Jump to content

[19ème journée] RC Lens - RC Strasbourg Alsace

Quel résultat pour RC Lens - RC Strasbourg Alsace ?  

21 members have voted

1. 1. Quel résultat pour RC Lens - RC Strasbourg Alsace ?

• Victoire lensoise
    • Match nul (sans but)
    • Match nul (avec buts)
    • Victoire strasbourgeoise
      0

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 01/09/21 at 08:00 PM

Recommended Posts

En revanche, j’ai regardé le match sur un lien pourri sans commentateurs. 
Et au delà du fait que j’avais l’impression de regarder l’épisode de GOT  « La bataille de Winterfell », je voyais rien et j’entendais des cris à droite à gauche, je comprends un peu mieux pourquoi les décisions arbitrales vont parfois pas dans notre sens..

On entendait bien le terrain, et on a certains joueurs qui doivent être insupportables à arbitrer. Sotoca, Gradit et Cahuzac notamment, qui sont vraiment tout le temps a parler, crier à la faute, se plaindre, gueuler sur chaque contact. Ça se voit d’habitude (Sotoca surtout), mais là encore plus avec le son.

Edited by karldu91
  • Replies 363
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Site officiel : https://www.rcstrasbourgalsace.fr/ Forum : https://racingstub.com/forum Topic du match : https://racingstub.com/forum/topic/18622 Classement L1 : Arbitr

Mais ça veut dire quoi en vrai "adapter sa tactique face aux équipes qui ont cerné notre jeu" ? Tout le monde a cerné notre jeu, et on a cerné le jeu de tous les autres depuis une paye aussi. Y'a

L’avantage de Leca, c’est qu’avec son mètre 70, il est sous le brouillard

Posted Images

Concernant Cahu, sur les 6 cartons qu'il a reçu depuis le début de saison je me demande combien l'ont été pour contestation mais je dirais facilement la moitié.

Michelin aura réussi à faire 10 matchs sans prendre le moindre carton (certes il n'a pas tout joué) et n'est donc plus sous la menace d'une suspension.

il y a 6 minutes, RiDeR a dit :

"Je ne suis pas fâché, je suis frustré."

J'avais la même réaction à la fin du match. Je ne suis pas forcément en colère contre l'attitude des joueurs, en deuxième mi-temps le ballon remontait plutôt vite dès l'entame, je regrette juste qu'on se soit mis dans une telle position, une fois de plus. On a souvent parlé de naïveté pour décrire cette équipe et je pense que nous sommes clairement l'équipe la plus naïve de L1. Il suffit de comparer nos stats, qui sont souvent flatteuses sur le papier, avec nos résultats.

il y a 33 minutes, Dony a dit :

Je ne parle pas de révolution mais d'adaptation tactique face aux équipes qui ont cerné notre jeu et contre qui nous ne prenons pas de points. Alors OK on est promu, on est pas programmé pour jouer plus haut mais c'est quand même rageant je trouve. 

C'est dommage de faire des matchs de bonne facture généralement contre les équipes les plus fortes du championnat.

Mais ça veut dire quoi en vrai "adapter sa tactique face aux équipes qui ont cerné notre jeu" ?

Tout le monde a cerné notre jeu, et on a cerné le jeu de tous les autres depuis une paye aussi. Y'a plus d'effets de suprise maintenant, et hormis avec un changement de coach et quelques surprise de compo, tout le monde connaît la philosophie de tout le monde.

Je sais pas, j'entends vos arguments, mais j'ai du mal a piger le truc. Moi ce que je constate, c'est qu'on peut et on doit pouvoir faire mieux dans le jeu, dans les choix, sans forcément recourir à une tactique défensive pour y parvenir. La stratégie d'un mimétisme du médiocre, qui consiste à dire "puisque tu joues défensif, ben je vais jouer défensif, gnagnagna"… ça ressemble plus à une réaction de cours d'école.

Je ne suis pas pour d'aussi gros sacrifices pour un point. On a déjà donné. On a la chance de pouvoir améliorer nos performances (qui sont excellentes pour un promu) dans la sérénité et sur de solides bases, donc avant d'envisager de changer, pourquoi ne pas simplement bosser pour juste être meilleurs? Je sais, c'est un peu cul cul la praline de dire ça, mais ça me semble plus logique...

Bon après, je suis persuadé (avec bonheur) que Haise ne sera pas prêt à vous suivre la dessus les gars, faites vous une raison 😅

Edited by Mr_Moustache
il y a 13 minutes, DamieN62 a dit :

"Je ne suis pas fâché, je suis frustré."

J'avais la même réaction à la fin du match. Je ne suis pas forcément en colère contre l'attitude des joueurs, en deuxième mi-temps le ballon remontait plutôt vite dès l'entame, je regrette juste qu'on se soit mis dans une telle position, une fois de plus. On a souvent parlé de naïveté pour décrire cette équipe et je pense que nous sommes clairement l'équipe la plus naïve de L1. Il suffit de comparer nos stats, qui sont souvent flatteuses sur le papier, avec nos résultats.

Je suis d’accord sur la naïveté, mais si on parle de la saison complète. Pas aujourd’hui, ni contre Lyon par exemple.

Car comme je le disais tout à l’heure, je trouve que, défensivement du moins, on est plus dans la naïveté dernièrement, mais plutôt dans la mauvaise performance tout simplement.

La naïveté, à mon sens, c’est plus les matchs où on ne laissait/concédait  « rien » aux adversaires, on défendait bien, et où on se faisait punir soit sur une seule et unique erreur, ou sur un geste tout en réussite de l’adversaire.

La, on laisse clairement trop d’occasions faciles aux adversaires et on peut en prendre 3, il y’a encore 3 face à face. Idem, contre Lyon, l’addition aurait pu être bien pire. 
Quand tu concèdes autant, tu mérites de prendre des buts et autant de boulevards à chaque attaque, c’est pas possible.

Mais bon, j’ai confiance, si on a su faire mieux, on y reviendra, j’en doute pas. D’autant plus qu’Haise est lucide dans son itw et semble l’avoir vu aussi, qu’on est trop fébrile dernièrement.

Edited by karldu91

Même si c’est agaçant, je pense réellement qu’on en demande sûrement trop à notre effectif. On a quelques bons joueurs mais globalement beaucoup s’enflamment sur des joueurs moyens. Quand tu vois 19 centres, mais combien dangereux ? 
Lorsqu’on a peu d’espace, on galère souvent car on manque de justesse technique. 
Je suis déjà agréablement par le niveau qu’on a montré sur plusieurs matchs mais je pense simplement qu’on est rattrapé par la qualité de notre effectif. 
Même quand je vois la plupart des supps s’enflammer sur Fofana et Clauss, j’arrive pas a être d’accord. Je trouve qu’ils font rien de flamboyant.

il y a 6 minutes, Mr_Moustache a dit :

Mais ça veut dire quoi en vrai "adapter sa tactique face aux équipes qui ont cerné notre jeu" ?

Tout le monde a cerné notre jeu, et on a cerné le jeu de tous les autres depuis une paye aussi. Y'a plus d'effets de suprise maintenant, et hormis avec un changement de coach et quelques surprise de compo, tout le monde connaît la philosophie de tout le monde.

Je sais pas, j'entends vos arguments, mais j'ai du mal a piger le truc. Moi ce que je constate, c'est qu'on peut et on doit pouvoir faire mieux dans le jeu, dans les choix, sans forcément recourir à une tactique défensive pour y parvenir. La stratégie d'un mimétisme du médiocre, qui consiste à dire "puisque tu joues défensif, ben je vais jouer défensif, gnagnagna"… ça ressemble plus à une réaction de cours d'école.

Je ne suis pas pour d'aussi gros sacrifices pour un point. On a déjà donné. On a la chance de pouvoir améliorer nos performances (qui sont excellentes pour un promu) dans la sérénité et sur de solides bases, donc avant d'envisager de changer, pourquoi ne pas simplement bosser pour juste être meilleurs? Je sais, c'est un peu cul cul la praline de dire ça, mais ça me semble plus logique...

Bon après, je suis persuadé (avec bonheur) que Haise ne sera pas prêt à vous suivre la dessus les gars, faites vous une raison 😅

Dans mon esprit ce n'est pas de jouer plus défensif mais d'apporter de la diversité dans l'organisation. Alors bon c'est facile de dire ça hein, faut que ça soit travailler et le rythme des matchs ne te permet peut-être pas de le faire.

Les matchs de Metz, Angers et Strasbourg on peut jouer 3h qu'on marquera pas de buts. On en a mis 1 contre Angers sur une passe venue de l'espace de Kakuta.

L'équipe donne beaucoup de plaisir aux supporters sur ce qu'elle a montré jusqu'à présent et on a eu des résultats inespérés. Il n'est pas question de renier les principes de jeu vers l'avant, on est d'accord je préfère quand même finir 12eme avec cette philosophie que 7eme en bétonnant.

Je ne suis pas vraiment fan de Laurey mais pour le coup je trouve son analyse très juste et très lucide:

Thierry Laurey (entraîneur de Strasbourg), en conférence de presse, après le match : « Il y avait de la joie dans le vestiaire, ça récompense les efforts des garçons depuis plusieurs semaines. Ça se joue sur pas grand-chose, mais la victoire aurait pu être beaucoup plus large car c'est nous qui avons les occasions. Sur la deuxième période on a joué un peu plus bas, mais on savait aussi qu'on pouvait leur faire mal à tout moment. Ça n'a rien de phénoménal de faire 20 points (lors de la phase aller), mais c'est plutôt correct par rapport à notre situation d'il y a quelques semaines. On espérait faire mieux, c'est une évidence. Mais finalement, dans le championnat de cette saison avec les équipes de queue qui ont peu de points...

(Sur l'épais brouillard) C'est la première fois que je ne prends pas de plaisir à voir mon équipe car on ne voyait pas ce qui se passait. Je crois que Ludo (Ajorque) a tiré sur le poteau mais je ne sais pas, je n'ai pas vu ! Ce n'était pas dramatique, mais c'était à la limite de "On joue/On joue pas"... Tu ne fais pas la promotion du foot avec ça. »

il y a 8 minutes, tibocm1 a dit :

Même si c’est agaçant, je pense réellement qu’on en demande sûrement trop à notre effectif. On a quelques bons joueurs mais globalement beaucoup s’enflamment sur des joueurs moyens. Quand tu vois 19 centres, mais combien dangereux ? 
Lorsqu’on a peu d’espace, on galère souvent car on manque de justesse technique. 
Je suis déjà agréablement par le niveau qu’on a montré sur plusieurs matchs mais je pense simplement qu’on est rattrapé par la qualité de notre effectif. 
Même quand je vois la plupart des supps s’enflammer sur Fofana et Clauss, j’arrive pas a être d’accord. Je trouve qu’ils font rien de flamboyant.

C'est clair que l'effectif est novice au haut niveau. Très peu de vécu dans l'élite, on apprend, on apprend et on apprend. 

Il y a 1 heure, Mr_Moustache a dit :

🙌🏻👏🏻👍🏻

il y a une heure, tibocm1 a dit :

Comme Michelin, Sylla, Medina et bien d'autres. 

Même concernant Ganago, Kali, Bade, ça s'enflamme après quelques bons matchs sans même avoir attendu l'enchaînement des matchs , les blessures, l'attitude quand l'équipe tourne moins bien, la fatigue, la médiatisation...

Ça fait 20 piges que j'appelle à la prudence et à l'analyse sur la durée. 

Le fait est que le recrutement est cohérent et réussi , qu'on a des joueurs à bon potentiel, une coach avec des bonnes idées, une belle philosophie, une âme. Mais quand j'entends certains commentaires à déjà parler de la valeur de certains joueurs après 5 matchs, ça me dépasse. Même  Kakuta, il a beau être bon, on parle d'un mec qui n'a été titulaire qu'en bas de tableau, alors que quand je lis le forum j'ai l'impression qu'on a le meilleur joueur du championnat. Oui, peut-être, mais encore faut-il qu'il le Prouve, et c'est pas en 15 matchs de L1 et 5 penaltys que tu 'prouves'. 

Clauss ce soir il n'a quasi pas joué. Quand Clauss est moins bien, 'Michelin est meilleur', mais quand Michelin joue et finalement devient moyen aussi comme ce soir, 'Clauss est meilleur'. On a 2 bons joueurs, niveau ventre mou L1. Si tout le monde est à ce niveau alors on se maintiendra sans problème, et c'est encore mieux que l'objectif du début de saison. 

Il y a 6 heures, Mr_Moustache a dit :

Bade pour Jean, défense à 4...

Trop tardif peut être, mais pense à regarder les matchs, ça va finir par se voir 😅

Badé pour Jean ? Toi aussi regarde les match... Mais je comprends ce que tu dis. Je parlais de son coaching en général, pas uniquement Strasbourg. 

Son coaching est stéréotypé, ses changements toujours les mêmes. Franchement, qui se dit, lors des remplacements, "ah bien, on va mettre un coup de fouet"? 

Oui je m'en prends encore a Sotoca : on commence avec Sotoca/kalimuendo et on enchaîne par Sotoca/Ganago. Ouah tremble ligue 1 ! Elle est où l'audace du coach là ? Pour finir avec Banza en plus ? Je rigole.

Vous me faites marrer certains à vous palucher sur Sotoca. Joueur de l'année, on tombe si bas... Dans les périodes les plus incompréhensibles des années Demont. 

Il y a 6 heures, Dony a dit :

C'est facile de dire cela après, mais est ce qu'il n'y a pas eu une erreur dans le choix des joueurs sur les 2 derniers matchs? 

Des joueurs avec plus de talents offensifs contre Lyon (Clauss, Boura, Doucouré) quand tu sais que tu vas plus subir. Et des joueurs à l'inverse avec de meilleurs qualités défensives contre Strasbourg (Michelin, Sylla, Cahuzac) où il faut plus provoquer balle au pied pour faire des différences. 

Il faut vraiment pouvoir surprendre tactiquement les équipes regroupés contre qui on a beaucoup de mal. 

Pour Strasbourg, je sais pas, mais pour Lyon, c'est exactement ce que je me suis dit avant match. 

Il y a 6 heures, Mr_Moustache a dit :

Dès qu'une équipe nous bloque kakuta, il n'y a plus d'animation offensif, si en plus ce dernier est dans un mauvais jour c'est encore pire. Toutes les équipes l'ont compris, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Pour l'instant, c'est passé sur certains matchs mais la, ça passe de moins en moins. 

Ajoutons à cela notre défense à 3 qui ne marche pas vraiment, pour moi ces 2 défaites ne sont pas anodines, on peut relever la force mentale de notre équipe mais à force de tirer sur la corde et de toujours cavaler au score à cause d'une connerie ça ne va plus marcher. 

Strasbourg a certes proposé une belle merde, mais ils se sont parfaitement adaptés à nous, chose qu'on ne sait pas faire. 

Fofana est tellement sous exploité, cahu et doucouré sont pas assez bons en 6, il peut rarement se projeter,  c est frustrant, on n utilise absolument aucun de ses points forts: passes vers l avant, dribble, perforation, frappe.

Son role est contraint d etre restrein a trotiner, gener, aller au duel, faire une passe en retrait.

Il y a 2 heures, robiwan a dit :

Dès qu'une équipe nous bloque kakuta, il n'y a plus d'animation offensif, si en plus ce dernier est dans un mauvais jour c'est encore pire. Toutes les équipes l'ont compris, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Pour l'instant, c'est passé sur certains matchs mais la, ça passe de moins en moins. 

Ajoutons à cela notre défense à 3 qui ne marche pas vraiment, pour moi ces 2 défaites ne sont pas anodines, on peut relever la force mentale de notre équipe mais à force de tirer sur la corde et de toujours cavaler au score à cause d'une connerie ça ne va plus marcher. 

Strasbourg a certes proposé une belle merde, mais ils se sont parfaitement adaptés à nous, chose qu'on ne sait pas faire. 

J'ai aucun problème avec la réflexion sur un changement tactique. Je réagissais sur les idées "mettre le bus" et "s'adapter".

Maintenant, si le débat est seulement un changement tactique, why not.

Moi j'y crois pas, et j'en ai pas vraiment envie. Ce système fait ses preuves et on recruter pour lui. Changer de temps en temps, on le fait déjà.

Et en faisant comme ça, "un truc qui ne marche pas vraiment" comme tu dis, on est 9ème… et potentiellement 7 ème après Marseille. Et on s'ennuie rarement. C'est bien nan?

Strasbourg ne s'est rien adapté du tout, ils ont joué comme d'hab, et effectivement, ils savent comme tous les autres que si ils marquent en 1er ils leur suffira de jouer en contre.

Moi je trouve qu'on s'est bien adapté contre Lyon, Brest, Lorient... Enfin bref.

S'adapter ça veut rien dire. Le vrai sujet, c'est comment être plus efficace contre des clubs qui attendent? Donc plus plusieurs écoles. Je suis pas de la team du changement de philosophie de jeu pour y remédier. Et ni du changement total de tactique. Mais allez y, proposez, ça coûte rien.

Après c'est pas parce qu'on a eu match sans qu'on doit tout remettre en cause, se trouver tous les défauts du monde tout comme c'est pas parce qu'on enchaînait les bonnes performances que tout était parfait.

Il faut que l'on continue avec notre philosophie de jeu, celle qui nous a fait gagner 27 points en 18 Journée et perdre des matchs que l'on aurait pas dû perdre. Tout système à ses avantages et ses inconvénients. Là, plus que le système ou notre philosophie de jeu c'est une grosse erreur de marquage qui nous pénalise ainsi qu'une performance collective très en-dessous de nos standards depuis le début de saison.

Je ne doute pas que l'on va réagir à Nantes et voir une équipe autrement concentrée et déterminée, ce qui nous à essentiellement manqué contre Strasbourg hier soir. 

C’est sur mais à Nantes on va certainement avoir les mêmes situations, un bloc bas .. à voir si l’on aura tiré les conséquences de Metz et Strasbourg sinon les coachs frileux de L1 auront la solution face à nous

À lire certains, quand Lens raté son match, ça veut systématiquement dire que l'équipe adverse s'est bien adaptée à notre jeu et a facilement trouvé la parade (et apparemment ça n'arrive que contre nous) 

Quand Kakuta n'est pas bon ça veut systématiquement dire que l'adversaire a mis un système anti Kakuta et que dès lors qu'on décide de faire du anti Kakuta, ça marche, il devient nul. 

Putain les gars, le foot est tellement simple et binaire avec vous ! On peut tout simplement rater notre match, Kakuta peut tout simplement être moins bon. Il y a peut-être eu des systèmes anti Kakuta qu'il a su déjouer et du coup vous n'avez pas la capacité de deviner qu'il y a eu un système contre lui. Il y a peut-être des équipes qui ont voulu bétonner et jouer le contre mais à qui on a quand même réussi à marquer rapidement ce qui a changé la philosophie adverse! 

Par contre nous quand on gagne est ce que vous pensez que c'est parce qu'on a su s'adapter à l'adversaire où ça ne marche que dans un sens ? 

Quand on fait le bilan, on a 27 points en 18 matchs et on est 9eme et potentiellement 7 emes. Donc la façon de faire est bonne, avec des hauts et des bas. Dans les bas, tu as inéluctablement le fait que certains joueurs vont connaître des phases difficiles.. Bah oui, autrement ils ne joueraient pas à Lens. 

Kakuta a toujours des creux dans une saison (Souvenez-vous des commentaires 'il choisit ses matchs' ou 'il n'est pas régulier'), Ganago c'est pas Weah ou Shabani Nonda, il doit encore bosser avant d'être considéré comme un des meilleurs attaquants de L1, Badé c'est pas Laurent Blanc il a beau avoir si style, il est pour le moment assez inexpérimenté dans le pilotage d'une défense niveau placement et tactique, Kalimuendo c'est un gamin, inoffensif contre nous avec Paris mais soudainement parce qu'il est à Lens il se serait transformé en tueur à gages. Michelin c'est pas régulier, Médina met ses chaussures à l'envers 1 match sur 3, Clauss découvre la L1 à 28 ans, Fofana à 25 dans un championnat où transpercer les lignes sans se faire découper est assez impensable, Doucouré est encore jeune et jouait en côté d'Ivoire il y a 3 ans. 

Vous en avez fait des cracks. Ce sont simplement des bons joueurs, qui sont arrivés dans une équipe avec une alchimie, et qui sont complémentaires dans un schéma qui les a mis en valeur et les a sublimés. Pour devenir ces cracks, ils ont encore du boulot, ils doivent prouver sur la durée, par sur 10 matchs. 

Notre objectif reste le maintien, même avec ces joueurs à haut potentiel. Et notre niveau réel c'est peut-être le ventre mou. Ça vous arrache peut-être le cul parce que vous êtes des doux rêveurs qui ont cru que le début de championnat était le vrai révélateur de notre niveau, mais non. Metz, Strasbourg, Brest, Nantes, Reims, ça fait quand même pas mal d'équipes à notre portée qui sont venus nous faire mal (dont 4 à Bollaert). On a été en surregime car on était prêt avant les autres (trouvé la bonne formule tactique, mais aussi physiquement, mercato bouclé assez vite sauf Fofana..). Mais il faut s'attendre à rentrer dans le rang. J'attends de Haise qu'il trouve le moyen de redresser la barre dans la difficulté. Je n'ai pas la solution. Est ce dégager une équipe type qui ne change presque jamais ? S'adapter mieux à l'adversaire ? Coaching plus radical dès la mi temps quand ça tourne pas? Tester Gana/Kali en dépit du fait qu'il estime qu'ils ne sont pas complémentaires dans ce système ? Jouer plus haut? Plus bas ? Rester pareil ? 

Je lui fais confiance. Si on enchaine 5 défaites, ça deviendra inquiétant et quelque chose devra changer... Ce qu'il sait, et donc fera. 

il y a 14 minutes, Adjo a dit :

À lire certains, quand Lens raté son match, ça veut systématiquement dire que l'équipe adverse s'est bien adaptée à notre jeu et a facilement trouvé la parade (et apparemment ça n'arrive que contre nous)

Il a quand même eu un peu de ça. Lens est une équipe assez offensive qui joue beaucoup (on l'a vu contre l'OL), tandis que Strasbourg est une équipe de contre qui exploite les erreurs de l'adversaire. Ce genre d'équipe adore celles joueuses comme Lens. Le résultat n'est donc pas surprenant. C'est dommage que Lens n'ait pas réussi à éviter le piège alsacien, mais ce n'est pas une catastrophe car, souvent, l'équipe joueuse encaisse plus d'un but.

il y a 5 minutes, Lyonniste a dit :

Il a quand même eu un peu de ça. Lens est une équipe assez offensive qui joue beaucoup (on l'a vu contre l'OL), tandis que Strasbourg est une équipe de contre qui exploite les erreurs de l'adversaire. Ce genre d'équipe adore celles joueuses comme Lens. Le résultat n'est donc pas surprenant. C'est dommage que Lens n'ait pas réussi à éviter le piège alsacien, mais ce n'est pas une catastrophe car, souvent, l'équipe joueuse encaisse plus d'un but.

C'est quand même assez simpliste comme explication. À se demander pourquoi ces équipes ne sont pas devant au classement.Strasbourg a joué et mérité de marquer avant de mettre le bus. 

S'ils battaient toutes les équipes joueuses ils n'en seraient pas là. Il y a plein d'équipes joueuses en haut du classement. Monaco, Rennes, Lille, Lyon, Angers, Brest, Lens, ce sont des équipes joueuses et elles sont justement récompensées. La différence c'est avant tout le talent , et parfois, sur un match, on en manque. Il est ensuite facile de dire que c'est l'adversaire qui a adopté la bonne tactique. Non, Strasbourg et Metz nous ont été supérieurs sur ces matchs et ont mérité leur succès. En se créant plus d'occasions. J'entends bien que les adversaires savent comment on joue. Mais on sait qu'ils savent. Ils savent aussi comment jouent Marseille, Rennes, Lyon, Lille... Ça ne les fait pas gagner pour autant. Dans notre style de jeu, il faut être juste techniquement. Et on ne l'est plus. C'est pas parce qu'en face ils jouent bas ou avec un bus (ce qui est d'ailleurs inexact) que ça va nous faire rater des contrôles ou des passes faciles. 

Bordeaux c'est pas vraiment la définition du jeu offensif et ouvert et pourtant on leur a mis un bordel comme ils en ont rarement eus. 

Bien-sûr qu'il y a un peu de vrai car on a objectivement du mal contre certains mal classés. Mais l'idée de 'on est trop joueur contre ces équipes là' est l'excuse trop facile. C'est quoi alors l'idée ? Chacun est attentiste, on se regarde on joue de manière stérile et on attend le 0-0? 

La vérité est à mon sens à  partager avec d'autres paramètres : méforme de certains, technique défaillante, turnover qui peut commencer à montrer ses limites, gagner les deuxièmes et troisièmes ballons. 

On constate moins de pressing intensif et moins d'interceptions. Quel rapport avec  la façon de jouer de l'adversaire ? 

Y'a pas que contre Strasbourg ou Metz que certains joueurs se sont montrés moins bien, Médina, Haidara, Clauss  , Bade, Ganago, Leca et même Kakuta. C'est assez général. 

Donc quand on est moins fort sur le papier, faut mettre le bus et on gagne. Vive la L1, on va s'amuser ! 

Par contre regardez le classement, car les équipes de tête et les équipes surprises sont celles qui proposent du jeu. Donc bon, y'a quand même un sacré paquet de choses à relativiser. À ce compte là, n'importe qui peut être coach...