Aller au contenu

[Retraite] Yannick Cahuzac


Teddy
 Share

Messages recommandés

Si on avait plus rien à jouer, j'aurais aimé le voir débuter contre Monaco avant de sortir en fin de match mais là on ne peut plus trop de permettre de faire des cadeaux. Le seul scénario où je le vois rentrer c'est si on mène en fin de match et Haise veut verrouiller le milieu, autrement aucun intérêt. Mais j'espère qu'il aura droit à son hommage quand même, d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DamieN62 a dit :

Si on avait plus rien à jouer, j'aurais aimé le voir débuter contre Monaco avant de sortir en fin de match mais là on ne peut plus trop de permettre de faire des cadeaux. Le seul scénario où je le vois rentrer c'est si on mène en fin de match et Haise veut verrouiller le milieu, autrement aucun intérêt. Mais j'espère qu'il aura droit à son hommage quand même, d'une manière ou d'une autre.

Ça dépend pour le coup, on peut être hors-course avant Monaco, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense qu'Haise voudra quand même terminer le plus haut possible. Et je ne crois pas que les dirigeants aient envie de balancer le dernier match surtout s'il peut rapporter quelque milliers d'euros supplémentaires en terminant 6ème plutôt que 7ème ou 8ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cahu!

C'est un mec que je n'appréciais pas avant qu'il vienne. Je sais pas si c'était sa réputation, mais je me forçais un peu connement à ne voir que ses défauts. Avant sa signature, j'étais un peu dépité qu'on s'intéresse au joueur. Je crois surtout que ma détestation de tout le contexte bastiais me rendait aveugle sur ses qualités.

Mais tout ça c'était avant qu'il signe.

Le mec avait en fait plus que des tacles par derrière en réserve. De la gnac, de l'envie, une intelligence tactique, un jeu en passe courte propre, et surtout loin de l'image que tout le monde depegnait de lui, à savoir un mec méchant. A Lens, il n'a jamais été expulsé pour un geste dégueulasse. Il a juste transcendé une équipe parfois un peu moribonde par son activité sur le terrain.

Bref, la grande classe, même lors de sa saison en ligue 1 ou tout le monde le voyait ne pas avoir le niveau, il a mis tout le monde d'accord. Le club lui doit beaucoup je trouve, et même s'il a peu de chance de jouer contre Monaco, il aura j'espère l'ovation qu'il mérite.

Qu'on le recrute rapidement dans le staff s'il est pas trop pressé de retourner de suite sur l'île de beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais un peu plus tôt dans la journée, un gros oui pour que Cahu reste à Lens dans le staff de Franck Haise, chez les jeunes ou en réserve. Et j'aurai le même avis pour Leca pour qu'il reste dans le staff lorsqu'il décidera lui aussi d'arrêter. 

Le rôle qu'il a actuellement, le relais entre Haise et les joueurs en étant retraité et cette mentalité de ne rien lâcher. Et puis, tu sais l'ami Damien, je vois plus Alou Diarra quitter Lens pour voler de ses propres ailes que Franck Haise. Donc Cahu peut largement avoir sa place dans le staff actuel avec ou sans Diarra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, coach de la N2 (pour l'instant) franchement, ils vont pas broncher d'un pouce. Je suis sûr qu'il pourrait avoir les qualités. Bon, c'est peut-être un peu haut pour commencer mais est ce que ce serait pire que Demont, je n'en suis pas sûr. On verra mais j'espère qu'il restera au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Cahu, comme beaucoup j'avais des doutes à son arrivée suite à sa réputation et au final réputation usurpée, un vrai bon gars, un guerrier et artisan de la montée (et cohésion du groupe). Et qui prend pas des rouges pour des tacles de bouchers 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de Cyril Rool, bouillant sur le terrain et tout l'inverse en dehors. J'ai eu la chance de le rencontrer, c'est quelqu'un de simple et de très accessible. Une mentalité exemplaire qui ne lâche jamais, un pit-bull, qui plus est avec beaucoup de valeurs, humaines notamment. Ça ne pouvait que coller avec Lens. Il a tout pour devenir un excellent éducateur ou coach, en fonction de la voie qu'il choisira. Merci à lui pour tout, en espérant qu'il reste au sein du club. 

J'espère un beau tifo pour Cahu, il le mérite amplement, une sortie par la grande porte. 

A Ghisolfi de nous dénicher son successeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon Ami 😉

 

Yannick Cahuzac (Lens) : « Comme une petite mort »

Yannick Cahuzac, capitaine du RC Lens, explique pourquoi il a décidé d'annoncer la fin de sa carrière mardi à l'âge de 37 ans. Et son intention de devenir entraîneur.

 
Yannick Cahuzac aimerait beaucoup entraîner. (F. Boukla/Presse Sports)
 
Yannick Cahuzac aimerait beaucoup entraîner. (F. Boukla/Presse Sports)
Joël Domenighettimis à jour le 11 mai 2022 à 00h05
commenter
partager
 
 

Le 4 X 4 blanc déjà acheté à Bastia et toujours immatriculé en Corse est garé devant la porte du domicile arrageois. Mme Cahuzac, mère, prépare le dîner. Les enfants sont devant la télé. Avant de nous recevoir, sourire radieux, Yannick Cahuzac a rouvert son téléphone portable pour y découvrir d'innombrables SMS qui « le touchent » et lui « font au chaud au coeur ». C'est décidé, le capitaine du RC Lens raccroche. À 37 ans, il met un terme à sa carrière après la réception de Monaco, le 21 mai. Une décision logique, bien que mûrement réfléchie.

 
 

« Ça fait un moment, ça me trottait dans la tête, confirme-t-il. Cela devenait de plus en plus difficile d'aller m'entraîner chaque matin. Je ne voulais pas faire l'année de trop, finir sur une grave blessure car mon corps me lâche. J'ai retardé l'annonce. Parce que c'est comme une petite mort. Je joue au foot depuis l'âge de 4 ans. Mais cela fait depuis quelque temps que je suis convaincu qu'il faut dire stop. »

« Je veux me lancer dans la carrière d'entraîneur [...] Le vestiaire, la tactique, le terrain, tout ça me plaît.

Yannick Cahuzac, milieu du RC Lens

 
 
 

Depuis la fin décembre, Yannick Cahuzac ne joue plus. Ou alors quelques minutes en fin de rencontre (6 titularisations et 10 remplacements cette saison). La paire Cheick Doucouré-Seko Fofana est titulaire indiscutable. Et cet hiver, le club a recruté son successeur, Patrick Berg. On ne lutte pas contre le temps. « La première raison de cet arrêt est athlétique, poursuit-il. Quand le physique est touché, le moral en prend un coup. Finir à Bastia ? Je suis conscient de mon niveau. Je ne pense pas que j'aurais apporté une plus-value. »

Le Corse a également réfléchi à son avenir professionnel. Il ne veut pas quitter ce milieu auquel il appartient. « Je veux me lancer dans la carrière d'entraîneur (il est éligible au BEF). J'ai eu la chance de côtoyer de super entraîneurs qui m'ont transmis leur fibre. Le vestiaire, la tactique, le terrain, tout ça me plaît. » À Lens, on évoque la possibilité qu'il intègre le staff technique la saison prochaine. « Aujourd'hui, on ne m'a rien proposé, dit-il. Je dois rencontrer mes dirigeants. Le projet professionnel primera. » Le milieu défensif est plutôt épanoui de tourner la page au sein d'une équipe à 2 points de la 5e place de L1 avant Nice-ASSE ce mercredi soir.

« Je suis un privilégié, admet-il. Finir au plus haut niveau dans un club mythique et surtout avec un groupe, un staff, une ambiance aussi exceptionnelle, c'est extraordinaire. Dans une carrière, on ne tombe pas forcément dans un groupe comme celui de Lens. J'ai nettement moins joué cette saison, mais j'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice, de respecter mes coéquipiers, mon club, les supporters. Je n'ai aucun regret. J'ai eu la possibilité de jouer. Le coach m'a donné ma chance. Mais je suis tombé sur la concurrence de deux phénomènes que j'ai essayé de titiller à l'entraînement. Je leur souhaite le meilleur. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route à lui, super joueur, super capitaine. 

Maintenant, le Racing version Oughourlian, c'est un club de professionnels. Aussi faudra-t-il qu'il fasse ses preuves dans ses nouvelles fonctions avant d'intégrer le staff. Il lui faudra passer les diplômes, avoir les bonnes notes, les bonnes expériences... Des Alou Diarra, Lilian Nalis ou Franck Haise sont pas arrivés à Lens juste parce qu'ils étaient sympa et des tauliers du club. C'est fini l'époque de Martel et de replacer tous les anciens joueurs sympa. Même Sikora en a fait les frais.

Désolé d'être cruel, mais je ne veux pas nécessairement le voir intégrer le club tout de suite sans avoir passé ses diplômes. Pas de passe droit.

Modifié par coconuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il me semble clair qu'il est déjà quasi adjoint depuis plusieurs mois. On est pas loin du rôle d'adjoint joueur, lui meme dit qu'il pense à la retraite depuis des mois et sa reconversion, c'est juste une transition grandeur nature.

Les diplômes ne font pas tout, loin de là c'est de la théorie,  et je pense que Haise et son staff ainsi que les dirigeants savent déjà si oui ou non il serait compétent pour ce genre de rôle. C'est pas une question de passe droit mais simplement de compétence et donc qui mieux que le staff qui le voit à l'œuvre actuellement pour juger ? Total confiance là dessus en eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens : l’engagement sans retenue de Yannick Cahuzac

Tout en réserve, le capitaine du RC Lens (37 ans), qui arrêtera sa carrière samedi, après le dernier match contre Monaco, ce samedi, est un homme investi pour de multiples causes, en Corse, sa terre natale, pour la nature, les animaux, comme dans la mobilisation de la Ligue contre l’homophobie.

On vous rencontre le 5 mai, ce sont les 30 ans de la catastrophe de Furiani. Ne pas jouer ce jour-là, c’est une cause à défendre pour vous qui êtes corse et avez été le capitaine emblématique du SC Bastia ?

« Bien sûr, je ne suis pas le principal défenseur mais un collectif s’est créé autour de ce drame, c’est le mieux placé pour savoir ce qu’ils ont envie de faire le 5 mai et à partir du moment où les victimes et leurs proches ne voulaient pas jouer, il fallait les suivre. ça a mis du temps mais c’est inscrit maintenant (une loi du 14 octobre 2021 garantit le gel des matchs professionnels). C’est quand même la plus grande catastrophe du football français, c’était important de le reconnaître et d’écouter les victimes et les proches. Les joueurs insulaires par rapport à l’histoire du club et de ce drame, on était assez impliqués. Chaque année, le Sporting faisait la démarche d’expliquer aux nouveaux joueurs tout ce qu’il s’était passé, les conséquences, le pourquoi du comment. Beaucoup de joueurs n’étaient en effet pas vraiment au courant. À partir du moment où tu leur racontais, ils étaient énormément touchés. C’est ancré en nous, c’est quelque chose qui fait partie de l’histoire de ce club, de la Corse. Pour chaque Corse, c’est une date importante. »

Votre engagement hors terrain est-il le pendant de celui que vous mettez sur le terrain, une façon de faire découvrir l’homme derrière l’image du joueur biaisée par des cartons rouges ?

« Quand je m’engage dans quelque chose, je ne suis plus trop dans mon image qui est ce qu’elle est. Je le fais parce que ça me parle, ça représente quelque chose pour moi, pas par rapport à mon image. ça fait longtemps que j’ai abandonné là-dessus. Mais l’implication est totale comme sur le terrain. Je ne me sens pas d’un devoir non plus, si c’est quelque chose qui me touche, ça fait partie de moi. C’est soit ça, soit une rencontre qui m’a marqué, et j’essaye d’aider comme je peux, soit financièrement, soit par ma petite notoriété, mes relations. J’essaye d’apporter ma pierre. Ce n’est pas un besoin non plus, il faut que ça me parle. »

 

Vous êtes un discret, devez-vous forcer votre nature pour vous impliquer ?

« Je ne me force pas. C’est vrai que ma devise, c’est moins on parle de moi, mieux je me porte, mais pour des causes importantes à mes yeux, ça ne me dérange pas du tout de m’impliquer à fond, de jouer un peu de ma notoriété. Si ça peut amener du bien à certaines personnes ou certaines causes, je le fais volontiers. »

 

Retrouvez-vous le sens du collectif à travers vos engagements ?

« Dans ces associations, ces causes, il y a beaucoup de similitudes avec certaines valeurs du sport. On retrouve cet aspect-là du collectif, de l’entraide. »

 

Yannick Cahuzac, capitaine très impliqué, qu’il joue ou pas. Photo Séverine Courbe - La Voix du Nord Yannick Cahuzac, capitaine très impliqué, qu’il joue ou pas. Photo Séverine Courbe - La Voix du Nord

 

Quels ont été vos premiers engagements ?

« Il y a eu pas mal de causes. La SPA, peut-être, je suis très animaux, ça fait des années que je donne quelque chose pour aider. L’association Tous pour chacun, sur Ajaccio, qui aide des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours. Une personne m’avait raconté ce qu’elle faisait, j’ai trouvé ça magnifique, j’ai voulu apporter de l’aide à mon échelle. J’ai parrainé l’association pendant un an. Elle change de parrain chaque année en essayant de trouver un peu plus de notoriété pour avancer et ils avancent bien.

Après, je me suis engagé pour la prévention des feux de forêt en Corse, parce que je suis très attaché à ma terre. Je suis très nature et très mer. C’est quelque chose qui me parle. L’UNFP a créé un programme Players for society, qui est exceptionnel. C’est un support incroyable. Ils sont là pour nous, les causes qu’on a envie de défendre et mettent tout en œuvre pour en faire de supers événements et surtout que les associations et les causes en sortent grandies. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu faire toutes ces actions. Nous, on a plein d’idées mais après se mettre en relation, tout programmer… Ces personnes sont fantastiques, ça facilite énormément. Je tenais vraiment à les remercier. »

Racontez-nous comment vous avez décidé d’aider à la lutte contre les incendies de forêt, l’été dernier…

« C’est parti de moi, en relation avec les pompiers. On a eu cette idée de distribuer des cartes postales brûlées pour sensibiliser les gens, et ça a fait son chemin. On doit encore faire une action, mais sur terrain cette fois, j’irai, je pense à la rencontre des pompiers pour échanger avec eux, voir leur quotidien et essayer de faire avancer leur cause. »

 

Ces incendies sont un crève-cœur pour vous ?

« Oui c’est une catastrophe. Il y a eu des étés très compliqués et avec le changement climatique, il y en aura de plus en plus. Si par notre petite action, on arrive à enlever 0,5 ou 1 % d’incendies, c’est exceptionnel. J’étais petit lors des incendies de la Gravona, mais je faisais souvent le trajet Ajaccio – Bastia, ce n’est pas sur le moment qu’on se rend compte mais après, quand on voit les ravages. »

La mobilisation pour le don de sang avec le RC Lens, ça vous tenait à cœur également ?

« Ça vient de Players for society, qui m’a contacté, et du club. Ils ont monté le projet ensemble. Ce sont surtout eux qu’il faut mettre en avant, c’est une magnifique cause, on a besoin du don de sang pour sauver énormément de vies, c’était bien de pouvoir la mettre en lumière. Et ça a été une belle réussite. Il y a eu du monde lors de la collecte à Bollaert, tous les créneaux étaient pleins en deux jours. ça fait plaisir, on se dit qu’on ne le fait pas pour rien. C’est une forme de fierté, on est content surtout quand on sait le nombre de vies que ça peut sauver, C’est valorisant. »

Que pensez-vous des actions mises en place par le club ?

« Ce qu’il fait est assez exceptionnel mais ça ne m’étonne pas non plus, ça représente vraiment les valeurs du club, son histoire. Il est omniprésent sur les sujets sociétaux. Sans cracher sur mes anciens clubs, où il y avait aussi énormément d’actions, d’événements pour des associations, Lens est très pertinent à ce niveau-là. »

Vous avez participé au clip réalisé par la Ligue dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et diffusé ce week-end lors de l’avant-dernière journée. C’est un sujet important pour vous ?

« C’est le club, Hugo (Georgel, l’attaché de presse), qui m’en a parlé. Pour être honnête, c’est quelque chose qui touche énormément ma femme, qu’elle défend beaucoup, donc je me suis dit que j’allais le faire. Ça me parle mais moins qu’à elle, j’ai voulu le faire pour la cause, qui est importante, et pour elle. Ses arguments m’ont fait énormément évoluer. »

Cela reste tabou dans le football et le sport pro en général ?

« Je pense que ça reste tabou mais que ça a beaucoup évolué depuis mes débuts. C’est sur le bon chemin, petit à petit. La journée de lutte contre l’homophobie de la Ligue est bien ancrée maintenant. Et c’est bien que ça dure. Pouvoir faire quelque chose, ce genre de clip à cette échelle, au niveau de la Ligue 1, avec des Adil Rami, Bernardoni, Amaury Delerue comme arbitre, Christophe Galtier, des personnes importantes dans notre Ligue 1, c’est bien pour faire avancer la cause. Le tournage était d’ailleurs assez impressionnant dans un vrai studio, avec énormément de personnes, des acteurs aussi – j’ai tourné avec l’un d’eux qui joue souvent le sosie de Mbappé. C’était une vraie production. C’était une belle expérience aussi de ce point de vue. »

Envisagez-vous de soutenir d’autres causes ?

« Il y en a déjà pas mal mais j’ai trouvé un accompagnement fantastique avec Players for society. On a envie de développer encore plein de choses. On en parle tous les 15 jours, tous les mois, on échange et si un moment une idée nous parle à tous, je m’engagerai. Je suis très nature, animaux. J’aime la mer aussi, je voudrais peut-être m’engager dans quelque chose au niveau de la Méditerranée. »

À Lens, le coach, Franck Haise, est moteur également. Vous qui voulez devenir entraîneur, transmettrez-vous vos engagements à vos joueurs ?

« Le coach, c’est vrai, est pertinent pour faire prendre conscience aux joueurs de l’histoire du club, de la région, s’imprégner vraiment. Mais soutenir des causes, c’est propre à chacun. C’est mon histoire de vie, mes rencontres qui font que je me suis engagé sur certains sujets et pas d’autres. il ne faut pas obliger quelqu’un à aller dans une voie ou à s’engager dans quelque chose. Pour que ce soit efficace, audible et crédible, il faut que ça vienne de la personne, du cœur. »

 

Yannick Cahuzac a passé trois saisons au RC lens. Photo Séverine Courbe - La Voix du Nord Yannick Cahuzac a passé trois saisons au RC lens. Photo Séverine Courbe - La Voix du Nord

 

Arrivez-vous néanmoins à fédérer dans le vestiaire ?

« Ce n’est pas toujours facile selon le vestiaire. Mais là, ça fait trois années qu’on a un vestiaire assez exceptionnel. On a de très bons joueurs et, je le dis souvent, des hommes fantastiques, avec de vraies valeurs donc ce n’est vraiment pas difficile d’entraîner des personnes dans des actions comme ça. Il y a beaucoup de joueurs aussi qui s’impliquent dans d’autres actions. »

Est-ce important que les footballeurs, les sportifs s’engagent ? Et jusqu’à quel point ?

« Je ne fixe pas de limites mais je trouve que c’est important. On a la chance d’avoir une certaine image, une audience, une certaine notoriété qui peut toucher un certain nombre de personnes. Alors ce n’est pas obligatoire mais je trouve dommage de ne pas s’en servir pour des causes aussi nobles et importantes. C’est un côté amené à se développer, à perdurer. Avec le programme mis en place par l’UNFP avec Players for society, chaque joueur qui a envie de s’impliquer peut être épaulé dans toutes les démarches. »

Et la transmission de vos valeurs à vos deux enfants ?

« Complètement. On est dans une société difficile, c’est important de transmettre des valeurs qui nous parlent. Le plus dur, c’est leur éducation, on essaie de donner un maximum de billes pour les mettre sur le bon chemin. Après, ce sont eux qui choisiront le leur. »

Vous arrivez sur la fin de carrière, vos engagements peuvent-ils être une clé pour la suite, le futur ?

« Je ne sais pas encore. Pour l’instant, j’ai encore envie de rester dans le foot, je vais me former pour entraîner. Après, on verra mais peu importe ce que je choisirai, je serai toujours engagé sur des thèmes qui me parlent. »

Entretien réalisé le 5 mai avant l’annonce de sa fin de carrière.

https://www.lavoixdunord.fr/1182341/article/2022-05-20/rc-lens-l-engagement-sans-retenue-de-yannick-cahuzac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teddy changed the title to [Retraite] Yannick Cahuzac

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...