Jump to content
hunter001

Mercato hivernal : Plusieurs départs et arrivées envisagées ...

Recommended Posts

hello

ce titre ne vous fait pas peur ?

aujourd'hui on a une équipe qui tourne avec tout le monde concerné, que ce soit les titu ou les remplacants.
si pendant le mercato on enlève 3-4 joueurs, on recommence a 0 avec la crainte d'un trou dans les performance qui nous plomberait la fin de saison.

perso je crains  ce mercato, on va voir en meme temps si l'institution RCL veut vraiment la montée ou préfère se faire du blé sur les joueurs et ceux qui montent en puissance.
ce qui serait vachement con, car un joueur de L2 se vend moins cher qu'1 de L1.

et puis la montée est tellement rentable financièrement, surtout cette année avec la hausse des budgets la saison prochaine

Jacob ou Honorat, quoiqu'il arrive, ça augmente la qualité de l'effectif... avec une large préférence pour Honorat, brillant passeur plus que Jacob, très bon, mais qui semble avoir des qualités que nous avons déjà dans l'effectif...

D'où viennent ces inquiétudes de départs ? On a récemment passé la DNCG sans encombre donc à moins que des ventes soient inclus dans le rapport, on a pas de soucis à se faire. Je pense que ça bougera très peu, peut-être un ou deux départs en prêt ou résiliation de prêt, peut-être une arrivée mais l'effectif est déjà bien fourni. Ça parle de Honorat mais pour remplacer qui ?

il y a une heure, DamieN62 a dit :

D'où viennent ces inquiétudes de départs ? On a récemment passé la DNCG sans encombre donc à moins que des ventes soient inclus dans le rapport, on a pas de soucis à se faire. Je pense que ça bougera très peu, peut-être un ou deux départs en prêt ou résiliation de prêt, peut-être une arrivée mais l'effectif est déjà bien fourni. Ça parle de Honorat mais pour remplacer qui ?

j'sais pas ? de l'habitude a lens de toujours vendre qd il peut, au lieu d'attendre quand il veut.

la ca tourne bien, j'espère que ca restera comme ça.

il y a 30 minutes, hunter001 a dit :

j'sais pas ? de l'habitude a lens de toujours vendre qd il peut, au lieu d'attendre quand il veut.

Donne-moi quelques exemples STP, je cherche et je n'arrive pas à en trouver.

C'est à remettre en perspective avec le pouvoir d'attractivité et de rétention des joueurs.

Tout RC Lens que l'on est, oui on arrive à attirer des joueurs d'un certain calibre pour la L2 sur la base de la ferveur de notre public et de la possibilité de monter en L1, mais si un joueur a la possibilité immédiate de jouer en L1, et par la même occasion d'augmenter son salaire et sa visibilité, il ne faut pas crier au scandale non plus! On est plus le club des années 2001 à 2007, qui laissait entrevoir aux joueurs la possibilité de jouer l'Europe. Et encore là, même si on se rappelle des cas récents de Centonze, Chouiar et Gomis, rappelle-toi du cas Sibierski, vendu à la dernière minute à City, de Keita vendu au Barça, Song à Galatasaray ou même de Jussiê parti à la surprise quasi-générale...

On est pas un club du top-tier Européen, façon PSG, Réal ou Barça pour décider qui reste et qui part, y'a que dans Football Manager que ça se passe comme ça, et encore... Pour la majeure partie des clubs, tu as une chiée de facteurs qui rentre en compte (plan à court/moyen/long terme pour ton club, cohésion de ton projet d'équipe, prétentions salariales et plan de carrière de tes joueurs, influence des agents sur les joueurs et réseautage avec les membres du staff, etc.), mais des gars comme Lmarco ou Adjo (ou d'autres hein les gars, j'en oublie 😅) sauront expliquer ça mieux que moi.

Et puis, depuis peut-être 3 ans et la fin de l'ère Mammadov,  la DNCG se passe "en sifflotant", donc même si effectivement dans le budget qui leur est soumis tu as probablement, voire certainement, la vente de jeunes à forts potentiels, toute l'équipe n'est pas remodelée au grand complet (même si ça a été le cas durant les années Casanova, il semble que Joseph Oughourlian ait désormais tablé sur plus de stabilité).

Edited by Kwarkz

Le 06/12/2019 à 16:13, Kwarkz a dit :

Donne-moi quelques exemples STP, je cherche et je n'arrive pas à en trouver.

chouiar récemment, mais j'ai plein de nom, varane, utaka, seidou keita ...

il y a 28 minutes, hunter001 a dit :

chouiar récemment, mais j'ai plein de nom, varane, utaka, seidou keita ...

S.Keita il est resté 5ans au club quand même... Varane il fallait sauver le club avec son argent.

Le club est en déficit structurel chaque année, donc il faut vendre chaque année.

Le 06/12/2019 à 17:01, Kwarkz a dit :

C'est à remettre en perspective avec le pouvoir d'attractivité et de rétention des joueurs.

GTout RC Lens que l'on est, oui on arrive à attirer des joueurs d'un certain calibre pour la L2 sur la base de la ferveur de notre public et de la possibilité de monter en L1, mais si un joueur a la possibilité immédiate de jouer en L1, et par la même occasion d'augmenter son salaire et sa visibilité, il ne faut pas crier au scandale non plus! On est plus le club des années 2001 à 2007, qui laissait entrevoir aux joueurs la possibilité de jouer l'Europe. Et encore là, même si on se rappelle des cas récents de Centonze, Chouiar et Gomis, rappelle-toi du cas Sibierski, vendu à la dernière minute à City, de Keita vendu au Barça, Song à Galatasaray ou même de Jussiê parti à la surprise quasi-générale...

On est pas un club du top-tier Européen, façon PSG, Réal ou Barça pour décider qui reste et qui part, y'a que dans Football Manager que ça se passe comme ça, et encore... Pour la majeure partie des clubs, tu as une chiée de facteurs qui rentre en compte (plan à court/moyen/long terme pour ton club, cohésion de ton projet d'équipe, prétentions salariales et plan de carrière de tes joueurs, influence des agents sur les joueurs et réseautage avec les membres du staff, etc.), mais des gars comme Lmarco ou Adjo (ou d'autres hein les gars, j'en oublie 😅) sauront expliquer ça mieux que moi.

Et puis, depuis peut-être 3 ans et la fin de l'ère Mammadov,  la DNCG se passe "en sifflotant", donc même si effectivement dans le budget qui leur est soumis tu as probablement, voire certainement, la vente de jeunes à forts potentiels, toute l'équipe n'est pas remodelée au grand complet (même si ça a été le cas durant les années Casanova, il semble que Joseph Oughourlian ait désormais tablé sur plus de stabilité).

Un article de L'Equipe en septembre avait effectué un bilan assez clair de la situation après une entrevue avec Pouille. Lens avait budgété 10M€ de ventes pour 2018-2019 et 10,5M€ avaient été trouvés (Sagnan, Fortuné, Centonze, Bellegarde et Koindredi). Pour 2019-2020, le club a encore budgété 10M€ mais aurait déjà garanti 11,8M€ avec les ventes de Gomis, Duverne, Chouiar, Tahrat, Ba, Diarra, ainsi que l'indemnité de formation de Gbamin.

On peut raisonnablement penser qu'il n'y a plus d'obligation de vente sur cette saison, hormis si un club propose une somme réellement attractive sur un joueur à fort potentiel comme Doucouré. Sinon ça devrait atteindre l'été prochain afin d'être intégré au budget 2020-2021, qui sera très dépendant de la division dans laquelle évoluera Lens. Il faudra aussi prendre en compte financièrement le cas des éventuelles fins de contrat avec notamment Vincensini, Desprez, Mendy, Haïdara, Gillet, Mesloub, Madri et Moukandjo qui pourraient partir librement et Costa en fin de prêt. Si le club doit s'auto-financer avec des transferts l'été prochain il n'y aura guère que Doucouré comme valeur marchande, dans une moindre mesure Radovanovic et Gradit. Robail et Mauricio ne font sans doute pas exploser leur côte pour le moment, tout comme Sotoca.

Mais il est vrai qu'entreront aussi en compte les plans de carrière de certains agents ainsi que les états d'âme des joueurs. Certains sont peu utilisés et se poseront peut-être des questions : seulement 3 titularisations en L2 pour Traoré, 1 seule pour Costa (1re journée), 0 pour Moukandjo et Keita. Même pour Boli dont le contrat finit en 2021, il n'a plus été titularisé en championnat depuis début octobre (à Orléans, où il était sorti dès la 53e minute), bien qu'il soit jeune se posera la question de son temps de jeu l'été prochain.

Et même si le groupe a fait une grosse série pour s'échapper parmi les équipes de tête, peut-être que le club a envie de faire l'effort pour améliorer encore un secteur offensif relativement défaillant dans certaines situations de jeu, quitte à prêter un jeune comme Boli qui a besoin de pouvoir s'exprimer voire Keita.