Jump to content

[9] Ignatius Ganago

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Ruka-2 a dit :

Ce sera encore plus facile de m’adapter. Après, concernant les conditions météorologiques, j’ai aussi évolué au RC Strasbourg. Alors, le froid, je connais (sourire). »

C'est une légende perpétrer par le film de Dany Boon 

• Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

RC Lens : « Je n’en veux vraiment pas à Kolodziejczak», assure Ignatius Ganago L’attaquant lensois, qui devait effectuer son retour dimanche à Angers, a rechuté la veille du match lors du

Enorme coup de poignard dans le dos de bibi...

Certains sur ce Forum s'auto giflent devant cette équipe type

Il y a 7 heures, MisterFraiZ a dit :

C'est une légende perpétrer par le film de Dany Boon 

A mon avis quand tu viens d'Afrique c'est une légende plus que réelle. Quand tu vis depuis toujours dans le NPDC, en revanche c'est effectivement une légende. Tout est relatif. 

Edited by Hypofrites
il y a 44 minutes, Hypofrites a dit :

A mon avis quand tu viens d'Afrique c'est une légende plus que réelle. Quand tu vis depuis toujours dans le NPDC, en revanche c'est effectivement une légende. Tout est relatif. 

Et voilà comment faire pour capoter la blague. 

Et oh, mi auchi j'vis dun ch'nord 😁 j'sais commun qui caille 

Il y a 12 heures, Hypofrites a dit :

je peux te garantir que quand ils n'ont jamais vu de neige de leur vie et jamais ressenti une température inférieur à 10 degré effectivement ça fait tout drôle. J'ai des potes gabonais, la première fois qu'ils ont connu l'hiver et la neige, ils étaient en mode hibernation. 😄 

il y a une heure, eagle a dit :

je peux te garantir que quand ils n'ont jamais vu de neige de leur vie et jamais ressenti une température inférieur à 10 degré effectivement ça fait tout drôle. J'ai des potes gabonais, la première fois qu'ils ont connu l'hiver et la neige, ils étaient en mode hibernation. 😄 

Je confirme. J'avais un pote Togolais à la fac. Il portait jusqu'à trois pulls en hiver. Le pauvre il a morflé lors de son premier hiver dans le nord. En plus de mémoire il avait fait très froid. 

• 2 weeks later...

RC Lens : « Je n’en veux vraiment pas à Kolodziejczak», assure Ignatius Ganago

L’attaquant lensois, qui devait effectuer son retour dimanche à Angers, a rechuté la veille du match lors du dernier entraînement. Le Camerounais, au parcours de vie difficile, manquera au moins les déplacements à Saint-Étienne et au Red Star.

Grégory Lallemand | Publié le02/03/2021

L’attaquant du RC Lens n’a qu’une hâte: retrouver les terrains pour aider son équipe. Photo archives Ludovic Maillard
L’attaquant du RC Lens n’a qu’une hâte: retrouver les terrains pour aider son équipe. Photo archives Ludovic Maillard - VDNPQR

Vendredi, la voix fluette d’Ignatius Ganago était empreinte d’une envie folle. « Je pense vraiment pouvoir retrouver mon niveau de début de saison. Pour ça, il faut que j’enchaîne les matchs. Je dois continuer à travailler, me donner les moyens. J’espère que ces soucis sont derrière moi. » Le lendemain, comme un sort qui ne cesse de s’acharner sur l’ancien attaquant niçois, il a rechuté. Si musculairement son corps montre des signes de fragilité, c’est une grosse entorse qui a marqué le début de ses ennuis. Face à Saint-Étienne (2-0), le 3 octobre, Ganago, la bombe du début de saison (4 buts en 5 matchs), détruit Thimothée Kolodziejczak sur une double accélération dans la surface. Le joueur formé à la Gaillette écrase la cheville gauche du Camerounais.

« Ça a été dur, j’ai pris un grand coup au moral, mais je ne lui en veux vraiment pas, assure-t-il. C’est le foot. Il défend son but. Il a voulu tacler le ballon mais je l’ai touché avant lui. Ce n’était pas méchant. Lui aussi a dû prendre des tacles dans sa carrière. Après le match, il était venu me voir pour me souhaiter bon courage. J’ai senti aussi un grand soutien de la part de mes équipiers, de notre staff. » Ignatius Ganago (22 ans) puise aussi sa foi dans une enfance où il a dû s’accrocher.

L’école avant le foot

Ses parents n’ayant pas les moyens financiers d’assurer son bien-être le placèrent dans un orphelinat de Douala, ville où il est né. « Je n’ai pas envie de dire que j’ai eu une enfance compliquée, explique-t-il. J’y ai rencontré d’autres enfants venus de toutes les régions du Cameroun, j’ai appris à vivre en société, à être un homme. J’allais à l’école, à l’entraînement et je recevais beaucoup de conseils. Je me suis aussi rapproché de Dieu. » Bon élève, sous l’éducation religieuse des sœurs de l’orphelinat, il place l’école avant le ballon rond. Ce que confirme son frère Hervé, qui vient de signer à Vimy (N3). « Longtemps, Gana a surtout pensé aux études. C’est quand il a vu qu’il avait des qualités pour aller plus haut qu’il a décidé de tout donner dans le foot. »

L’attaquant sang et or poursuit : « Je voulais avoir de bonnes notes pour que ma mère soit fière quand mes parents venaient nous voir à l’orphelinat. Le foot, ça a toujours été ma passion. Quand la chance s’est présentée, je l’ai saisie. Ce que je fais aujourd’hui, je le fais pour ma famille. Voir les miens heureux, c’est ce qu’il y a de plus beau pour moi. Je donnerai tout pour eux.   »

Mercredi, Ignatius Ganago manquera le match dans le Chaudron où il espérait « marquer pour prendre une revanche ». Avant sa rechute, il se montrait philosophe : « Le foot, c’est aussi des blessures. Ce sont des étapes à traverser. » Avec la foi chevillée au cœur de celui qui en a déjà tant chevauchées pour arriver là.

• 1 month later...
  • Teddy changed the title to [9] Ignatius Ganago