Jump to content

[18ème journée] Olympique Lyonnais - RC Lens

Quel résultat pour Olympique Lyonnais - RC Lens ?  

32 members have voted

1. 1. Quel résultat pour Olympique Lyonnais - RC Lens ?

• Victoire lyonnaise
    • Match nul (sans but)
      0
    • Match nul (avec buts)
    • Victoire lensoise

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 01/06/21 at 08:00 PM

Recommended Posts

il y a 43 minutes, Mr_Moustache a dit :

Le problème défensif va plus loin que les defenseurs. Par exemple, sur l'action en un contre un de Cornet, jamais Paqueta doit se débarrasser aussi facilement de Doucouré et Fofana.

Sur le but, Doucouré ne suit pas Depay, Fortes monte au pressing jusqu'au milieu de terrain avec 10 seconde de retard, et Gradit couvre trop à droite pour compenser Clauss et libère l'axe . Les trois de derrière sont souvent trop étirés, alors qu'il vaudrait mieux concéder un centre que Badé reprendra a coup sûr, plutôt que de jouer en profondeur sur lui. Tout ça, c'est plus des erreurs sur des mauvais choix et un manque d'intelligence de jeu qu'autre chose, et donc optimisable.

On a du mal à faire bloc défensivement et améliorer les carences individuelles de chacun, et j'attends beaucoup de Haise a ce niveau là. Est-ce qu'il va réussir à faire passer un palier tactique à cette défense? J'ai quand même bon espoir, surtout que si on y réfléchit, 6 des joueurs défensifs alignés sont des novices en 1 ère division d'une compétition majeure. Il y aura naturellement une amélioration au moins avec l'expérience.

Fofana aura aussi un rôle clé, plus il va importer d'impact dans ce domaine et améliorer son placement, et avec le retour de Cahu et sa science du placement (qu'il est peut être le seul à avoir derrière) , et mieux les trois derrière pourront se concentrer sur leurs défauts respectifs, qui sont criant (y compris Badé même s'il est déjà énorme dans ses qualités). Enfin je vois ça comme ça. 

Sur le deuxième et troisième, c'est Leca le principal fautif, pas l'ombre d'un doute. Il décline malheureusement, et même si je néglige pas son importance dans le groupe, il va falloir réfléchir à sa succession (mais bon je pense que c'est déjà en cours).

Tout ça bien évidemment à mettre en perspective qu'ils n'auront pas à se farcir du Depay-Aouar-Paqueta toutes les semaines non plus 😅

Sinon, sur le plan de l'envie et du collectif, c'est du 20/20, alors qu'individuellement, on à déjà vu  plus abouti de certains joueurs, Leca Ganago Kakuta voir Sotoca et Boura, ce qui est vraiment encourageant pour se projeter et envisager très sereinement l'avenir.

C'est impressionnant de se dire que l'équipe a encore de la marge de progression même après un tel match. Je sais pas si c'est Haise, mais j'ai pas l'impression qu'on plafonne et qu'il reste encore des paliers à franchir a de nombreux niveaux, même avec ce groupe. 

Ravi au final, comme souvent cette saison.

100% d'accord. 

En effet, c'est pas seulement liés à la défense. Tu ne peux pas tz faire trouer dans l'axe autant de fois en une seule mi temps et dire que tes milieux axiaux sont énormes. C'est eux le '1er' rideau. Kakuta on sait que défensivement c'est limité, mais Fofana Doucouré, niveau intelligence défensive c'est pas ça non plus. Cahu est indispensable cette saison en attendant que les joueurs en devenir ne progressent et s'installent. 

• Replies 425
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Site officiel : https://www.ol.fr/fr-fr/masculins#MenStandingL1Signature_SeasonDisplayName=2020-21 Forum : https://forum.ol.fr/forum/forum-officiel/ol-café Topic du match : https://forum.ol.

Par contre, là ou on très bon par rapport aux 10 dernières années, c'est qu'avec des joueurs un peu meilleurs, on a des résultats beaucoup meilleurs.  Je crois que la question tactique elle est v

C'est dommage le 1er but de Depay pour Lyon, que personne ne se soit mis sur la route de Memphis 😅

Posted Images

Mouais. Après, on tombe tout simplement sur une équipe au budget bien supérieur, qui a des joueurs de grandes classes dans son effectif. C'est logique qu'on soit dominés et même pris à défaut. La défense n'est pas forcément si mauvaise que ça mais Leca n'est jamais décisif et en plus, il se troue à longueur de temps. Depuis le début de saison, c'est 5/6 buts qu'on prend, où il est loin d'être irréprochable. Il y aussi cet axe gauche, qui au final, pose problème. Personne ne s'impose vraiment et les 3 prétendants sont capables de faire des bons matchs et puis d'enchainer par un match catastrophique.

Après, on le sait, Fofana, Boura, Clauss et Doucouré, ce ne sont pas des joueurs défensifs. 

Après, c'est aussi peu comparable, car quand tu as Paqueta, Aouar et Thiago Mendes en face, c'est un peu le meilleur milieu de ligue 1. Pas convaincu qu'un Cahuzac change grand chose. En tout cas, contre Lille, il n'avait pas vu le jour non plus. Lille et Lyon sont les équipes les plus fortes du champ avec Paris. Si c'était aussi facile de bien défendre contre une équipe en pleine confiance, ça se saurait. Juste à titre d'information, Lyon a perdu 1 seul match cette saison, gagnant de nombreux matchs par 2,3 ou même 4 buts de différences. 

Il y a 8 heures, RCL Warszawa a dit :

Le cas Leca (😎) : avec ce systeme de jeu, on doit avoir un gardien top 5 top 8, sinon c'est sanction immediate. A nouveau le 2eme but est pour lui. Il nous fait perdre des points regulierement...

mais là on joue plus le maintien mais l'europe 🙂 Puis c'était pas prévu d'en prendre à lyon.

Donc calma avec leca, on le sait c'est un gardien moyen de L1, donc faut faire avec, mais notre objectif reste le maintien. On est dans les temps largement don je pense que les dirigeants sont pas idiots, d'ailleurs quand ils ont pris farinez c'était déjà anticipé. 

A froid on est peut être un peu dur avec lui en disant qu'à Strasbourg il doit laisser ça place. Après tout oui on pourrait être plus haut au classement sans ces boulettes. Mais c'est pareil pour Gradit ou pour Fortes ou Médina en début de saison.

Leca est un joueur moyen mais tellement important dans le vestiaire que même si il fait quelques erreurs doit terminé la saison juste pour ne pas perturber l'état d'esprit et la sérénité du groupe.

Le poste de gardien est pas un poste anodin que tu chance a chaque contre performance. 

Par contre il fait partie des joueurs qui doivent céder leur place dans le 11 l'année prochaine pour améliorer l'équipe. 

J'aimerai vraiment que la coupe de France ce joue pour voir Farinez et savoir si il peut être ce gardien.

il y a 1 minute, MattGrinin a dit :

Donc en gros l'idée, c'est "Avec des meilleurs joueurs on aurait des meilleurs résultats"

Oui, tout à fait.

M'enfin là, vous révolutionnez pas le foot avec ce genre d'argument 😂

Par contre, là ou on très bon par rapport aux 10 dernières années, c'est qu'avec des joueurs un peu meilleurs, on a des résultats beaucoup meilleurs. 

Je crois que la question tactique elle est vite répondue.

Les gens qui se déferlent sur la défense, on sait très bien que l'on a un dispositif qui nous fait prendre des risques et contre des joueurs plus technique comme à Lyon on le paye cash, le point positif c'est le fait de jouer sans complexe nous amène aussi à créer du danger dans l'équipe adverse.

On aurait pu arracher le match nul comme aurait aussi encaissé 3buts en première mi temps, reprenons notre marche en avant devant Strasbourg et on verra la suite.

il y a 51 minutes, LeTarnais a dit :

Les gens qui se déferlent sur la défense, on sait très bien que l'on a un dispositif qui nous fait prendre des risques et contre des joueurs plus technique comme à Lyon on le paye cash, le point positif c'est le fait de jouer sans complexe nous amène aussi à créer du danger dans l'équipe adverse.

On aurait pu arracher le match nul comme aurait aussi encaissé 3buts en première mi temps, reprenons notre marche en avant devant Strasbourg et on verra la suite.

Mais justement, vu qu'on le sait, on pourrait pas essayer de changer un truc pour éviter ça ? 

C'est l'identité qu'Haise a créer, pourquoi irait il contre ces principes ? atalanta, Leeds c'est la meme, de nombreuses équipes moyennes en espagne sont aussi joueuses (et contre les gros). Parfois ça finit en carton parfois ça fait des surprises mais ça reste attrayant pour les fans (et surement pour les joueurs eux memes). Et c'est notre lot de choisir ce style de jeu alors faut accepter de prendre des buts. 

Toute façon même en plantant un bus, rien ne prouve que lyon ne nous aurait pas battu dans un match bien pourri où là on aurait des regrets de ne pas avoir jouer. Ils jouent le titre et une place en LDC, pas nous. Intrinsèquement, ils nous sont supérieurs à tout les postes donc normal que la moindre erreur se paye encore plus cash que face à une équipe moyenne de L1.

Non mais personne ne parle de changer de philosophie de jeu, ni de plus attaquer. 
Mais il ne faut pas confondre, jeu offensif et erreurs défensives. 
Les buts qu’on prend, et même les plus grosses occasions d’hier (hors celle de Kadewere), ne sont pas sur des phases de contres, mais notre défense est juste mal placée ... d’où la grosse colère de Haise sur le premier but.

Cest sur ça qu’on doit travailler, pas sur le fait de changer notre style. Notre défense hier a été mauvaise, et ce n’était pas dû à la supériorité lyonnaise.... car ça nous arrive aussi face à des équipes moins fortes 

Faut relativiser aussi, si on a une défense de fer, on joue le titre. Haise n'est pas content du but pris , personne ne l'est surtout la façon dont arrive la passe.

Mais gradit (clauss fortes etc hormis bade qui lui aussi commet des erreurs) c'est pas un top DC non plus. Un bon joueur de L1 mais encore une fois si on a des top joueurs on joue pas le maintien. Il jouait en L2 l'an dernier comme le plupart de la défense !! Et là en face il y a du joueur international. Rien d'étonnant au final. Surtout qu'entre la 5e et la 15e minute on concède le même type d'action (mais cornet c'est pas depay...).

Tout ça pour dire que des erreurs défensives, il y en aura encore et faut l'accepter, comme pour leca qui est un gardien moyen en L1. Sinon faut recruter du DC / gardien plus que confirmé de L1 (voir international vu les exigences). Mais là on deviens franchement très exigeant (même si c'est rageant ce type de but) pour une équipe promue.

Memes les champions encaissent aussi des buts évitables, les saisons parfaites ça n'existent pas 🙂 

Edited by eagle

Tout à fait.

Cependant, qu'on prenne des buts ne me dérange pas spécialement, tant qu'on ne se cache pas comme en première mi temps (arrrgh) et qu'on crée du jeu...
J'adore notre philosophie, comme bcp ici. Elle est tres souvent saluée d'ailleurs.
Les regrets que j'ai sur ce match consistent perso dans le fait qu'avec notre équipe type (à mes yeux, Cahuzac au lieu de Doucouré, et Michelin à la place de CLauss), on aurait fait jeu égal je pense.
Après, ils avaient des absences aussi, je ne dis pas attention qu'ils n'ont pas une meilleure équipe sur le papier (heureusement, leur budget doit être 8 fois comme le notre au moins je pense).
Mais très honnêtement, une fois que le maintien sera acquis, qu'on aura plus forcément besoin du turnover récurrent mis en place (à juste titre) par Haise (pour tenir la distance), l'équipe type jouera encore mieux selon moi.
Et, notre 11 est un peu moins bon qu'un 11 comme celui de Lyon ou Lille certes, mais sur un match...

il y a 19 minutes, eagle a dit :

Faut relativiser aussi, si on a une défense de fer, on joue le titre. Haise n'est pas content du but pris , personne ne l'est surtout la façon dont arrive la passe.

Mais gradit (clauss fortes etc hormis bade qui lui aussi commet des erreurs) c'est pas un top DC non plus. Un bon joueur de L1 mais encore une fois si on a des top joueurs on joue pas le maintien. Il jouait en L2 l'an dernier comme le plupart de la défense !! Et là en face il y a du joueur international. Rien d'étonnant au final. Surtout qu'entre la 5e et la 15e minute on concède le même type d'action (mais cornet c'est pas depay...).

Tout ça pour dire que des erreurs défensives, il y en aura encore et faut l'accepter, comme pour leca qui est un gardien moyen en L1. Sinon faut recruter du DC / gardien plus que confirmé de L1 (voir international vu les exigences). Mais là on deviens franchement très exigeant (même si c'est rageant ce type de but) pour une équipe promue.

Memes les champions encaissent aussi des buts évitables, les saisons parfaites ça n'existent pas 🙂 

Non mais en soi je suis d’accord. 
Ce que je disais, c’est en gros arrêtons de tout mettre sur le dos du système quand on prend des buts ou dire que c’est car l’adversaire est plus fort, même sur une action qui n’a rien à voir.

Si on veut progresser, c’est pas en disant « oui c’est normal de prendre des buts, on joue offensif » ou « oui enfin c’est Lyon en face », c’est trop facile ça. Reims, Montpellier, Angers, Metz, Lorient c’était pas Lyon par exemple..

Nos DC sont évidemment pas des top players, sinon on jouerait le haut du classement, ça je suis d’accord, mais justement quand tu es moins bon, tu dois être plus concentré. Te faire prendre par un Depay, Neymar ou autres en 1vs1, s’ils sont plus forts ils sont plus forts, on y peut rien. Mais prendre un but, car tu es trop passif ou pas concentré / mal placé, c’est agaçant. 

Et non, ce n’est pas dramatique, les joueurs apprennent, mais on peut le relever comme cause de nos défaites, sans être catastrophié ou qu’on nous dise que c’est « normal ». Surtout que si on le relève (moi pour ma part en tout cas), c’est parce que c’est trop récurrent et c’est vraiment un axe de progression Et car ils ont été particulièrement mauvais hier. On le dit quand ils sont bons, on peut le dire quand ils sont mauvais.

Mais surtout car je suis convaincu qu’ils peuvent faire mieux, ils l’ont montré en début de saison notamment.

Edited by karldu91

Sauf que cette analyse c'est le staff et les dirigeants qui doivent (devront) le faire pour améliorer l'équipe en fonction des objectifs fixés. Depay hier sur le 1er but regarde bien la conduite de balle aussi, c'est pas que du 1 vs 1 c'est aussi de la technique et pas qu'un peu. 

Les autres équipes que tu cites (et encore metz c'est une frappe détournée), elles jouent aussi en L1 et certaines depuis longtemps et ont des joueurs sérieux de L1. Encore une fois, notre défense c'est (hormis sylla qui jouait chez le dernier) que des mecs ayant joué en 2e division l'an dernier. Ils vont pas step up de joueur de L2 à top défenseur de L1 en quelques mois (hormis badé, mais là c'est potentiel international possiblement).

Donc oui tu peux le relever mais oui je peux aussi trouver que c'est normal qu'on prenne des buts à la con, qui font rager sur le coup mais qui au final ne m'étonnes pas plus que ça. Le jour où on ne prend plus ce genre de but c'est qu'on a plus des gradit, leca, clauss dans l'équipe mais aussi qu'on a pas pour objectif le maintien mais l'europe.

Faut tout prendre ensemble dans le contexte pour analyser, on a un système qui nous expose, des joueurs (et surtout une défense/ gardien) qui viennent de L2 qu'on a pas archi dominé donc forcément ça me semble "logique" qu'on prenne des buts, et des buts évitables. On pourra s'améliorer dans ce domaine rapidement pour moi. Je veux dire sur la durée, à savoir étape par étape, une fois le maintien acquis (et probablement l'an prochain ça sera aussi l'objectif) on pourra attirer et viser des joueurs plus confirmés. 

il y a 8 minutes, beber49 a dit :

Penser aussi que notre style de jeu léché + attractivité de Bollaert en L1 (plein) = gros potentiel pour avoir des recrues de qualité...

exact, plus ne plus avoir l'étiquette de promu (même si la 2e saison reste toujours périlleuse). Sans oublier qu'on a déjà devant (sauf départ) les joueurs de l'an prochain en grosses parties donc les recrues estivales potentielles seront surement dans le secteur défensif. Et pourquoi pas un coup à la fofana / kakuta en défense. 

À voir si on aura les fonds et ça c'est une autre histoire vu les questions financières du moment en ligue 1 mais le fait d'avoir une philosophie de jeu comme celle ci où les jours prennent du plaisir à jouer, il ne faut pas oublier que ça peut également attirer beaucoup de joueurs et que ça aidera au moment des transferts quand on voudra améliorer l'équipe. 

C'est donc doublement gagnant. 

Alors autant se prendre des 3-2 comme celui ci où on prend plaisir à regarder l'équipe malgré la défaite plutôt que de tenter un pauvre 0-0 tout pourri des le début de match en fermant le jeu. 

De toute facon si maintien que je ne doute pas, et si on arrive a garder nos joueurs, je pense qu'il y aura des départ de joueurs mineurs. Fortes, Jean, Banza peut être Leca et Cahu et donc si pouvait prendre des joueurs supérieus avec notamment 2-3 DC DE haut niveau comme pour le reste. Tout en gardant cette phylosophie de jeu. On pourrait avoir un futur radieux. Mais ce qu'on doit déjà la, c'est Excellent pour un promu comme nous. 

https://hofoot.90minkora.com/player/html/wr2dEQUDAdMNN?popup=yes&autoplay=1

Après pour le péno ça se discute, on voit que LECA touche le ballon et Cornet sait qu'il ne pourra pas reprendre la trajectoire et laisse bien trainer la jambe, ça peut se siffler comme aussi l'inverse mais bon....., et quand on voit qu'au départ de l'action c'est un Lensois qui dévie le ballon pour la remettre  correctement pour Cornet , on peut aussi parler d'une bonne chatte...

PS: J'aime pas la g....e de Depay ...........

Edited by LeTarnais

A froid, j'ai quand même quelques regrets. Je me demande comment aurait tourné le match sans ces quelques minutes d'absence en début de deuxième mi-temps. Je pense qu'une équipe plus disciplinée et mature aurait facilement pris un point voir plus. C'était un match à l'image de notre saison finalement, beaucoup de promesses dans le jeu mais aussi beaucoup de naïveté dans la gestion du match.

Même si on est tous d'accord pour dire que le maintien ne devrait être qu'une formalité cette saison, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on se complique quand même un peu la vie avec ces points perdus ici et là. Quand je vois Angers avec 30pts, je me dis qu'on avait le potentiel pour faire au moins aussi bien (même si on compte un match en retard).

il y a 32 minutes, DamieN62 a dit :

A froid, j'ai quand même quelques regrets. Je me demande comment aurait tourné le match sans ces quelques minutes d'absence en début de deuxième mi-temps.

oui mais ça va dans les 2 sens, lyon s'arrête à 3-0. Peut être qu'on prend jamais le dessus s'il y a toujours 1-0. ça ce n'est que des si , on en le sauras jamais 😉