Jump to content
Adjo

[9eme journée] Lens / Paris FC

Recommended Posts

On arrive encore à se faire peur contre l'équipe la plus faible du championnat.

Que de faiblesse technique. On se demande ce qu'il foutent à l'entrainement. :21:

Encore heureux qu'on ait des arrières pour marquer.

Edited by Y_chti

Les points positifs

- 3 victoires consécutives

- Boli apporte énormément offensivement, il faudra être solide défensivement pour le couvrir car c'est clairement pas sa qualité première de défendre.  

- Gradit et Rado solides

- Une première mi temps très intéressante

Points négatifs :

- Comme d'habitude, on joue jamais plus qu'une mi temps.

- Diallo me convaint pas 

- On a pas de buteur, heureusement Moukandjo arrive

- Robail doit se reprendre

- La possible blessure de Michelin.

il y a 16 minutes, Bastion a dit :

Désolé mais je n'arrive pas à être content de ce match.

C'est un peu ma réaction depuis 3 matches, on gagne mais que c'est dur...

Au bout du compte, tu prends 9pts/9 mais tu as toujours un goût amer, ce n'est pas normal.

Au delà du contenu, on peut dire qu'on a fait le job lors des trois derniers matches, ce qui n'est pas le cas de certains rivaux. Sur les 6 derniers au classement, nous en avons affronté 5 et nous avons fait carton plein. Et la semaine prochaine on joue contre Orléans qui fait partie de ce groupe.

Après, on a probablement passé la partie la plus simple du calendrier. Après Orléans, ça va monter d'un cran avec Auxerre (10ème), Nancy (12ème) et Lorient (1er). On verra si on est capable d'élever notre niveau de jeu.

Une fois n'est pas coutume, on a fait une très bonne première mi-temps, un peu aidé il faut l'avouer par une équipe adverse totalement absente à tous les niveaux. On a beaucoup manqué d'efficacité offensive sur cette 1ère période. On a vu un énorme Charles Boli, sur tout le match. C'est le plus jeune qui donne l'exemple, le monde à l'envers. D'ailleurs j'ai bien aimé le clin d’œil du kop à Boli en chantant la même chanson pour Charles qu'à l'époque pour Roger. Je pense que les Boli ont dû apprécier.

Pour en revenir au terrain, peu de choses à reprocher donc sur la première mi-temps si ce n'est ce manque d'efficacité. J'ai bien aimé le milieu Cahuzac - Gillet sur cette période (surtout Gillet qui a vraiment fait un gros abattage), qui ont totalement pris le dessus sur le milieu adverse et ont été souvent à l'origine de nos occasions de but.

Maintenant, on va parler des choses qui fâchent. La 2ème période est juste une honte, dans la lignée du match face à Châteauroux. Avec plus de réussite, Paris repart avec le nul. Comment tu peux te faire dominer à ce point face à une équipe aussi faible. Ils se sont carrément arrêtés de jouer à la mi-temps. Plus de duels gagnés (ou très peu), plus de mouvement, rien, le ballon totalement abandonné aux parisiens et surtout on a accepté de jouer très très bas, sur notre but. Tout ça pour dire que le système de Montanier est une fumisterie. Il est frileux au possible ce coach. Ce match tu dois le gagner haut la main et à la place de cela là tu vois les lensois jouer la montre au poteau de corner à la 92ème face au dernier du classement.

Son 3-4-3 n'existe pas, c'est clairement un 5-2-3. SI, grâce à Boli on a au moins l'un des 2 latéraux qui sait être très offensif et apporter réellement devant. Michelin, en 2ème mi-temps je ne l'ai quasiment jamais vu devant, pas étonnant qu'on soit autant acculé sur notre but s'il n'y avait que 2 joueurs devant. Oui 2, car notre super coach a comme à son habitude sorti Mauricio pour faire rentrer Doucouré, un joueur plus défensif. Ensuite, il fait rentrer Haïdara par la force des choses parce que Michelin était blessé et que M. Montanier a eu la bonne idée de ne pas convoquer Mendy. Du stade, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu Haïdara passer la ligne médiane ne serait-ce qu'une seule fois. S'il veut utiliser Haïdara il doit repasser obligatoirement à une défense à 4 car là il ne sert à rien, il n'a aucun apport offensif. De toute façon, je n'aime pas ce système et je suis certain qu'il n'est pas viable sur le long terme.

Parlons des flops. Robail n'a toujours pas le niveau escompté jusqu'à présent, il vaut beaucoup mieux que ce qu'il nous montre. Il va falloir qu'il se sorte les doigts et/ou qu'il fasse un petit tour par la case banc de touche. Pour moi le plus gros flop, plus que Robail, c'est sans conteste Diallo. Fortes est mauvais depuis le début de saison mais tous les jours je le met à la place de Diallo dans le 11. S'il est rétabli pour le prochain match et que notre fifi national persiste avec son 3-4-3 je met sans hésiter Rado-Fortes-Gradit derrière. Diallo c'est une calamité. Regardez sur le but parisien où il se trouve, 3 mètres derrière Rado qui est lui au duel avec le parisien qui va centrer. Au lieu de regarder ce qui se passe derrière lui, là il est spectateur le Diallo, il ne sert absolument à rien, il regarde tranquillement le duel Rado face au parisien se didputer (il ne lui manque que le pop-corn). S'il n'est pas le seul responsable sur le but je lui impute une grosse part de responsabilité. En plus de cela, il a des pertes de balles ultra dangereuses pour l'adversaire, avant le but notamment. Et ça c'est à chaque match qu'il donne des ballons dangereux à l'adversaire. Pour moi il n'apporte donc absolument rien, si ce n'est de la fébrilité. Il est lent, n'est jamais rassurant, joue très rarement vers l'avant, seul son jeu de tête est acceptable. Pourquoi est-on allé chercher ce joueur, je me le demande encore.

Niveau satisfaction, Boli bien évidemment, mais aussi Rado qui a dû rassurer et mettre tout le monde d'accord sur son niveau de jeu (à commencer par Montanier j'ose espérer). J'ai bien aimé la paire Cahuzac - Gillet (surtout Gillet, malgré son penalty manqué) même si je pense que ni l'un ni l'autre n' est encore à son top. Sotoca est vraiment très généreux dans l'effort mais que Montanier arrête de s'obstiner à le mettre en pointe. Sotoca est bien meilleur sur le côté droit où il pourrait apporter vraiment plus et il nous le fout constamment dans l'axe. Il s'obstine comme il le faisait avec Gomis dans le sens inverse (le metter à droite au lieu de le mettre dans l'axe). Gradit a fait du Gradit, j'adore ses remontées de balle qu'il nous fait parfois.

En résumé, ce match ne m'a pas du tout rassuré alors que la première mi-temps nous donnait un peu d'espoir sur le jeu. Tu joues comme cela contre Lorient par exemple et bien cela donne le scénario qui s'est produit face au Havre.

Même constat que les autres et même incompréhension sur cette deuxième mi-temps.

Malgré tout la victoire est méritée pour moi et aurait dû être plus large. Comment Robail peut manquer ce but...

Sinon un très grand match de Mr Rainville qui oublie un penalty à 2-0 pour nous, et les découpages qu’a subi Michelin méritaient sûrement plus qu’une touche 

Autant Robail donne un super ballon à Chouiar contre Guingamp, autant aujourd'hui je n'ai pas compris pourquoi il a voulu y aller seul au lieu de servir Sotoca à un moment donné en 2ème mi-temps. Il est clairement en manque de confiance et il lui faudrait un petit but pour l'aider. Avec Keita à l'affut, il va devoir se bouger.

Au sujet de Gillet, j'ai l'impression que sa doublette avec Cahuzac l'a un peu revitalisé, et c'est d'ailleurs lui qui va chercher le corner qui amène le but en allant jusqu'à la ligne de but. C'est dommage pour Doucouré mais au moins ça nous fait trois milieux axiaux de bon niveau donc c'est tout bénéf. Espérons que Montanier sache faire tourner ces trois-là sachant que Gillet et Cahuzac ne sont plus tout jeune.

Et pourtant Robail est impliqué de près sur nos 2 buts, et je trouve qu'il est intelligent dans les combinaisons. Avec Boli ça fonctionnait bien. 

Son gros loupé en début de match lui a peut-être sappé sa confiance. D'autant qu'il en manquait déjà après un début de saison médiocre. Je reste persuadé qu'il fera de belles choses. Mais il y a clairement un problème. Dans l'efficacité, le jeu sans ballon, l'impact. Idem pour Mauricio. Sotoca sauve la face grâce à son abattage, lais lui aussi doit marquer et à chaque match il en croque une. 

Tu gagnes avec des buts de ton stoppeur et de ton piston droit, deux joueurs qui ne marquent jamais. C'est révélateur. 

Mais au moins on a des occasions. Je préfère ça. 

Sinon on n'en parle pas mais Perez était le chouchou et c'était inexplicable, maintenant il est un pestiféré, et c'est assez inexplicable aussi. 

PM, deux poids deux mesures. 

Cahuzac Gillet ne jouaient jamais ensemble, et finalement ça fonctionne pas mal et maintenant il les met titu. Va comprendre Charles ! 

il y a 27 minutes, Adjo a dit :

Sinon on n'en parle pas mais Perez était le chouchou et c'était inexplicable, maintenant il est un pestiféré, et c'est assez inexplicable aussi. 

Cahuzac Gillet ne jouaient jamais ensemble, et finalement ça fonctionne pas mal et maintenant il les met titu. Va comprendre Charles ! 

En parlant de Charles et de chouchou, le fils de Roger est en passe de marcher dans les pas de son père, sur le terrain et auprès des supporters. Près de 30 ans après, le chant fonctionne toujours: "Charly est au Brésil, il danse la samba, il va de ville en ville pour apprendre le pas..."

il y a 4 minutes, Hafiz_Mammadov a dit :

Montanier il fallait le virer après le match nul à Grenoble ...

On risque de louper la montée à cause de ça ! Car certes on vient de gagner 3 fois de suite mais cela ne pourra pas continuer comme cela encore longtemps ...

Sinon j'ai beaucoup aimé BOLI GRADIT CAHUZAC et surtout RADOOOOO ! J'ai bandé sur son but

Normal, il marque via Gradit, qui embarque un défenseur.

il y a une heure, Adjo a dit :

Je sais pas, ça me semble être une rotation classique en fonction des performances. J'ai isolé les 4 milieux axiaux pour comparer leurs titularisations et entrées en jeu cette saison :

tdj.png.8e3579edf7eba519962bb4f02f0611fe.png

On peut voir que pendant longtemps, il n'y avait que 3 joueurs disponibles car Cahuzac était blessé et/ou à court de forme. Idem pour Doucouré qui a repris tardivement. La première fois que tout le monde était là, c'était à Troyes lors de la J5. A ce moment-là, on se demandait pourquoi il jouait toujours mais au final ça n'aurait duré qu'un match car il était suspendu en CDL.

Depuis Clermont en CDL donc, nous n'avons plus perdu. Cahuzac a logiquement conservé sa place et Doucouré a eu un coup de moins bien ce qui a permis de relancer Gillet. Dans cette série de matches, je ne vois pas comment on aurait pu relancer Perez, surtout que ça fonctionnait bien sans lui. Il est passé d'une extrême à l'autre mais au moins il fait toujours parti du groupe, contrairement à certains joueurs qui alternent entre le terrain, le banc et les tribunes.

Un entraîneur peut aussi changer d'avis non.. Perez etait unr brêle et maintenant on regrette qu'il ne joue pas.. 

Montanier l'a peu être aussi constater... 

Je viens de voir le résumé.. On doit éviter des louper comme certain on eu.. Il y a deux occasions énorme et un péno raté.. 

Sinon.. On revient sur le podium. Le calendrier est encore favorable.. 

J'espère enfin voir moukandjo jouer.. 

Diallo a encore fait une belle relance qui a faillit coûter cher comme à chaque match.. 

Content pour rado.. Vraiment. 

Edited by lensois34

J'ai l'impression que Robail et Mauricio n'ont pas vraiment les qualités athlétiques pour jouer dans une équipe en contre par exemple. Ce sont des joueurs plutôt à l'aise techniquement, capable de jouer en touche, d'être dans cet esprit collectif et donc d'arriver rapidement à faire des stats sans être vraiment flamboyant. Je serai pas surpris de voir Mauricio ou Robail finir à 10 passes décisives en fin de saison dans convaincre réellement. Le problème c'est que pour l'instant, il nous manque un vrai 9, un mec capable de faire la différence en vitesse et de peser plus sur la défense. J'aime beaucoup Sotoca mais son impact est très limité, sa finition mauvaise et il ne fera pas de différence à lui seul. Perso, c'est un peu tôt pour juger les joueurs surtout que les supporteurs ont vraiment leurs favoris du type Rado. J'adore le joueur mais mérite t'il vraiment les louanges qu'on lui attribuent ? Idem pour Michelin qui s'est fait sérieusement tailler mais qui au final commence a être bien plus intéressant que Traoré. 

Après, sur ce match soyons honnêtes. Boli obtient le premier corner qui amène le but, il fait la passe décisive sur le second et obtient un penalty. Franchement, il a été énorme et même si il a beaucoup de talent, c'est risqué de dépendre autant d'un jeune joueur qui sera probablement plus en difficulté sur des matchs où l'équipe d'en face qui attaque plus. 

Pour être honnête, n'ayant pas regardé les matches de VA la saison dernière (sauf ceux contre nous mais je n'étais pas focalisé sur les joueurs adverses), j'imaginais un autre style pour Robail. Je pensais que c'était un joueur explosif, capable de claquer une accélération sur le côté, une sorte de Bale toutes proportions gardées. Donc quand il a dit en début de saison que ce n'était pas un joueur rapide, ça m'a un peu inquiété mais j'attendais de le voir à l’œuvre. Et là, hormis un bon match contre Guingamp et quelques passes décisives, je reste sur ma faim. Je vais quand même attendre la mi-saison avant de faire un vrai bilan mais pour l'instant c'est mitigé.

Il y a 12 heures, lensois34 a dit :

Un entraîneur peut aussi changer d'avis non.. Perez etait unr brêle et maintenant on regrette qu'il ne joue pas.. 

Mais comment on peut dire des conneries pareilles ? C'est qui "on" ? Je suis le seul à en avoir parlé et j'ai pas dit que je regrettais qu'il ne joue pas, mais qu'il est étonnant de ne plus le voir du tout alors qu'avant il jouait chaque minute ! Apprends à lire mon garçon

Bon sérieusement les gars , c'est moi qui suis aveugle  ou complément con MAIS Diallo  c'est la blague de l'année non ?? Sérieux en regardant le match hier , je n'arrivais pas à me souvenir d'avoir trouvé plus triste en défense central au RC Lens depuis au moins 10 ans .Le mec avec le ballon hier , c'était limite Mister Bean c'est fou ..

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Et donc on fait un concours ? 

Au final c'est assez intéressant de le relever mais pas comme il le fait. Ça démontre que malgré trois victoires consécutives, le contenu désintéresse et que dans l'environnement du club il y a un détachement voire une lassitude progressive, que l'on constate sur d'autres supports et dans les discussions quotidiennes. La dynamique des play-offs s'est complètement arrêtée pour beaucoup de supporters. Les affichent jouent peut-être aussi, Grenoble et Châteauroux c'était pas très sexy, Caen bien plus en tant que promu mais ils sont à la rue le match fut rapidement débloqué, le PFC sort d'une saison solide mais se déplaçait en tant que dernier sans la moindre victoire. La 2e mi-temps face au PFC illustre aussi ce sentiment, match maîtrisé avec un score qui aurait pu devenir fleuve et on peut se demander comment le PFC ne repart pas avec au moins un point vu la bouillie de la 2e mi-temps.

A force, il est difficile de s'étonner que les gens se lassent et réagissent peu. On savait tous que les matchs de septembre étaient à gagner et une superbe opportunité comptable, ça a été fait, globalement sans la manière et il faudra plus pour séduire à nouveau certains supporters. Pas grand monde ne vibre et même si certains sauront se satisfaire des points pris, d'autres attendent plus en terme de football au regard d'une certaine tradition plus audacieuse et besogneuse qui était facilitée par le statut plus anonyme de Lens. Faut bien avouer qu'on se fait horriblement chier avec Montanier et que personne ne progresse, même des joueurs plutôt dans les meilleures individualités de la division sur certains critères n'expriment pas grand chose de leurs qualités. Il  y a eu cette 1re mi-temps face à un PFC absent certes, et ensuite un énième trou noir... La gestion de la fin du mercato, l'absence de comm d'Oughourlian ou la position de Pouille, tout ça blase beaucoup de monde et c'est pas une surprise. Le problème serait que ça finisse par affecter certains joueurs mal gérés... on sent bien qu'en ce moment ça gagne face à pas lourd et qu'il y a pas de quoi pavoiser.

rien vu du match j'avais d'autres choses à faire, un samedi après-midi...

J'attends le prochain match du lundi soir. Donc je ne peux me fier qu'à vos avis.

Je rejoins Doms pour Diallo sur les matchs que j'ai vu de lui. Pour le moment je ne comprends pas à quoi il sert. Peut-être un bon ambianceur ?

il y a 17 minutes, Lmarco a dit :

Faut bien avouer qu'on se fait horriblement chier avec Montanier et que personne ne progresse, même des joueurs plutôt dans les meilleures individualités de la division sur certains critères n'expriment pas grand chose de leurs qualités.

Et malgré cela on entend aucun sifflet ou aucune critique qui ne s'élève des tribunes concernant Montanier, c'est juste incompréhensible. On lui accorde un crédit qu'il ne mérite absolument pas. Il n'a donc malheureusement pas trop de soucis à se faire pour sa place pendant un bon moment encore.

Notre nombre de points est très flatteur compte tenu du contenu de tous nos matchs. La réussite ne durera pas toute la saison c'est une certitude, notamment quand on affrontera des adversaires meilleurs que ceux de nos 3 derniers matchs. Quand je vois que dans les arrêts de jeu du match face au PFC on obtient un corner et que toute l'équipe reste dans sa moitié de terrain à l'exception de 2 lensois qui restent proche du poteau de corner pour gagner du temps, face au dernier du championnat et chez nous, ça me rend fou.