Jump to content

Recommended Posts

• Replies 387
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Au delà de l'aspect économique et de l'arnaque Mediapro, je regretterai la ligne éditoriale de la chaine telefoot. Du football, des discussions apaisées, peu de polémique stérile, des intervenants et

OK. je m'incline. la comparaison entre la France et les USA est tellement pertinente et mesure que je n'ai pas d'autre choix. 

Ce qui signifie qu'en acceptant un diffuseur gratuit, la LFP validerait le discours de Canal et BeIn selon lesquels la valeur de la L1 a été grandement dévalorisée. Sachant qu'un appel d'offres prendr

Posted Images

Il y a 5 heures, Koukou a dit :

On a toujours pas entendu si Lens peut-être en danger si telefoot disparaît ? 

Rappelons nous que nos adversaires direct on vendus leurs meilleurs éléments sur la fin du Mercato. 

Je n'ai aucune inquiétude, je pense que s'il fallait classer les clubs en danger, il y en aurait beaucoup devant nous. Il est clair que la crise nous a permis de combler l'écart avec pas mal d'équipes, notre effectif est largement meilleur que celui de la saison dernière mais ce n'est pas forcément le cas chez certaines équipes qui étaient déjà en L1.

Pour l'instant ça a été payé par la LFP de toute façon. La prochaine également. Enfin celle d'août avait été payé par Mediapro donc pour le moment le cash est rentrée. Si on se maintient et que y'a eu 3/5 traites de payer je suis persuadé qu'on aura aucun souci. 

Au pire l'année prochaine on investira pas d'argent pendant les transferts ou bien au pire du pire un joueur comme badé qu'on aurait peut être pu garder un an de plus partira plus tôt pour 20-30 M et ça fera notre rentré d'argent 

Jo a prouvé qu'il était quelqu'un de serieux, franchement en tant que supporter du RCL je pense qu'on est un dans ceux les plus chanceux. 

Je suis par exemple bcp plus inquiet pour un club comme bordeaux Nantes Lorient ou Nîmes...

Il y a 2 heures, DamieN62 a dit :

Merci pour le lien. Je suis un peu septique aussi. Canal n'a pas intérêt à racheter les droits dès cette année. Les stades sont vides, les audiences faibles et sans doute des recettes publicitaires plus faibles pour le groupe Canal plus. En plus, investir 300M, ça leur boufferait leur résultat annuel... Une des solutions serait une co diffusion du match du dimanche soir canal telefoot avec une baisse des droits tv pour Mediapro. Et encore, vu que le créneau est occupé par le rugby, je vois mal Canal plus demander à la ligue de Rugby en cours de saison "euh excusez moi on peut revenir a 17h svp ?".

Personnellement, même si je ne le regardais pas toujours, j'avoue que le match du dimanche soir sur Canal me manque un peu. Quand on pense à la L1 sur Canal, on pense surtout aux affiches du dimanche soir. Et à Lens on en a joué pas mal. Maintenant c'est Telefoot qui l'a mais personne n'a la chaine donc...

il y a 41 minutes, Ruka-2 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Canal-pret-a-faire-une-offre-pour-les-droits-tele-de-la-ligue-1/1197754

Je n'ai pas accès à l'article maintenant. Seulement demain matin pour ma part ^^'

Tiens 😉

Canal+ prêt à faire une offre pour les droits télé de la Ligue 1

Si la situation se décante, le diffuseur « historique » pourrait proposer autour de 740 millions d'euros annuels à la LFP, incluant notamment des bonus liés à une hausse éventuelle de ses abonnements.

Étienne Moatti et Arnaud Hermant23 novembre 2020 à 19h45
partager

Entamée depuis plusieurs semaines, la conciliation entre Mediapro et la Ligue patine. Pour l'heure, ce sont surtout les avocats des deux parties qui discutent, mais sans avancée notable. Du côté du groupe sino-espagnol, on souhaite obtenir une baisse des montants dus cette saison sans apporter, pour l'instant, de garanties pour les suivantes (le contrat court jusqu'en 2024). Tandis qu'à la LFP, on veut surtout s'assurer de la solvabilité du principal diffuseur de la L1 et de la L2.

Avec le conciliateur, Marc Sénéchal, au coeur de la mêlée, qui se démène pour faire avancer le dossier. Comme L'Équipel'a révélé, il s'est fixé l'échéance du 7 décembre pour tenter de trouver une solution. Elle passera forcément par une refonte du paysage actuel, où Mediapro est censé payer 780 millions d'euros pour huit matches de L1, quand Canal+ débourse 330 millions pour deux rencontres (Free règle 50 millions pour des extraits en quasi-direct).

En marge de la conciliation, la LFP fait évidemment le tour du marché pour trouver une solution alternative à Mediapro, qui n'a pas réglé son échéance du 5 octobre (172 millions d'euros), invoquant la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Canal+ est évidemment au centre du jeu pour pallier la défaillance de la société présidée par Jaume Roures. D'autant que les autres contacts établis (RMC Sport, Orange...) n'ont pas donné de résultat tangible.

Canal+ n'est pas pressé

Mais le diffuseur « historique » du Championnat de France n'est pas pressé. Il a déjà deux affiches par journée de Championnat, n'a pas budgété de dépenses supplémentaires pour la L1 cette saison. Il a également fortement investi sur la Ligue des champions qui revient sur ses antennes en 2021-2022 et n'assiste pas vraiment à une baisse sensible de ses abonnés depuis le démarrage de Mediapro cet été.

Canal+ n'a pas formulé de proposition formelle, mais a évoqué une offre potentielle de 740 millions d'euros pour l'ensemble des droits de la L1 incluant notamment des bonus si ses abonnements augmentent. Mais il faut d'abord que Mediapro accepte de lâcher les droits tout en réglant la facture pour les matches diffusés et pas payés. Ce qui reste à démontrer et pourrait faire traîner les choses.

La LFP, elle, est dans l'urgence. Dès le mois prochain, si Mediapro n'honore pas son échéance du 5 décembre, les clubs seront en très grande difficulté. Son souci est donc d'obtenir un montant proche des sommes promises cette saison, quitte à accepter une baisse plus sensible pour les trois suivantes.

publié le 23 novembre 2020 à 19h45

il y a 38 minutes, Ruka-2 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Canal-pret-a-faire-une-offre-pour-les-droits-tele-de-la-ligue-1/1197754

Je n'ai pas accès à l'article maintenant. Seulement demain matin pour ma part ^^'

J'imagine que c'est 740 millions par an pour avoir l'intégralité des droits tv non? 

Sachant que Mediapro payait plus 1 milliard, la baisse serait significative mais c'est mieux que rien. 

Le début de l'article est également intéressant car on apprend que la ligue demanderait des garanties pour les prochaines saisons. C'est vrai que baisser pour baisser cette saison, autant pas reproduire les mêmes erreurs les saisons prochaines. Pour moi, Médiapro souhaitait financer les droits tv par l'emprunt mais là ils sont bloqués car avec le covid leur dette est trop lourde. 

Il y a 13 heures, tibocm1 a dit :

Sachant que Mediapro payait plus 1 milliard, la baisse serait significative mais c'est mieux que rien. 

Mediapro payait 780 Millions / ans, pas 1 Milliard. 740 Millions pour l'ensemble des droits, ça fait quand même 370 Millions de moins / an, c'est pas rien quand même. 

Belle affaire pour canal qui actuellement paie 330 M pour 2 matchs/ journée et qui paierait 740 pour 10 matchs/ journée...

Si cela arrive, le foot français pourra s'agenouiller devant Canal qui évitera la faillite de nombreux clubs pros et donnera un peu d'air au foot amateur qui a vu son enveloppe de la FAFA fondre comme jamais... Ils ont été tellement décriés pour qu'au final la LFP fasse le tour du marché et les invite à revenir, tellement pathétique. Tout ce foot français (et pas qu'eux d'ailleurs) arrive vraiment à un tournant économique et sociétal, la chute fera mal.

Il y a 1 heure, Ruka-2 a dit :

Le cirque Mediapro continue...

Ils attaquent canal + en justice.

Toute cette histoire risque d'avoir des répercutions à terme sur le foot français, que le foot continue sur Telefoot ou que canal reprenne les droits d'ailleurs. Le coronavirus va pas s'arrêter au 31 mai 2021, même si on peut supposer que ça va aller en s'arrangeant. Si Mediapro garde les droits, on pourra jamais exclure un défaut de paiement supplémentaire. Quel triste spectacle... 

• 2 weeks later...

Pas juste les pépites malheureusement, le moindre joueur avec une valeur sur le marché. On voit déjà des rumeurs lancées avec l'accord des clubs qui essaient de trouver preneur, type Montpellier qui ouvre la porte à Delort. Non seulement ça va être catastrophique pour le foot pro mais n'oublions pas le foot amateur qui souffre déjà énormément de ne plus avoir de rentrées d'argent depuis bientôt un an avec l'enchaînement confinement, restrictions sur les buvettes et club houses. Là, ils risquent de prendre le coup de grâce avec une forte révision à la baisse des dotations FAFA de la fédé déjà en chute libre cette saison. Et le foot amateur, dont tout le monde médiatique se contrefout, c'est lui qui amène au football les jeunes, les préforme, les éduque, nourrit la base de licenciés qui iront grossir les rangs de centres de formation qui s'engraissent ensuite en les vendant. Ca peut vite faire s'écrouler non seulement la mécanique sportive mais aussi la pyramide financière. Canal viendra peut-être sauver les meubles mais on risque de vivre la plus grave crise de l'histoire du foot français. Tout ça par la faute de dirigeants bornés qui n'ont pas voulu laisser la chance aux championnats de reprendre et se sont montés sur la tête sur un pseudo milliard d'euros plutôt que faire confiance au marché et ses acteurs historiques. De toute façon un milliard pour quoi, pour prendre raclée sur raclée en coupe d'Europe et surpayer le moindre toutdroit qui sprinte jusqu'en tribune ? Je suis le premier heureux que le foot français puisse trouver de la croissance dans ses revenus donc je serai pas faussement cynique, mais espérons une vraie prise de conscience cette saison, pour réformer les instances dirigeantes, les championnats (j'applaudis la proposition d'Aulas de professionnaliser ENFIN trois divisions et en nombre plus limité) et les règles budgétaires des clubs. Le tout en associant les supporters  à la vie des clubs, en sortant les municipalités des débats (et des stades) et en imposant aux clubs des ratios de dépenses ainsi qu'un ratio d'investissement en propre (stade, centre d'entraînement, centre de formation, matériel, staff, fonds propres...).

Concernant le foot amateur, si les instances en prennent conscience et me l'ignore pas, je me dis qu'il sera plus facile à aider que le foot pro. Car avec 50M€ (chiffre pris au hasard) tu peux compenser les pertes de ces clubs, alors qu'avec cette même somme tu aides tout juste un club de L1 type Sainté. Il va bien falloir que les instances mettent la main au portefeuille, LFP, FFF, régions, ministère, UEFA , si tout le monde y met du sien y'a ptet moyen de limiter la casse.