Jump to content

Recommended Posts

Le problème pour la L1 c'est qu'il y a un changement de diffuseur si je ne m'abuse. Si BeIn va tout faire pour que la saison reprenne, Mediapro n'a peut-être pas très envie de voir sa première saison en tant que diffuseur principal complètement chamboulée. Au contraire même, si la saison en cours venait à être arrêtée définitivement, ça serait tout bénéf pour eux, ils pourront bénéficier du "manque" engendré par l'absence de foot durant de longs mois et ainsi booster leurs abos.

Autre problème pour la L1, les autres championnats semblent vouloir arrêter. L'Italie se pose la question et en Espagne la ligue parle déjà d'aider les clubs financièrement pour combler le manque à gagner si la saison ne se poursuit pas. Est-ce que la L1 peut aller à contre courant des championnats majeurs ? Quid du mercato dans ce cas ?

La logique voudrait que les championnats ne reprennent pas et qu'ils repartent tous sur des bases saines et logiques pour la nouvelle saison.

Quand le premier championnat parmi la Liga, la PL, la Bundesliga et le Calcio va se prononcer je pense que les autres n'auront pas le choix de suivre. J'espère que ça arrivera le plus tôt possible.

Il apparaît logique que la décision prise va engendrer de nombreux chamboulements. Autant qu'elle soit prise en avril pour que les clubs puissent trouver des moyens de survivre avant la prochaine saison...

Il y a 12 heures, Fredo_PL a dit :

Autre problème pour la L1, les autres championnats semblent vouloir arrêter. L'Italie se pose la question et en Espagne la ligue parle déjà d'aider les clubs financièrement pour combler le manque à gagner si la saison ne se poursuit pas. Est-ce que la L1 peut aller à contre courant des championnats majeurs ? Quid du mercato dans ce cas ?

Ni la Bundesliga ni la Premier League n'envisagent d'arrêter pour le moment. Comme la LFP, le comité directeur de la DFL souhaite que la saison aille à son terme en Allemagne et idéalement avant le 30 juin. Sachant qu'il ne reste que 9 journées à positionner pour ces deux championnats. La situation sanitaire en Espagne et en Italie est bien plus critique, ce qui explique les hypothèses d'un arrêt complet (plus de 3000 décès en Espagne et plus de 7500 en Italie, les deux pays tournant autour de 700 morts par jour même si l'italie commence enfin à infléchir la croissance quotidienne ; à titre de comparaison l'Allemagne va franchir aujourd'hui la barre des 200 morts et le Royaume-Uni les 500). Cependant, le président de la fédération italienne annonce quand même ce matin vouloir absolument finir la saison :

Citation

« Nous allons tout faire pour que les Championnats aillent au bout, au besoin nous demanderons à l'UEFA et à la FIFA d'aller au-delà du 30 juin et de jouer en juillet ou en août. Il est prématuré de penser à une date, mais nous devons rester optimistes, y compris pour la santé des Italiens et souhaiter que la situation prenne fin le plus tôt possible »

Au sujet d'un éventuel arrêt de la Série A :

Citation

Pour Gabriele Gravina, l'éventualité de voir le Championnat stoppé équivaudrait à un échec. Pas question d'imaginer le titre de champion attribué à la Juventus, actuel leader, avant la fin : « Cela conduirait à un scénario désagréable, a-t-il estimé. Je continuerai à rejeter ces options tant que ce sera possible. »

Citation

Alors qu'elle s'interrogeait il y a encore quelques jours sur la meilleure option à choisir pour les fins de contrat à venir, la Fédération internationale (FIFA) aurait bien avancé dans sa réflexion. Selon un document interne à l'instance mondiale, consulté par l'agence Reuters, la FIFA travaille en ce moment sur la recommandation de prolonger les joueurs et entraîneurs libres en juin, jusqu'à la fin des saisons domestiques actuellement retardées par l'épidémie du coronavirus, qui a entraîné la suspension de la quasi-intégralité des championnats. Cette proposition devrait être discutée ce jeudi par les membres d'un groupe de travail au sein de la FIFA. Mais pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise.

Nouvelles dates pour les prochains mercatos validées ?

Dans le même document, le changement des dates des prochains mercatos est également proposé, pour coller au mieux aux nouvelles dates des saisons en cours, interrompues jusqu'à nouvel ordre. Enfin, toujours au programme de ce groupe de travail, la FIFA devrait aussi exhorter les clubs et les joueurs à travailler ensemble pour trouver des solutions aux paiements de salaires pendant cette période sans compétition.

La Liga, et la série A ne reprendront pas. Certain président ne s'en cachent même plus.. 

L'Angleterre pour avoir tarder va avoir un triste bilan. 

En cas d'arrêt de la Bundesliga.. Il évoque un gel et pas de relégation. Juste les promu et faire un championnat à 20.

Je vois mal un championnat majeur reprendre alors que d'autre sont encore dans les misères. 

Certes, l’Italie et l'Espagne dénombrent beaucoup plus de morts comparé à la France mais le mode de calcul n'est pas du tout le même. Il faut avoir à l'esprit que les chiffres communiqués par la France jusqu'à maintenant ne concernent que les décès survenus en milieu hospitalier et ne tiennent pas compte des décès au domicile ou substitut du domicile (EHPAD...).

Edited by manico

L'Équipe :

C'est pourquoi la Fédération internationale pourrait, selon nos informations, décider que le mercato démarrera, dans chaque pays, le jour de la fin de son Championnat et s'achèvera, dans tous les cas, le 31 décembre 2020. Cela donnerait de la souplesse à chacun pour organiser la suite de sa saison sans être tenu par un timing trop serré. Car de nombreux clubs, un peu partout dans le monde, vont avoir besoin de cette manne financière pour ne pas exploser financièrement.

Du côté de la FIFA, on s'en tient pour le moment à une communication minimaliste, en insistant sur des discussions en cours, pas encore abouties. « Le 18 mars, le bureau du conseil de la FIFA a décidé de créer un groupe de travail avec les Confédérations en réponse au Covid-19, explique-t-on. Ce groupe de travail évaluera la nécessité d'apporter des modifications ou des dispenses temporaires au règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs afin de protéger les contrats pour les joueurs et les clubs et d'ajuster les périodes d'inscription des joueurs. Ce travail a déjà commencé et sera mené en consultation avec toutes les parties prenantes clés, y compris les confédérations, les associations membres (fédérations), les clubs, les ligues et les joueurs. »

Mais d'après les premiers échanges, on sait que la FIFA va recommander de prolonger les contrats des joueurs et entraîneurs arrivant à échéance au 30 juin jusqu'à la fin des saisons domestiques. Tout le monde est d'accord avec cette idée de bon sens. À commencer par Philippe Piat, le président de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs.

Il vaut mieux flinguer une fin de saison. Qu'en flinguer 2 en terminant cette saison en juillet ou en août. 

L'Italie on y va tout droit. L'Espagne aussi.. 

Edited by lensois34

Il y a 11 heures, lensois34 a dit :

Il vaut mieux flinguer une fin de saison. Qu'en flinguer 2 en terminant cette saison en juillet ou en août. 

L'Italie on y va tout droit. L'Espagne aussi.. 

Absolument pas pour l'Italie et l'Espagne mais tu retiens ce qui t'arranges. Idem en Angleterre où les enjeux économiques sont pharaoniques. Et en France Canal menace déjà de ne pas verser le solde des droits TV en cas d'arrêt (110M), avec BeIn ca représente 280M en jeu pour la L1 et la L2.

il y a une heure, lensois34 a dit :

Et canal menace de ne pas payer même si ça reprend.. Donc ça change quoi ? 

Canal ne menace aucunement, c'est une hypothèse non sourcée de L'Équipe 

Je crois vraiment pas que l'un des championnats puissent reprendre ou alors il faudra tout changer (date de mercato, fin de contrat des joueurs, périodes de compétitions internationales, ect..)

Franchement, aujourd'hui, ce n'est vraiment pas la priorité. La situation est compliquée économiquement parlant pour tous les pays du monde et cela va bien au delà du foot. 

Le principal sera avant tout que les pays puissent éradiquer le virus (ce qui peut prendre des mois). Et après ça, s'assurer que le virus ne reviennent pas. C'est une crise mondiale dans une économie qui fonctionne mondialement. Demain, la France peut stopper le virus mais si les autres pays ne le contiennent pas, c'est juste inutile. D'ailleurs, la Chine ferme en grande partie des frontières aux étrangers, les états Unis ont registré 3 millions de demandes d'emplois en une semaine (record historique). Fin avril, le taux de chômage pourrait être de 20% de population active. Au Mexique, les banques annoncent une inclination du PIB de - 7 % (on n'est encore ici au début de la crise sanitaire). 

Franchement, sauf vaccin rapide. On peut tirer un trait sur une fin de saison. Toute décision contraire serait inconsciente. 

Et pourquoi pas un accord entre Bein, canal et médiapro. Permettant que la saison prochaine, que Bein et canal puisse aussi diffuser une partie des matchs. 

Il reste 10 matchs de ligue 1.. Permettre à ces groupes de diffuser et donc de verser les sommes qui auraient dû être distribuer en cette fin de saison. 

Les clubs s'en sortiront et les chaînes récupéreront leur mise. 

Canal, Bein diffuse 10 matchs la saison prochaine et médiapro l'intégralité de la saison. 

Pour moi ça permettrait de geler les championnat.. Aucune relégation. 2 prmus de national en ligue 2 et de ligue 2 en ligue 1.

Et un championnat à 22..permettrait de gagner 4 dates supplémentaires.. Et aiderait la aussi les clubs. 

Et je dis pas ça car ça arrange que Lens soit 2 ème. Lens et Lorient sont ceux qui ont été le plus longtemps et de loin au 2 premières places. 

Edited by lensois34

Selon The Independant, les dirigeants du foot anglais veulent que la saison de Premier League se termine entre juin et juillet dans un endroit unique, à Londres et dans la région des Midlands (centre de l'Angleterre).

Les matchs se dérouleraient à huis clos et les clubs, avec leurs staffs et leurs joueurs, rejoindraient des camps de base isolés et seraient confinés dans des hôtels, comme lors d'une Coupe du Monde.

La Premier League voudrait faire de ces deux mois de compétition un "méga-événement télévisé", en diffusant tous les matchs 🔥🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Je suppose que ça se déroulerait sur plusieurs terrains car je n'imagine pas tous les matchs se jouer sur un terrain unique, ce serait un carnage au niveau de la pelouse. Et même si ça se joue sur 3 ou 4 terrains, ils n'auront jamais le temps de se régénérer car il n'y aura pas 2 semaines entre chaque match. D'un côté, le titre est joué, mais la lutte pour la LDC et le maintien mériteraient mieux que des champs de patates dans le money time.

Mais les joueurs ne veulent pas jouer à Huis Clos aussi... Franchement je commence à être de plus en plus pessimiste pour la fin de saison! Ca ferait vraiment chier de louper la L1 à cause de ça

Le 28/03/2020 à 16:47, Lmarco a dit :

Canal ne menace aucunement, c'est une hypothèse non sourcée de L'Équipe 

Canal Plus a confirmé et s'est même justifié en expliquant que les échéances de paiement pouvaient être décalées en cas de force majeure. Par ailleurs, les conditions générales n'indiquent pas qu'il faille régler la LFP en fonction du nombre de match précédemment déroulés. Franchement, moi, j'approuve. Après chaque club va trembler, mais le fond du problème, c'est que beaucoup de clubs vivent au dessus de leur moyens (je pense à Lille, dont le déficit d'exploitation - donc avant transfert - l'année dernière était abyssal, je sais plus, de l'ordre de 100 M d'€ !). Et puis, pour Canal, c'est peut-être une revanche et un moyent de faire pression auprès de la LFP après le résultat de l'appel d'offres que l'on sait et quoi il semblerait que Canal ait été pris de haut. Canal est diffuseur historique de la L1, je pense aussi qu'ils auraient mérité plus de respect de la part de Boy de la Tour et consort. Et puis, Mediapro est un groupe espagnol financé par des fonds chinois. Avec la crise qui s'installe, quid des sommes d'argent promises ? Plus de 3 milliards d'euros sur 4 ans, c'est considérable et ces fonds chinois réagiront peut-être différemment. Je pense que les matchs se dérouleront, quitte à ce que ceux-ci soient joués en août et à huis-clos. Mediapro a déjà annoncé qu'il reportait lui aussi le premier règlement à la date du premier match.

Edited by david79

Pensez-vous que le fait d'être en ligue 2 le risque financier du racing, est moindre que certains clubs de ligue 1 qui vivent et survivent grâce aux droits TV ? 

Et donc un grand merci à ce Monsieur Oughourlian. Qui a les reins solides 😔même si le racing doit pas être son soucis premier. 

Il y a 14 heures, lensmust a dit :

Mais les joueurs ne veulent pas jouer à Huis Clos aussi... Franchement je commence à être de plus en plus pessimiste pour la fin de saison! Ca ferait vraiment chier de louper la L1 à cause de ça

M'étonnerait pas qu'on y arrive https://www.lequipe.fr/Football/Article/Coronavirus-les-mesures-chocs-pour-terminer-la-saison-de-bundesliga/1123759

Après les joueurs veulent ou veulent pas, y'a trop d’intérêts financiers au dessus d'eux (droits TV) pour qu'on tienne compte de leur avis.

Il y a 12 heures, david79 a dit :

Canal Plus a confirmé et s'est même justifié en expliquant que les échéances de paiement pouvaient être décalées en cas de force majeure. Par ailleurs, les conditions générales n'indiquent pas qu'il faille régler la LFP en fonction du nombre de match précédemment déroulés. Franchement, moi, j'approuve. Après chaque club va trembler, mais le fond du problème, c'est que beaucoup de clubs vivent au dessus de leur moyens (je pense à Lille, dont le déficit d'exploitation - donc avant transfert - l'année dernière était abyssal, je sais plus, de l'ordre de 100 M d'€ !). Et puis, pour Canal, c'est peut-être une revanche et un moyent de faire pression auprès de la LFP après le résultat de l'appel d'offres que l'on sait et quoi il semblerait que Canal ait été pris de haut. Canal est diffuseur historique de la L1, je pense aussi qu'ils auraient mérité plus de respect de la part de Boy de la Tour et consort. Et puis, Mediapro est un groupe espagnol financé par des fonds chinois. Avec la crise qui s'installe, quid des sommes d'argent promises ? Plus de 3 milliards d'euros sur 4 ans, c'est considérable et ces fonds chinois réagiront peut-être différemment. Je pense que les matchs se dérouleront, quitte à ce que ceux-ci soient joués en août et à huis-clos. Mediapro a déjà annoncé qu'il reportait lui aussi le premier règlement à la date du premier match.

Le débat portait sur le fait que Canal menace en cas de reprise, pas en cas de suspension. A ce jour, Canal n'a jamais évoqué publiquement d'éventuelles sanctions financières en cas de reprise du championnat. D'ailleurs selon Le Parisien en ce début de semaine, Canal va devoir céder face aux pressions médiatiques sur les matchs déjà diffusés et encore non payés : "Devant le front uni qu'il a réussi à soulever face à lui, Canal pourrait dans les prochains jours céder et finalement régler la note de 42 millions d'euros qu'elle doit à la LFP." Ces 42 millions correspondant aux journées déjà livrées que Canal n'a pas encore payé (6,5% du montant global).

Il y a 1 heure, jerem971 a dit :

M'étonnerait pas qu'on y arrive https://www.lequipe.fr/Football/Article/Coronavirus-les-mesures-chocs-pour-terminer-la-saison-de-bundesliga/1123759

Après les joueurs veulent ou veulent pas, y'a trop d’intérêts financiers au dessus d'eux (droits TV) pour qu'on tienne compte de leur avis.

Vu la faible létalité statistique en Allemagne en raison des dépistages massifs les mesures extrêmement volontaristes, il y a effectivement de fortes chances que ça finisse pas reprendre. Même chose au Portugal qui a réagi très tôt et ne compte que très peu de cas (13 fois moins que le voisin espagnol, rapporté à la population) avec un pays verrouillé et repassé pour la première fois en état d'urgence depuis la fin de la dictature dans les années 70.  La situation en Italie et en Espagne reste inédite (3/4 des décès européens) mais commence à ralentir, ce qui pousse leurs fédérations respectives à croire plus que jamais à la reprise des matchs :

Citation

Après trois semaines, le confinement commence à produire des résultats encourageants dans la Pénincule. La hausse des nouveaux cas positifs n’a jamais été aussi faible (+ 4 %), et le nombre de personnes positives en Lombardie, la région la plus touchée, a baissé pour la première fois depuis le début de la pandémie. « Nous pouvons espérer atteindre le pic dans sept ou dix jours, puis, raisonnablement, une décrue de la contagion », selon le vice-ministre de la santé, Pierpaolo Sileri. « Dans tous les services d’urgences, on enregistre une réduction » des arrivées de patients, a rapporté Giulio Gallera, responsable de la santé de Lombardie.

Dans le même temps, l’Espagne a enregistré 812 morts supplémentaires pour atteindre un bilan de 7 340. Le nombre total de cas confirmés a progressé dans le même temps de 8 %, passant de 78 797 à 85 195 patients. Ces derniers chiffres montrent un ralentissement de la progression de l’épidémie puisque, mercredi dernier, les autorités sanitaires faisaient état d’une progression de 27 % du nombre de décès et de 19 % du nombre total de cas.

Idem en Angleterre, réunion vendredi pour évoquer une reprise à huis clos en mai afin de boucler le championnat d'ici le 12 juillet (date limite autorisée par le contrat actuel sur les droits TV). 762M£ en jeu et s'il faudra l'accord du gouvernement, il se dit en coulisses que celui-ci serait favorable à une reprise tant qu'elle s'effectue sans risques d'exposition sanitaire (médias interdits, sécurité minimale, présence médiale et équipes TV réduites).

La Bundesliga et la PL vont tout faire pour reprendre ça mettra la pression sur les autres championnats parce que financièrement ils se sauveront et boufferont le marché.

Après, pour les championnats qui souhaiteraient reprendre, se pose la question des joueurs étrangers évoluant dans ces championnats qui sont repartis dans leur pays pour le confinement et le problème de fermetures de certaines frontières qui les empêcheraient de revenir.

Edited by manico

Il y a 7 heures, Lmarco a dit :

Idem en Angleterre, réunion vendredi pour évoquer une reprise à huis clos en mai afin de boucler le championnat d'ici le 12 juillet (date limite autorisée par le contrat actuel sur les droits TV). 762M£ en jeu et s'il faudra l'accord du gouvernement, il se dit en coulisses que celui-ci serait favorable à une reprise tant qu'elle s'effectue sans risques d'exposition sanitaire (médias interdits, sécurité minimale, présence médiale et équipes TV réduites).

La Bundesliga et la PL vont tout faire pour reprendre ça mettra la pression sur les autres championnats parce que financièrement ils se sauveront et boufferont le marché.

T'imagines si tu autorises la même chose en France, alors que dans le même temps tu distribues les prunes à 135€ pour ceux qui font leur jogging à deux? Les gaulois réfractaires donneraient encore de la voix ...