point de corner à la 93eme minute. Là aussi on pourrait parler d'anti jeu si on veut.

Je suis désolé, mais à mon sens dans ces actions, ce n’est plus de la protection de balle car le defenseur ne joue lui même pas le ballon.

Lattaquant au poteau de corner, il a le ballon dans les pieds, qu’il protège. En défense, les joueurs ne jouent pas la balle... ils empêchent juste le joueur de jouer le ballon/passer sans vouloir jouer, c’est clairement une obstruction. 

Ne pas jouer le ballon et créer un contact alors que le ballon n’est pas accessible à l’autre joueur, c’est une faute logiquement, que ce soit avec l’épaule ou le pied. 

Sinon, pour vulgariser, quand Kakuta a l’a ballon, tu envoies Fofana jouer des épaules pour pas que les joueurs adverses approchent Kakuta et le Ballon, et ça devient du foot US 😂 

Edited by karldu91
Il y a 7 heures, karldu91 a dit :

Je suis désolé, mais à mon sens dans ces actions, ce n’est plus de la protection de balle car le defenseur ne joue lui même pas le ballon.

Lattaquant au poteau de corner, il a le ballon dans les pieds, qu’il protège. En défense, les joueurs ne jouent pas la balle... ils empêchent juste le joueur de jouer le ballon/passer sans vouloir jouer, c’est clairement une obstruction. 

Ne pas jouer le ballon et créer un contact alors que le ballon n’est pas accessible à l’autre joueur, c’est une faute logiquement, que ce soit avec l’épaule ou le pied. 

Sinon, pour vulgariser, quand Kakuta a l’a ballon, tu envoies Fofana jouer des épaules pour pas que les joueurs adverses approchent Kakuta et le Ballon, et ça devient du foot US 😂 

On est d'accord que l'on est pas d'accord. Mais je comprend ton point de vue. 

Par contre concernant l'épaule contre épaule, y a un truc qui m'énerve aussi, c'est de voir le mec arriver à pleine balle et donner un coup d'épaule magistral façon hockeyeurs. Le mec ne joue clairement pas le ballon.

Épaule contre épaule oui, mais au coude à coude 😄

Il y a 16 heures, tibocm1 a dit :

Du mal à comprendre pourquoi beaucoup critiquent la faute d’Alvaro. C’est typiquement ce qu’on attendrait d’un Cahu ou n’importe quel autre joueur de l’équipe si la même situation se produisait. Je préfère encore que notre joueur prenne un rouge plutôt que de perdre 3-2. C’est hyper bien joué de sa part sachant en plus que les arbitres ne mettent jamais rouge là dessus.

On aurait quand même envie que cela vaille plus qu'un jaune sans valoir un rouge. 

Quand tu vois le jaune que prend Corentin Jean juste après tu te dis que l'arbitrage manque peut être de solutions. 

Il y a 9 heures, MisterFraiZ a dit :

Et c'est clairement de l'anti jeu. D'ailleurs l'un empêche pas l'autre. La protection de balle peut être une forme d'anti jeu, quand elle est exagérée et avec un objectif clair de gagner du temps en refusant de 'jouer au ballon' au sens littéral du terme. À l'inverse de la protection de balle que tu fais à la 15eme minute dans le rond central à 0-0 pour pouvoir te déjouer d'une tentative d'interception afin de passer le ballon à ton partenaire. 

Je rejoins les copains, ça devrait clairement être 'mieux' sanctionné

Il y a 1 heure, Adjo a dit :

quand elle est exagérée

Là dessus on est d'accord.

Je m'excuse car je vais Encore faire référence au handball 😅 Après 30 secondes à se faire tourner la balle sans montrer une réelle envie d'aller au tir, le nombre de passe est limitée à 8 avant le shoot. Au delà, le ballon est rendu à l'adversaire. C'est cependant difficile d'appliquer ce genre de règle au football. 

Même si sur certains points nous ne sommes pas raccord, nous le sommes sur le principe 👍

Bonjour a tous

vous n'avez pas l'occasion de me lire souvent,car je poste rarement mes avis et me contente de vous lire régulierement.

Mais là ça me fait plaisir de suivre ce débat très rarement évoqué ici ou dans les médias.

Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur ces fautes ou obstructions,comme vous voulez,car tout comme vous,il y en a qui mériterait d'etre plus séverement punies.Certains diront que carton jaune c'est pas assez mais en même temps le rouge serait trop sévère....

J'aimerais que la faute subi par Fofana,soit par exemple sanctionné d'un carton (rose par ex lol )correspondant a 10 minutes de pénalités pour le joueur,c'est a dire il sort du terrain.Si par malheur il refait n'importe quelle faute après son retour,c'est carton rouge direct.

Quelqu'un a évoqué les fameux coups d'épaules,c'est pareil....faut arreter de confondre le jeu épaule contre épaule et le gars qui arrive comme un bourrin juste pour "éjecter" l'attaquant...

il  y a tellement de fautes agaçantes qui pourraient etre sanctionné et du coup on les verrait beaucoup moins et peut être que nous verrions un jeu plus plaisant et moins haché a coup de sifflé.Les joueurs seraient peut être moins énervé durant la rencontre et donc moins sous l'influance d'etre averti et de commetre des fautes dûes a cet agacement.

Idem pour ces comédiens qui hurlent a la mort sans raison.....ca équivaut a de la simulation...

voilà mon point de vue.

il y a 3 minutes, chtilensois53 a dit :

Bonjour a tous

vous n'avez pas l'occasion de me lire souvent,car je poste rarement mes avis et me contente de vous lire régulierement.

Mais là ça me fait plaisir de suivre ce débat très rarement évoqué ici ou dans les médias.

Et ça c'est un gros problème, ça veut dire que c'est "rentré dans les mœurs" ce genre d'agissements. Quand j'entends dire dans les médias que ce qu'a fait Valverde avec le Real sur le joueur de l'Atletico par exemple (ou le type de faute qu'a fait Alvaro sur Fofana) c'est bien joué, ça me rend fou. Le problème est que les joueurs s'autorisent à agir de la sorte car ils savent que la sanction sera minime par rapport à l'acte. Le joueur va juste se prendre la même sanction que celui qui va enlever son maillot après avoir marqué un but (parfois pour rendre hommage à une personne malade ou une autre cause).

Vu qu'on parle de failles d'arbitrage, une autre chose que je trouve totalement illogique et immorale c'est le fait qu'un joueur blessé après avoir subit une (sale) faute qui doit sortir du terrain pour se faire soigner laisse son équipe évoluer en infériorité numérique pendant ce laps de temps  alors que le coupable de la faute permet à son équipe d'avoir un avantage sur le terrain. Mais bon, ça ce n'est pas prêt de changer je pense.

il y a une heure, chtilensois53 a dit :

Si ca se passe au dela de la 80ème minute c'est carton rouge...au risque et péril de l'équipe sanctionné,surtout si il y a 5 mn de temps additionel.

ça change rien (enfin si joueur suspendu pour le prochain match mais sur le match lui meme non), exclusion temporaire ou définitive à ce moment là (à moins de marquer sur le fc) l'action est annihilé et les autres souffriront quelques minutes seulement.

Pour Alvaro, le mal était déjà fait. On fait plus face à une erreur d'arbitrage, qui aurait du sortir un carton jaune avant et se prémunir d'une énième faut d'anti jeu. Je dirai qu'avant de mettre en avant un manque et parler d'exclusion temporaire ou autre chose de cet ordre (qui mérite aussi d'être abordé cela dit, j'aime bien l'idée), ben il faut partir sur du concret : pourquoi Alvaro se retrouve libre de pouvoir faire une telle faute alors qu'il a été coutumier du fait toute la partie? Tu peux ajouter tout un tas de mesures, ça ne changera rien à ce cas concret, qui est un manque de discernement de l'arbitrage. Pour quelles raisons?

Cela dit, ça fait quelques années que je constate (et j'en ai pas mal parlé sur je sais plus quel autre topic), un retour total en arrière sur ces anti-jeu. Je sais pas s'il y a eu un règlement ou des consignes d'assouplissement à ce niveau là :

- simulation des attaquants dans la surface? Plus de carton jaune... (qui plus est, maintenant vérifiés par la VAR)

- rester devant le ballon sur un coup franc pour bloquer la reprise rapide du jeu ? Plus de cartons jaune

J'ai ces deux exemples en tête, car ce sont ceux qui me frappent le plus et m'énervent, même plus que la fameuse "faute utile". Il y a 5, 10 ans, je me souviens très bien que c'était systématiquement sanctionné. C'était déjà ça...

Il y aussi un côté plus "endémique" qui explique que cela est désormais largement toléré dans la conscience collective, c'est cette dictature des "trois points", inculquée par de nombreux acteurs du football, jusqu'à s'être propagée dans toutes les têtes, jusqu'aux supporters. Un comble. Toute cette philosophie du "résultat avant tout" est le point de départ central de cette déviance, qui fait qu'on va apprendre et même encourager des joueurs d'apprendre a contourner les règles, qu'on va apprendre aux supporters de dire "c'est normal, c'est le jeu".

Non c'est pas ça le jeu. Mais le mal est déjà fait, et le retour en arrière sera délicat.

Au delà de la sanction, qui doit avoir son rôle de régulateur, il y a tout un esprit a retrouver et qui "se perd" de plus en plus, si tant qu'il ait réellement existé.  Car je n'ai pas l'impression que cette idéologie ait été réellement institutionalisée, hormis de manière éparse pour quelques clubs. 

Je serai curieux de voir, mais je doute que ce soit possible, l'impact négatif que cela a sur le football en général, en terme d'image,  de rayonnement sur une plus large partie de la population, et donc, in fine, en terme d'argent.

Il y a 2 heures, chtilensois53 a dit :

Bonjour a tous

Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur ces fautes ou obstructions,comme vous voulez,car tout comme vous,il y en a qui mériterait d'etre plus séverement punies.Certains diront que carton jaune c'est pas assez mais en même temps le rouge serait trop sévère....

J'aimerais que la faute subi par Fofana,soit par exemple sanctionné d'un carton (rose par ex lol )correspondant a 10 minutes de pénalités pour le joueur,c'est a dire il sort du terrain.Si par malheur il refait n'importe quelle faute après son retour,c'est carton rouge direct.

Quelqu'un a évoqué les fameux coups d'épaules,c'est pareil....faut arreter de confondre le jeu épaule contre épaule et le gars qui arrive comme un bourrin juste pour "éjecter" l'attaquant...

il  y a tellement de fautes agaçantes qui pourraient etre sanctionné et du coup on les verrait beaucoup moins et peut être que nous verrions un jeu plus plaisant et moins haché a coup de sifflé.Les joueurs seraient peut être moins énervé durant la rencontre et donc moins sous l'influance d'etre averti et de commetre des fautes dûes a cet agacement.

Idem pour ces comédiens qui hurlent a la mort sans raison.....ca équivaut a de la simulation...

voilà mon point de vue.

quel propos pertinent ! c'est grâce à l'air pur de la Mayenne ça 🐮 

Il y a quand même une bonne différence de mentalité entre le football et les autres sports. Par exemple en basket où le mec qui fait la faute lève la main. 

Ou beaucoup plus criant, un joueur de rugby qui se prend un tampon, ne dit rien et se relève immédiatement. Et un footballeur à qui l'adversaire a touché son lobe d'oreille et qui se roule par terre comme s'il venait de se faire amputer

Le 04/02/2021 à 17:04, DamieN62 a dit :

Alvaro a fait ce que Valverde du Real avait fait une fois, c'est moche mais quand tu joues la dernière minute, c'est presque obligatoire.

Sinon, ayant regardé le match sur un vieux streaming, j'ai pu revoir les buts en HD sur la chaine de la L1, c'est vraiment du travail bien fait. Sur le premier, Kalimuendo fait ce qu'on attend d'un joueur de son profil, Banza a un éclair de génie et Sotoca conclue d'une belle frappe. Sur le second, le centre est parfait, Media coupe parfaitement, rien à dire, c'est propre. C'est toujours bien de marquer dans le jeu, ça prouve qu'on en est capable, même face à un bloc regroupé comme l'était celui de l'OM après la réduction du score.

Je viens de regarder le résumé, j'avais pas vu que c'était Banza qui faisait la déviation, en effet c'est un modèle du genre.