Jump to content
Lmarco

[34e journée] Lens-Lorient

Recommended Posts

Lens reçoit Lorient ce mardi 23 avril à 20h, une équipe qu'il n'a plus battu à Bollaert depuis... 1989. Le match aller s'était soldé par un match nul 2-2 alors que Lorient menait 2-0 et que Radovanovic était sorti sur blessure très tôt.

De nombreux absents côté Lorientais, principalement parmi leurs joueurs expérimentés : Martins Pereira (absent pendant plusieurs mois, il a rechuté début avril et pourrait avoir terminé sa saison), Delaplace (très incertain après une blessure à l'échauffement contre Troyes, il enchaîne les absences lui aussi), Sainati (saison terminée en raison d'une opération au genou) et Mendes (saison terminée après une lésion des ligaments croisés). Conséquence, aucun spécialiste au poste de latéral droit en plus de leur problème de gardiens où Meslier et Petkovic ont alterné sans grand succès.

  • Lorient compte une seule victoire lors des sept dernières journées (3-1 à domicile contre Béziers)
  • Le FCL est l'une des équipes les plus sanctionnées du championnat (17e au classement du fair-play avec 76 jaunes et 3 rouges).
  • Principale menace côté lorientais : le duo Hamel / Claude-Maurice qui a inscrit 29 buts et réalisé 4 passes décisives.

 

  • Le but de Gomis face à Grenoble a mis fin à une série de 399 minutes sans marquer pour les Lensois et même 590 à l'extérieur
  • Depuis la 8e journée, Lens avance au rythme de 1,4 pt / match. En comparaison, Lens a pris l'an passé 1,38 pt / match de la 8e à la 38e journée

 

La compo et les positions de Lorient contre Troyes :

Screenshot-2019-04-21-at-11-23-22.png

Edited by Lmarco

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que Lorient semble refaire la fin de saison de l'an dernier où ils semblaient inarrêtables avant un coup d'arrêt terrible. Ils étaient 4es à la 32e journée l'an passé après une victoire face au PFC et 5 victoires en 6 journées. Ils s'étaient finalement effondrés avec 3 défaites consécutives en avril de la 33e à la 35e journée et alors qu'ils auraient pu arracher les playoffs avec une victoire lors de la 38e et dernière journée ils s'étaient inclinés à 3-0 contre le promu Quevilly.

Cette saison, Lorient a connu une série assez similaire en phase retour avec 5 victoires consécutives de la 22e à la 26e journée ce qui les replaçait à la 3e place. Et depuis, 4 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire en 7 journées (série en cours).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce genre de match ou un Lemoine avec son expérience et son vice est ultra important! En tout cas quand on voit leur position moyenne c'est assez intéressant je remarque plusieurs chose il y a un boulevard sur leur côté gauche pour Chouiar et Centonze. Et les centraux sont ceux qui touche énormement la balle donc ça a du mal à trouver le milieu de terrain avec un jeu assez axial et attention à Cabot sur le côté droit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si l'on veut avoir un quelconque espoir pour cette fin de saison, au-delà du résultat (bien qu'une défaite serait assez compromettante), ce match plus que ceux d'après nous éclairera sur la capacité mentale de ce groupe. Or, nous n'avons jamais été en mesure d'enchaîner, de confirmer ou de montrer que nous avions du caractère, ce qui prouve à quel point nous sommes fragiles . Personnellement, je ne vois pas pourquoi cela changerait, même si comme tout supporter on a toujours une part de nous irrationnelle qui fait que l'on y croit. Ce qui pourrait nous avantager c'est le fait que Lorient est vraiment dans le dur en ce moment. Il faut admettre que l'on doit notre place au classement à concours de circonstances ultra-favorable. En étant pragmatique, nous n'avons aucun avantage sur le PFC et Lorient. Nous ne sommes devant que grâce au goal-average, et à 5 Journées de la fin en devant affronter, Brest, Lorient ou Orléans. Autant dire que cela est très très maigre lorsque l'on voit nos performances et notre incapacité récurrente à performer. Nous n'avons inversé le score qu'une seule fois dans la saison, c'est assez révélateur. En ce qui concerne Troyes, vus leur dynamique et leur calendrier, ils ont un boulevard pour terminer 3ème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorient va je crois encore moins bien que nous. J'espère que le bon match contre VA et la victoire d'hier va nous aider. 

La composition d'hier doit être reconduit. 

La 3 ème est encore jouable. 

On ne voit que le négatif mais ça fait 4 matchs qu'on prend plus de but.. 

Edited by lensois34

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre côté, nous avions aussi largement les moyens d'être dans la position de Troyes aujourd'hui. 4pts de retard, ça correspond à une défaite chez un mal classé comme le Red Star ou le Gazélec et un match nul. Donc même si on peut s'estimer heureux d'être 4ème aujourd'hui, on peut aussi regretter de ne pas avoir assez profité des passages à vide des autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'essentiel est de rester dans le TOP 5 et après ce sera les barrages on aura les cartes en main... J'espère juste que si on fait les barrages le PFC sera 6ème car c'est typiquement l'équipe relou où nous n'y arrivons pas

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est de nouveau solide en défense comme en début de saison. Si on prend plus de but. On gagnera des matchs. 

La 3 ème place serait top.. Troyes a ujr bonne periode mais rien ne dit qu'ils vont pas craquer à la fin. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Victoire impérative. Surtout qu'on doit encore aller à Brest, affronter un Orléans capable de battre n'importe qui malgré des carences évidentes, ou.m encore un déplacement en Corse à Ajaccio qui n'aura pas encore forcément acquis son maintien!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y crois pas une seconde à la 3ème place (je ne demande qu'à me tromper). La victoire à Grenoble ne doit pas faire oublier le contenu de nos matchs passés. De plus,Troyes c'est juste la meilleure équipe de la phase retour avec 8 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite; 16 buts marqués (ce qui est peu mais eux gagnent très souvent 1-0 là où nous perdons 1-0 ou faisons des piteux 0-0) et seulement 6 buts encaissés, c'est à dire encore une meilleure défense que nous. Ils n'ont d'ailleurs encaissé qu'un seul but sur leurs 7 derniers matchs avec un bilan de 6 victoires et un nul, c'est assez impressionnant.

On peut toujours essayer de se persuader qu'ils vont flancher mais je n'y crois absolument pas. Quand bien même, si tel était le cas il faudrait que de notre côté nous fassions un quasi sans faute, et cela est encore moins plausible vues toutes les prestations indigentes que l'on enchainent, à quelques exceptions près. Ajoutons à cela les autres postulants à la montée qui ont aussi leur mot à dire et qui sont, pour certains, plus constants que nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, lensois34 a dit :

On est de nouveau solide en défense comme en début de saison. Si on prend plus de but. On gagnera des matchs. 

La 3 ème place serait top.. Troyes a ujr bonne periode mais rien ne dit qu'ils vont pas craquer à la fin. 

Une "bonne période" qui dure depuis... 7 mois. Troyes est la meilleure équipe de L2 depuis la 8e journée avec 55 pts en 27 matchs (comme Brest et juste devant Metz). Comme souligné par Manico, c'est la même chose si l'on prend uniquement la phase retour où ils sont là encore la meilleure équipe de L2, à la fois en points pris et en buts encaissés. Sur les 9 derniers matchs depuis leur dernière défaite (face au PFC début février), ils ont fait 1 nul, 3 victoires consécutives, 1 nul, 4 victoires consécutives.

Bien sûr qu'ils peuvent perdre mais il leur rester à jouer le Red Star (20e), Orléans (7e), Nancy (17e), Clermont (9e) et Ajaccio (16e), ça semble négociable s'ils continuent à rester aussi solides. Tout le monde a enterré Troyes à la trêve parce qu'ils étaient 10es, mais c'était principalement dû aux 7 premières journées avec 5 défaites, dont celles face à Brest, Lens, Metz et le PFC. Depuis, c'est quand même une toute autre dynamique depuis des mois.

Par contre c'est une équipe que l'on a vu moins décisive face aux premiers. Contre les membres du top 5 actuel c'est 1 défaite et 1 nul contre Metz ; 1 défaite et 1 nul contre Brest ; 1 défaite et 1 victoire contre Lens ; 2 défaites contre le PFC. Face aux 8 premiers, ils n'ont même un bilan dominateur que face à Lorient (2 victoires) en attendant le match retour contre Orléans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense vraiment que si on venait à jouer Troyes en play-offs, ça serait quoi qu'il arrive du 50/50. On parle d'un exercice totalement différent où tu joues ta vie sur chaque match. Certes, jouer à l'extérieur est plus compliqué mais on sait que quoi qu'il arrive, il y aura une bonne partie de Lensois que ce soit à Paris, Lorient ou Troyes.

Maintenant, plus que les play offs, il faut se concentrer pour bien finir la saison et au moins s'éviter l'embarras de terminer 6/7eme. Qu'on commence la prochaine saison avec l'idée qu'on a construit quelque chose et qu'on ait confiance en nos possibilités avec un groupe ajusté avec quelques départs et arrivées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur que si on fait les barrages à l'extérieur je pense qu'il y aura une invasion impressionnante de lensois qui voudront avoir des places par tous les moyens même si par malheur (comme c'est souvent le cas) le préfet nous interdit de déplacement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Lmarco a dit :

Une "bonne période" qui dure depuis... 7 mois. Troyes est la meilleure équipe de L2 depuis la 8e journée avec 55 pts en 27 matchs (comme Brest et juste devant Metz). Comme souligné par Manico, c'est la même chose si l'on prend uniquement la phase retour où ils sont là encore la meilleure équipe de L2, à la fois en points pris et en buts encaissés. Sur les 9 derniers matchs depuis leur dernière défaite (face au PFC début février), ils ont fait 1 nul, 3 victoires consécutives, 1 nul, 4 victoires consécutives.

Bien sûr qu'ils peuvent perdre mais il leur rester à jouer le Red Star (20e), Orléans (7e), Nancy (17e), Clermont (9e) et Ajaccio (16e), ça semble négociable s'ils continuent à rester aussi solides. Tout le monde a enterré Troyes à la trêve parce qu'ils étaient 10es, mais c'était principalement dû aux 7 premières journées avec 5 défaites, dont celles face à Brest, Lens, Metz et le PFC. Depuis, c'est quand même une toute autre dynamique depuis des mois.

Par contre c'est une équipe que l'on a vu moins décisive face aux premiers. Contre les membres du top 5 actuel c'est 1 défaite et 1 nul contre Metz ; 1 défaite et 1 nul contre Brest ; 1 défaite et 1 victoire contre Lens ; 2 défaites contre le PFC. Face aux 8 premiers, ils n'ont même un bilan dominateur que face à Lorient (2 victoires) en attendant le match retour contre Orléans.

Il joue des équipes qui vont jouer leur peau.. C'est pas simple surtout en fin de saison. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super présentation. Ça donne encore plus envie d'être a demain soir...

 

Sinon comme je l'ai vu très justement sur Twitter : Lens gagne a Grenoble redonne une hype de fou a ces supporters en passant 4eme puis se plante totalement dans le sprint final afin de continuer la série de loose qui dure depuis 10 ans. 

Et nous bien sûr on tombe dans le panneau 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, lensois34 a dit :

Il joue des équipes qui vont jouer leur peau.. C'est pas simple surtout en fin de saison. 

Et s'ils jouaient des équipes du haut de tableau, tu dirais 'Ils jouent des équipes qui se battent pour les playoffs et aller déterrer le trésor des droits TV de la L1.. C'est le pire calendrier". 

Le Red Star est à 6 points d'une place de barragiste avec deux voire trois équipes à doubler, ils ne sont pas en vacances mais ça fait des mois qu'ils "jouent leur peau" sans grand résultats. Ils ont accroché quelques nuls dernièrement mais leur seule victoire récente c'était Béziers, avant ça Valenciennes et ensuite il faut remonter à janvier et l'exploit contre Lens. Contre Orléans et Nancy ils menaient et n'ont pas su tenir le score. On peut penser pour Troyes qu'en ce moment à choisir il vaut mieux jouer un match pas simple face au Red Star qu'un match pas simple contre Brest. Clermont n'a plus rien à espérer et les joueurs parlent déjà de la saison prochaine (Descamps en interview dans La Montagne par exemple), Ajaccio est encore concerné par le maintien mais d'ici la dernière journée il y a de grandes chances que ce soit figé. Orléans et Nancy ce sera plus dur, mais Troyes n'a de toute façon pas besoin de gagner ses 5 derniers matchs si personne d'autre ne le fait.

On ne peut rien prédire mais justement la force de Troyes cette saison n'est pas dans les résultats face au top 5 mais dans la capacité à prendre des points chez les équipes moyennes ou en difficulté. Leur large victoire contre Lorient était la première fois de la saison qu'ils dominaient autant au score une équipe de haut de tableau. Par contre ils ont su battre Auxerre, Châteauroux, Valenciennes et le Gazélec sur ces dernières semaines, ne concédant un 0-0 que contre Sochaux à l'extérieur. Ces équipes qui jouent leur peau, pour le moment Troyes sait les gérer et on peut penser qu'ils partent favoris à domicile  contre le Red Star, Nancy et Ajaccio. Ce qui leur ferait potentiellement 67 points et obligerait les poursuivants à faire au moins 4 victoires et 1 nul pour les dépasser, sachant que seul Lens rivalise pour le moment au goal average et qu'une victoire de Lens ou Lorient lors de leur confrontation direct éliminerait cette hypothèse pour le perdant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas bien deg je vais être en déplacement à l'étranger pour le boulot 1 semaine c'est pile pour les deux matchs les plus important de cette saison! Je croise les doigts à distance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour explication, le groupe est disponible sur le site off un moment avant depuis des semaines, avec la même URL ( http://rclens.fr/sites/default/files/00_groupe_15.jpg  … ) et seul le chiffre final change. Il s'agissait d'un leurre du site off...

Je ne me serai pas amusé à sortir des âneries sur le site par plaisir 😉

 

RCl-FCL groupe.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, je me demande quel est l'intêret pour eux de poster ce genre de fake sur le site officiel. D'ailleurs, puisque tu connaissais la combine depuis un moment, tu as déjà remarqué des groupes différents entre la mise en ligne et la publication sur twitter ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...