Jump to content
Eduardo62470

La saison 2019-2020 du Racing club de Lens

Recommended Posts

Interview très intéressante, ce mec est très fin et intelligent, et sait parler de manière intelligible. L'opposé de Martel en somme.

Pour un investisseur, il semble vouloir s'inscrire dans la durée et ne parle pas de revente du club, ce qui est plutôt intéressant même si l'avenir nous dira s'il dit vrai ou c'est du pipeau. En tout cas, dans notre monde capitalisé, avoir un investisseur comme lui plutôt qu'un fond d'investissement américain c'est quand même 1000 fois plus agréable, ça rend la direction du club plus humaine.

On sent un dirigeant moderne, dans son temps mais qui n'y va pas par quatre chemins.

Fini le copinage, il faut des actes et surtout du résultat.

On sent quand même dans le discours, quelqu'un qui s'est pris d'amour pour le club et ses supporters, néanmoins il est pas là pour enfiler des perles, s'il trouve un bon investisseur en L1 pour récupérer ses billes voir mieux, il vendra ..

En attendant, il fait un super taf, se rend sympathique, et il fait ce qu'il faut sportivement pour nous remettre là où le RC Lens se doit d'être : en L1 !

Depuis qu'il est arrivé, on est redevenu un  vrai club professionnel. Malheureusement, on a du mal à être bon à la fois sur plan sportif et extra-sportif. Avec Mammadov, les joueurs avaient fait le job sur le terrain mais les dirigeants n'avaient pas tenu leurs promesses donc tout ce travail est tombé à l'eau. La saison dernière, c'était l'inverse, ce sont les joueurs qui n'ont pas fait le job, en particulier pendant l'automne et l'hiver, ce qui nous a peut-être couté une montée directe ou au moins un barrage à domicile.

Cette saison, Joseph semble avoir fait tout ce qu'il pouvait pour réduire les pertes, et il aurait même conservé Duverne et Chouiar s'il avait pu. C'est donc aux joueurs et au staff de le récompenser par une montée en L1.

Il y a 18 heures, lensmust a dit :

Après les passes décisives j'ai toujours eu du mal je préférais qu'on compte les passes clés car franchement quand on voit le nombre de loupés de nos attaquants ! Hier par exemple sotoca x 2 nos passeurs avec un Mbappé seraient déjà à 10 passes

Stats de ROBAIL.......https://www.sofascore.com/fr/joueurs/gaetan-robail/881144

Il y a 5 heures, robiwan a dit :

Ouais mais en attendant eux ils jouent en ligue 1...

Pour combien de temps?

Et puis jouer c'est un bien grand  mot pour Duverne qui a peu joué jusqu'à présent. J'ai vu qu'il était titulaire lors du dernier match, ils en ont pris 4 . 

Chouiar montre des choses qui pourront le faire transferer ailleurs en L1. Pour Duverne j'ai des doutes. 

Ce que sous entend le Président c'est que dès l'année prochaine Lens pourrait se retrouver en L1 et Duverne (voire Chouiar) en L2. Et on ne parle même pas du public et des installations

Il y a 2 heures, Tiger a dit :

Points fort : aucun

Points faibles : duels aériens, duels au sol, contrôle de balle

Violent ce site quand t'es joueur et que tu vois ça 😂

Encore une fois, il y un tas d'analyses possibles pour des stats de ce genre. Tout dépend de comment on les lit et jusqu'à où on remonte

Sont-elles réellement fiables d'ailleurs ces stats, sofascore dispose d'un outil ultra puissant ou se sert dans la 1ere source venue et non vérifiée? 

Pour les contrôles de balle je suis étonné car j'ai vu Robail en faire des excellents. Le problème de ces stats, c'est que ça donne juste un aperçu quantitatif. Il n'y a aucune pondération. Un contrôle raté est un contrôle raté, même si ça provient d'une transversale immonde de Fortes ou d'un skud à hauteur du bas ventre ! Tout comme un contrôle de balle sur une passe à 2 à l'heure à 3 mètres vaut autant qu'un contrôle incroyable à la Zidane en porte manteau à 2 mètres de haut. 

Comment mesure t on une passe réussie? Il faut que le joueur qui la reçoit réussisse son contrôle ? S'il le rate, c'est à cause du passeur ou du receveur, qui décide de ça, et comment ? On estime qu'une frappe ratée est une passe décisive. Or c'est un non sens total. Par essence, la passe est issue de la volonté d'un joueurs de transmettre le ballon à un coéquipier. C'est une notion altruiste, un principe purement collectif. La frappe est égoïste : je voulais marquer le but. 

On veut tout analyser, et le pire c'est qu'on se sert d'éléments quantitatifs pour tirer des conclusions à propos de la qualité. Les footix tombent dans le panneau, et c'est Twitter qui se régale. À cause de ça le lendemain il y a un crétin au bureau qui vient te dire que X a fait un vieux match ou que Y est un crack alors qu'il n'a pas vu 1h de football depuis 3 mois. 

Quand tu lis des stats, tu ne peux pas ne pas tenir compte du contexte, de la situation, des facteurs environnants. Comment la prise de risque est-elle prise en compte? 

Question à 100 000 dollars : Le joueur qui réussit 90℅ de contrôles archi faciles est-il forcément plus fort dans ce domaine que celui qui n'en réussit que 60℅ mais super difficiles ? Comment le mesure-t-on? 

Ce qui est bien avec la vidéo des buts c'est que tu as l'impression de gagner tous les matches. Tu vois le but de Gillet contre Le Havre puis ça passe direct au pénalty contre Grenoble :14:

Faut avouer que certains buts sont atypiques. Contre Rodez, on méritait de gagner sur l'ensemble du match, mais tu prends les deux buts de Robail, t'as un centre rentrant qui n'arrive qu'une fois dans une carrière, et le second c'est un centre à ras de terre tout pourri qui lui revient dans les pieds, même s'il a le mérite de surprendre le gardien avec cette frappe du gauche. Il y a aussi l'égalisation contre Orléans avec le ballon qui revient dans les pieds de Sotoca, le centre rentrant, encore une fois, de Robail dans le même match, et l'égalisation contre Ajaccio avec la glissade du défenseur.

Espérons que cette bonne étoile nous suive jusqu'au bout car pour monter il faut du talent mais aussi un peu de chance parfois, la fameuse chance du champion.

Il y a 11 heures, lensois34 a dit :

Le sursis est de trop.. Car un rouge direct c'est 2 matchs. 

En fait, le sursis c'est parce qu'il était déjà sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune, sinon il aurait simplement pris 2 matches fermes.

Pour ceux que ça intéresseraient je me suis amusé à faire le classement de chaque équipe face aux 10 premiers et face aux 10 derniers:

s0t7.png

xjeh.png

La lecture que l'on peut en faire:

Face aux 10 premiers:

- Troyes est l'équipe qui a les meilleurs résultats contre les membres du Top 10 (6 victoires en 9 matchs)

- Lorient est plutôt moyen face au Top 10

- L'équipe d'Orléans, lanterne rouge, réussit mieux face aux 10 premiers de L2 , contre lesquels elle marque autant de points que Lorient (avec un match en plus)

- Guingamp, notre prochain adversaire, a de très mauvais résultats face aux 10 premiers (1 seule victoire et 6 défaites / 9 confrontations)

- Nancy est l'équipe qui perd le moins face aux équipes du Top 10 mais comme Niort,  elle n'en a battu aucune

- Sur la phase retour, Lens n'aura que 4 déplacements à effectuer parmi les 13 équipes les plus performantes face au Top 10 (Le Havre, Sochaux, Auxerre et Lorient); de facto on jouera les 8 autres à domicile, là où nous sommes la meilleure équipe de L2

Face aux 10 derniers:

- Lorient est impressionnant face aux 10 derniers, ils ont fait un sans faute à savoir 10 victoires en 10 matchs

- Lens a obtenu d'excellents résultats également face aux 10 derniers et n'a laissé que 4 points en route (face à Auxerre et Grenoble)

- Médiocre face au Top 10, Guingamp est au contraire très bon face aux 10 derniers avec 6 victoires, 4 nuls et aucune défaite

- Lorient, Lens, Guingamp et Grenoble sont les 4 équipes à n'avoir jamais perdu contre l'une des 10 dernières équipes au classement

- Orléans n'a pas remporté le moindre match face aux 10 derniers

- Performants face au Top 10, Valenciennes, Le Havre ou encore Sochaux le sont moins face aux 10 derniers contre lesquels ils ont perdu de précieux points

Encore des stats qui tournent en notre faveur. Pourtant, j'ai presque le sentiment que c'est une nouvelle saison qui va débuter, surtout à cause de l'écart entre les 3 premiers. Pour l'instant, il y a deux places à prendre et trois équipes à la lutte, mais il ne faut pas écarter une remontée en boulet de canon derrière, ça arrive presque tous les ans.

J'avoue que cette trêve m'angoisse un peu. Quand tu gagnes, tu as envie d'enchainer. Là, tout le monde aura une coupure, physiquement on sera tous sur un pied d'égalité alors qu'on prenait le dessus et que c'était ce qui nous faisait gagner des matches la plupart du temps. Ensuite tu regardes le calendrier, tu te demandes si un mauvais résultat à Guingamp (qui ne nous réussit jamais, surtout là-bas) ne va pas lancer une mauvaise série, surtout qu'on joue du lourd en Janvier/début Février...

Je pense que je serai vraiment rassuré si nous sommes toujours dans le top 2 après la réception de Troyes et si aucune équipe supplémentaire ne soit venu se mêler à la lutte, car ensuite ce sera presque l'autoroute jusqu'au bout étant donné le calendrier.

Après l'avantage qu'on peut avoir a être 3 pour 2 places c'est maintenir le groupe sous pression et éviter un certains relâchement qui aurait pu arriver et laisser revenir le peleton de derrière. 

Même si je l'avoue je préfèrerais qu'on ai 10 points d'avance sur le 3eme

C'est ce que je pensais aussi, peut-être que ça peut être un mal pour un bien, mais quand Troyes a obtenu un penalty à la dernière minute l'autre jour, ça m'a bien fait chier. 2pts ou 4pts d'avance à ce stade, c'est presque anecdotique, mais peut-être que ça comptera au bout du compte.

Il est temps que le championnat reprenne car je commence à me faire des mauvais films depuis la semaine dernière :12:

Programme des trois prochaines journées :

• Samedi 18 Janvier, 18h30 : Guingamp - Lens (J20), beIN Sports 1
  • Samedi 25 Janvier, 15h : Lens - Clermont (J21), beIN Sports 1
  • Vendredi 31 Janvier, 20h : Le Havre - Lens (J22), beIN Sports 2

Ensuite, la réception de Troyes pour la J23 se jouera en semaine, le Mardi 4 ou Mercredi 5 Février.