Jump to content

[35e journée] Brest-Lens

Recommended Posts

Brest reçoit Lens pour la 35e journée de Ligue ce samedi à 15h. 

Deuxième au classement à quatre points de Metz, Brest peut encore espérer terminer champion mais pourrait surtout assurer mathématiquement sa montée en Ligue 1 en cas de victoire (si Troyes perd dans le même temps), un niveau auquel ils n'ont plus évolué depuis la saison 2012-2013. Actuellement sixième, Lens voit Le Havre revenir fort à un petit point. Les Sang et Or pourront se souvenir de la victoire 2-1 à Francis Le Blé en octobre 2016 (buts de Cvetinovic et Lopez).

Avant le déplacement à Ajaccio, le Stade Brestois réalisait déjà la meilleure de ses six saisons en Ligue 2 depuis la descente en 2013 : son meilleur total de points (65), son plus grand nombre de victoires (18), le plus faible de défaites (4), son plus grand nombre de buts (57) et sa meilleure référence à domicile (11 victoires en 17 matchs). On notera d'ailleurs la stat suivante : "Jamais depuis 1998, dans la Ligue 2/Division 2 moderne à 20 clubs, une équipe qui comptait 65 points après 33 matchs n’a fini plus bas que la deuxième place."

A noter que Brest a procédé à une large revue d'effectif mardi à Ajaccio avec sept changements. Feris N'Goma devrait reprendre avec le groupe vendredi mais sera sans doute trop juste pour la rencontre de samedi. Toujours en rééducation, Julien Faussurier sera absent.

En vrac :

- Brest est 2e depuis la 13e journée
- La dernière défaite de Brest remonte à la réception de Valenciennes (2-5 lors de la 28e journée)
- Les Bretons comptent une seule défaite sur la phase retour avec 30 points pris en 15 matchs dont 8 victoires (24 buts pour ; 15 buts contre)
- Brest possède le meilleur bilan à domicile de Ligue 2 cette saison (37 pts en 17 matchs, 11 victoires et 2 défaites)

- Lens est la 9e équipe à l'extérieur 
- Les Sang et Or alignent la 3e défense de Ligue 2 (24 buts encaissés)
- Lens n'a pas réussi à marquer lors de 5 de ses 6 derniers matchs et même 6 de ses 8 derniers matchs ; à l'inverse, Lens n'a encaissé qu'un but sur les 5 derniers matchs et seulement 4 buts sur les 8 derniers
- Lens a perdu chaque match où il  encaissé un but lors des 8 dernières journées, n'inscrivant aucun but à chaque fois que l'adversaire marquait

• Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Cela fait chier quand même de voir Furlan prendre la direction d’Auxerre alors qu’il pourrait redonner des couleurs à notre club. Enfin c’est le foot ...

Brest reçoit Lens pour la 35e journée de Ligue ce samedi à 15h.  Deuxième au classement à quatre points de Metz, Brest peut encore espérer terminer champion mais pourrait surtout assurer mathémat

Ces cons vont réussir à faire leur match le plus abouti à 4 journées de la fin quand plus personne n'y croit.

Dans notre position on ne parle même pas d'un nul qui suffirait mais il faudrait s'imposer chez eux. 

En cas de mauvais résultats, Lens pourrait être 7ème à l'issue de cette 35ème journée. 

Dans le meilleur des cas, on reviendrait 4ème.

Maintenant, je ne vois pas comment on pourrait aller gagne vu le contexte. J'ai peur que ça nous fasse plus pester qu'autre chose. Une défaite de plus ne fera que fragiliser et en entraîneur qui ont déjà perdu pas mal de légitimité.

il y a 31 minutes, Adjo a dit :

Si Tahrat est apte, il jouera à la place de qui selon vous?

Je virerais Duverne, mais j'ai comme un mauvais pressentiment

Est-ce que ça change vraiment grand chose ? Ils sont plus ou moins du même niveau.

Après, si Duverne reste au club cet été, je lui donne la priorité. Sinon, honnêtement l'un ou l'autre. Après, quand je vois les difficultés au milieu de terrain. Pourquoi pas un milieu Tarhat, Gillet et Doucouré. Ça libérerait Doucouré des tâches défensives pour se concentrer sur ce qu'il fait de mieux. Mais bon, encore une fois, je rêve ^^

il y a une heure, Adjo a dit :

Pareil pour Duverne, d'autant plus que c'est un axial droit, comme Tahrat. De plus, cette fois on aurait les deux centraux dans la surface sur cpa comme au "bon vieux temps".

C'est marrant, c'est la deuxième fois que Montanier sélectionne un joueur qui revient d'une longue blessure après s'être plaint en conférence de presse qu'il n'avait pas assez de temps de jeu dans les jambes. Je me souviens qu'avant Nancy en Janvier il avait dit qu'il fallait être patient avec Madri, résultat il est titulaire 2 jours plus tard (et se blesse). Du coup, quand je lis ça

« Il revient bien. Il a joué avec la réserve. J’ai des choix à faire au niveau des centraux. Il y a aussi Modibo Sagnan, c’est important pour la fin. Je déciderai vendredi mais le fait qu’il ait pu reprendre 90 minutes avec la réserve est de bon augure. On peut aussi penser que ce n’est pas suffisant. Nous n’avons pas de chance car la réserve ne joue pas ce week-end mais en tout cas il se sent de mieux en mieux. »

Je me dis qu'il y a 90% de chance qu'il soit titulaire demain :2:

Pas si sur qu'il débute dans ce qui est un gros match face à une attaque prolifique et alors que c'est un peu notre match de la dernière chance.

Au milieu, s'il y joue à la place de Diarra, ça rendrait le trio encore plus défensif, ce qui n'est pas mon kif. Avec Gillet je pensais voir Doucouré plus haut mais en fait non. D'ailleurs contre Lorient le plus offensif était Gillet, il est venu plusieurs fois dans la surface adverse, il a même pressé le gardien!

Je pense au contraire qu'il va remettre Mesloub 

Incroyable la remontée de Troyes quand même, on a un match en retard mais ils nous collent 10pts dans la vue. En plus, en réduisant l'écart sur Brest, ça met la pression sur ces derniers qui vont être remontés à bloc demain (ou alors ils vont paniquer et se chier dessus mais ils ne jouent pas en sang et or donc je n'y crois pas trop).

Cette égalisation de Clermont nous sauve littéralement. Orléans et Le Havre disent adieu à une place dans le top 5. 

Demain, un match nul pourrait nous permettre de rester en course. Mais on ne joue plus que pour la 5ème place.

Lorient devra se méfier de Auxerre car Auxerre va jouer sa survie.

Il y a 3 heures, Adjo a dit :

Titulaire, Duverne passera à droite à la place de Centonze. Et Mendy titulaire à gauche. Ce qui fait une défense Mendy - Fortes - Tahrat - Duverne. 

il y a 9 minutes, DamieN62 a dit :

Orléans et Le Havre ne sont qu'à 5pts et 3pts, pourquoi ce serait fini ?

Surtout vu notre niveau. La preuve, le Paris FC n'a pas gagné depuis 5 matchs, et on est toujours derrière eux... 

Edited by RiDeR

Les playoffs mieux vaut y aller que ne pas y aller quand-même! Ça mange pas de pain!

Duverne à droite? Beurk, il y est encore moins bon que dans l'axe.

Par contre on a désormais les joueurs pour enfin tester le 3-5-2 : tu choisis 3 DC parmi Tarhat Fortes Duverne et Sagnan, tu mets Centonze et Mendy ou Haidara en pistons. 2 vrais attaquants, et 3 milieux sans ailier (qui ne nous servent à rien )

Bon moi je préfère Vachoux mais en étant réaliste :

............................Leca.........................

..........Duverne.....Tahrat......Fortes.........

Centonze....................................Mendy

...........Gillet..Mesloub..Doucouré.........

................Gomis...Ambrose (Kyei).....

Banc : Vachoux, Sagnan, Haidara, Diarra, Ba, Bellegarde, Kyei

Je mets Bencharki en tribunes car il a une attitude discutable apparemment, bien que dans l'attaque à 2 il serait ptet intéressant.

Edited by Adjo
il y a 29 minutes, tibocm1 a dit :

Ça me plairait bien aussi mais mettre en place un nouveau système à la 34ème, il ne le fera pas si ?

Par contre, petite précision, Sagnan n'est pas dans le groupe. Et après avoir vu la conférence de presse de Montanier, je pense que Tarhat sera sur le banc.

Alors je réintègre Bencharki et je n'ai qu'un défenseur sur le banc : pas grave en cas de pépin on peut repasser à 4 derrière. Voire y descendre Gillet.

Non, c'est clair qu'il ne le fera pas. C'est ce que je ferais moi.

Déjà qu'il ne change pas son schéma à 0-1 quand tu joues à  Bollaert, que tu ne fais rien de bon et qu'il ne reste que 15min alors...😲

Il y a 1 heure, RiDeR a dit :

De toute façon, les barrages, j'y crois plus et puis si on y va c'est pour quoi faire ? Si c'est pour perdre des le 1er match, franchement... 

Tout à fait d'accord, il faut être lucide. La majorité d'entre nous l'est beaucoup plus que notre entraîneur bien que ce ne soit pas trop compliqué.

Je ne vois pas Tahrat être titularisé. Il revient pour la première fois dans le groupe, je le vois au maximum entrer en cours de jeu. Mendy qui réapparait d'un seul coup dans le groupe alors qu'il avait quasiment disparu de la circulation, gestion parfaite du turn-over de la part de notre coach quoi. Notre Magic Grejohn va encore faire des merveilles, car connaissant Montanier, il est loin d'être impossible qu'il soit titularisé. Montanier a du panache, il aime handicaper son équipe d'entrée.

il y a 25 minutes, lensois34 a dit :

Il reste pas 5 matchs mais 4 avec celui de demain. 

Clermont, Ajaccio et Orléans. 

Dans les faits rien n'est terminé. Oui par curiosité j'aimerai voir ce qu'on peut faire en play-off. Une victoire demain et on est 4 ème.. 

Apres Brest va avoir la pression car Troyes arrive vite et ils ont plus de le droit à l'erreur.. 

Le stade est plein, et ils n'ont pas l'habitude et on le sait car on est habitué ça peu très vite se retourner si les brestois sont moyen demain. 

J'aimerai tellement croire au miracle des play-off.. Qu'on est une petite chance même si je le dis depuis le début.. 5 ème c'est le parcours du combattant. Et vu le niveau de Troyes ont peut penser que la 3 ème place est terminé. 

Quand a la composition. Remettre taraht dans ce match ce n'est pas une bonne idée. On l'a vu avec Madri. 

Sinon moi je sors fortes. 

Je ne remettrais pas Tahrat sur ce match non plus mais de là à comparer avec Madri...!!!

C'est pas la même blessure, la même durée, la même morphologie, le même poste... ça n'a rien à voir. C'est plus une question de repères à retrouver, voire de rythme!

Pour faire quoi, des 0-0? inutile.

On peut pas se permettre 2 DC qui ont tous les 2 une relance qpromotion de Disctrict

Quant à Madri, sa blessure a duré un an et demi. Elle a mal évolué et il fait 25 kgs. Tu m'étonnes qu'il a fait des amicaux avant! En plus il a un jeu à prendre des coups. Tahrat, c'est différent.

D'un côté, je ne serais pas contre des expérimentations tactiques qui donneraient quelques pistes pour la saison prochaine. Mais d'un autre côté, nous sommes toujours mathématiquement en course pour les barrages, ce ne sont pas des matchs sans enjeu même si on est beaucoup à penser qu'on va perdre demain. Tenter une autre tactique pourrait marcher mais ça pourrait aussi empirer les choses, souvenez-vous de la défense à 3 à Lorient.

Montanier a déjà du mal à bousculer ses habitudes quand il s'agit d'intégrer un jeune dans les 18 ou en sortir un du 11, ce n'est pas maintenant qu'il faut s'attendre à la révolution tactique.