Jump to content
manico

[1ère journée] OGC Nice - RC Lens

Quel résultat pour OGC Nice - RC Lens ?  

74 members have voted

This poll is closed to new votes
  1. 1. Quel résultat pour OGC Nice - RC Lens ?

• Victoire niçoise
    • Match nul (sans but)
    • Match nul (avec but(s))
    • Victoire lensoise

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 08/23/20 at 03:00 PM

Recommended Posts

La gueule de notre défense lors de notre dernière confrontation :choc:

Je ne me fais pas trop d'illusions concernant les deux premiers matchs, si on fait 1/6 ce sera un bon bilan. Maintenant, le fait d'être large outsider à Nice va peut-être libérer les joueurs, Nice aura la pression, à nous d'en profiter.

Notre défense type est quand même solide, elle a pris peu (voire pas ?) de buts dans le jeu durant les amicaux. 
Il faut qu’on profite des espaces en contre. Nice, de mémoire est une équipe qui aime avoir le ballon.

L’exploit est possible sur un contre par exemple. A nous d’être solide et de ne pas avoir les pieds carrés devant. Même si je signerai pour un nul. C’est d’un autre niveau que Dijon ou les clubs belges.

Citation

Ce qu'il faut retenir de la préparation d'avant saison de l'OGC Nice
Après huit matchs amicaux (3 victoires, 1 nul, 4 défaites), le Gym lancera officiellement sa saison dimanche (17h) face au RC Lens, promu en Ligue 1. C’est le moment de faire le bilan.

ATAL LE REVENANT

Contre Rennes, Youcef Atal a obtenu deux penaltys. Un exploit rare pour un latéral droit qui confirme son retour en forme. Opéré d’une lésion au ménisque externe du genou en décembre dernier, le défenseur algérien retrouve peu à peu des sensations et une condition physique optimale. Le feu follet reste toujours sujet à quelques oublis sur le plan défensif mais sa vitesse et sa percussion en font un joueur à part par rapport aux autres. Fixé au poste de latéral droit depuis le début de la préparation, Atal a le profil pour intéresser les gros clubs européens. Si ces derniers passent à l’attaque d’ici la fin du mercato et offrent 40 millions d’euros, Nice pourra-t-il résister ? En recrutant Jordan Lotomba, les dirigeants niçois ont anticipé la suite.

THURAM S'AFFIRME DANS LA ROTATION

Morgan Schneiderlin, Pierre Lees-Melou et Hicham Boudaoui avaient les faveurs de Patrick Vieira pour démarrer le championnat dans son milieu à trois. Puis la blessure au genou de l’Algérien durant le stage en Autriche a modifié la donne. Khephren Thuram a su en profiter. Malgré un profil de sentinelle, le fils cadet de Lilian a montré de bonnes choses dans un rôle de relayeur. La vitesse de ses enchaînements et de ses prises de décision reste perfectible, mais le milieu de 19 ans a mis de l’impact dans ses interventions et de la précision dans ses opportunités face au but. Déjà buteur à Saint-Etienne, où il n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets sur une offrande de Dolberg, l’ex-Monégasque a réussi un joli piqué du pied gauche samedi pour signer un second but en six apparitions durant cette prépa. Dans un registre plus défensif qu’Alexis Trouillet - l’autre satisfaction dans la rotation des milieux de terrain - Khephren Thuram confirme sa progression sous les conseils du staff et notamment du Talent Manager, Fred Gioria. Intelligent, toujours à l’écoute, le petit frangin de Marcus, élu meilleur joueur de Mönchengladbach par les supporters allemands, s’affirme comme le 4e homme du milieu de terrain azuréen.

LES RECRUES DANS LES TEMPS

Avec huit nouveaux joueurs et près de trente millions d’euros dépensés, l’OGC Nice a été le club français le plus actif sur le marché des transferts. Acheté 8 millions d’euros, Bambu semble être complémentaire avec Dante. Le Brésilien a pris une longueur d’avance sur les autres défenseurs centraux (Nsoki, Pelmard, Daniliuc). A gauche, Hassane Kamara ressemble à une très bonne pioche, déjà. Au milieu, Morgan Schneiderlin n’est plus très loin de sa forme optimale après une opération du genou, en février. Jordan Lotomba et Rony Lopes, qui poursuivent leur travail de réathlétisation, n’ont pas encore joué en rouge et noir mais le club croit beaucoup en eux. Avec trois buts et des actions de classe, Amine Gouiri a rapidement convaincu Patrick Vieira, qui doit encore trouver son meilleur positionnement sur le terrain. Pour Flavius Daniliuc et Dan Ndoye, l’intégration s’effectue en douceur. Très investi, l’ancien du Bayern Munich, 19 ans, a fait belle impression auprès du staff.

Citation

Mercato, ambitions, dossiers chauds... Le directeur du football de l'OGC Nice dresse le bilan avant le début de la saison
Lundi matin, le directeur du football INEOS a reçu Nice-Matin au centre d’entraînement. Pour Julien Fournier, tout est mis en œuvre pour que les joueurs soient le plus performant possible et bataillent pour l’Europe.

Un an après l’arrivée d’INEOS, l’OGC Nice est en avance, dans les temps ou en retard ?
On est dans les temps.

Vous évoquez régulièrement le travail invisible effectué depuis votre retour. Qu’en est-il concrètement ?
Le gros du boulot, je l’ai effectué lorsque j’ai quitté le club. C’est en sortant de la machine à laver que vous arrivez à être beaucoup plus lucide sur la réalité du club. Au niveau de la formation, il a fallu se remettre en ordre de marche. On n’était pas bons, donc, par définition je n’ai pas été bon.

Il a fallu renouer une relation de confiance avec Patrick Vieira, également…
On ne va pas revenir sur de l’histoire ancienne, mais ce n’était pas simple. Ça a pris du temps. Avec le chantier de la formation, c’était l’autre gros enjeu. L’année écoulée était aussi là pour préparer la suite. Dès le mois de septembre dernier, on a commencé à travailler sur le mercato d’été. Il a fallu également remettre la cellule de recrutement au cœur du développement du club. Il y a eu le retour de Serge (Recordier). Il y a aussi plein de détails que le grand public ne voie pas, comme le recrutement d’un deuxième médecin à temps plein mais aussi une diététicienne, la réfection totale des terrains, la fonction de Talent Manager de Fred Gioria, qui fait toujours partie à 100 % du staff de Patrick, le retour d’Adrian (Ursea) ou encore la création d’un vrai pôle vidéo.

Du coup, le niveau d’exigence n’a jamais été aussi haut…
L’objectif est de préparer le club à performer. Tout est mis en place pour que le joueur soit dans les meilleures dispositions le samedi. Ce n’est plus possible de se plaindre. Les joueurs n’en ont pas le droit car ils font le plus beau métier du monde. Mais on a encore du retard sur les grosses machines du championnat. Les gens ne s’en rendent compte. Ils pensent qu’avec nos huit recrues, on va jouer les premières places automatiquement. Ce qu’on souhaite acquérir, c’est la capacité mentale pour y parvenir.

L’arrivée d’INEOS fait fantasmer certains supporters. Or, est-il possible d’attirer des tops joueurs à ce stade du projet ?
(Direct) Non. Car il faut que club devienne crédible aux yeux des grands joueurs. On n’existe pas encore à l’échelle nationale et internationale pour le très haut niveau. C’est pour ça que j’ai combattu le fantasme INEOS.

Prenons l’exemple d’Edinson Cavani. Entre Benfica et Nice, il n’y a pas encore match ?
Non, et notamment sur le plan financier. Sinon, il fallait faire comme le PSG qui avait surpayé Pastore, Ibrahimovic ou Thiago Silva. Ce n’est pas le même projet. A l’époque, il n’y avait pas de fair-play financier. INEOS n’est pas une entreprise qui est là pour signer des chèques. Ils souhaitent construire quelque chose de pérenne, pas une bulle. Les joueurs à cinquante millions d’euros, ce n’est pas le projet. On s’est efforcé de l’expliquer mais certaines personnes communiquent pour nous. La famille Ratcliffe adore le sport, le lien est permanent. Jean-Pierre (Rivère) ne pouvait pas trouver mieux pour l’OGC Nice.

La réussite du groupe Red Bull peut-elle être une source d’inspiration ?
Ils sont en demi-finale de la Ligue des champions. Je signe dès demain. Mais, quand je vois Lyon avec un milieu Caqueret-Aouar, formé au club, ça me fait rêver. Et, en face, au Bayern, il y aura Tolisso, formé à l’OL aussi. Le vrai regret de mes dix dernières années à Nice, c’est de ne pas avoir été en capacité de former des joueurs de très haut niveau. Mon rêve, c’est d’avoir quatre jeunes du cru dans notre équipe en Coupe d’Europe et aux portes de l’équipe de France. On doit avoir un label niçois, des défenseurs qui savent ressortir le ballon mais aussi agressifs et des attaquants morts de faim.

Où vous situez-vous en Ligue 1 ?
On veut être dans la compétition avec les huit équipes qui visent l’Europe. Monaco a fini 9e, Lyon 7e, ils seront là cette saison. Je rappelle qu’il y a dix ans, on faisait partie des équipes programmées pour jouer le maintien. Tout le monde parlait de la Ligue 2 et du scénario catastrophe.

Vos jeunes ont-ils conscience de devoir en faire plus ?
Non, ils n’en ont pas toujours conscience. C’est aussi la faute du club. Quand le docteur donne rendez-vous à 8h30, ce n’est pas 8h35. C’est au docteur de ne pas laisser passer ça. Idem sur la table de message, où un joueur n’a pas à avoir le portable. On veut garder de la convivialité, du plaisir mais le cadre est défini. Patrick (Vieira) n’est pas un flic. C’est aussi à son staff d’en faire davantage. Lors d’un match amical, j’ai vu l’échauffement très moyen d’un de nos jeunes… Le staff ne peut pas laisser passer ça. En gros, tout le monde doit en faire plus. Mais ce n’est parce qu’on a mis 10 millions d’euros sur un joueur, qu’un garçon comme Andy (Pelmard), qui vient du centre et a coûté zéro, ne doit pas tout mettre en œuvre pour performer lui aussi.

L’explosion des salaires chez les jeunes n’a-t-elle pas chamboulé la donne ?
Oui, c’est évident. On essaie - on n’y arrive pas toujours - de ne pas rentrer là-dedans. Le plus dur, c’est de jauger l’état d’esprit d’un joueur, sa mentalité. On a fait des bêtises sur ce point. Cette année, on a été obsédé par ça. Si on monte le niveau en terme d’état d’esprit dans le groupe, ça va rejaillir sur tout le monde.

La mise à l’écart de certains joueurs (Cyprien, Tameze, Coly, Sacko, Makengo) est une nouvelle forme de management...
Avec Patrick, on a établi la liste des joueurs avec qui on avait envie de commencer l’aventure. Il y a des garçons qui ont exprimé des désirs de départ, d’autres qui étaient prêtés avec option d’achat. On a construit l’effectif en fonction de ça. Malgré tout, ce sont des joueurs qui sont respectés, payés et sous contrat. On ne les convoque pas à six heures du matin pour faire des footings. Ils ne sont pas bannis, comme j’ai pu le lire, à la cave ou au placard, mais en instance de départ.

Comment jugez-vous cette préparation d’avant-saison ?
Elle a été très bien gérée par le club. Le boulot du staff médical a été formidable. On n’a pas eu trop de casse niveau Covid. Je n’ai jamais trouvé les joueurs émoussés. Il y a une vraie dynamique de groupe.

Sur le plan du jeu, cela semble encore perfectible…
On peut toujours faire mieux. Au moment de l’arrêt du championnat, on commençait à se trouver, à produire du jeu. Pour la première fois, Patrick aborde une saison normale. Il est dans un contexte qui va lui permettre de bien travailler.

Une prolongation de son contrat est-elle à l’étude (il se termine en juin 2021) ?
On travaille pour le futur. On se projette au-delà de cette saison. Il y a un temps pour tout. Les choses viendront naturellement.

La qualification en Ligue Europa a-t-elle changé votre recrutement ?
Non, mais ça me fait toujours peur en ce qui concerne l’environnement du club. C’est une qualification heureuse. On a fini 6e, avant beaucoup d’étapes favorables. On n’a rien volé, mais plein d’autres équipes pouvaient y prétendre. On entrera les deux pieds en avant dans cette compétition. On ne se déplacera pas pour prendre des photos dans les stades et échanger des maillots, comme en 2016 (élimination dès la phase de groupes, ndlr).

La venue d’un gardien numéro 2 est toujours d’actualité ou Yoan Cardinale assurera ce rôle ?
Je l’ai vu il y a deux jours. Je lui ai montré cette photo (de l’équipe en Ligue des champions). Les gens oublient les très bonnes saisons qu’il a réalisées. C’est un garçon qui, j’espère, restera de longues années dans l’environnement du club. En terme de mentalité, c’est un remarquable compétiteur, toujours positif. Ça ne sert à rien d’aller chercher un numéro deux si on a « Cardi ». Dans la construction d’un club, c’est important un joueur comme lui. Si nos routes se séparent, elles se sépareront temporairement.

Un départ de Youcef Atal est-il envisageable ?
Non. On n’est pas un supermarché. On ne met pas des produits en vitrine pour que les gens se servent. On va faire la saison ensemble.

Le mercato est-il terminé dans le sens des arrivées ?
Très probablement.

Il ne manque pas de la créativité ?
Non, je crois beaucoup en nos joueurs, y compris ceux qui sont là depuis quelques années. Un garçon comme Myziane va éclore. Le public est dur avec lui, je peux le comprendre. C’est un joueur qui a besoin de soutien. Il est pétri de talent. On l’a pris très jeune, avec un gros transfert et ici, on parle beaucoup du rapport prix/performances. Il a eu du mal à gérer tout ça, n’a pas tout bien fait mais on croit beaucoup en lui.

Sur le papier il n'y a pas match contre une équipe tailler pour jouer le top 5. 

On peut espérer deux choses, le huit clos qui instaure un climat bizarre et la préparation pas encore digérer pour une équipe qui jouera l'europe. 

Si on ramène un point se sera déjà très bien. Mais il faut être lucide on ne joue pas dans la même cours que ces équipes du top 7-8.

La logique voudrait qu'on prenne 0 points sur les 2 premiers matchs, mais si il y a une chance d'aller chercher quelque chose, c'est bien sur celui-ci donc si y'a victoire, ça serait énorme, sinon je me contenterai aisément bien d'un match nul avec des buts vu que je ne vois pas notre défense ne prendre aucun but et si notre attaque peut marquer pour emmagasiner de la confiance, ça serait bien.

Il y a 6 heures, PG24 a dit :

La logique voudrait qu'on prenne 0 points sur les 2 premiers matchs, mais si il y a une chance d'aller chercher quelque chose, c'est bien sur celui-ci donc si y'a victoire, ça serait énorme, sinon je me contenterai aisément bien d'un match nul avec des buts vu que je ne vois pas notre défense ne prendre aucun but et si notre attaque peut marquer pour emmagasiner de la confiance, ça serait bien.

ça peut être un mal pour un bien, une grosse valise et un recrutement reboosté plutôt qu'un match nul et JO se dit qu'on tient la route comme ça

J'ai passé un bel après midi avec mon ami Arnaud Desmaretz président de Lens United  et Armel et son équipe Armel étant  le patron de l'entreprise qui à posé la nouvelle pelouse de Bollaert et qui m'a expliqué ce qu'était cette nouvelle pelouse , on arrête pas le progrès ( c'est eux aussi la pelouse du Parc d'ailleurs ) c'était franchement intéressent . Normalement une pelouse comme ça c'est pour au moins 20 ans !! Enfin bref chasse le naturel , il revient au galop et il m'a promis une ITW Exclusif pour en parler pour MDL si le nouveau patron du site le veut bien sûr . 

il y a 17 minutes, Moreira a dit :

ça peut être un mal pour un bien, une grosse valise et un recrutement reboosté plutôt qu'un match nul et JO se dit qu'on tient la route comme ça

Car tu penses qu'il y aura encore des recrues en cas de grosse valise à Nice ? Dans le meilleur des cas, on va faire un attaquant (et ça sera pas Cavani) sinon le mercato est clos à moins de remplacer certains départs non prévus ou se faire prêter un joueur si un de nos titulaires se blesse gravement.

Franchement, certains sont complétement déconnectés de la réalité, Lens tout juste promu vient de mettre entre 20/25 millions dans le recrutement (on peut même rajouter quasi 10 millions quand les option d'achats seront levés en fin de saison soit entre 30/35), faudrait que je regarde pour voir si sur les 20 dernières années, un club promu a mis autant d'argent sans évidemment compter Monaco qui a été racheté par un milliardaire.

Pour comparaison, les sommes dépensés par chaque club de L1 la saison dernière : http://www.sportune.fr/business/om-psg-losc-asse-la-balance-des-transferts-des-clubs-de-ligue-1-en-detail-219897/2 . Il y a que 6 clubs sur 20 qui ont dépensé plus que nous : les riches/nouveaux riches (PSG/Monaco/Nice) et ceux qui font du trading/ remplacent des joueurs vendu cher à l'étranger : Lille, Rennes et Lyon.

il y a 6 minutes, PG24 a dit :

Car tu penses qu'il y aura encore des recrues en cas de grosse valise à Nice ? Dans le meilleur des cas, on va faire un attaquant (et ça sera pas Cavani) sinon le mercato est clos à moins de remplacer certains départs non prévus ou se faire prêter un joueur si un de nos titulaires se blesse gravement.

Franchement, certains sont complétement déconnectés de la réalité, Lens tout juste promu vient de mettre entre 20/25 millions dans le recrutement (on peut même rajouter quasi 10 millions quand les option d'achats seront levés en fin de saison soit entre 30/35), faudrait que je regarde pour voir si sur les 20 dernières années, un club promu a mis autant d'argent sans évidemment compter Monaco qui a été racheté par un milliardaire.

Pour comparaison, les sommes dépensés par chaque club de L1 la saison dernière : http://www.sportune.fr/business/om-psg-losc-asse-la-balance-des-transferts-des-clubs-de-ligue-1-en-detail-219897/2 . Il y a que 6 clubs sur 20 qui ont dépensé plus que nous : les riches/nouveaux riches (PSG/Monaco/Nice) et ceux qui font du trading/ remplacent des joueurs vendu cher à l'étranger : Lille, Rennes et Lyon.

Mais.. Leee Raciiing Club de Lenns n'est pas un cluuub comme les Ôôôtreees (cf la pub de l'équipetv), après c'est pas une question d'être bete, c'est facile d'être pessimiste, de prévoir une défaite de lyon contre le bayern, mais c'est la passion qui rend optimiste, on verra bien d'ici octobre

il y a 18 minutes, Doms a dit :

J'ai passé un bel après midi avec mon ami Arnaud Desmaretz président de Lens United  et Armel et son équipe Armel étant  le patron de l'entreprise qui à posé la nouvelle pelouse de Bollaert et qui m'a expliqué ce qu'était cette nouvelle pelouse , on arrête pas le progrès ( c'est eux aussi la pelouse du Parc d'ailleurs ) c'était franchement intéressent . Normalement une pelouse comme ça c'est pour au moins 20 ans !! Enfin bref chasse le naturel , il revient au galop et il m'a promis une ITW Exclusif pour en parler pour MDL si le nouveau patron du site le veut bien sûr . 

Ressors ton dictaphone et ton stylo caméra espion Papy, t'es de retour aux affaires ! 😉🙂

magnetophone-remco-105-avec-housse-cuir-

Comme je l'ai dis j'ai passé un bel après midi à discuter avec pas mal d'amis très très proche du club et autour d'une bonne Bière enfin plus qu'une mais bon Adjo tu sais ce que sait hein  😁tousse nous sommes tombé d'accord , personne s'attendais à ce que Joseph mette autant d'argent sur la table et Seko prouve que Joseph ne rigole plus . Pour avoir discuté avec je ne dirais pas qui hein , Joseph la il en fait pas une question d'argent même si il est très attentif à ça , mais lui il veut que le RC Lens reste et perdure en ligue 1 .. Limite il a envie de faire un bon pied de nez  à certains Espagnol . Pour avoir discuté avec certains autres , le Duo JO/ AP vous reconnaîtrez hein , c'est un Duo qui marche très très bien .Après on a fini avec une ( encore lol) bonne bière et là aussi on était tous d'accord , Défensivement on pouvait pas faire mieux au milieux avec Seko  on est paré , mais oui nous étions tous d'accord sur le plan offensif il existe un très gros doute .. 

Edited by Doms

C'est con à dire je me suis inscrit sur le forum car j'adore lire, Doms, ta façon de voir et parler du racing. Bref c'est pas l'endroit. 

Moi je vote victoire du racing, pas parce que Seko a signé, mais juste qu'en face y a peut-être, pour moi, le plus mauvais des entraineurs de ligue 1. 

Car c'est les individualité de son effectif qui le font être encore présent cette saison, mais il est nul. 

Ajouter à cela Haise et la combativité de l'équipe y a moyen en cette première journée de créer la surprise. 

il y a 2 minutes, Koukou a dit :

Moi je vote victoire du racing, pas parce que Seko a signé, mais juste qu'en face y a peut-être, pour moi, le plus mauvais des entraineurs de ligue 1. 

Car c'est les individualité de son effectif qui le font être encore présent cette saison, mais il est nul. 

Ajouter à cela Haise et la combativité de l'équipe y a moyen en cette première journée de créer la surprise. 

Comment tu le sais ? 

il y a 15 minutes, Koukou a dit :

C'est con à dire je me suis inscrit sur le forum car j'adore lire, Doms, ta façon de voir et parler du racing. Bref c'est pas l'endroit. 

Non c"est vrai vaut mieux continuer à te laisser fantasmer , je suis vraiment un gros con à vouloir donner de vrai info que veux tu moi le RC Lens ma façon de le voir c'est sur du réel pas sur du fantasme mais bon ..Je suis surement dépassé je te l'accorde vaut mieux que je prenne ma retraite définitive ... Bon je continuerais à avoir mes info juste pour moi mais par des personnes concerné , pas par les réseaux sociaux ou je ne sais quoi ...Bref la bonne veille méthode ...Sur ce bonne nuit Papi va au lit .