Jump to content
lensmust

[13ème journée] RC Lens - FC Lorient

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Doms a dit :

la dessus je suis de l'avis du commentateur , y a faute c'est vrai tu dois pas défendre les bras écarté , mais le problème , c'est que ça tu le vois dans tous les matches et à chaque match , aussi bien de la part du défenseur que de l'attaquant quand il a le ballon , en réalité c'est une faute mais très très très rarement sifflé , la protection du ballon en principe , c'est avec ton corps pas avec tes bras . D'ailleurs c'est à cause de ça qu'il y a souvent des blessées avec le nez en sang ou l'arcade ouverte. C'est une faute mais rarement sifflé .

Il me semble qu'il y a tirage de maillot de l'attaquant. Cela se sifflé dans les 2 sens

Ce que je vois c'est que même si le jeu a plutôt penché côté haidara robail, le 1 er est toujours en retrait par rapport à Michelin ( d'ailleurs on voit Doucouré plus haut que les deux autres centraux) Ce qui rend robail esseulé qui repique plus facilement vers le centre.

A contrario Mauricio qui a touché très peu de ballons bien qu'étant sur la même ligne que l'attaquant. Pour ça je ne sais pas.

Il y a un vrai déséquilibre et je suis sûr qu'un mendy permettrait de réajuster tout ca. Même si haidara fait le taf en def

Il y a 22 heures, lensois34 a dit :

Sotoca est un battant, il se bat beaucoup et il manque de présence en 9..zr il n'a pas l'instinct de buteur.. 

Avec moukandjo à 100%, cette équipe peut vraiment prendre une autre ampleur.. 

Victoire, on est 1er..juste un bien fou. 

C'est clair, la doublette Sotoca / Moukanjo peut faire mal, on attend avec impatience de voir ce que ça peut donner...

Après Simon Banza avec Benjamin Moukanjo ça peut être  le feu dans les défenses adverses aussi ...

Edited by Tobolik

Je ne connais pas trop le style de jeu de Moukandjo mais si c'est un attaquant rapide capable de prendre la profondeur, je préférerais qu'il soit aligné avec Sotoca qui serait plus à l'aise en 9 et demi.

Après, c'est souvent confus au niveau des positionnements. On sait que Robail et Mauricio sont sur les ailes, pourtant on les voit beaucoup dans l'axe aussi. J'ai l'impression que si le ballon est côté gauche, alors ça devient un duo Sotoca-Mauricio devant et Michelin ailier, et si le ballon est à droite, c'est Robail-Sotoca avec Haïdara ailier gauche (même s'il est moins offensif que Michelin).

Haidara lorsqu'il a le ballon dans les pieds, c'est passe à l'adversaire ou centre raté quasiment dans 90% des cas. Michelin commence à être dans les tops à chaque match. Il joue propre. Il lui manque un peu plus d'impact offensif.

Sinon les 3 offensifs pour moi, c'est 0 complémentarité. Aucun physique, aucune vitesse  et les 3 gagnent aucun duels. Les stats ne peuvent pas mentir à ce niveau là. Espérons que Moukandjo arrive rapidement. 

il y a 40 minutes, tibocm1 a dit :

Haidara lorsqu'il a le ballon dans les pieds, c'est passe à l'adversaire ou centre raté quasiment dans 90% des cas. Michelin commence à être dans les tops à chaque match. Il joue propre. Il lui manque un peu plus d'impact offensif.

Sinon les 3 offensifs pour moi, c'est 0 complémentarité. Aucun physique, aucune vitesse  et les 3 gagnent aucun duels. Les stats ne peuvent pas mentir à ce niveau là. Espérons que Moukandjo arrive rapidement. 

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça ! 

La complémentarité 0 ? Il y a effectivement du déchets dans le dernier geste tir ou passe. 2 exemples concret qui me viennent en tête : l'échange avec Mauricio et robail sur la 1ere occasion de Robail. Ensuite une autre combinaison après une touche Sotoca remise de la poitrine pour robail après avoir réussi une très bonne protection de balle. Malheureusement, cela se termine par un centre contré qui retouche robail.

Il y a peu d'occasion et elles ne viennent pas toutes d'exploit individuel ou suite a une erreur de l'adversaire. 0 complémentarité, je dis Non

Ils sortent d'où ces chiffres? C'est affolant quand je vois ces chiffres je comprends mieux comment on a pas énormément d'occasions. 44 ballons touchés par notre joueur le plus trouvé et c'est le central? Il me semble quand je regarde un match d'un club de L1 ou de PL quand un milieu fait un bon match il touche 100 ballons et nous nos deux milieux c'est 29 et 24 ballons joués... Ca me semble tellement peu!
En tout cas ça confirme MON ressenti c'est que mauricio on ne le voit pas assez c'est notre joueur des 3 devants qu'on trouve le moins!

il y a 26 minutes, lensmust a dit :

Ils sortent d'où ces chiffres?

LFP.fr, suffit d'ajouter "?live=1" à la fin de l'url d'un match pour avoir les stats collectives et individuelles. Pour les positions moyennes, c'est sur le site de bein sport.

Il y a 2 heures, Tobollik a dit :

Ces stats montrent bien l'inefficacité de Sotoca qui a couru dans le vide durant tout le match sans rien apporter de probant.

On n'a pas vu le même match, il est à l'origine des 2 plus grosses occasions, il a été le seul à proposer des choses devant et même sur les coups de pieds arrêtés défensif il apporte son jeu de tête. Je ne sais pas ce que ça a donné de la télé, des fois on a un aperçu différent, mais du stade je l'ai vraiment trouvé bon en jouant à un poste qui n'est pas forcément fait pour lui. Si tu dis ça de Sotoca, que doit-on dire de Robail et de Mauricio alors.

Les stats ont peu les faire parler comme on veut. Ce que je vois c'est que c'est le joueur qui a touché le plus de ballon après Diallo (quasiment le double de Mauricio, ce qui retranscrit bien ce que j'ai vu), il s'est donc rendu très disponible, il a offert des solutions, il a beaucoup pesé sur la défense adverse.

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça ! 

La complémentarité 0 ? Il y a effectivement du déchets dans le dernier geste tir ou passe. 2 exemples concret qui me viennent en tête : l'échange avec Mauricio et robail sur la 1ere occasion de Robail. Ensuite une autre combinaison après une touche Sotoca remise de la poitrine pour robail après avoir réussi une très bonne protection de balle. Malheureusement, cela se termine par un centre contré qui retouche robail.

Il y a peu d'occasion et elles ne viennent pas toutes d'exploit individuel ou suite a une erreur de l'adversaire. 0 complémentarité, je dis Non

Les 3 n'existent quasiment jamais dans un match et ça ne date pas d'hier. Robail a besoin d'un arrière gauche plus offensif pour être intéressant. Les seuls matchs ou je l'ai trouvé bon, c'est lorsque Mendy ou Boli ont joué. Mauricio sauve sa saison jusqu'alors avec des penaltys. Comment peut-on dire le contraire? ses 4 buts, c'est 4 péno. Dans tout le reste, il est très léger. Concernant Sotoca, c'est un peu différent. Il fait un bon début de saison en ailier droit, se retrouve 9, on voit de grosses limites. Est-ce vraiment de sa faute? pas convaincu.

Regarde un peu tous les matchs gagnés. Chateauroux pénalty, Lorient pénalty, contre le PFC (Rado et Michelin sur des différences de Boli), contre le Mans et Guingamp Chouiar change le match, contre Caen un CSC et un but de Banza, contre Grenoble Banza nous sauve à la dernière minute, Clermont encore un pénalty à 88 ème de Mauricio pour un match nul. 

Pour moi les 3 ensemble n'existent pas. Ils ne sont pas décisifs et n'apportent quasiment rien. C'est un avis tranché mais je doute qu'on puisse continuer à gagner avec ses trois là ensemble. Il faut plus de vitesse et plus de présence physique.

Edited by tibocm1

Tu confonds complémentarité et décisif.

Les 3 combinent bien ensemble, chacun joue avec ses qualités. Ils arrivent à se procurer des occasions en ne jouant qu'à 3 devant, mais ne sont pas décisif.

Donc complémentaires, oui. Décisifs, non

il y a 41 minutes, tibocm1 a dit :

Robail a besoin d'un arrière gauche plus offensif pour être intéressant. Les seuls matchs ou je l'ai trouvé bon, c'est lorsque Mendy ou Boli ont joué.

Effectivement ! Car c'est selon moi un joueur axial derrière l'attaquant ou plutôt qu'il a besoin de liberté. Il peut combiner avec son ailier (boli mendy) ou lui laisser place pour repiquer vers l'entre jeu. Comme pour le match contre le PFC ou il a été extrêment intéressant 

il y a 7 minutes, MisterFraiZ a dit :

Tu confonds complémentarité et décisif.

Les 3 combinent bien ensemble, chacun joue avec ses qualités. Ils arrivent à se procurer des occasions en ne jouant qu'à 3 devant, mais ne sont pas décisif.

Donc complémentaires, oui. Décisifs, non

Non je ne confonds pas. Lens a très peu d'occasions. Ou alors on ne voit pas les mêmes matchs.

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Non je ne confonds pas. Lens a très peu d'occasions. Ou alors on ne voit pas les mêmes matchs.

J'ai pas dit le contraire. J'ai bien parlé de complémentarité et du fait que le dernier geste manque pour créer plus d'occasion. Ce n'est pas un problème de complémentarité, mais plutôt de manque de confiance selon moi surtout de la part de robail. Tu enleves 1 maillon sur 3, ben alors oui ça devient plus dur pour créer des occaz. Je suis certain qu'avec un robail comme face au pfc. Tu double s le NB d'occasion par match

Il y a 3 heures, tibocm1 a dit :

Ouais enfin tu as aussi souligné les vendanges de Sotoca et Robail depuis le début de saison. Donc des occasions il y en a eu. Quand il y a péno, on est forcément dans la surface adverse donc il y à potentiellement danger pour l'adversaire. Et Banza a aussi grappillé du temps de jeu, Robail a aussi fait du banc donc ça n'a pas toujours été ce trio, qui a aussi composé avec le changement de schéma. 

Que la complémentarité ne soit pas exceptionnelle OK, mais de là à dire "zéro" c'est exagéré. En début de saison je lisais des "nos offensifs puent le foot, ça change de l'an dernier" ou encore "techniquement on a progressé".

Pour moi il y a une complémentarité technique mais comme l'a dit la FraiZ aucun n'est décisif. Et surtout, il y a un trou entre nos milieux trop défensifs + les pistons, et nos attaquants. 

Pour moi la vérité est entre les 2, la complémentarité entre les offensifs n'est ni géniale ni zéro. Elle est comme dans beaucoup d'autres équipes. Le problème est ailleurs. Le côté tueur, la lucidité, l'intelligence de situation, la confiance, l'apport des milieux et des pistons, le schéma tactique... 

Là où la complémentarité est à chier, c'est qu'aucun des 3 n'est rapide. Mais ça n'empêche pas qu'ils puissent se trouver les yeux fermés. C'est la compo (le système) de PM qui est bancale

Edited by Adjo

il y a une heure, MisterFraiZ a dit :

C'est tellement mieux quand c'est toi qui explique 🤣

Ahah merci mais c'est pas encore sur, on verra bien si c'était si clair que ça 😅

Il y a 17 heures, Adjo a dit :

Ouais enfin tu as aussi souligné les vendanges de Sotoca et Robail depuis le début de saison. Donc des occasions il y en a eu. Quand il y a péno, on est forcément dans la surface adverse donc il y à potentiellement danger pour l'adversaire. Et Banza a aussi grappillé du temps de jeu, Robail a aussi fait du banc donc ça n'a pas toujours été ce trio, qui a aussi composé avec le changement de schéma. 

Que la complémentarité ne soit pas exceptionnelle OK, mais de là à dire "zéro" c'est exagéré. En début de saison je lisais des "nos offensifs puent le foot, ça change de l'an dernier" ou encore "techniquement on a progressé".

Pour moi il y a une complémentarité technique mais comme l'a dit la FraiZ aucun n'est décisif. Et surtout, il y a un trou entre nos milieux trop défensifs + les pistons, et nos attaquants. 

Pour moi la vérité est entre les 2, la complémentarité entre les offensifs n'est ni géniale ni zéro. Elle est comme dans beaucoup d'autres équipes. Le problème est ailleurs. Le côté tueur, la lucidité, l'intelligence de situation, la confiance, l'apport des milieux et des pistons, le schéma tactique... 

Là où la complémentarité est à chier, c'est qu'aucun des 3 n'est rapide. Mais ça n'empêche pas qu'ils puissent se trouver les yeux fermés. C'est la compo (le système) de PM qui est bancale

Système foireux, c'est peut-être pas faux mais cela n'est pas de l'avis de Montanier. Il semble satisfait de son 343 avec Haidara à gauche par exemple et des milieux qui ne savent pas se projeter vers l'avant. Ceci étant dit, c'est un choix de Montanier qui fonctionne jusqu'à aujourd'hui même si c'est fortement désagreable à regarder. Maintenant et cela reste mon avis perso, je ne vois pas vraiment de complémentarité dans les déplacements, les appels, les combinaisons. Rares sont les opportunités dans un match lensois ou tu te dis "Wahou". 

Je suis le premier à reconnaitre que j'étais bien content lors de l'arrivée de Robail et Mauricio, cependant j'ai du mal à comprendre comment on peut être satisfait du rendement de ses deux joueurs pour le moment. Même techniquement, Mauricio est hyper décevant pour le moment.  Pour le reste, je suis d'accord, on manque de vitesse et c'est principalement ce que je reproche à cette équipe. 

Le 03/11/2019 à 22:25, Adjo a dit :

Je suis assez d'accord là dessus , mais le soucie n'est pas que le système ,  même si effectivement c'est bancal . Mais bancal parce que  tu n'as pas ou tu ne mets pas les joueurs qu'il faut ?? Moi je le pense  car même si on ne peut pas reprocher grand chose à Haidara sur le match de Samedi , faut avouer qu'un Mendy est plus incisif , déborde plus facilement , centre et rentre même dans la surface bien plus qu'un Haidara ..D'ailleurs Robail je pense qu'il était un peu meilleurs avec Mendy .. 

Ensuite le système est bancal , parce que tu as aussi deux milieux défensif  qui sont plus en fin de carrière qu'au début et qui souffre physiquement après l'heure de jeu , on l'a encore vu samedi ou Gillet était totalement cuit a 15 ou 20 minutes de la fin . Je pense que le problème , est qu'ils le savent tout les deux et qu'ils sont obligé de faire attention à leurs effort et ça les brides un peu , ça les empêches peut-être d'aller plus haut d'aller plus de l'avant car physiquement c'est usant , y aller c'est bien mais après faut vite revenir quand tu perds le ballon .. Gillet le fait mais on voit bien que physiquement après 1 h de jeu ça devient compliqué .

D'ailleurs si on avait besoin d'un exemple il suffit de voir le match de samedi , ou après 1 h de jeu , Lorient revenait dans le match, avait plus le ballon , on commençait a souffrir un peu  , car on pressais plus aussi haut , on avait plus de mal a,  aller sur le porteur du ballon ce que faisait très bien Cahusac et Gillet en première mi-temps et au début de la seconde. 

Il y aussi le fait que ce système a besoin aussi d'avoir un Mauricio beaucoup plus actif, et surtout plus important dans le jeu , mais perso désolé OK il marque mais il est énigme ce garçon pour moi , il a du potentiel , tu le sent mais ça fait pschitt à chaque fois,  tu reste largement sur ta faim avec lui !!  En ce qui le concerne moi mais c'est avis perso , je pense qu'il a le même problème que Robail et qui est , QU'ILS se cherchent trop tous les deux ..Je l'avais fait remarqué à la mi-temps dés que l'un ou l'autre a le ballon , il  veut donner le ballon à l'autre quitte à fait des passes de 25m , alors qu'il y a plus simple et plus rapide à faire , il y a un coup Franc , ils sont la tous les deux , un corner pareil et parfois collé l'un à l'autre ..Alors oui il faut qu'il y ai de la complicité entre les attaquants mais pas a ce point là parce que ça devient systématique . Samedi j'ai quand même vu Sotoca s'énerver deux trois fois parce qu'il venait pour donner une solution , ou faisait un appel et que Robail ou Mauricio lui donnaient pas mais cherchait l'autre tout de suite .  

Il y a aussi et je suis d'accord avec toi , ce manque de vitesse des attaquants , ils courent oui mais ils sont pas rapide et parfois oui c'est un handicap , car on a de bon ballon de contre mais on est pas capable en course pur de prendre le dessus sur les défenseurs .. 

Techniquement au niveau de  l'attaque,  par contre la je suis pas sur que l'on soit meilleur qu'avant . Je pense pas que l' un de nos 3 attaquants techniquement soit au niveau d'un Zoubir ou d'un  Chouiar  par exemple ..

Maintenant une chose est sûr et certaine , quelques soit le système mis en place ou les hommes , si on vendanges des occasions comme samedi avec Robail ou d'autre fois avec Sotoca forcément ça devient compliqué ..

Edited by Doms

SAlut à tous,

Merci pour votre retour sur le dernier match que je n'ai pas pu voir. La prudence reste plus que de mise avec cet effectif et ce coach un peu frileux.

Sinon, je suis le seul à être ému par cette vidéo ?

Franchement, des regrets pour cet entraineur qu'on a jamais laissé créer puis mener une équipe pendant une année COMPLETE.

Ciao ciao

Un bon mec, mais faut être honnête il a pas la carrure, (rien que de l'écouter 1 minute c'est un supplice).

J'aurais plutôt préféré qu'il reste dans la formation ou dans le staff.

Peut être que l'équipe prenait trop de buts sous Sikora. Maintenant c'est le contraire. Le foot se joue à peu de chose et Montanier a semble t'il bien intégré ses détails. Mais qu'est ce qu'on se fait chier sous Montanier. Et avec l'hiver qui arrive et bien bon courage à tout le monde... Une minute de supplice, c'est faire preuve que de peu d'empathie pour Sikora, le mec a les boules de s'être fait viré , qui ne le serait pas après tant d'années. Un mec bien qui manque peut être de poigne, voir d'ego pour le poste.