Jump to content

Groupe Pro 2 - Saison 2019-2020

Teddy
 Share

Recommended Posts

Nouveau sujet pour discuter du groupe Pro 2 version 2019-2020.

Cinq renforts déjà arrivés : Pierre Fonkeu et Mohamed Cissé (attaquants), Cory Sène, Yann Kembo (défenseurs centre) et Bourama Diarra (Lat. gauche).

Une idée (vague) du groupe Pro 2 :

Gardiens : Bernard, Pandor, Desprez/Vincensini

Défenseurs : Boura, Diarra, Kembo, Sène, Sylla, Wojtkowiak

Milieux : Boli, Merlen, Oudjani, Simon, Pereira Da Costa

Attaquant : Cissé, Diawara, Fonkeu, Gomel, Lemaire, Sow

Probablement Bryan Bernard en gardien, il a joué 6 matches en réserve la saison dernière. En gros, on aura Leca et Desprez/Vincensini sur la feuille de match en A et Desprez/Vincensini et Bernard en réserve. Y a aussi Yannick Pandor. En défense, tu peux ajouter Ismaël Boura qui est toujours là.

Lavoixdunord parlait aussi de Voyer (DC) et Leblond en GB. Mais  ça n'a jamais été confirmé par le club.

Pour les attaquants tu peux ajouter Kandet Diawara

Par contre le site a actualisé. La réserve s'appellera bien définitivement pro 2. Les u19 passe en élite.

Et les u17 passe en espoir u17

Edited by Ruka-2

Sur la 4ème photo c'est Simon, sur la 5ème Sow, et celle en dessous de Sow il y a Boura au premier plan. Pour le reste, il faudrait les photos de la saison dernière pour comparer. En tout cas, il y a au moins 17 joueurs dans ce groupe.

il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :

Sur la 4ème photo c'est Simon, sur la 5ème Sow, et celle en dessous de Sow il y a Boura au premier plan. Pour le reste, il faudrait les photos de la saison dernière pour comparer. En tout cas, il y a au moins 17 joueurs dans ce groupe.

C'est dommage que le club ait supprimé les photos indiv des U19 et réserve :14: La prochaine fois je prendrai un screen lol

J'ajoute donc au groupe initial : Arthur Leblond qui a bien signé, Randy Mavinga et Daoud qui viennent des U19.

Il me semble avoir vu le frère de Varane mais je suis pas sur que ce soit lui.

On a une sacrée équipe pour la CFA. Ça devrait jouer la première partie de tableau.

il y a 15 minutes, tibocm1 a dit :

J'ajoute donc au groupe initial : Arthur Leblond qui a bien signé, Randy Mavinga et Daoud qui viennent des U19.

Il me semble avoir vu le frère de Varane mais je suis pas sur que ce soit lui. 

On a une sacrée équipe pour la CFA. Ça devrait jouer la première partie de tableau.

Effectivement Leblond (photo 13) et Varane je pense que c'est la photo 7,

Enzo Daoud (1ère photo).  Hugo Maieu  (photo 6) , Kandet Diawara sur la dernière photo.

Fonkeu et Diarra les recrues (2ème photo), 3ème photo Mavinga et Cisse (recrue avec Fonkeu) ,

Edited by Ruka-2

Il y a 10 heures, Teddy a dit :

Cinq renforts déjà arrivés : Pierre Fonkeu et Mohamed Cissé (attaquants), Cory Sène, Yann Kembo (défenseurs centre) et Bourama Diarra (Lat. gauche).

Je pense quand même que le club cherche une solution pour Wojtkowiak, Gomel et Sylla. Je les vois mal faire une saison de plus en CFA.

Bernard - 19 ans

Pandor - 18 ans

Arthur Leblond - 18 ans

Boura - 18 ans

Hugo Mahieu - 19 ans

Diarra - 19 ans

Randy Mavinga - 19 ans

Sene - 18 ans

Kembo - 17 ans

Boli - 20 ans

Merlen - 17 ans

Oudjani - 17 ans

Jonathan Varane - 17/18 ans

Simon - 19 ans

Tom Ducrocq - 19 ans

Pereira Da Costa - 18 ans

Cissé - 18 ans

Diawara - 19 ans

Fonkeu - 21 ans

Sow - 19 ans

Lemaire - 20 ans

Enzo Daoud - 18 ans

J'ajoute le jeune joueur qui vient de Bordeaux qui a signé hier Samy ould 17 ans mais pas convaincu qu'il jouera en CFA.

C'est passé un peu inaperçu mais c'est une véritable révolution avec un groupe totalement rénové. J'ai inclu Ducrocq car il devrait jouer en CFA une bonne partie de la saison mais si on se penche sur la composition de l'effectif même si il doit manquer 2-3 joueurs à ma liste, on peut s'apercevoir que seul Lemaire, Boli, Ducrocq sont des habitués de la CFA. Simon, Mahieu et Bernard ont joué quelques matchs. Daoud, Mavinga, Pereira, Sow, Diawara, Oudjani montent de u19 à la CFA. 

D'ailleurs Wojtkowiak n'apparait pas dans les photos de la reprise j'ai l'impression.

Sur les 23 joueurs que comptait la réserve  sur les photos de présentation (dont certains étaient des U19 en fait) l'an dernier, au moins 10 ne sont plus au club. (Bourigeaud, Boussemart, Cal, Chah, Lescroart, Ebosse, Plumain, Maes, Laura, Pineau)  Ce qui est énorme.

D'autres sont actuellement avec les pros (Boli, Ducrocq, Lemaire)

il y a une heure, tibocm1 a dit :

J'ajoute le jeune joueur qui vient de Bordeaux qui a signé hier Samy ould 17 ans mais pas convaincu qu'il jouera en CFA.

C'est passé un peu inaperçu mais c'est une véritable révolution avec un groupe totalement rénové. J'ai inclu Ducrocq car il devrait jouer en CFA une bonne partie de la saison mais si on se penche sur la composition de l'effectif même si il doit manquer 2-3 joueurs à ma liste, on peut s'apercevoir que seul Lemaire, Boli, Ducrocq sont des habitués de la CFA. Simon, Mahieu et Bernard ont joué quelques matchs. Daoud, Mavinga, Pereira, Sow, Diawara, Oudjani montent de u19 à la CFA. 

C'est ce qui était évoqué en fin de saison sur le topic CFA, il y avait alors très peu de joueurs de plus de 20 ans dont l'avenir pouvait encore s'imaginer avec la N2. Pour ceux qui étaient déjà pros, hormis Chouiar et Desprez ils devraient se diriger vers la sortie, pour ceux qui sont passés pros cet été autour de cet âge on semble s'orienter vers une saison de N2 au mieux (Boli, Ducrocq, Lemaire) mais avec la concurrence on peut douter de leur avenir s'ils ne sont pas un minimum incorporés aux pros dans la saison.

il y a 44 minutes, Lmarco a dit :

C'est ce qui était évoqué en fin de saison sur le topic CFA, il y avait alors très peu de joueurs de plus de 20 ans dont l'avenir pouvait encore s'imaginer avec la N2. Pour ceux qui étaient déjà pros, hormis Chouiar et Desprez ils devraient se diriger vers la sortie, pour ceux qui sont passés pros cet été autour de cet âge on semble s'orienter vers une saison de N2 au mieux (Boli, Ducrocq, Lemaire) mais avec la concurrence on peut douter de leur avenir s'ils ne sont pas un minimum incorporés aux pros dans la saison.

Est-ce par manque de talents provenant du centre ou plus par volonté de faire venir des jeunes prometteurs pour les revendre par la suite ? 

C'est tout de même la première fois qu'il y a autant de recrues et surtout des jeunes joueurs qui ont signé des contrats de 3 ou 4 ans.

il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Est-ce par manque de talents provenant du centre ou plus par volonté de faire venir des jeunes prometteurs pour les revendre par la suite ? 

C'est tout de même la première fois qu'il y a autant de recrues et surtout des jeunes joueurs qui ont signé des contrats de 3 ou 4 ans.

Je pense que c'est surtout plus suivi par certains et que la politique actuelle sous Montanier qui freine les jeunes couplée aux multiples ventes récentes des meilleurs potentiels, fait que ça donne un effectif légèrement plus jeune et avec plus de contrats pros pour sécuriser. L'été dernier par exemple, le club avait été chercher Pineau, Maes et Laura en offrant même un contrat pro à ce dernier. Beaucoup de joueurs avaient alors été liquidés aussi en réserve et Frank Haise avait déclaré vouloir s'appuyer sur 7/8 joueurs cadres + des U19 et quelques recrues.

Il y a sans doute un positionnement un peu différent illustré par l'appelation Groupe Pro 2 mais en soit je vois pas de grande différence hormis contractuelle. Ces dernières années, la réserve a souvent été juvénile et l'a été de plus en plus au fil des départs des meilleurs potentiels. Dans les recrues il y a des jeunes mais aussi un mec comme Fonkeu qui a 22 ans, quatre recrues cet été confirmées contre trois l'an dernier ça reste sensiblement équivalent. Ce qui est plus inquiétant c'est la gestion dans la durée des jeunes formés au club et comment ils seront accompagnés mais de la même façon on peut se demander quel accompagnement post-formation sera offert à des mecs plus aguerris comme Kembo qui émergeait en National et va potentiellement se retrouver à régresser pour de la N2 toute l'année.

il y a 17 minutes, Lmarco a dit :

Je pense que c'est surtout plus suivi par certains et que la politique actuelle sous Montanier qui freine les jeunes couplée aux multiples ventes récentes des meilleurs potentiels, fait que ça donne un effectif légèrement plus jeune et avec plus de contrats pros pour sécuriser. L'été dernier par exemple, le club avait été chercher Pineau, Maes et Laura en offrant même un contrat pro à ce dernier. Beaucoup de joueurs avaient alors été liquidés aussi en réserve et Frank Haise avait déclaré vouloir s'appuyer sur 7/8 joueurs cadres + des U19 et quelques recrues.

Il y a sans doute un positionnement un peu différent illustré par l'appelation Groupe Pro 2 mais en soit je vois pas de grande différence hormis contractuelle. Ces dernières années, la réserve a souvent été juvénile et l'a été de plus en plus au fil des départs des meilleurs potentiels. Dans les recrues il y a des jeunes mais aussi un mec comme Fonkeu qui a 22 ans, quatre recrues cet été confirmées contre trois l'an dernier ça reste sensiblement équivalent. Ce qui est plus inquiétant c'est la gestion dans la durée des jeunes formés au club et comment ils seront accompagnés mais de la même façon on peut se demander quel accompagnement post-formation sera offert à des mecs plus aguerris comme Kembo qui émergeait en National et va potentiellement se retrouver à régresser pour de la N2 toute l'année.

Ce qui cause un problème à entendre c'est qu'on sent une véritable envie des dirigeants de développer des jeunes pour évidemment gagner de l'argent par la suite mais Montanier ne semble pas dans cette optique, ce qui posera forcément des limites sur le long terme. On a notamment Sow et Kembo qui vont très rapidement devoir intégrer le groupe pro sous peine de les voir filer rapidement ou surtout de freiner leur progression.

Un joueur comme Fonkeu a été blessé mais ça semble un joueur qui est largement au dessus pour la CFA, c'est le type de profil qui ne reste pas plus d'un an en CFA comme les Maes, Pineau et Laura. 

La CFA n'a jamais été un tremplin pour personne au club ou presque. Un joueur avec un potentiel aujourd'hui on le fait jouer directement en ligue 2 ou ligue 1, l'âge importe peu. On peut le voir à Toulouse, Rennes avec Camavinga ou même Lyon qui fait déjà jouer Cherki à 15 ans avec le groupe pro.

5 recrues déjà confirmé (Fonkeu, Cisse, Diarra, Sene, et Kembo) + Arthur Leblond (gardien de Lorient) qui se trouve sur les photos. Donc ça fait 6 recrues , soit 2x + que l'an dernier.

En plus il y aurai aussi Voyer qui n'a pas été confirmé (un dc d'expérience)

Mais sinon oui, on recrute beaucoup de jeunes, mais quid de leur avenir ? Car finalement on remarque que cette année, il n'y a pas beaucoup de place pour eux dans l'équipe pro. Cissé aussi a fait quelques apparition avec Laval en national comme Kembo... s'ils voient qu'ils n'ont pas d'avenir, ils vont vite partir...

On remarque aussi que la génération passé pro depuis 2ans (Gomel, Carlier, Wojckowiak, Beghin) n'ont quasiment pas d'avenir dans le club... Les seuls qui auraient pu s'imposer sont partis (Bianda, Sagnan)

J'ai encore de l'espoir pour Sylla, mais il faut le prolonger et prêter... idem pour Simon.

Edited by Ruka-2

Il y a 13 heures, Teddy a dit :

Et le polonais acheté l'an dernier?

Bon par contre j'ai remarqué une chose sur le site off concernant la formation. http://www.rclens.fr/fr/formation-organigramme

Il y a ici la présence d'entraineur pour des u14,u15, u13 etc...

Sauf que la rubrique consacré à la pré-formation à totalement disparue, on passe des U11 (école de formation) aux U16 directement. Je crois me souvenir que c'était prévu pour justement économiser de l'argent non ?

Il y a 16 heures, tibocm1 a dit :

Je pense quand même que le club cherche une solution pour Wojtkowiak, Gomel et Sylla. Je les vois mal faire une saison de plus en CFA.

Bernard - 19 ans

Pandor - 18 ans

Arthur Leblond - 18 ans

Boura - 18 ans

Hugo Mahieu - 19 ans

Diarra - 19 ans

Randy Mavinga - 19 ans

Sene - 18 ans

Kembo - 17 ans

Boli - 20 ans

Merlen - 17 ans

Oudjani - 17 ans

Jonathan Varane - 17/18 ans

Simon - 19 ans

Tom Ducrocq - 19 ans

Pereira Da Costa - 18 ans

Cissé - 18 ans

Diawara - 19 ans

Fonkeu - 21 ans

Sow - 19 ans

Lemaire - 20 ans

Enzo Daoud - 18 ans

Samy jouera en u17 dans un 1er temps.

https://twitter.com/bbc_management/status/1151424535125778432?s=19

• Dragmire featured and unfeatured this topic