Jump to content
manico

[19ème journée] RC Lens - Chamois Niortais FC

Recommended Posts

4 prochaines journées :

• Lens : Guingamp (E), Clermont (D), Le Havre (E), Troyes (D). Soit les 8ème, 6ème, 7ème et 3ème.
  • Lorient : Caen (D), Nancy (D), Sochaux (E), Le Mans (D). Soit les 13ème, 10ème, 9ème et 15ème.
  • Troyes : Clermont (E), Le Havre (E), Grenoble (D), Lens (E). Soit les 6ème, 7ème, 11ème et 1er.

Lorient a clairement le calendrier le plus favorable en Janvier-Février, ensuite c'est plutôt équilibré entre Lens et Troyes, ce sera un bataille à distance. Le scénario parfait serait de conserver cette première place, mais l'objectif est de rester devant Troyes voir pourquoi pas creuser un peu l'écart en attendant un calendrier plus favorable.

Edited by DamieN62

il y a 9 minutes, DamieN62 a dit :

4 prochaines journées :

• Lens : Guingamp (E), Clermont (D), Le Havre (E), Troyes (D). Soit les 8ème, 6ème, 7ème et 3ème.
  • Lorient : Caen (D), Nancy (D), Sochaux (E), Le Mans (D). Soit les 13ème, 10ème, 9ème et 15ème.
  • Troyes : Clermont (E), Le Havre (E), Grenoble (D), Lens (E). Soit les 6ème, 7ème, 11ème et 2ème.

Lorient a clairement le calendrier le plus favorable en Janvier-Février, ensuite c'est plutôt équilibré entre Lens et Troyes, ce sera un bataille à distance. Le scénario parfait serait de conserver cette première place, mais l'objectif est de rester devant Troyes voir pourquoi pas creuser un peu l'écart en attendant un calendrier plus favorable.

Après Troyes, c'est quand même 3 déplacements en 4 matchs. 

il y a 48 minutes, DamieN62 a dit :

4 prochaines journées :

• Troyes : Clermont (E), Le Havre (E), Grenoble (D), Lens (E). Soit les 6ème, 7ème, 11ème et 2ème.

Comment ça 2eme ? 

Edited by robiwan

N'empêche on dit que Lorient est avec Lens l'ogre de la l2  mais 

Lorient : gagne 1 seul fois contre le top 7 de L2 contre Clermont 

Lens : gagne 2 fois pour 3 défaites et 1 nul contre le top 7.

les deux équipes font les boulot contre les équipes moyenne 

il y a 45 minutes, Ruka-2 a dit :

Oui c'est vrai ^^

Janvier sera probablement déterminant 

Notre teste ultime pour moi c'est le havre. Si on arrive à faire un truc là-bas, notre bête noir, je commencerais à croire au père Noël. 

Match compliqué aujourd'hui, très brouillon mais on a le résultat escompté. On a joué en deçà de ce qu'on est capable de faire, on aurait peut-être pu soigner le goal-average mais l'essentiel est là avec les 3 points. Excellent match de Doucouré une fois encore. Le paradoxe avec lui c'est qu'il est le meilleur joueur du match alors qu'il aurait pu être le flop du match s'il avait été exclu en début de rencontre.

Il est difficile de se passer d'un Doucouré aussi bon et dans une telle forme et d'un autre côté je trouve que Gradit, que je trouve meilleur défenseur mais qui apporte sans doute moins offensivement que Doucouré malgré ses belles montées de balle, nous manque. En jouant dans ce système, si ça ne tenait qu'à moi je sortirais Diallo des trois de derrière pour mettre Rado, Gradit et Doucouré, même s'il faut avouer que Diallo s'est bien amélioré ces dernières semaines. Il reste quand même moins bon que Gradit pour moi.

J'ai bien aimé le match de nos milieux Gillet et Cahuzac, surtout Cahuzac que j'ai vraiment trouvé très bon dans son rôle de récupération et dans l'impact qu'il a mis tout au long de ce match. Haïdara a été aussi performant que ses dernières sorties même si je l'ai trouvé brouillon offensivement.

Prochain adversaire: Guingamp à l'extérieur après la trêve où nous n'avons gagné qu'une seule fois en 14 déplacements, c'était en 2000 (0-1) et on n'a jamais marqué le moindre but depuis cette victoire. Le déplacement suivant sera au Havre, déplacement qui là aussi ne nous réussit que très rarement (on reste sur 7 matchs sans victoire là-bas, on reste même sur 5 défaites au Havre; notre dernière victoire là-bas remonte à 2003 en L1). Gros mois de janvier en perspective donc, à nous de faire mentir les statistiques.

Cette fois, on peut pas trop se plaindre de l'arbitrage, entre la faute de Doucouré en début de match et le hors jeu de Sotoca, certes pas flagrant, sur le but lensois.

il y a 17 minutes, Y_chti a dit :

Cette fois, on peut pas trop se plaindre de l'arbitrage, entre la faute de Doucouré en début de match et le hors jeu de Sotoca, certes pas flagrant, sur le but lensois.

Je pense pas que Sotoca soit hors jeu sur l’action du but.

Je viens de regarder le résumé avec les actions de la première mi temps, je suis sûr qu’avec Banza en pointe on a pas 0-0 à la MT. Hâte de le revoir titulaire en pointe.

Il y a 2 heures, manico a dit :

Il est difficile de se passer d'un Doucouré aussi bon et dans une telle forme et d'un autre côté je trouve que Gradit, que je trouve meilleur défenseur mais qui apporte sans doute moins offensivement que Doucouré malgré ses belles montées de balle, nous manque. En jouant dans ce système, si ça ne tenait qu'à moi je sortirais Diallo des trois de derrière pour mettre Rado, Gradit et Doucouré, même s'il faut avouer que Diallo s'est bien amélioré ces dernières semaines. Il reste quand même moins bon que Gradit pour moi.

Désolé mais pour moi il est hors de question de sortir Diallo du 11. Je crois qu'on sous-estime son apport défensif et surtout offensif. Défensivement, c'est souvent lui qui est à la réception des centres adverses et il ne panique pas pour relancer (ce qui peut parfois lui jouer des tours). Et offensivement, c'est le seul capable de mettre le ballon dans les 25 mètres adverses avec une longue passe et parfois ça se transforme en occasion ou corner. Retire ce paramètre et on serait beaucoup moins dangereux.

Tu vas me dire, Gradit et Doucouré sont bons aussi dans le relance, mais il y a une différence entre avancer jusqu'au milieu de terrain et faire une passe en profondeur au sol pour Michelin, et rester dans sa moitié de terrain puis trouver le latéral grâce à une transversale, il faut un vrai talent technique pour cela. Peut-être qu'avec Rado ou Gradit en libéro on serait aussi solide, mais je suis sûr qu'on verrait aussi beaucoup moins de longues passes de ce genre, surtout avec Rado qui est le moins bon relanceur des 3.

C'est dommage pour Gradit qui ne méritait absolument pas de sortir du 11 mais c'est le football, il suffit d'une blessure et d'un remplaçant qui fait le job et tu te retrouves sur le banc sans forcément le mériter. Mais avec le rythme auquel Cahuzac prend des cartons, je suis sûr qu'on le reverra dans le 11 tôt ou tard avec Doucouré au milieu.

Je ne pense pas, j'ai vérifié tout à l'heure, le carton qu'il a pris était son premier depuis le rouge contre Valenciennes. Et je suppose qu'un rouge remet les compteurs à zéro donc c'est son premier d'une nouvelle série.

Pareil pour Banza d'ailleurs, il lui restait 5 matches pour éviter de prendre un jaune mais il a pris un rouge direct, donc je ne sais pas si ses deux cartons jaunes précédents sont annulés. Dans tous les cas, il sera suspendu contre Guingamp, forcément. Quant à Sotoca, s'il prend un jaune contre Guingamp, il sera suspendu contre Clermont.

Je sais pas si c'est moi mais j'ai vu Gillet fatigué et souvent dépassé aujourd'hui. Je suis d'accord avec Damien. Diallo et Doucouré sont excellents à la relance. D'ailleurs, l'activité de Michelin est incroyable. Combien de passes en profondeur qui finissent par des actions dangereuses du côté de Michelin. Moi je sortirais Rado. C'est le moins fort des 4. Peut-être le plus adoré des supporteurs mais Gradit est meilleur sincèrement. Après, on perdrait un peu de taille mais gagnerait de la vitesse. 

C'est sûrement un choix de style de jeu. 

Je pense qu'au final, il y aura du temps de jeu pour tous mais difficile de se passer de Diallo, Doucouré ou Michelin. Pour moi, ce sont les trois meilleurs joueurs depuis 2 mois. Avec Banza et Haidara.

Diallo a pourtant déjà été critiqué pour sa relance courte et mi distance. Ok aujourd'hui il a fait de belles transversales et moi aussi j'adore ça. Mais il reste le défenseur le plus lent et Rado est supérieur dans l'Impact. Diallo est plus cool. Sa taille fait du bien. Pour moi ya pas débat, Gradit doit reprendre sa place et Doucouré doit jouer milieu, son poste, là où il est le meilleur. Il doit y avoir de la rotation derrière avec Fortes qui va revenir. Mais aussi au milieu et devant. On a un groupe étoffé. Doucouré a très bien dépanné en défense, mais  c'est un super milieu. C'est à ce poste que vous en faisiez tous un crack à 30millions . Remettons le à ce poste, c'est pas comme si Gradit avait été mauvais avant sa blessure. .. 

Oui mais quand tu compares avec ses débuts, c'est presque le jour et la nuit, la seule chose qui n'a pas changé c'est sa vitesse. A l'époque, on avait l'impression que c'était Bambi sur glace, aujourd'hui il te fait des transversales et même parfois des dribbles et des crochets. Je pense qu'il a suffisamment prouvé que l'image qu'on avait de lui n'était pas la bonne et qu'il faut désormais le considérer comme un très bon défenseur de L2.

Après, je ne pense pas que ce soit aussi simple que de dire : "ok, on peut remplacer Diallo par untel et décaler machin axe droit ou axe gauche". Même si ce sont tous des défenseurs sur le papier, il faut sans doute des qualités spécifiques pour jouer libéro. D'ailleurs, même un joueur comme Gradit, qui a pourtant été très bon, avait du mal à s'adapter au poste d'axial gauche, à tel point qu'il a demandé à permuter avec Doucouré en cours de match.

Changer pour changer, sous prétexte qu'il faut réintégrer un "nom" ou deux, je n'en vois pas l'intêret, surtout si ça fonctionne déjà bien comme ça. De toute façon, comme je disais, à moyen ou long terme, les choses vont naturellement rentrer dans l'ordre, surtout quand les deux papys au milieux commenceront à tirer la langue.

Edited by DamieN62

D'ailleurs paradoxalement pour moi il n'y a qu'un seul joueur dans l'effectif qui peut remplacer Diallo dans le profil et en libéro et c'est Cory Sene. Et uniquement lui.

Ils ont tous les deux le même profil. Une tour de contrôle géante. Et je me souviens aussi que Sene faisait de belles transversales dans le jeu long. Ce que semble ne pas faire ni Fortes, ni Gradit , ni Rado et ni Doucoure.

Gradit/Doucoure ont aussi le même profil  (même si Doucoure est milieu à la base) des joueurs qui par contre peuvent apporter via leur conduite de balle un surnombre en attaque. Et tenter une percée qui déséquilibre l'adversaire, défendent debout sans se jeter bêtement (qui était pourtant un défaut de Doucoure au milieu étonnamment) 

Et tu as le 3eme profil c'est Fortes/Rado les roc , tout dans le don de soit dans les duels. Un mix entre le profil Gradit et celui de Diallo. Les mecs sont là pour capter tous les ballons aériens et dégagement de gardiens. Ne pas trop monter. Cependant une très bonne couverture dans la profondeur.  Et faire un tacle bien placé quand il le faut.

C'est peut-être caricatural mais c'est l'impression que ça me donne. Les 3 profils sont complémentaires et apportent une diversité dans ne jeu offensif et défensif que les adversaires ne peuvent pas tout le temps contrer et anticiper. 

Est-ce que ça veut dire que l'on peut se passer d'un des profils ? Oui probablement sur un match on l'a vu quand Gradit/Doucoure ont joué ensemble. Mais sur le long terme ça me semble compliquer 

Edited by Ruka-2

Il y a 10 heures, Ruka-2 a dit :

N'empêche on dit que Lorient est avec Lens l'ogre de la l2  mais 

Lorient : gagne 1 seul fois contre le top 7 de L2 contre Clermont 

Lens : gagne 2 fois pour 3 défaites et 1 nul contre le top 7.

les deux équipes font les boulot contre les équipes moyenne 

Ben je préfère perdre contre des équipes du top 7 et être à cette place de leader que de perdre contre des équipes  relégables et me trouver à la 5eme place. Faut bien perdre contre quelqu'un non? De plus les 2 1ere défaite ont eu lieu en début de saison lors de la 4eme et 5eme journée, quand l'équipe était encore en rodage. Et contre valenciennes il y a peu, mais à 9 contre 11. Les stats, on en fait ce que l'on veut. Tout est question d'interprétation. Si on est leader ben c'est que l'on a fait mieux que les autres, non?

Après on peut parler de Nancy et Grenoble qui sont à 2 et 3 defaites, mais qui ne gagnent pas non plus et sont embourbé dans le milieu du classement. Encore une fois, on est bien la ou on est 🙂

Il y a 2 heures, DamieN62 a dit :

Oui mais quand tu compares avec ses débuts, c'est presque le jour et la nuit, la seule chose qui n'a pas changé c'est sa vitesse. A l'époque, on avait l'impression que c'était Bambi sur glace, aujourd'hui il te fait des transversales et même parfois des dribbles et des crochets. Je pense qu'il a suffisamment prouvé que l'image qu'on avait de lui n'était pas la bonne et qu'il faut désormais le considérer comme un très bon défenseur de L2.

Après, je ne pense pas que ce soit aussi simple que de dire : "ok, on peut remplacer Diallo par untel et décaler machin axe droit ou axe gauche". Même si ce sont tous des défenseurs sur le papier, il faut sans doute des qualités spécifiques pour jouer libéro. D'ailleurs, même un joueur comme Gradit, qui a pourtant été très bon, avait du mal à s'adapter au poste d'axial gauche, à tel point qu'il a demandé à permuter avec Doucouré en cours de match.

Changer pour changer, sous prétexte qu'il faut réintégrer un "nom" ou deux, je n'en vois pas l'intêret, surtout si ça fonctionne déjà bien comme ça. De toute façon, comme je disais, à moyen ou long terme, les choses vont naturellement rentrer dans l'ordre, surtout quand les deux papys au milieux commenceront à tirer la langue.

J'ai pas dit que j'enleverais Diallo mais Doucouré pour Gradit. Donc poste pour poste. Et que je remettrais Doucouré milieu dans un turnover avec les 2 excellents papys qui se prennent des cartons et doivent souffler. 

Ya donc pas révolution. Doucouré a bien dépanné derrière, merci à lui. Mais ça reste et doit rester un milieu. Gradit peut faire le même job en défense. Avec l'expérience en plus. 

Alors que Perez ne peut pas faire du Doucouré au milieu. Donc Doucouré doit y être une option. 

Il est important de rester cohérent avec la gestion des hommes.

Et si l'arbitre fait son taff Doucouré prend un rouge après 4min et les 5-6 girouettes qu'on a ici demandent à ce qu'il repasse milieu car on a Gradit.. . et Fortes.

Par ailleurs Rado et Fortes sont deux grands gars de duel, mais ils n'ont pas le même style de jeu pour autant. 

il y a 21 minutes, MisterFraiZ a dit :

Ben je préfère perdre contre des équipes du top 7 et être à cette place de leader que de perdre contre des équipes  relégables et me trouver à la 5eme place. Faut bien perdre contre quelqu'un non? De plus les 2 1ere défaite ont eu lieu en début de saison lors de la 4eme et 5eme journée, quand l'équipe était encore en rodage. Et contre valenciennes il y a peu, mais à 9 contre 11. Les stats, on en fait ce que l'on veut. Tout est question d'interprétation. Si on est leader ben c'est que l'on a fait mieux que les autres, non?

Après on peut parler de Nancy et Grenoble qui sont à 2 et 3 defaites, mais qui ne gagnent pas non plus et sont embourbé dans le milieu du classement. Encore une fois, on est bien la ou on est 🙂

Si on veut parler stats, je préfère celles-ci. Depuis la 6eme journée, Lens c'est 10 victoires, 3 nuls et 1 défaite. 24 buts marqués et 8 encaissés, meilleur défense. Lens n'a plus pris un but à domicile depuis le PFC fin septembre. D'ailleurs sur les deux derniers mois, c'est 6 victoires et une défaite à 9 contre 11. 

Sur la période évoquée (6eme a 19 journées) seul Troyes a su résister et maintenir l'écart. Lens a pris 33 pts, Troyes 31 et Lorient 26 soit 7 de moins que Lens. 

On peut toujours parler du mois de Janvier qui semble terrible mais au final quand on regarde le calendrier, il parait plus à notre avantage. Mais comme toujours, il n'y a pas de science exacte dans le foot.

Sur la deuxième partie de saison, je me méfie de Guingamp et évidemment la course à trois (Lorient, Lens et Troyes). J'ai tendance à croire que Troyes est beaucoup moins armé que les deux autres équipes et surtout ils gagnent quasiment toujours par un but d'écart. Le meilleur buteur c'est un Kouyaté le défenseur central. Et puis, ils ont une petite tendance à perdre contre les équipes du classement.