Jump to content

La saison 2019-2020 du Racing club de Lens

Recommended Posts

• Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tu ne dois jamais l'écouter car il ne manque jamais de rabâcher à quel point il aime Lens dès qu'il en a l'occasion et à l'époque il était comme nous, un fidèle passionné qui squattait Bollaert. 

Quel homme !! 

Bon puisque ça semble officiel je peux me permettre de donner avis, j'avoue que j'attendais d'avoir un peu de recul pour m'en faire un.  Et au final, quand je le lis, le vois, l'entends, quand je

Posted Images

Il y a 2 heures, jean claude dusse a dit :

Préférer Haïdara à Mendy. 🙄

A vrai dire, je pense que Montanier a plutôt raisonné en préférant Boli à Mendy. Les 2 ont des profils plus similaires, là où Haïdara est beaucoup plus défensif. Montanier préfère donc probablement ce second comme remplaçant pour bétonner un côté si le match le nécessite.

il y a 29 minutes, manico a dit :

Surtout que s'il s'obstine avec ce système, Haïdara c'est tout sauf un piston alors que Mendy c'est le joueur idoine pour son 3-4-3.

Je suis du même avis. 

Et pourtant lors du premier match dans ce schéma c'était Haïdara et il a fait un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée. 

Et Mendy a raté le dernier. 

Pas de jugement hâtif, certes, mais les deux peuvent jouer dans ce schéma, c'est aussi une question d'adaptation. Haïdara on en fait un joueur archi défensif, mais à ses débuts il me semblait assez offensif. Le problème est peut être ailleurs. 

Mais Robiwan a raison, tu triples ce poste sans comprendre pourquoi, et derrière tu mets Boli, que tu as déjà trimbalé à tous les postes. 

Tu restes longtemps avec seulement Michelin à droite et quand tu passes dans un schéma qui lui correspond mieux tu recrutes Traoré et aussi un DC qui peut jouer à droite (Gradit). 

Pour progresser, il va aussi falloir trouver un onze a peu près type avec un schéma et des postes fixes, et le laisser avoir du temps de jeu pour progresser. Changer toutes les semaines ne favorisera pas le progrès . 

Mais on en revient aux problèmes de fond : l'effectif est trop important pour une rotation saine et Montanier n'est pas d'une habileté flagrante pour le gérer sans heurts. 

Il y a 8 heures, DamieN62 a dit :

Dans cas, autant renvoyer Costa au mercato et prêter Mendy jusqu'à la fin de la saison si Boli et Haïdara se partagent le poste. Tu te retrouverais alors avec un seul latéral gauche de métier mais tu peux faire monter Boura en n°3 dans la hiérarchie.

Franchement le peu qu'on a vu de lui m'a suffit, il peut repartir en croisière costa... malheureusement vu la gestion de mendy, je mets un billet qu'au mercato d'hiver, il sera vendu. 

Il y a 2 heures, robiwan a dit :

Franchement le peu qu'on a vu de lui m'a suffit, il peut repartir en croisière costa... malheureusement vu la gestion de mendy, je mets un billet qu'au mercato d'hiver, il sera vendu. 

Le problème n'est il pas qu'en Janvier il peut signer librement où il veut ? J'apprécies beaucoup Mendy, mais en l'état j'ai des doutes qu'on soit en position de le vendre suivant la demande dont il fait l'objet à l'heure actuelle (cf. le dossier niortais). Encore un dossier géré dans le flou ...

Il y a 19 heures, Hafiz_Mammadov a dit :

Quel gâchis pour Vitor Costa si c'est le cas ...

T'as toujours le chic pour être amoureux des joueurs à chier toi. 

À chaque post tu plains le pauvre Costa qui a montré un niveau de 3e division de district des qu'il a été sur le terrain et encore je suis gentil. 

Mais c'est vrai quel gâchis. On possédait vraiment le futur Marcelo. 

Edited by Tiger
il y a 3 minutes, Tiger a dit :

T'as toujours le chic pour être amoureux des joueurs à chier toi. 

À chaque post tu plains le pauvre Costa qui a montré un niveau de 3e division de district des qu'il a été sur le terrain et encore je suis gentil. 

Mais c'est vrai quel gâchis. On possédait vraiment le futur Marcelo. 

Il est dans l'extrême. Mais toi aussi. Combien de minutes on l'a vu sur le terrain Costa? 

Sachant le contexte, la différence de niveau, la langue, l'exposition, le fait d'arriver dans un nouveau groupe, un nouveau pays, une nouvelle façon de jouer... Donc Ok on l'a vu faible, mais déjà proclamer qu'il est à chier et de niveau 3eme div de district c'est aussi  démesuré que de dire qu'il est meilleur que Haïdara. 

il y a une heure, Adjo a dit :

Il est dans l'extrême. Mais toi aussi. Combien de minutes on l'a vu sur le terrain Costa? 

Sachant le contexte, la différence de niveau, la langue, l'exposition, le fait d'arriver dans un nouveau groupe, un nouveau pays, une nouvelle façon de jouer... Donc Ok on l'a vu faible, mais déjà proclamer qu'il est à chier et de niveau 3eme div de district c'est aussi  démesuré que de dire qu'il est meilleur que Haïdara. 

Alors ok il y a des difficultés, mais quand même, ce mec n'a absolument rien montré de rassurant sur les minutes qu'il a joué. Il me fait penser à tixier... franchement si t'as un minimum le niveau tu montres des choses, la ça se voit que c'est un pari, faut pas me faire croire qu'il a été recruté pour élever le niveau de l'équipe, où alors nos recruteurs on négocié ça autour d'une licor de beirao.

Edited by robiwan
il y a 11 minutes, robiwan a dit :

Alors ok il y a des difficultés, mais quand même, ce mec n'a absolument rien montré de rassurant sur les minutes qu'il a joué. Il me fait penser à tixier... franchement si t'as un minimum le niveau tu montres des choses, la ça se voit que c'est un pari, faut pas me faire croire qu'il a été recruté pour élever le niveau de l'équipe, où alors nos recruteurs on négocié ça autour d'une licor de beirao.

On est d'accord pour dire que c'est pas rassurant. 

Mais juger un mec sur 2 matchs même pas complets (dont un en coupe?), c'est footix

il y a 9 minutes, Koukou a dit :

Montanier, n'est pas fantastique, on s'ennuie, c'est faible, mais sa marche, on est à une moyenne de 2 pts par match, objectif réalisable. 

Que demander de plus ? 

Que ça dure aussi sur la durée, après avoir rencontré des équipes plus fortes. Lorient, Auxerre, Ajaccio... On ne les a pas encore jouées. Sochaux non plus, ils me paraissent plus faibles mais actuellement euphoriques. Le derby aussi. Bref, il y a encore du beau monde. On vient d'affronter la partie la plus abordable du calendrier, soyons honnêtes. Mais on l'a bien abordée alors bravo

Quelqu'un a souligné sur twitter que Le Havre, une équipe qui nous a logiquement battu, n'avait pris que 2pts sur 9 contre Orléans, Paris FC et Châteauroux donc on ne s'excusera pas d'avoir fait le job, pour une fois.

C'est difficile de parler de mérite après seulement 10 journées car nous n'avons pas encore affronté tout le monde, mais je pense que cette 2ème place n'est pas volée car nous avons fait ce qu'il fallait face aux petites équipes, contrairement à d'autres.

J'ai quand même hâte de voir notre classement à la fin de la phase aller. Le prochain match contre Auxerre est l'équivalent du 5-0 contre le Gazélec dans le sens où c'était la 11ème journée. C'est ensuite que les choses ont commencé à partir en vrille donc on verra si cette équipe a retenu la leçon.

Au delà du fait que nous soyons la meilleur attaque (actuellement et avec 4 /4 penos transformés) c'est que, hormis hier soir, nous ayons eu tellement de déchets face au but dans des situations pourtant franches que l'on peut espérer que l'efficacité soit retrouvée et que malgré le peu d'occasions que nous ayons, nous avons tout de même un bon quota de réussite. De plus le fait que Mauricio, Banza sont à 3 buts. Robail, Radovanovic, Sotoca 2 buts, on constate que le danger vient de n'importe qui et que l'on est pas dépendant d'un seul attaquant buteur qui, s'il est dans une mauvaise passe, peu coûter des pts à l'équipe. Moukandjo et keita seront des armes supplémentaires.

J'ai fait la remarque du positionnement de Robail lors du match d'hier. Quelqu'un peut il me dire à quel poste il jouait? Car j'ai le sentiment qu'il jouait électron libre et il semblait tellement plus à l'aise dans l'axe.

Enfin, Rado marque des pts c'est indéniable. Certains l'on trouvé moyen hier. Perso, je l'ai trouvé combatif comme à son habitude, à terre comme au ciel. Propre dans la relance courte et longue. Et on ne l'enlèvera pas de la tête que la "faute" qui amené le but d'Orléans est un peu exagéré. Car ce n'est pas lui qui tient le joueur, mais l'Orléanais qui dans son mouvement de bras attrape la main de Rado. Donc l'accabler pour ça, c'est dur. Lui et gradit sont parfait dans ce schéma ou même associé ils se complètent bien. 

Intéressant de noter qu'il parle de 3-5-2 quand il évoque le schéma et non 3-4-3. Donc dans le vestiaire Montanier a bien vendu un 3-5-2.

Et encore 5 semaines de blessure minimum, je ne pensais pas que c'était aussi long. On va donc rester avec cette défense pendant un moment. 

Étonnant qu'il dise qu le staff médical ne sait pas exactement ce qu'il a tout en disant que ça prendra 5 semaines

Ces deux dernières saisons, le retour de la trêve a coïncidé avec la plus large victoire de la saison : 6-0 à Bourg, 5-0 contre le Gazélec. De là à dire qu'on va exploser Auxerre... ^^

Le format du calendrier étant le même depuis plusieurs années (une trêve internationale suivie de 4 matches de L2 avant le 7ème tour de la CDF), on peut facilement comparer les résultats :

• 2016-2017 : 5pts sur 12. J11 : défaite 1-0 à Sochaux
  • 2017-2018 : 5pts sur 12. J11 : victoire 6-0 à Bourg
  • 2018-2019 : 3pts sur 12. J11 : victoire 5-0 contre le Gazélec

Les victoires contre Bourg et le Gazélec n'ont pas permis de lancer une série, au contraire. La saison dernière on a même enchainé avec 3 défaites consécutives et 5 matches sans victoire. On verra si l'effectif actuel est capable de garder son rythme de 2pts/match. Au niveau de l'enchainement des matches, ce sera un peu plus compliqué car, contrairement aux trois dernières saisons, nous sommes toujours en lice en CDLL, et le match sera intercalé entre la J12 (Nancy) et la J13 (Lorient).

Il y a 2 heures, DamieN62 a dit :

8pts pris après avoir été mené au score. Par comparaison, la saison dernière, nous n'en avons pris que 4 : contre Nancy à domicile (2-1) et à Lorient (2-2 après avoir été mené 2-0).

2 lectures à ça (sans prendre en compte la qualité de l'adversaire, ce qui est tout de même important) :

1/ on a de la ressource

2/ nos débuts de match sont inacceptables

• Vendredi 11/10 (huis clos) - Amical : Lens - Reims
  • Lundi 21/10, 20h45 (Canal+ Décalé) - J11 : Lens - Auxerre
  • Vendredi 25/10, 20h (bein Sport Max) - J12 : Nancy - Lens
  • Mardi 29/10, 18h45 (Canal+ Sport) - CDLL : Nïmes - Lens
  • Samedi 02/11, 15h (bein Sport 1) - J13 - Lens - Lorient
  • Lundi 11/11, 20h45 (Canal+ Sport) - J14 : Rodez - Lens