Jump to content
Eduardo62470

La saison 2019-2020 du Racing club de Lens

Recommended Posts

L’article: 

RC Lens : Joseph Oughourlian s’engage à mettre 20 millions sur deux ans

Publié le Dimanche 19 Avril 2020, 15:05

C’est un geste fort dans un contexte de crise économique sans précédent. L’actionnaire principal du Racing, Joseph Oughourlian, va, selon nos informations, annoncer dans les prochaines heures une augmentation de capital afin de remettre tous les comptes dans le vert. Une première depuis longtemps.

Les bonnes nouvelles sont assez rares en ce moment pour les fans de foot. Ceux du Racing vont pouvoir apprécier ce signal fort. Selon nos informations, Joseph Oughourlian va augmenter le capital du club. L’opération devrait être validée dans les prochains jours lors d’une assemblée générale du conseil d’administration.

On ne connaît pas encore tous les détails, mais certains chiffres sont marquants. Après avoir déjà investi plus de 40 millions d’euros depuis son arrivée à Lens en 2016 – il en est devenu président et seul actionnaire en 2018 après avoir racheté les parts de l’Atlético de Madrid  –, l’homme d’affaires va s’engager à en apporter 20 de plus dans les deux ans à venir. 

Cette somme permettra au club de combler ses dettes actuelles et passées et de repartir, pour la prochaine saison, avec une situation financière saine et à l’équilibre. Une première depuis de nombreuses années.

Pas de folies mais plus de garanties

L’information a déjà été annoncée aux représentants du personnel du Racing, qui ont évidemment accueilli la nouvelle avec un immense soulagement. Rappelons-le, le club sort tout juste d’un plan social (35 postes ont été supprimés). Il reste dans une santé fragile, surtout s’il ne pouvait pas accéder à la Ligue 1 l’an prochain. Mais l’engagement de son actionnaire principal va ouvrir d’autres perspectives.

Dans un premier temps, Lens, qui ne compte pas faire de folies et retomber dans ses travers passés, va surtout pouvoir accéder plus facilement aux aides de l’État promises pendant la crise du coronavirus. Deux tiers des clubs en France ont déjà eu recours aux emprunts garantis par le gouvernement pour combler leur manque de trésorerie depuis l’interruption de la saison. 

Les banques sont moins frileuses à l’idée de prêter à des entreprises qui n’ont pas ou n’auront pas de dettes. Le Racing avait d’ailleurs déjà dû faire face aux conséquences du confinement en mobilisant les créances de transferts liées à ses ventes de l’été dernier (Chouiar, Gomis et Duverne).

« Être plus ambitieux »

À plus long terme, remettre le club dans une situation d’équilibre peut permettre à Joseph Oughourlian d’attirer plus facilement de nouveaux investisseurs. Le propriétaire du fonds d’investissement Amber Capital n’a jamais caché que c’était le chemin qu’il espérait emprunter pour permettre au RCL d’avoir des ambitions plus élevées. 

Lors de l’interview qu’il avait accordée à la La Voix des Sports en décembre 2019, il avait résumé l’idée générale en quelques mots : «  En Ligue 2, sauf ventes miraculeuses, on ne gagnera jamais d’argent. Je veux qu’on soit autonome financièrement. L’arrivée d’un nouvel actionnaire, ce n’est pas un besoin, mais c’est quelque chose qui pourrait nous permettre d’être plus ambitieux.  » Aujourd’hui, plus que jamais, la partie autonomie financière semble être en bonne voie…

Merci JO. Beaucoup se demande si il vont réussir a boucler les comptes et nous pour une fois on a la chance d'avoir un actionnaire qui fait un geste fort pour rassurer. 

20M sur deux ans pas de quoi flamber mais de quoi garder les jeunes 1 an ou 2 de plus si on monte pas.

Il y a 1 heure, Ruka-2 a dit :

Je crois que l'on a quand même de la chance de l'avoir au club !

C'est peu de le dire, depuis son arrivée il a été irréprochable côté investissement. J'espère que tout le monde s'en souviendra le moment venu.

Un autre article aussi https://www.lavoixdunord.fr/743259/article/2020-04-19/rc-lens-joseph-oughourlian-le-feu-interieur

Edited by DamieN62

Heureusement qu'il est là, si le club est encore en vie c'est grâce à lui. Rien que pour lui j'espère voir le club en L1 même si je crois de moins en moins à cette équipe...  

il y a une heure, lensmust a dit :

Ouai on dirait qu'il sort d'un film de Bollywood

Ou du clip Papaoutai de Stromae

Il a quel âge Boura ? Parce qu'il y a un faux air de Jocelyn Angloma en fin de carrière

il y a 42 minutes, Adjo a dit :

Ou du clip Papaoutai de Stromae

Il a quel âge Boura ? Parce qu'il y a un faux air de Jocelyn Angloma en fin de carrière

19 ans ^^

Petite question en voyant cette envie de gillet de continuer avec nous qui est ce que vous gardez si la ligue s'arrête et que nous sommes en ligue 1. Quelles recrues également aimeriez vous ? Ainsi que l'entraineur?

Franchement c'est compliqué. En recrue made in L2 je dirais diarra du mans ainsi que Grbic (si c'est encore jouable).... C'est tellement flou (mais bon on a pas grand chose à faire non plus) Déjà est ce que Haise continuera? Perso je ne pense pas

Pour moi en cas de Ligue 1 (le carma va me rattraper et on va rester en L2 ^^):

Grbic - Gradel - Said - Kakuta - Ndong - Sissoko (niort) - Deminguet

Voilà sans trop chercher j'aimerais bien ces joueurs

il y a une heure, lensmust a dit :

Petite question en voyant cette envie de gillet de continuer avec nous qui est ce que vous gardez si la ligue s'arrête et que nous sommes en ligue 1. Quelles recrues également aimeriez vous ? Ainsi que l'entraineur?

Franchement c'est compliqué. En recrue made in L2 je dirais diarra du mans ainsi que Grbic (si c'est encore jouable).... C'est tellement flou (mais bon on a pas grand chose à faire non plus) Déjà est ce que Haise continuera? Perso je ne pense pas

Si on venait à monter, je suis pour un changement d'entraineur. Pas envie de prendre des risques inconsidérés. 

Pour les joueurs, Grbic je demande à voir. Quand tu le vois joueur en ligue2, ça donne envie mais ça serait pas le premier joueur de son profil à faire flop complet en ligue 1. Pareil pour Sissoko.

Défensivement, il faudra amener plus de vitesse. Michelin me parait adaptable et avec une marge de progression, Gradit a le niveau, Boura a un profil qui parait intéressant pour être dans l'effectif. Par contre, Diallo/Fortes, 0 niveau pour la ligue 1. J'ai aussi de gros doutes sur Rado mais comme remplacent, ça passe.

Au milieu, Cahuzac et Gillet sont de bons joueurs mais honnêtement, je pense pas qu'ils puissent être titulaires dans une équipe de milieu de tableau de ligue 1. Doucouré doit rester. Après, on aura besoin de joueurs plus vifs, plus physiques et avec plus de talent, c'est pas une grande nouvelle.

Offensivement, le chantier s'annonce immense mais il y aura de bonnes opportunités à saisir. Encore une fois, c'est mon avis mais Mauricio, Jean, Banza, Robail ça me parait limité pour la ligue 1. Le déficit physique et en vitesse est énorme. Les mecs ne passent jamais en 1vs1, ils ne font jamais la différence. Alors bon, penser qu'ils peuvent avoir le niveau ligue 1, c'est ambitieux. 

Pour en revenir à ta question initiale, ça dépend du budget que le président souhaitera mettre. Par exemple, Loic Perrin est libre en fin de saison, c'est typiquement le genre de joueurs que j'aimerais pour la défense. 

Sinon :

- Bernardoni, Prince Gouano, Kakuta, Maiga (Metz), Benrahou (Nimes), Limbombe (flop à Nantes), Waris, Grbic, Deminguet.

Et surtout prolonger nos jeunes et faire confiance à certains d'entre eux. Da costa, Boura, Oudjani, Sow semblent vraiment bons.

Si on monte, Haise restera. Non seulement il a 100% de victoires mais en plus cette trêve forcée annule presque tout jugement. Si on monte dès maintenant, on dira qu'il a fait le job car il a gagné ses deux matchs, et même si le championnat reprend et qu'il monte à l'arraché, on dira qu'il avait des circonstances atténuantes à cause de la trêve.

il y a 30 minutes, DamieN62 a dit :

Si on monte, Haise restera. Non seulement il a 100% de victoires mais en plus cette trêve forcée annule presque tout jugement. Si on monte dès maintenant, on dira qu'il a fait le job car il a gagné ses deux matchs, et même si le championnat reprend et qu'il monte à l'arraché, on dira qu'il avait des circonstances atténuantes à cause de la trêve.

Alors moi je pense que si le championnat va au bout et qu'il monte il reste car il aura prouver sur une bonne dizaine de matchs qui peut tenir un club comme lens mais que si on monte maintenant il ne reste pas car c'est trop risqué c'est comme ça que j'imagine le truc mais bon après pas sur qu'il y ait bcp d'entraineur sympa sur le marché....

Niveau joueur je dirais que Leca, Gillet, Cahuzac ça sera leur dernière année chez nous Diallo et Fortes on peut s'en séparer Perez également ainsi que mauricio, keita, madri, prêter boli.

C'est ça le problème, qui prendre ? C'est comme quand les supporters demandent la démission de l'entraineur, tu leur demande "ok mais on prend qui ?" et ils n'ont pas de réponse. En l'état actuel des choses, je ne pense pas que le club peut se permettre de virer un deuxième staff dans une période de temps aussi courte. Et puis, je ne vois pas où est le risque, beaucoup d'entraineurs de réserve on fait leurs armes en L1 avec succès, Haise sera peut-être une bonne surprise, surtout s'il est déchargé de la pression de la montée.